Tranche de vie

Au collège, la 1ère année!

BO-Fils est rentré au collège, il y a maintenant quelques semaines. Alors pour partager avec vous cette aventure avec le regard d’un enfant de 11 ans, je vous présente le résultat de la petite interview que j’ai proposée avec BO-Fils.

Les grands changements, arrivé au collège :

“Maintenant j’ai un casier, ça m’évite de tout porter toute la journée” Ce qui ne lui évitera, sans doute pas, d’oublier 20 fois de prendre le bon cahier avant d’aller en cours… 

“C’est plus dynamique, il y a les changements de classe (par contre c’est compliqué de se repérer avec le numéro des classes) et les cours se font par tranche d’une heure. Mon emploi du temps est varié, on a plein de matières différentes.”  C’est beau l’envie d’apprendre!

“Les cours durent moins longtemps mais on a plus de travail, tu rentres en classe et tu sors ton cahier direct! Hop au boulot, avant la maîtresse nous expliquait ce qu’on allait apprendre …” Oui ça y est c’est fini le bon vieux temps! On passe aux choses sérieuses!!

Ce que j aime c est voyager!” Comprenez:voyager entre chaque classe!! Ha ha, j’ai bien ri! Intérieurement biensur!

“Les cours sont plus techniques, plus intéressants! En cours de technologie tu démontes plein de trucs!” Là tu retrouves le côté garçon…


En art plastique “je dois créer un support avec ce que j’ai dans ma trousse pour tenir mon prénom, écrit sur un papier” Est ce que c’est vraiment en art plastique qu’il devrait réaliser se genre de projet?

Au collège


 

Au collègeEn anglais “en fait notre prof donne une fiche par équipe. Si on donne une bonne réponse on a droit à une participation (une barre) au bout de 4 barres on a droit à 1 point vert. Quand une des équipes arrive à 20 point vert, les notes de toute la classe sont arrêtées.

 

Bon, c est une anglaise pur, elle a pas trop bien expliqué et puis je comprends pas bien ce qu’elle dit…” Je ne sais pas si c’est la prof d’anglais ou BO-Fils mais je n’ai rien compris non plus!


 

Au collège

 

La musique “on travaille sur le chant et la prof nous accompagne au piano… C’est cool j adore la musique!” Il a bien de la chance nous c’était plutôt flûte!!

Source de l’image


“J’ai la possibilité de me faire plus d’amis parce qu’on est plus  nombreux (ça fait bizarre)! Je suis le plus petit (je redeviens un raz moquette) Il y a vraiment beaucoup beaucoup de gens dans la cour plus de 600 élèves! Ça fait bizarre (école précédente 100 élèves) on se retrouve, on se donne des points de rendez vous, on s’assoit et on parle!” Bientôt il nous diras (ou pas) qu’il est allé fumé des clopes derrière le gymnase!!


“Les prof sont plus sévères, moins cool qu’en primaire! Une croix si tu parles, au bout de 3 croix, 1 heure de colle! L’avantage c’est que si t aimes pas un prof tu restes qu’une heure avec alors qu’en primaire c’était mort pour l’année complète!”


 

Cantine ScolaireLa cantine: “T’as l’air d’un grand tu te sers, t ‘es plus servi a table comme un p’tit prince, tu choisis ton entrée, ton plat, ton dessert. Tu dois ranger ton assiette… mettre à la poubelle.” Ha, ha, au collège faire tout ça lui donne la sensation d’être grand, à la maison ça lui donne la sensation d’être exploité… Va comprendre!

Source de l’image

Avec la carte de self t’attends ton tour, il y a un code bar le plateau est déposé avec des ventouses! Tu peux te déplacer pendant le repas (Changer de place). On fini a midi (des fois à 11h) alors on parle, on regarde les grands jouer au foot! Il m’a même dit être allé à l’étude pour s’avancer sur ses devoirs… On sent que c’est le début!! 😉


EPS: c’est pas le même sport qu’en primaire! alors que là on fait athlétisme, natation et tout ça, c est par trimestre! Il disait ça avec de l’enthousiasme dans l’oeil!! Attends qu’il en soit à faire 50 tours de stade et le cross de fin d’année!

Au collège


 

Au collège

“Ma prof préférée, Mme R. prof de math parce que j adore les mat et c est la plus sympa.” Et elle t aime bien? “Elle trouve que je suis super bon en mat et que c est une bonne matière pour moi. Elle est souriante et gentille.” C’est une grande histoire qui commence!

 

 

 


“Mme F. prof de SVT c’est une vieille Russe on comprend rien à ce qu’elle dit… Elle a une voix bizarre et un fort accent! Limite t’as l impression qu’elle crache! Elle a du caractère! Par contre, j’aime bien les tables et la salle, avec pleins de robinets et des tiroirs c est trop cool! Et il y a des microscopes sur les tables!” Alors tu regarderas la prochaine fois sous la table, il doit sûrement y avoir 150 Chewing Gum collés!


Prof d’histoire “Mme P. elle a du caractère pas du tout souriante, c est limite désagréable de travailler avec elle tous nos autres prof sourient!” Bah oui, un sourire c’est quand même pas grand chose, madame la professeure!

au college


Prof principale “prof de Français Mme G. Elle est gentille c est le principal! elle apprend bien le français, d’habitude le français c est une matière que t’aimes pas trop!”

La grammaire est une chanson douce: c est une histoire d une petite fille et de son frère leur parent divorce, ils doivent rendre visite à leur père qui habite en Amérique. Pour y aller ils prennent le bateau, il y avait de très forte vague. Le bateau coule… Bref! L’histoire dure assez longtemps, elle est super interressante, c’est Erik Orsenna qui l’a écrite! Bravo Mme G, vous me rappelez ma prof de Français! Il est conquis!


Ce qui est sympa, c’est que de temps en temps, au micro du collège, si c est l anniversaire de quelqu’un il le souhaite quand on est tous dehors! Et des fois ils font des blagues, “tous les élèves de 6ème sont attendus chez le CPE pour avoir fait peur aux 3ème!”      

Son ressenti: je me suis senti tout petit, j ai l impression d avoir changé de monde. “Je suis tout petit mais je rentre dans le monde des grands“. J étais joyeux de rentrer au collège, enfin! je voulais tellement me rendre compte comment c était! Les 3eme, ils ne font pas si peur que ça! il n y a en pas vraiment des grands…Il doit y en avoir que 2.

 

 

Et chez vous l’entrée à l’école, au collège, au lycée, ça s’est passé comment? Après quelques semaines, vos enfants sont ils aussi enthousiastes?

 

 

19 thoughts on “Au collège, la 1ère année!

  1. C’est mignon comme tout ! Les miennes , enfin les deux plus jeunes ( en 3ème et 1ère) ont perdu cette candeur très rapidement …quant à l’aînée (dans la vie active maintenant), le jour de la rentrée, elle m’a simplement dit, après sa première matinée, je ne remettrais plus jamais les pieds dans ce collège !!! Pour la seconde (également dans la vie active), j’avoue ne plus avoir de souvenirs de sa rentrée au collège.
    Je souhaite une belle année scolaire à Bo-fils.
    Bonne journée
    Bisettes de lysette

  2. Bonsoir,
    En lisant les réflexions de Bo-fils je me suis retrouvé de très nombreuses années en arrière, j’ai encore le souvenir de cette étonnement en découvrant un univers tout à fait nouveau, j’étais complètement perdu.
    Ma fille, c’était il y a une grosse quinzaine d’année me faisait elle aussi ce genre de commentaires, chaque prof avait droit à son appréciation.
    Je dois vous dire que j’ai quand même passé un bon moment en lisant les mots de Bo-fils, c’est rafraîchissant par son naturel.
    Vos commentaires m’ont bien fait rire aussi, vous avez plein d’humour.
    Il va y avoir des problèmes en SVT si la prof est incompréhensible, heureusement que la salle de classe est pleine de belles choses…..
    Bonne soirée, à bientôt,
    Claude

  3. j’adore, trop sympa cette interview!!! tu innoves et c’est classe 🙂 j’ai bien rigolé car je me suis souvenue de moi, de ma fille ….quel changement cette sixième et bon ce n’est plus des bébés…

  4. Oh comme c’est mignon !!! Il a l’air super motivé en tous cas, c’est chouette !
    Pas d’entrée au collège ici (c’était l’an dernier pour Mr 2e).. mais Mr 1er a commencé le lycée.. Verdict “c’est bien !” On n’en saura guère plus !!!

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.