Parent au quotidien

Maman dessine moi un Orage!

La semaine dernière j’ai fait la remarque à Papa-Fripouille, qu’avec cette chaleur, ça allait sûrement se solder par un orage! Est ce que tu saurais dessiner un orage toi?

Fripouille, qui était juste à coté de nous, a réagi tout de suite au mot orage! J’ai bien senti qu’il y avait de la curiosité ET de l’appréhension dans son regard. Ni une ni deux, il m’a amené son cahier à dessin, le pot à feutres et à crayons de couleurs… Et m’a demandé de lui dessiner un orage!

Sur le coup je suis restée un peu bête, je vous épargne ma réalisation, qui s’est composée de nuages gris, d’éclairs jaunes et de gouttes de pluie bleue! Fripouille à son tour a voulu dessiner, quand je lui ai demandé ce que c’était, il m’a répondu “Orage“!

                   Maman dessine moi un Orage                 Maman dessine moi un Orage

Depuis quelques semaines, Fripouille exprime des peurs qui semblent avoir surgies de nulle part (Il a maintenant 2 ans et quelques). Lorsqu’il entend un avion dans le ciel, avant il fallait courir après pour le voir, maintenant il répète “peur, peur moi, oreille!“. Il semblerait que le bruit, important il est vrai, commence à l’effrayer.

Il n’y a pas eu d’orage dernièrement mais je crains qu’il en ai peur maintenant… la dernière fois il répétait à chaque coup de tonnerre “Oh! T’entends?“, on verra comment il réagit la prochaine fois!

En tous cas, je suis ravie qu’il ai souhaité “dessiner un orage” c’est une manière de concrétiser quelque chose de relativement abstrait pour un enfant. C’est aussi un moyen d’avoir moins peur…

Je lui dis toujours que je comprends parce que ça fait beaucoup de bruit mais qu’il n’a pas besoin d’avoir peur…

Les idées pour aider son enfant a supporter ses peurs :

  • Rassurer l’enfant en lui expliquant que l’on est bien protégé de l’orage dans la maison.
  • Lui faire dessiner un orage ou lui en dessiner un pour rendre l’orage moins effrayant et plus concret.
  • S’amuser à compter du moment auquel on voit l’éclair jusqu’au moment ou le tonnerre se fait entendre.
  • Lire des livres qui tournent autour du thème de l’orage pour se familiariser avec cette élément naturel, commun.

 

J’ai écrit un article contenant nos astuces pour aider les enfants à apprivoiser leur peur avec un livre qui est très bien fait!

Vos enfants ont-ils peur de l’orage? Et vous, comment rassurez-vous vos enfants? 

 

 

19 thoughts on “Maman dessine moi un Orage!

  1. Lors des orages d’été l’année dernière, mon loulou hurlait dans son lit au bruit du tonnerre la nuit venue. Nous lui avons expliqué avec ses mots d’enfants que nous étions bien protégés dans la maison et que l’orage était un phénomène naturel commun. Je dédramatisais les bruits en inventant des histoires rigolotes autour d’eux. Et puis nous avons lu ensemble “Flocon a peur de l’orage”. Du coup, il apprivoisait ensuite un peu mieux cette peur. On verra ce que ça donne cette année à trois ans (pour le moment pas d’orage en vue)…

  2. Bonjour,
    Lorsque mon petit fils était plus petit (il a sept ans) nous nous mettions derrière une fenêtre et le jeu consistait à deviner quand on écouterait le tonnerre après avoir vu un éclair. Il trouvait ça amusant et du coup en oubliait d’avoir peur.
    L’idée aussi de dessiner est excellente, l’orage est moins mystérieux donc moins effrayant.
    Vous allez sans doute pouvoir le tester puisque demain il en est annocé sur presque toute la France.
    Bon après midi,
    Claude

  3. Beaucoup d’adultes ont peur des orages, des éclairs et du ciel qui se déchaîne. J’imagine que pour un petit, qui entend tout ce bruit, ça doit être très intrigant et inquiétant. Je n’ai pas d’enfant mais comme toi je crois que matérialiser par le dessin est une bonne solution pour parler et visualiser (je reste déçue de ne pas voir TON dessin !)

  4. Alors cet orage il est venu ou pas ? Nous ici c est pareil ,le dernier orage que nous avons eu remonte à 2 mois mais il a été assez violent , énormément de tonnerre et Titou n en menait pas large , il me disait “maman a pas peur ” le pauvre . Et ça l a marqué car dès qu’il voi un nuage dans le ciel il me fait le bruit du tonnerre en me disant thibaud a pas peur !!!

    1. Ouiii! Ce matin même… Il fait frais, quel bonheur!Mais il n’a pas duré longtemps, juste ce qu’il faut et Fripouille dormait encore.
      Ha ha! C’est la méthode Coué, se dire que l’on a pas peur pour s’en convaincre! 😉

          1. Non et Dieu sait qu’on l attend !! Cette année c est vraiment difficile, et pourtant on a l habitude de la chaleur , puisque j habite a quelques kilomètres de Marseille mais en continu comme ça c est épuisant et pire pour nos petits bouts

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.