Allaitement maternel

L’allaitement ou l’art de la facilité!

J’ai rêvé d’allaiter, je ne sais pas pourquoi. Ça me semblait une évidence, pourtant j’aurais pu tomber de haut. Tellement de paramètres interviennent dans la réussite ou non de l’allaitement. Son propre ressenti, la personne qui nous aide pour la première tétée et pour les suivantes, les conseils ou le manque de conseil… Bref, nous ne sommes pas seule à décider de la durée de l’allaitement! 

Sur les blogs, les mamans donnent des surnoms à leurs enfants, le mien je l’ai appelé Fripouille… Mais j’aurais pu l’appeler Super-Téteur, c’est comme ça qu’il a été surnommé à la maternité par les sage-femme!

Une petite parenthèse : J’ai accouché chez les sœurs, ni par conviction ni par croyance, juste par hasard! Cette maternité est très proche de chez moi et avait plutôt bonne réputation… Je suis hâtée mais la religion ne me fait pas peur! Alors pourquoi pas!  Fin de la parenthèse.

La première tétée :

Elle est fabuleuse (c’est très personnel évidemment), comme toutes les suivantes. J’ai été accompagnée pendant 3 jours à la maternité puis plus rien… La fatigue aidant, les tétées à répétition, je me suis retrouvée en difficulté, dans le doute!

J’ai tenté d’appeler la PMI, elle était en vacance… Je suis donc partie explorer internet pour tenter de trouver des réponses à mes questions mais surtout du soutien. J’y ai découvert un forum allaitement Bonheur d’Allaiter (Ce forum est désormais accessible uniquement en consultation, vous ne pouvez plus vous inscrire, par contre vous pouvez y trouver toutes les informations concernant l’allaitement).

J’ai posé une question, j’ai eu une réponse et des conseils rapidement. Les mamans allaitantes qui partagent leurs expériences et leurs conseils appris sur le tas, (il n’y a que ça de vrai!) ont été un superbe soutient. Tout un tas de conseils, qu’aucun médecin n’a su me donner!

Reflexe d’Ejection Fort :

Je n’ai jamais passé autant de temps allongée! J’avais un REF (Réflexe d’Éjection Fort : c’est lorsque ton lait sort en jet très fort. En général ton bébé s’étrangle en tétant et ses selles changent de couleur). Fripouille lui avait un RGO ( Reflux Gastro Œsophagien : Lui a l’inverse de moi avait plutôt besoin d’être à la verticale plutôt qu’à l’horizontal pour qu’il n’ait pas de remontée).

La meilleure position trouvée : Fripouille allongé sur un plan incliné et moi allongée à côté. A CHAQUE tétée! Tu vois la combine!

allaitement-1-panorama-9637297

Source Photo

Qu’il y ai eu dix personnes, à table, à la maison ou quelque soit l’endroit où nous avons été invités, je me suis éclipsée pour aller m’écrouler dans un canapé et m’abandonner à une tétée, pour faire une sieste ou somnoler en même temps que Fripouille! Et là bien sûr, une énorme Ola pour Papa-Fripouille qui a été un incroyable pilier pour la réussite et la poursuite de notre allaitement! Il faut admettre aussi que ça lui a permis d’échapper aux préparations de biberons et à se lever la nuit!! (Le malin!!)

Le côté animal :

J’ai éprouver un réel plaisir à allaiter mon fils. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais j’en ai été comblée! Ce petit coté “animal” de mon fils qui cherche le sein du bout du nez et des lèvres était tellement touchant, émouvant. J’étais sa mère nourricière (Cette expression prend là tout son sens). Cette sensation de plénitude de lui suffire…

Pour en revenir à un aspect plus pratique, nous avons pu partir en week-end, en vacances, sans jamais se soucier de l’heure à laquelle nous partions, s’il allait falloir préparer ou prévoir à manger. Papa-Fripouille et moi, avons trouvé, que c’était d’un grand confort et d’une grande souplesse!

AllaitementIMG_0780.JPGIMG_0781.JPG Allaitement

Avant la naissance de Fripouille, on m’a posé THE question: “T‘as l’intention d’allaiter? Et Tu vas allaiter jusqu’à quand? pas jusqu’à 4 ans!! Hein?! J’ai vu un reportage la dessus la semaine dernière….” Au tout début j’ai répondu (sûr de ce que je disais) : “Jusqu’à ce que ses dents poussent, je pense que si les dents poussent c’est qu’il n’aura plus besoin de téter et pourra passer au Bib! La nature est bien faite” Mais ça c’était avant!

Pour préparer ma reprise du travail, nous avons tenté d’introduire des Bibs pendant l’été. 1ère tentative, j’étais présente (Gloups! je n’avais pas du tout envie que le biberon me remplace!) Fripouille l’a refusé! La 2ème tentative, Papa-Fripouille l’a faite un après midi où j’étais absente mais Fripouille l’a Refusé! Je commençais sérieusement à m’inquiéter de savoir comment cela allait se passer une fois que j’aurais repris mon travail. Les différentes personnes avec lesquelles j’en ai parlé m’ont dit “Une fois chez la nourrice, il n’aura pas le choix, il le prendra!”. Erreur! Chez la nourrice nous avons essayé le lait maternisé… Il l’a refusé!

Nous avions commencé la diversification pendant l’été, puisque Fripouille était tout à fait intéressé par ce que nous avalions! Face à ses refus, nous avons donc accéléré le rythme et la nourrice a donné à Fripouille des yaourts au lait de brebis pour compenser les bibs de lait. Et nous avons continuer l’allaitement le matin, le soir et la nuit. C’était Open Bar!

A 13 mois Papa-Fripouille a quand même commencé à trouver cet allaitement un peu long à son goût! J’en ai donc profité pour contacter  Véronique Darmangeat , à l’occasion de son “quart d’heure allaitement” sur sa page Facebook  , elle y répond à toutes les questions autour de l’allaitement. Ouf! Elle m’a rassurée sur mon choix d’allaitement long, j’ai pu gentiment clouer le bec de Papa-Fripouille!

Petit message à l’intention de ceux/celles qui penseront que je suis “cintrée” :

“Depuis que je suis maman, pour la première fois de ma vie , j’ai choisi de suivre mon instinct et de me faire confiance!

Je ne pensais pas allaiter si longtemps, loin de là mais mon histoire m’a menée là. Fripouille tète de moins en moins mais il tète encore matin et soir!”

  • Dans un prochain billet je vous expliquerais comment j’ai tenu en allaitant et en travaillant en même temps!
  • Je pourrais aussi vous parler de la réaction des gens face à un allaitement long! (Tout un programme)

Et chez vous, comment s’est passé l’allaitement?

Qui vous a conseillé?

Jusqu’a quand avez vous allaité?

Comment avez vous introduit les biberons?

 

20 thoughts on “L’allaitement ou l’art de la facilité!

  1. Ton billet m’as fait pleurais:( comment j’aurais aimé allaité mon fils, je mettais vraiment un point d’honneur la dessus, je me suis beaucoup renseigné pendant la grossesse j’ai même vue une conseillère en allaitement…
    Maiso mon accouchement que a fini en césarienne d’urgence et une équipe complètement à côté de la plaque niveau allaitement, avec le baby bleus avant la monte de lait et l’infirmière que au lieu de me guider…arrive de suite avec les médocs pour stopper la monte de lait…
    Pour moi tout sa a était très dur à vivre j’ai encore du mal aujourd’hui…
    En tout cas j’espère que pour le deuxième je réussirais!!!!

  2. Pour ma part je n’ai allaité que pendant le durée de mon congé maternité, je trouvais cela un peu compliqué avec la reprise du travail. Mais biberon ou allaitement, c’est à chaque maman de faire son choix. Quant à la durée de l’allaitement, là encore, il n’y a pas de règle absolue!
    Tu as bien raison de te faire confiance et de suivre ton instinct!

  3. Aah l’allaitement, le rêve de beaucoup de mamans et le mien! Pour ma première fille j’ai tenté l’expérience mais sans succès malgré toute ma bonne volonté. Mais je ne suis pas du genre fataliste et j’espère pouvoir te dire bientôt que pour ma petite qui arrive bientôt ça à marché comme sur des roulettes! En tous les cas ça motive de voir que ça peut si bien fonctionner malgré parfois des difficultés de mises en route!

    1. De toute façon ça n’est jamais tout rose! Surtout n’hésites pas à me solliciter et à aller sur le forum allaitement dont je parle!
      Je ne crois pas qu’il y ai tant de futures mamans que ça qui en rêvent, j’ai l’impression que c’est assez ponctuel quand même!

  4. Au début, je m’étais dit que 6 mois d’allaitement, c’était bien. C’était mon objectif perso, malgré tout ce que les autres peuvent dire (parce que déjà passés les 3 premiers mois, on est déjà jugée…). Puis ensuite 9 mois… et puis maintenant, on a dépassé 1 an, et ça se passe tellement bien que je continue tant qu’il y a du lait…
    J’allaite le matin et plus le soir, car ma miss a faim avant que je rentre du boulot, donc mon chéri lui donne un bib sur lequel elle se jette !!

    1. Dépassé un certain ils n’osent plus rien dire mais n’en pensent pas moins! Ça se lit dans leurs regards… J’ai arrêté de lire du coup! Arrivé à 10/12 mois ça se fait tellement tout seul que ça n’est vraiment que du bonheur!

  5. Une belle aventure!!

    Ici 31 mois et toujours allaitée, on va commencer une nouvelle aventure avec l’arrivée de bébé!
    Ma puce a toujours réussit à téter donc pas de gros soucis,beaucoup de réponses et de soutien aussi sur les forums 😉 un parcours assez similaire 🙂

    Jamais de biberons la reprise tardive du boulot ayant aidé 🙂

    Bel article 🙂

  6. Eh bien pour moi, c’est justement compliqué en ce moment!! Mon Léozien – quatremois – est en mixte depuis longtemps à cause d’un problème de poids. Bref.
    Il a toujours bien toléré de passer d’une tétée à un biberon mais depuis quelques semaines: il tête quelques minutes puis râle, s’énerve, rebois, rerale etc… J’avoue que je ne sais plus quoi penser mais je n’ai pas envie d’abandonner l’allaitement maintenant, c’est certain! J’espère que mon fils finira par être du même avis que moi…

    1. J’espère que tu es allée sur le forum dont je parle dans l’article!!
      Ça fait combien de temps que ça dure? Il est possible, même s’il est en mixte depuis un bon moment, qu’il “boude” les tétées pour l’effort supplémentaire que ça demande de fournir! Il est aussi même à 4 mois qu il fasse une petite poussée.
      Si tu tiens vraiment à poursuivre cet allaitement essais peut être de supprimer les bibs un moment…

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.