Projet 52 photos Ma

#9 Ma semaine en bulle et en image

Il y a pourtant eu un beau soleil, une belle ville… Malgré cela, il y a des semaines avec et des semaines sans! Je n’ai rien publié cette semaine, alors que de nombreux brouillons s’entassent sur mon blog. J’ai aussi été peu présente sur les réseaux sociaux… La première photo qui va illustrer ma semaine est… une table d’un café Place Sathonay à Lyon 1er.

Bon! ça ne se fait pas chez nous les humains mais si j’avais dû porter une inscription sur le front pour signifier mon état, ça aurait été celle-ci!

Lyon

Nous avons fait le marché entourés d’odeurs de poulet grillé!

Marché

Un matin en partant chez papi et mamie, nous nous sommes arrêtés pour voir un champ de blé! Jusqu’à maintenant Fripouille connaissait le blé uniquement dans le livre T’Choupi à la ferme! D’ailleurs dans le livre, il est dit que T’Choupi adore mâchouiller les épis de blé… Nous n’avons pas testé!

Blé

Quasiment tous les champs ont été tondus et sont donc maintenant parsemés de bottes de paille rondes.

Botte de paille

Cette semaine, j’ai passé beaucoup de temps à Lyon. Cette affiche, scotchée sur la porte d’une librairie, a retenue mon attention.

Affiche

La Façon est une galerie d’art sur les pentes de la Croix Rousse.

Porte

Le village des créateurs, toujours à Lyon dans le quartier de la Croix Rousse.

Village des créateurs

Le très joli et tout petit Square Burdeau, ici on peut y voir des expositions temporaires.

Square

Y a trop d'étrangers dans le monde

Cette semaine, a ouvert à Villeurbanne, ce troisième Emmaüs. Ce sera ma photo pour la 26ème semaine du projet de  dont le thème est “Héritage“. Un combat en héritage, le combat de l’Abbé Pierre contre toutes les formes d’exclusions.

Abbé Pierre

L’accès au sous-sol, où vous y trouverez beaucoup de livres.

Texte emmaüs

Une magnifique cocotte minute!

Cocotte minute

Fripouille s’est débattu avec le chien de Papi et Mamie, un labrador, pour remporter une bouteille d’eau vide!

Fripouille

J’avais dans l’idée d’acheter à Fripouille, pour changer un peu des tracteurs, un camion de pompier. Il faut admettre que pour les enfants de deux ans, le choix est très limité!

J’ai donc demandé de l’aide à la vendeuse, qui m’a fait une visite guidée des camions de pompier du 1er age à 6 ans. Elle m’a expliqué qu’il y en avait peu avec sirène et échelle pour tout-petit. En passant, elle me montre celui-ci, Robocar Poli et me dit:

Elle : Vous avez celui-ci, c’est surtout pour le personnage!

Moi : Mais à mon avis, il ne connait pas!

Elle : Hannn, il ne connait pas Robocar Poli??? Mais qu’est ce que c’est que cet enfant???

Moi : C’est peut être pas obligatoire?!

Certes, Fripouille ne connaît pas Robocar Poli mais est ce vraiment indispensable… Je doute!

Robot

Racontez moi votre semaine! Si si, en quelques mots!

30 thoughts on “#9 Ma semaine en bulle et en image

  1. Encore une belle semaine ! Merci pour ce sympathique partage.
    Ah les Robocar poli , ma fille de 16 ans en est fan, elle a d’ailleurs tous les personnages. (Oui, je sais ce que tu vas me dire, n’est elle pas un peu grande pour jouer encore avec ce genre d’articles, mais après tout, on a qu’une enfance et on grandit bien assez vite, lol !!! ).
    Ma semaine en quelques mots : bécane, baignade, barbeuc et broderie 😉
    Bon week-end
    Bisettes de lysette

      1. Ouep, une bikeuse, une brodeuse collectionneuse d’ours en peluche et de ciseaux, mini pin up à ses heures, ménagère de moins de cinquante ans pour encore trois ans, maman aussi, j’en passe et des meilleures, bref la femme parfaite quoi ! On peut rêver, non ???? Lol
        Bonne soirée
        Bisettes de lysette

  2. Robocar Poli, je crois que mes “grands” connaissent (oui, même ado, on reste un enfant 🙂 ) mais je te rejoins, c’est loin d’être indispensable, surtout que Fripouille est petit pour passer beaucoup de temps devant la télé…

    J’aime beaucoup ton héritage….

  3. Bonjour,
    En bon paysan dans l’âme je vais vous reprendre, bien que je conçoive que ce n’est pas simple. Mais sur la photo où Fripouille est au bord du champ, ce n’est pas du blé mais du seigle, je ne vous en veux pas car ce n’est pas évident à distinguer. Il est amusant pour les les enfants de leur faire goûter ces céréales sur pieds, c’est pour pour eux une étonnante découverte.
    Pour moi l’abbé Pierre est un exemple, ce qu’il a réussi à mettre sur pieds est extraordinaire. Je ne suis pas croyant mais cela n’empêche pas que j’ai pour lui une admiration sans borne.
    La lecture est pour moi une ouverture sur le monde indispensable, c’est impensable de négliger tout ce qui peut s’écrire, nous avons tellement de choix, c’est magnifique.
    Je vous souhaite un bel après midi, ici il fait une chaleur insupportable, il vaut mieux se lever de très bonne heure et se reposer l’après midi.
    Claude

      1. C’est sûr que ce n’est pas évident, mais en regardant attentivement vous verrez que sur la photo les épis sont assez allongés contrairement au blé où ils sont trapus. Et puis dans le prolongement des grains, sur le seigle, il y a une sorte de long poil très dur, ce qui forme comme une petite touffe au sommet de l’épi.
        Je n’ai aucun mérite à vous dire cela, dans les champs avoisinants je vois chaque année les deux sortes de cultures.
        A propos du seigle, une petite anecdote : saviez vous que le LSD est fabriqué à partir d’un champignon qui pousse sur certains épis. Il s’appelle l’ergot du seigle. Heureusement, maintenant il existe des traitement pour éviter de container les champs, car c’est très dangereux.
        Je vous souhaite une très bonne soirée.
        Claude

        1. Merci Claude, je vais étudier la question du blé et du seigle. Il faut que je trouve un champs de blé, pour bien comprendre la différence! Non, je ne le savais pas pour le LSD! Décidément vous connaissez beaucoup de choses! Merci
          Bon dimanche!

  4. Robocar Poli… jamais entendu parlé… mais compte tenu de mon âge et de celui de mes enfants… 35,35,32 et 27… ça doit être normal !
    Jolies photos de ta semaine.
    Chez moi, confitures, conserves, stage de cartonnage, couture, derniers cours d’encadrement et cartonnage avec mes élèves et expo de l’année aujourd’hui et demain…
    Bon dimanche.
    Sylvie

  5. Heureusement que tu as rencontré cette vendeuse, tu allais rater l’éducation de ton fils… 😉
    et merci pour les bons plans, (mais comment fais-tu pour profiter autant de la ville? Tu as deux vies?)

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.