Nos livres

En avant la propreté! #1

Sortir des couches, avoir un enfant propre qui signale quand il a envie d’aller aux toilettes… Le rêve! Attention billet scato!

Pour situer les choses, Fripouille a eu 2 ans le 25 mars. J’avais déjà lu quelques petites informations sur le sujet, aborder la question du pot, des toilettes tranquillement sans insistance pour ne pas le braquer. J’étais bien partie dans ce sens là!

En général, les mots “Pipi” et “caca” viennent assez rapidement dans la bouche de nos bambins. Fripouille les prononce depuis un p’tit bout de temps maintenant mais pas toujours au bon moment, il dit parfois “caca” pour couche…

J’ai acheté un pot, avec lequel Fripouille s’est amusé plusieurs fois, qui a trouvé sa place près des WC. Je lui ai expliqué à quoi il servait. A plusieurs reprise, il me disait “Pipi” et voulait s’assoir dessus… Mais habillé seulement! Je lui ai proposé d’enlever son pantalon, sa couche mais il ne voulait pas. Je me suis dit, il se prépare!

C’est devenu un objet familier, à tel point que j’ai fini par ne plus le voir et Fripouille non plus!

Il y a de cela un mois Wonder Nounou m’a fait part du fait que Fripouille semblait prêt à aborder la propreté. Wonder Nounou a donc proposé à Fripouille de faire un tour au petit coin régulièrement, au cas où il aurait envie à ce moment là.

Depuis les 18 mois de Fripouille, j’ai intégré à sa bibliothèque des livres pour aborder le sujet, dont certain ont carrément la cote!

Apprentissage de la propreté

Ici le petit Lion se sert de son pot comme chapeau, range doudou… pour finir par comprendre à quoi il sert réellement. Il fini donc par l’utiliser à bon escient! C’est amusant!


Apprentissage de la propreté

Les livres avec Caillou sont de grands classiques, par contre je dois admettre qu’à lire… Répéter Caillou à CHAQUE début de phrase, pour celui qui le lit c’est un peu agaçant! Fripouille ne parle pas encore, donc je ne sais pas si ça l’ennui autant que moi!


Apprentissage de la propreté

T’choupi, va sur le pot sans hésitation et fini par aller directement sur le pot des “grands” alors qu’il a une envie pressante et ne trouve plus le sien!


Apprentissage de la propreté

Apprentissage de la propreté

Apprentissage de la propreté

Celui ci, est très amusant, le petit oiseau prévient une à une toutes les personnes de son entourage qu’il y va. Donc chacun lui donne un objet, une radio, une casquette, un parapluie au cas où…


Apprentissage de la propreté

Apprentissage de la propreté

Apprentissage de la propreté

Ce livre est vraiment le préféré de Fripouille, la petite souris croise de nombreux animaux et leurs demande ce qu’ils ont dans leurs couches… Il y a des rabats pour ouvrir la couche et découvrir les cacas de tous les animaux.

Pour finir les animaux demandent à leur tour ce que la petite souris a dans sa couche… La petite souris a une couche toute vide. Les animaux sont tous subjugués et se demandent comment elle fait! La petite souris leurs présente donc son pot. Bien entendu les animaux trouve ça formidable et se mettent tous à faire leur besoin sur le pot! (Pas tous dans le même pot… Ils en ont chacun un!)


J’ai pris le temps de demander sur twitter les avis d’autres mamans et j’ai fini par acheter un réducteur de toilettes vert avec des coccinelles rouges! (ça a son importance pour le coté ludique de l’apprentissage!)

Mais depuis que j’ai reçu l’objet… J’ai proposé à Fripouille de regarder de quelle manière il s’installe sur les toilettes, il a tourné les talons et a dit “NON!”.

J’en ai donc parlé à Wonder Nounou de la réaction de Fripouille, de mon étonnement par rapport à se qu’elle m’avait dit quelques semaines plus tôt. Bon, elle a un peu tourné la tête en me disant, “je ne sais pas” mais sans plus de détails… Un commentaire du genre “Ahh bon? ici je lui propose toujours et tout va bien!” ou “Pareil ici, il ne veut plus y aller!” m’aurait semblé logique…

En continuant notre conversation, elle m’a dit “L’idéal ce serait qu’il soit propre pour septembre! Tu comprends, l’été c’est plus facile pour la gestion des vêtements tâchés, on peut le laisser sans couche et puis c’est moins risqué pour mon tapis et mon canapé! Ha ha ha!!” 

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, là n’est pas l’important. Ce que je souhaite aujourd’hui c’est d’accompagner mon fils dans cet apprentissage mais à son rythme! J’en ai fait part à Wonder Nounou, nous ne sommes pas pressé, si ça se fait tant mieux s’il faut attendre le printemps prochain (Fripouille fêtera ses 3 ans) et bien nous attendrons, nous ne sommes plus à 300 couches près!

Les tableaux de motivation à la propreté, à imprimer Sam le Pompier et Peppa Pig

Comment as tu abordé la propreté? Y a t-il eu des refus de ton p’tit bout?Que me conseilles tu?

Cet article n’est pas sponsorisé

30 thoughts on “En avant la propreté! #1

  1. Coucou, merci de partager ton expérience pot avec nous )).

    Moi j’en suis à l’arrêt de l’allaitement (2 ans et 2mois) et dodo dans son lit (avoir enfin une nuit complète) donc je préfère attendre avant de lui proposer le pot, j’ai peur que cela fasse trop. Mais elle est demandeuse, donc dès qu’elle demande je la met au pot, mais pour le moment rien ne se passe. Des fois je la met avec une culotte, mais elle ne demande pas à temps, donc je préfère qu’elle prenne sont temps… Les 3 choses en même temps c’est un peu compliqué a gérer pour un petit bout de 2 ans ))

    Bizous

    1. Ah! Nos petits ne doivent pas avoir beaucoup d’écart! J’en suis à 2 ans et presque 2 mois!
      Au moins ta puce demande, Fripouille pas du tout, c’est qu elle est bientôt prête. C’est certain qu on ne peut pas tout demander en même temps! J’ai aussi l’intention de réduire, jusqu à l’arrêt total de l’allaitement mais pas facile!

  2. Fripouille et P’tite Merveille même combat ! 😉 On est en plein dedans…..après l’expérience de P’tit Bonheur (plutôt bonne car gérée peu après ses 2 ans et l’été) je voulais qu’on y aille naturellement et sans aucune pression avec P’tite Merveille…..mais visiblement je suis là seule à penser ça car famille, nounous…..ne font que de nous en parler et nous mettre la pression.
    Bref, P’tite Merveille est en culotte depuis 10 jours, il y a des accidents, elle n’a pas encore toujours le réflexe de demander…et se constipe. On verra à la reprise lundi…..Ses 2 nounous n’aident pas non plus car ne vont pas toujours dans notre sens.

    Biz

    1. C’est difficile d être en phase avec tous les intervenants dans l’apprentissage et l’éducation de nos enfants… Je vais peut être essayer des qu’il fera beau à nouveau de le laisser en slip mais j’ai peur de le bloquer… C’est pénible cette pression tout le temps et pour tout!!

      1. Choisis des slip à l’effigie de ses héros préférés 😉 ici c’est Princesse Sofia, Minnie et Pet Shop….elle en a toute une collection et c’est elle qui choisit!
        Quant à la pression, pénible, très pénible…..L’autre jour sa tata qui ne l’avait pas vu depuis plus d’un mois à mis la main aux fesses en même temps que le bisou pour voir si elle avait encore sa couche….

    1. Pourquoi dis tu que c’est un apprentissage difficile? Marjo emploi le terme de “combat” je pensais bêtement que c’était quelque chose qui se faisait naturellement, petit à petit… Oui je suis une maman naïve! 😉

      1. Cela va tellement dépendre des enfants. Parfois cela se fait spontanément presque du jour au lendemain. Chez moi, c’était bien parti pour être simple mais au bout de quelques semaines Lapinette s’est mise à avoir peur de faire caca. Elle croyait perdre une partie d’elle même comme c’est souvent le cas à cet âge là. Quitter la couche peut être très simple ou pas…

          1. Même si certains moments sont parfois difficiles tout finit par se résoudre avec un peu de patience! Si cela t’intéresse il y a plusieurs articles à ce sujet sur mon blog. Je pense les réunir très bientôt en un seul article/dossier pour une lecture plus aisée.

                  1. Dès que j’aurais une minute j’irai faire un tour voir les articles. C’est vrai que ça dépend des enfants. Ici aussi pour P’tite Merveille, c’étaient bien parti mais il y a eu (et encore) comme Lapinette des soucis avec les selles….et le souci c’est que tu as beau expliquer à l’entourage qui fait pression le côté psy de la chose (peur de perdre une partie d’elle….), il ne le prend pas en compte…

  3. L’acquisition de la propreté mon fils est en pleins dedans j’ai d’ailleurs écrit un article il y a quelques semaines (je te laisse le lien si tu veut jeter un coup d’œil)
    https://mamancoquelicot.wordpress.com/2015/04/28/celui-que-ne-voulais-pas-grandir/
    Pour moi cela à très bien commençait à la maison… Mais a la crèche c’est pas de tout le cas:(
    C’est drôle à la maison ont as les mêmes livres tchoupi, la petite souris, et j’y vais que est super!!!!

  4. perso mon filou n’a jamais voulu du pot, il est passé direct comme les grands! je l’ai laissé faire et la propreté est passée comme une lettre à la poste j’espère que ça sera pareil avec mon petit sumo 🙂
    il y’a un petit livre très sympa de la collection bébé koala, simple à comprendre pour les enfants aussi…

  5. Bonjour,
    Je pense qu’il ne faut pas que vous en fassiez une fixation. Bien sûr qu’il tarde aux parents de ne plus avoir la contrainte des couches, c’est du travail et ça coûte cher. Mais il faut vous dire que chaque enfant évolue au rythme qu’il choisit. Certains vont plus vote que d’autres sans que cela n’influe sur leur progression dans l’existence.
    Pour mon petit fils, c’est avec T’choupi qu’il s’y est mis. Mais pour d’autres ce sera un déclic différent. Ne vous impatientez pas, laissez faire les choses tout en lui proposant de temps en temps d’aller sur le pot.
    Vous savez, ils ont tant de choses à apprendre à cet âge, pour eux, ce côté de la vie est secondaire puisque ça va très bien avec les couches, ils pensent que rien ne presse.
    Je suis sûr que dans quelques temps Fripouille vous surprendra en vous demandant d’aller sur le pot car cela aura tout d’un coup de l’intérêt pour lui.
    Allez, un peu de patience.
    Bonne journée

    1. Merci Claude, vous avez bien raison je le sais! C’est plus du côté de Wonder-Nounou qu’il y a de l’impatience! Jusqu’à maintenant Fripouille à tout fait plutôt tard que tôt! Votre petit fils à quel âge?

  6. Bonjour ! Je ne sais pas où tu en es de la propreté avec ton petit bonhomme. Avec un peu de retard parce que je découvre ton blog, je tiens à t’apporter ma contribution, pour peut-être t’aider à ne pas stresser. Pour mon fils aîné (qui est de septembre), on m’avait fortement conseillé de lui apprendre la propreté à l’aube de ses deux ans, durant l’été. Un échec. Le pot lui faisait peur. Je n’ai pas trop insisté. A 2 ans et 7 mois, il m’a soudain annoncé “je ne suis plus un bébé, je ne veux plus de couches”. En un mois, il était propre, jour et nuit.
    Pour ma seconde, qui est de juin, j’ai commencé à l’été qui a suivi ses deux ans. Toujours sur le conseil des mêmes personnes. Elle se prêtait volontiers à l’exercice. A 2 ans et 4 mois, elle faisait caca au pot et n’a plus jamais refait dans sa couche. A 2 ans et 5 mois, elle était tout à fait propre. J’étais alors enceinte de quelques mois (et ce détail à son importance). Mais après deux mois de propreté total, elle a recommencé à faire pipi dans sa culotte, de plus en plus, à tel point que j’ai remis des couches, exténuée de repasser derrière elle pour tout nettoyer. Finalement après des semaines d’incompréhension, de torture mentale (oui oui), j’ai réalisé qu’elle réagissait à ma grossesse (puis à la naissance de sa sœur) et je me suis moins pris la tête. Elle a réabordé la propreté, la vraie, l’été de ses trois ans… Et même aujourd’hui, au lendemain de sa rentrée à l’école, il lui arrive encore d’oublier d’aller aux toilettes (même si c’est rare, même si en veillant sur elle toute la journée on les évite aisément).
    Bref, mon conseil : suit vraiment le rythme de ton enfant, la propreté vient naturellement aux alentours des 3 ans, parfois un peu avant, parfois un peu après, mais elle vient !

    1. Merci de ta contribution et de ta visite… La nouvelle nounou qui s’occupe de Fripouille m’en a reparlé hier, la semaine prochaine elle attaque, elle me dit qu’il est prêt! J’ai quand même la sensation que les nounous sont plus stressées sur ce sujet que moi… 😉
      C’est certain que l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille peut tout perturber, les nuits, la propreté…
      Et tu as bien raison… On a le temps il reste encore tout l’été 2016 au pire des cas! 😉
      À très bientôt

  7. Je n’avais pas encore lu cet article 😉 Nous, c’est Petit Ours Brun sur le pot. Je vais essayer de ne pas trop me “focaliser” sur ce démarrage du pot car hier, zéro pipi dedans malgré mes sollicitations donc un peu déçue forcément … Par contre, ce soir après le repas et avant d’aller faire dodo, on a tenté et un petit pipi ! ;-)) J’ai affiché ton tableau Sam Le Pompier mais hier, j’avais l’impression que ça le “bloquait” un peu tellement il les regardait ces “pinpons”. Par contre ce soir pour le féliciter, on a mis un slip vert dessus : ça lui a plu. Bref, affaire à suivre (nous aussi, pas d’urgence vu que c’est pour Septembre prochain mais bon …)

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.