Nos tests

Les croûtes de lait!

Ça y est Fripouille a 2 ans et quelques et  nous nous sommes finalement débarrassés des croûtes de lait! J’avais pensé à mettre une photo du cuir chevelu de Fripouille pour illustrer le problème… Et j’ai changé d’avis! Si vous lisez cet article, probablement que vous rencontrez le même soucis de croûtes de lait persistantes… Vous voyez donc à quoi cela ressemble!

Les croûtes de lait : Qu’est ce que c’est?

C’est simplement un excès de sébum produit par le cuir chevelu des nourrissons, deux sur 3 en produisent, à partir des 1er mois. Elles peuvent apparaître bien plus tard et persister jusqu’à 3 ans. Il semblerait que ce soit les hormones de grossesse des mamans qui resteraient présentes dans le corps du bébé, après la naissance et stimuleraient les glandes sébacées qui fabriquent le sébum. On identifie les croûtes de lait par les petites plaques, en tous cas au début, qu’elles forment sur la tête de bébé. Elles s’installent parfois aussi sur le visage, le nez, sous les bras et sur les parties génitales… Au final là où il y a de la transpiration.

Comment les éviter et les traiter?

Nous avons utilisé dès la naissance de Fripouille, des produits adaptés au nourrisson. Le shampooing de la gamme Uriage dont j’adore l’odeur! uriage-1erssoinsbebe-shampooingQuand les croûtes de lait sont apparues, j’ai demandé conseil en pharmacie. J’ai choisi un shampooing particulièrement adapté pour ce problème. Ce shampooing est recommandé pour la prévention et le soin des croûtes de lait. Si j’avais su, je l’aurais utilisé à titre préventif, dès la naissance de Fripouille! mustela-bebe-shampooing-mousse-nourrisson-shampooing-150mlUne fois les croûtes installées, il est important de les traiter. Pour cela, vingt minutes avant le bain vous enduisez le cuir chevelu de votre bébé avec cette crème. Kelual ducray Il est fortement déconseillé de décoller les croûtes de lait, avec les ongles, même si c’est parfois tentant… Vous risquez d’inflammer la zone et d’y amener des bactéries. On retrouve aussi souvent l’huile d’amande douce mais il semblerait qu’il y ait des risques d’allergie. Rien ne vous empêche de tester  l’huile d’amande douce en toute petite quantité pour voir si votre bébé réagit. En tous cas vous pouvez en mettre dans le bain de bébé si vous avez une eau calcaire comme chez nous! En résumé, il faut apporter de la matière grasse!

Si les croûtes de lait s’infectent…

Malgré tous ces soins, les croûtes de lait s’agglutinent les unes à cotés des autres et finissent par former des plaques complètes, c’est ce qu’il s’est passé pour Fripouille. Le cuir chevelu, dans ce cas, ne respire plus et les bactéries s’installent (ou levure). Il sera nécessaire d’appliquer une crème anti-bactérienne, celle-ci m’a été recommandée par mon pharmacien pour éviter que les croûtes s’infectent, n’hésitez pas à lui demander son avis ou à consulter votre médecin traitant. Crème anti bactérienne   Et un antiseptique à appliquer sur les croûtes déjà infectées (Ça sent assez fort le chlore). antiseptique Avec ce dernier traitement antibactérien et antiseptique, nous sommes venus à bout des croûtes de lait de Fripouille en 2 semaines. Ce produit a tendance à décolorer les cheveux…

Votre enfant a-t-il des croûtes de lait? Qu’utilisez vous pour vous en débarrasser?    

23 thoughts on “Les croûtes de lait!

  1. J’ai eu le problème vers les 6 mois de Mlle Le Chat. J’ai utilisé le shampoing Ducray que tu nommes dans l’article en 1 semaine, tout était éradiquer.

      1. En fait dès que j’ai vu qu’elle apparaissait j’ai tout de suite appliquer le shampoing,
        Je n’ai aucun mérite, à la visite chez le pédiatre, on avait déjà presque un doute, du coup, j’avais déjà le shampoing sous la main.

  2. Bonjour,
    Lorsque ma fille était petite elle en avait et cela nous inquiétait.
    La pédiatre nous avait dit de mettre du Dakin et ça a été radical.
    Je pense que les enfant concernés sont plutôt ceux que les mamans allaitent. Je l’ai surtout vu dans ces cas, mais je ne voudrais pas généraliser, c’est peut-être un hasard.
    Enfin, ce qui est bien c’est que Fripouille en soit débarrassé.
    Bon après midi

  3. Mon bonheur a eu beaucoup beaucoup de croûtes de lait jusqu’à 3 mois….j’appliquais de l’huile d’amande douce et avec le peigne je les faisais partir…..il est né très brun comme moi puis après ce traitement, il a perdu tous ses cheveux!!!! pour devenir blond comme l’était son père enfant!!!

        1. Pour ce qui concerne la perte de cheveux des bébés… Fripouille est né avec pleins de cheveux et ça n’a plus jamais changer!
          Un changement temporaire aurait pu être lié au traitement mais un changement de couleur définitif… C’est moins probable! 😉

  4. Alors moi tout mes enfants ont en eu. Je n’ai jamais traité, on vas dire que l’on m’a jamais parler de traitement de toute manière. Ce que je faisait un fois qu’ils ont grandit 1-2 ans après la douche je passer un peigne à poux, qui coincé les croutes. Pour les 2premiers pas de méthodes, elles sont partie toutes seules.

  5. attention le shampooing d’Uriage contient du glycol
    pour les croûtes de lait : le lait maternel ou une bonne huile végétale bio (olive, tournesol, macadamia….)pour les décoller en douceur et utiliser des produits de soin et shampooings bio pour les petits, car ensuite d’autres problèmes de peau peuvent apparaître !
    les produits cités contiennent de l’eau oxygénée ou du chlore pour l’eau de Dakin (javel)
    privilégier les produits naturels !

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.