Parent au quotidien

Autonomie mon amie!

Après des mois et des mois de tentative, d’observation, de développement, nous voila arrivés à l’âge de l’apprentissage de l’autonomie, à partir de 15/16 mois, votre enfant va geste par geste développer ses capacités à faire les choses. La phase de dépendance totale laisse peu à peu place à tout un tas de petites victoires… Parfois au prix de grands efforts. La marche, manger seul… Fripouille fait une exception concernant la propreté, je vous en parlais ici 

Poussé par cette envie irrépressible de faire comme les grands, Fripouille, à 2 ans et quelques mois, m’offre de petites scènes du quotidien qui me touchent. Il monte seul les escaliers, ne veut plus qu’on lui tienne la main et semble très fier arrivé en haut.

Autonomie

 

Fripouille m’aide à débarrasser le lave vaisselle, à ce jour pas de casse! Il nous aide aussi à mettre la table. C’est lui qui veut “aider“, c’est lui qui le dit!

Autonomie  Autonomie

 

Nous en avons discuté dernièrement avec notre future Wonder-Nounou-Bis (Oui, on change de nounou, je vous en parlais ici). A cette âge là, il devient nécessaire de mener son enfant vers l’autonomie car même si le temps de l’école semble encore loin, il nous reste une année pour le préparer. Grâce à ce besoin de faire “comme les grands“, Fripouille apprend petit à petit à être autonome. Il répète souvent si on veut faire quelque chose à sa place “Non! Moi grand!”.

Il balaye ou passe l’aspirateur (avec l’aspirateur ça peut durer des heures… C’est infernal! Notre aspirateur n’est pas des plus silencieux!)

 

Se couper les ongles des pieds seul, ça n’est pas encore pour demain… Généralement dans ces cas là je lui échange la pince à ongles contre une lime!)Autonomie

 

Mettre ses chaussures seul reste encore ce qui est le plus difficile pour lui mais ça viendra! Autonomie   

Fripouille rentrera à l’école en septembre 2016, soit à quasi trois ans et demi. Là, on va lui demander de respecter des règles, de mettre sa veste seul, ses chaussures… À ce jour Fripouille n’est pas très à l’aise au niveau de l’habillement… Aussi car bien souvent, mettre ses vêtements le matin alors que le temps nous est compté ou le soir avant de se coucher donc on ne traine pas non plus… Finalement, je me rends compte qu’on ne prend pas le temps de le laisser essayer! Mais je sais qu’il va falloir changer ça!

Si nous lui demandons, il range aussi ses jouets , avec un peu d’aide, faut pas pousser, ça lui plaît beaucoup moins le rangement! Il Participe aussi à mettre la table. Se lave les dents et les mains seul. Evidemment,  il mange aussi avec ses couverts correctement. Bref, il grandit!

En tous cas ce début d’indépendance est bien agréable, je trouve!

Pour les aider vous pouvez :

  • Laisser votre enfant essayer, vous serez peut-être surpris
  • Encourager les efforts qui sont faits même si l’action n’est, au final, pas une réussite
  • Lui faire confiance
  • S’il y a casse, inondation… Inutile de le décourager en sur-réagissant
  • Soyez patients
  • Poussez votre enfant à réessayer
  • Expliquer bien ce qui est à éviter, les règles (Ne pas inonder la salle de bain en tournant le pommeau de douche directement vers le sol!) ou l’ordre dans lequel il doit faire pour y arriver
  • Si votre enfant met du temps essayez de ne pas faire à sa place 
  • Bien expliquer à votre enfant lorsqu’il ne peut pas faire quelque chose parce que ça devient dangereux pour lui… Qu’il peut se faire mal!

 

Et chez vous, vous en êtes où de l’autonomie? Quand avez vous commencez à faire participer votre enfant? Préférez vous laissez votre enfant tranquille jusqu’à l’école?

18 thoughts on “Autonomie mon amie!

  1. Ma fille de bientôt 18 mois a demandé très tôt à faire les choses par elle-même. Nous l’encourageons dans ce sens. Bien évidemment, parfois, on est limite de perdre patience, car quand elle s’énerve car depuis 1/4 h elle tente d’enfiler la 2e jambe de son short, c’est limite.
    Mais jamais on fait à sa place. C’est elle qui demande.

    Je trouve que l’autonomie est importante et la mettre en place n’est pas toujours chose aisée.

  2. Un peu comme ta Fripouille, Lapinette a rapidement appris la formule “Moi toute seule!”…
    Ménage, rangement, s’habiller etc. Encourager ses enfants à devenir autonomes dans la mesure où ils en expriment l’envie est extrêmement positif je pense!

    1. Je crois aussi! À chacun son rythme… Évidemment! Elle s’est habillée toute seule à partir de quand? J’ai même lu que certains enfant à deux ans voulaient porter tel ou tel vêtement!! Le mien n’a pas l’air intéressé!

      1. Elle enfile et enlève ses vêtements depuis ses deux ans et demi… Mais pour ce qui est de boutonner ça n’est pas encore gagné! Avec son entrée à l’école (un peu moins de trois ans) elle a rapidement appris à mettre ses chaussures et à s’habiller rapidement le matin toute seule.
        La collection “je me débrouille tout seul” de Vertbaudet l’a beaucoup aidée (envers identiques à l’endroit, vêtements réversibles, encolures élastiquée, chaussures très pratiques etc.)

  3. J’ai hâte de vivre tous ces moments 🙂 Pour l’instant j’attends la sortie des premières dents avec IMPATIENCE si tu vois ce que je veux dire ^^. Bon week end !

  4. Bonsoir,
    J’ai bien apprécié les conseils que vous donnez, je les trouve judicieux et plein de bon sens.
    Vous savez, je trouve qu’à presque deux ans et demi Fripouille est déjà bien avancé, il a intégré beaucoup de notions et surtout il fait preuve de volonté ce qui est le signe que ses progrès seront rapides.
    Pour ce qui est de la propreté j’ai relu votre article. Ca ne devrait plus bien tarder, mais comme je vous le disais dans le commentaire il a tellement de choses plus intéressantes à apprendre. Patience, bien que je reconnaisse qu’il tarde aux parents de ne plus avoir de couches à acheter (c’est que c’est quand même très cher). Vous me demandiez quel âge a mon petit fils, il a eu sept ans en janvier, mais tout ce que vous évoquer je l’ai encore bien gravé dans ma mémoire.
    Je vous souhaite une bonne soirée,
    Claude

    1. C’est certain, Fripouille a encore beaucoup de choses très intéressantes à découvrir!
      C’est certain que les couches coûtent chères et puis ça n’est pas des plus agréables à changer! 😉
      Si votre petit fils a 7 ans c’est certain que ça n’est pas si loin… Mais je trouve quand même qu’on oubli vite!!
      Bonne soirée

  5. Je suis pas encore dans la période d’autonomie avec mon fils, mais j’aime beaucoup analyser les mamans des plus grands autour de moi et me faire un avis. Et je suis franchement du tien : laisser bébé essayer, ne pas le décourager, le laisser retenter plus tard, etc … Ca valorise ses capacités ainsi que sa position sociale dans le milieu familial ( c’est pas parce qu’on est le plus petit qu’on ne sert à rien etc …) .

    Bref, très chouette article.

  6. mon filou a très tôt devenu autonome même un peu trop 🙂 par contre mon petit sumo en ce moment veut absolument manger tout seul….j’ai trop honte de te montrer l’état de mes murs 🙂

      1. mon filou m’a tout fait tôt que ça soit la marche, la propreté ou même s’habiller…en avance par rapport à la fourchette d’âge mais bon moi ça me gêne pas mais j’aurai voulu par exemple qu’il prenne son temps pour le jeu, car maintenant il s’ennui très vite 🙂

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.