Parent au quotidien

Quand ta nounou te lâche!

Pour ceux qui lisent ce blog depuis quelques temps, vous savez que la famille Fripouille habite à la campagne… Pour les autres, maintenant vous le savez!

Qui dit campagne, dit peu d’habitants au mètre carré, donc peu de nounous au mètre carré aussi!

Après quelques entretiens, pour certains désastreux, nous avions finalement opté pour une nourrice à 2km de chez nous. Ça n’est évidemment pas, ce critère pratique, qui nous avait décidé à choisir cette nounou plus qu’une autre!
Quand la reprise du travail approche, tu prends soin de choisir LA nourrice, celle qui va passer beaucoup plus de temps, avec ton enfant que toi et celle qui va devenir le prolongement de l’éducation que tu souhaites donner à ton enfant (enfin ça c’est dans le meilleur des cas! Je pense que le problème d’autant plus répandu a la campagne, on est loin des Montessori, Filliozat… Et autres!)

Avec ton coeur de maman et le coeur du papa aussi, tu finis par faire un choix! De tout façon, la nounou idéale n’existe pas, puisque ça n’est pas toi!

Tu passes par toutes les phases, le crève-coeur de remettre ton bébé dans les bras d’une inconnue, la jalousie si ton enfant a l’air d’être trop bien chez sa nourrice, la culpabilité de passer plus de temps au travail qu’avec ton amour! Bref, un vrai dilemme!

Tu remets ton précieux bébé entre les mains de l’heureuse élue et puis tu observes… inévitablement. Tu n’as pas vu ton petit de toute la journée, alors au moment des retrouvailles, tu le manges des yeux.

Et tu te fais tes petits commentaires perso :

-Tiens! Il a une tête fatiguée, j’espère qu’il arrive à dormir là-bas?!

-Tiens! Il a les fesses irritées, j’espère qu’elle lui change bien ses couches régulièrement?!

-Tiens! Il ne veut pas aller chez Wonder-Nounou, j’espère qu’il passe de bons moments avec elle!

Même sans être tordue ou parano je dois admettre que parfois, une fraction de seconde, je me suis demandée s’il était vraiment bien chez Wonder-Nounou.Et puis à chaque fois, je me suis dit qu’il fallait faire confiance! Que de toute façon “c’est comme ça”… La majeur partie du temps Fripouille a envie d’y retourner, c’est bon signe!

Une fois que tout le monde a trouvé ses marques,  pris ses habitudes… Un vendredi soir je reçois un texto m’annonçant un arrêt maladie d’une semaine. Le vendredi d’après, rebelote, un texto… prolongation de l’arrêt d’une semaine.

Un nouveau sms dans le week-end pour me demander de faire un saut chez elle. J’y vais le lundi. PATATRA!

Wonder-nounou arrête son activité!

Tout est à refaire, recherche, entretien… Encore faut-il que nous ayons le choix! Faire confiance, confier son enfant… Quelle difficile tâche, nous avons là!

Avez vous eu à changer de nounou? De manière inattendue ou non… Comment cela s’est-il passé? Avez-vous trouvez LA nounou de vos rêves?

Source de l’image à la une

 

28 thoughts on “Quand ta nounou te lâche!

  1. Ici aussi petit village de 600 habitants mais pleins de nounous. Malheureusement je n’ai pas encore repris le travail je compte le faire à la rentrée Septembre mais comme ça me reviendrait trop cher de faire garder mes jumelles ont a opté pour la garde par les mamies 2 jours l’une et 1 jour l’autre comme ça tout le monde est contents

    1. C’est une superbe solution oui! Ici aussi, environ 600 habitants… Mes parents gardent Fripouille 3 jours par semaines et 2 jours chez la nourrice. Mais ils s’absentes très régulièrement… Il nous faut donc absolument une nounou!
      C’est certain, 2 enfants à faire garder revient vite très très cher! En plus pour toi c’est rassurant de les savoir chez leurs mamies!? Elles ont quel âge tes filles?

  2. Ça ne va pas te rassurer mais en région parisienne aussi on est bien loin de Montessori, Filliozat and co chez les nounou… Du coup, nous on a opté pour une crèche privée, je ne sais pas s’il y en a dans ton coin?

  3. Moi je suis gouvernante d’enfant (nanny) et quand j’ai eu mon petit le laisser à une nounou était impensable, ne me demande pas pourquoi je croit que j’ai trop vue au parc… Et puis un entretien ne suffit pas les gens savent très bien convaincre… Du coup je me suis battue dans tous les sens du terme pour qu’il aie à la crèche… Mais bon le soucie c’est que le personnelle ne reste pas longtemps et les enfants le ressentent… Les personnes que se sont occupés d’eaux s’en vont et après ils ressentent un manque… Je te souhaite plein de courage pour trouver celle que correspderas a tes attentes et à celles d et on fripouille!!!

  4. Bonjour,
    Pour ma fille je n’ai eu aucun problème puisque ma maman habitait à deux kilomètres de la maison et ne partait jamais. J’avoue que c’était très rassurant, elle était toute heureuse de garder sa petite fille et s’y consacrait pleinement.
    Lorsque ma fille a eu son fils, elle habitait dans une grande ville de province et alors là ce fut une vraie galère car il lui a été impossible de trouver une nounou, ou alors c’était à des prix exorbitants. Elle a réussi à lui trouver une place dans une crèche mais c’était très cher et les employées se fichaient un peu de leur boulot. Il y a très peu de place dans les crèches qui sont peu nombreuses, c’est un vrai casse tête pour bon nombre de parents.
    Je vous souhaite de vite trouver la super nounou idéale, ainsi vous serez rassurée et fripouille vous retrouvera les soirs avec de grands sourires et plein de bisous.
    Je vous souhaite un bon après midi.
    Claude

  5. moi qui est nounou (mais au cananda on dit éducatrice 🙂
    Je sais maintenant ce que pense maman 🙂 ici mes enfants arrivent vers 12 mois et quitte la plupart du temps pour la maternelle qui est ici Canada a 5 ans 🙂 donc on s’attache énormément ce qui fait que j’ai beaucoup de peine quand ils quittent 🙁

    Je te souhaites bonne chance dans tes recherches …..

    1. A 5 ans la maternelle? C’est drôlement bien je trouve! Et les enfants sont en nourrice ou en crèche (vous avez des crèches aussi?)jusque là?
      Écoutes, ça n’est pas méchant biensur, je comprends qu’elle veuille faire autre chose de sa vie, mais je pensais qu’elle accompagnerait mon fils jusqu’à l’école et c’est tellement difficile de laisser son enfant! C’est comme un abandon, je trouve!
      J’espère que tu comprends!?
      Et tu fais ça depuis longtemps?

      1. je fais ça
        depuis près de 15 ans 🙂 c’est mon métier ,ma passion 🙂 mes enfants a moi son grand 18 et 20 ans j’étais en cpe avant
        Il y a le milieu familial comme chez moi donc en quelques sorte je suis une nounou qui a le droit a 6 enfants dans sa maison
        et il y a des CPE centre de la petite enfance ou garderie (comme des crèches je crois ) il y a beaucoup d’enfants dans un une bâtisse …. plusieurs groupes etc…. et nous les enfants quittent pour la maternelle a 5 ans !! voilà en gros :0)

  6. En général c’est moi la nounou… Et on m’appelle parce qu’il y a eu un faux bond ! ^^ Je suis nounou depuis 3 ans chez un couple adorable, elles ont un peu grandi et passent plu de temps chez leurs grands parents maintenant… Les petites sont devenues mes enfants ^^ D’un côté je les ai connu dès leurs naissances… Si je devais arrêter, ça me ferait bizarre !

  7. Bon courage pour tes recherches!
    Pour P’tit bonheur, j’avais trouvé une super nounou….je pensé qu’elle pourrait prendre P’tite Merveille mais une semaine avant de lui annoncer ma grossesse, elle avait déjà été sollicité. J’ai donc dû en trouver une qui ne m’a pas du tout satisfait par la suite….heureusement, se fut pour 4 mois! Quand nous sommes arrivés sur La Rochelle, j’avais la boule au ventre de ne pas trouver….mais miracle, un couple à 200 m de la maison s’est super bien occupé de Fleur. Le contrat était avec le mari. Le fait qu’ils soient 2 m’a super rassuré.
    Peut-être que ta nounou peut te conseiller des collègues avec qui elle s’entend bien.

    1. Quand ça ne colle pas, inutile de s’entêter, autant changer! Oui elle nous a conseillé une nounou pas loin, le problème est qu’avec son arrêt il y a 5 familles qui se retrouvent sans nounou… Ça fait pas mal d’enfant à recaser! 😉

  8. C’est vraiment difficile. J’habite en ville est dans mon quartier elles s’occupent parfois de trois voire quatre bébés en même temps. Je les croise au parc et ce n’est pas ce que je recherche. Je sais qu’à la campagne c’est encore plus délicat. J’espère que vous trouverez une super nounou!

  9. Quelle galère !
    Ici pas de nounou, mais quand les vacances arrivent et qu’il faut trouver quelqu’un pour les garder, en générale, je m’arrache les cheveux !

  10. […] -Evidemment, ils n’ont jamais lâché leur poste, même en cas de rhume, fièvre inexpliquée, varicelle… Sauf pour cause de longues périodes de vacances et dans ces cas là c’est la nounou qui prend le relais mais dans ces cas là c’est une absence prévue à l’avance! Contrairement à la nounou, je te parlais de notre expérience sur le sujet dans ce billet… […]

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.