Voyage

En avion avec des moins de 2 ans, 8 heures aller…

Dans quelques mois, ce sera les “grandes” vacances… Alors on a testé pour vous! (On s’est forcé, hein!! parce qu’on avait pas du tout envie d’y aller!! )

Comme nous a dit l’hôtesse de l’air : “Les cocotiers ça se mérite!” et puis à notre place “Elle n’aurait pas emmené le petit, avec le décalage horaire, ça va être compliqué pour vous et pour lui…” Bien, bien, bien… Qu’est ce qu’on fait? On rentre à la maison tout de suite ou à son prochain passage on laisse négligemment trainer un pied ou un jouet de Fripouille dans l’allée?

Et bien après les trois premières heures de voyages, nous avons estimé que nous les méritions déjà bien assez, les cocotiers!!

J’avais évoqué mes appréhensions concernant ce voyage Là ! 

Faut dire que le décollage a été terriblement compromis, la faute à des chutes de neiges subites!

Donc le départ était initialement prévu à 10h50…

photo  

A ce moment où notre avion a pointé le bout de son nez, une voix mélodieuse nous a annoncé que l’aéroport fermait ses portes jusqu’à 12h30. Nous avons commencé à trembler pour notre correspondance à Paris Orly… Après avoir ratissé la salle d’embarquement en long, en large et en travers…

Nous avons embarqué et sommes restés dans l’avion longtemps, trop longtemps pendant le dégivrage… Finalement nous avons pu partir à 13h40 atterri à 14h30…

Le vol de Paris Orly était lui à 15h, nous avons donc été convoyés par un agent Air France, passé les zones de contrôle en urgence. Enfin presque, parce que j’avais eu la bonne idée de mettre une petite gourde de compote dans le sac à langer et une brique de jus de fruit et puis une autre dans le sac à dos… Au cas où! On est jamais trop prévoyant avec des enfants… Une petite soif, un petit creux…

Les agents de contrôle nous ont demandé si nous avions des liquides… sûrement que j’ai dû traduire par : “Avez vous des liquides dangereux?”, j’ai répondu “Non!”, moi tout ce que je voulais s’était monter dans ce putain d’avion et m’envoler pour les Caraïbes!

Mais une fois qu’ils ont découvert les produits dangereux (jus de fruit et compote pomme/poire) que je transportais, j’ai dû les accompagner pour analyser les briquettes de jus dans une machine supersonic!

Bref! On l’a eu, notre avion!

  • Pour les nourrissons :

Pour le décollage une ceinture de sécurité vous est fournie. Vous la mettez autour de la taille de bébé puis en attachant la votre vous la glissez dans la boucle de celle de votre bébé.

   

Après le décollage, une hôtesse vous fournira un berceau de la taille d’un couffin! Qui se fixera devant votre siège (En général, ce sont les toilettes juste derrière, pratique pour aller changer bébé !)

Il faut admettre que c’est plutôt bien étudié!

Vous pourrez même avoir un plateau repas pour bébé et des produits HIPP Bio! (Le repas des bébés est presque de meilleur qualité que les plateaux pour adultes!) Et de quoi faire un bib!

  • Pour les moins de 2 ans :

Vous ne payez pas de billet non plus! Mais qui dit “pas de billet” dit “pas de plateau repas” et “pas de place”!  (Sauf qu’à 23 mois ta progéniture est bien plus encombrante qu’à 6 mois et plus lourde!)

Comprenez bien que cela signifie de garder votre bambin sur les genoux, huit heures durant, avec quelqu’un à vôtre gauche et à votre droite à qui il ne faut pas (Enfin! A qui il ne vaut mieux pas!) donner de coup de coude!

Et HUIT HEURES c’est LOOONNG! Quand tu réceptionnes ton plateau repas et que la tablette est abaissée et que tu as ta Fripouille sur les genoux qui met les doigts dans ton plateau… Qui s’accapare ta fourchette et cherche à piquer dans le plateau repas de ton voisin…Que tu ne connais d’ailleurs pas du tout! D’ailleurs après 8 heures passées coincé entre le hublot, toi et ton bambin… Il espère bien ne plus jamais croiser ton chemin! Quand Fripouille dort et que tu as une crampe dans la fesse droite puis dans la gauche et pour finir tu te fais une crampe dans les deux! Mais ton tout petit dort enfin, ne joue plus à fermer, ouvrir, fermer, ouvrir la tablette (Ce qui agace considérablement le passager qui a eu le malheur de se retrouver devant toi… Ce qui agace à peu prêt tout le monde d’ailleurs! Moi compris, surtout si ce n’est pas ton gosse qui joue avec!) Quand Fripouille joue a la pâte à modeler et fait tomber un emporte pièce toutes les cinq minutes, tu passes le voyage la tête entre ton genou et celui de ton voisin à tâtonner pour récupérer tous ces petits ustensiles. (En évitant de faire des chatouilles à ton voisin arrière qui a étendu ses jambes au point que ses pieds se retrouvent sous ton siège !) Vous m’avez comprise! On a fait de la pâte à modeler donc!

IMG_0598.JPGIMG_0597.JPGIMG_0596.JPG

Du dessins et du collage d’autocollants dans le cahier prévu à cet effet!

Dessin photo (2) photo (3) 

On a fait des puzzles, lu des livres… Fripouille a montré à doudou comme c’était chouette la vue depuis le hublot!   Et lui a fait des bisous!  

 

Seules les poussettes Air France sont admises en bagages à main. Il y a d’ailleurs dans les aéroports un caisson délimitant la taille acceptée, qui vous permet de tester si la vôtre peut rentrer. C’est utile de la prévoir lorsqu’il y a un changement avec un temps d’attente. A Orly nous aurions bien apprécié d’en avoir une plutôt que de porter Fripouille, le sac à langer, le sac à dos et le sac à main !! (Qu’est ce qu’on peut avoir comme sac, c’est dingue!) Pour finir, c’était magique! Pas le vol hein! Je m’en serais passée… Mais la Guadeloupe, les cocotiers, la plage et les 27 ° !

Voiture, train et avion sont un peu similaires!

 

Et vous, vous gérez comment les temps de transport? 

17 thoughts on “En avion avec des moins de 2 ans, 8 heures aller…

  1. Hihi même pas en rêve que je fais 8h d’avion avec les petites, déjà que 3h de voiture c’est très très très compliqué !!!
    Les caraïbes attendront qu’elles grandissent on n’est pas pressé 😉
    Bravo pour le courage. Bisous

  2. Ici on va tester avec notre bébé à naître, 11 heures de vol avec un bébé de deux mois. Espérons pour les autres voyageurs qu’elle dorme 😉

    1. En général ce qui pose problème ce sont les oreilles, il faut bien prévoir une tétine et les moments de biberon font du bien aussi! Après faut pas demander la lune à un bebe de 2 mois

  3. La Guadeloupe ça doit être jolie ! Et vous avez raison d’y être allé avec les enfants !
    On a aussi fait 12h d’avion vers les USA avec mon 4 ans 😉 il a super bien réagi aux voyages, il s’est contenté des écrans de l’avion, des coloriages et petits jeux distribués par la compagnie !
    Je n’ai même pas eu besoin de la valise que j’avais préparé pour lui avec des autocollants, des figurines, des livres, etc … comme quoi ! 😉

    1. Oui c’est très jolie, toute cette végétation luxuriante, ces fleurs et des des oiseaux d’une couleur incroyable! C’était magique!
      Ca y est revenue des USA?

  4. Jamais testé encore le voyage en avion avec 1,2 ou pire 3 Littles… ça viendra un jour mais je crois que je vais attendre qu’elles grandissent un peu avant d’aller voir les cocotiers! Les trajets en voiture sont déjà tellement folklo!!! Bisous ????

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.