Tranche de vie

Ce monde parallèle

Il y a un an encore, je ne soupçonnais même  pas l’existence de ce monde parallèle, cette société virtuelle, avec ses codes, son mode de communication, sa hiérarchie!  Chacun(e) cherchant à avoir comme IRL (finalement) son petit moment de gloire, cherchant à être reconnu(e), suivi(e). Comme dans la VV (Vraie Vie, il n’y a pas de raison que nous n’ayons pas notre propre expression!), il y a aussi des stars, des idoles, des modèles…  J’ai découvert les blogs à concours! Avec un public à concours qui est là pour tenter de gagner chaque semaine des produits offert par les marques qui veulent se faire de la pub! Peut être qu’ils ne devraient plus s’appeler blog… J’ai bien dit peut-être!?

J’ai découvert aussi les blogs publicitaire sur le thème “famille”, qui ne partagent plus que des articles sponsorisés par les marques… Ça, c’est le summum du blog qui ne m’apporte rien et qui m’ennuie. Les articles sont devenus fades, sans relief et sans personnalité! Selon moi, un blog est avant tout une personne (ou une association de plusieurs personnes!) mais il doit s’en dégager un caractère, une emprunte particulière!

Il y a les “grandes gueules” du web qui adorent dire que toute la blogosphère n’est que mensonge et cherche à ne montrer que du beau… Instagram (photo retouchée), billet d’humour (quotidien édulcoré)! Mais pas elles, car elles, annoncent la vraie couleur de la vie (de maman) mais ne peuvent pas s’empêcher quand même de mettre un petit filtre sur leurs photos! Je crois malgré tout que c’est ce que nous faisons toutes, parler de nos vies, chacune à notre manière, tantôt avec humour tantôt sans fard! Au final, j’aime bien les lire!

Il y a les exploiteuses d’enfants, qui partagent 25 fois par jour de magnifiques photos d’enfants… Ce sont de vraies photos de photographes avec la pose qui va bien, l’éclairage qui va bien, leurs enfants sont leur fond de commerce! En général, elles ont aussi des intérieurs parfait en terme de déco et de rangement! Leurs canapés n’est pas tâché comme le mien! (C’est bien pour cette raison entre autre, que je ne me risquerais jamais à partager des photos de mon intérieur! Oui tu peux me dire merci, j’ai décidé de t’épargner ou de m’épargner la honte que je pourrais ressentir!)

Il y a les pitbulls, qui affichent leur profile en public sur les réseaux sociaux,  et ferait mettre sous clefs pour outrage la 1ère personne qui lui ferait l’affront de l’inviter à découvrir son propre espace, l’affront de lui demander à elle qui blogue depuis bien avant que tu sois née (blogueuse chevronnée…)!  J’ai un peu eu le sentiment de faire “coucou toi” à un petit roquet (chose que je ne fais jamais normalement! Mais qu’est ce qui m a pris!!??) et de m’être fait gnaquer le doigt!!  Je ne suis pas quelqu’un d’agressive et j’ai du mal à ce qu’on m’en balance pour pas un rond… Aujourd’hui, j’ai des demandes pour liker des pages Facebook, j’ai la liberté d aller voir, ou pas la page concernée… J’ai tout à loisir de liker ou de passer mon chemin! Je ne m’en sens pas agressée et parfois de belles découvertes se cachent derrière une invitation! Encore faut il se donner la peine d aller y jeter un œil…

Ce n’est pas avec cet article que je vais être en Une Hellocoton… C’est une superbe plateforme qui permet de découvrir des blogueuses jeunes ou moins jeunes. On y blogue pour les blogueuses. C’est un peu toujours le même type d’article qui est sélectionné par les équipes de choc! Dernièrement, je n’y suis pas trop allé pour la simple et bonne raison que les pub sont omniprésentes.  

Et puis il y a mes blogs favoris, ceux que j’ai eu la chance de découvrir et ceux que je n’ai pas encore découverts, grâce auxquels tu rencontres des personnes qui ont envie de partager leurs expériences, leurs avis, des petits bouts de vie… Là c’est le côté licornes et paillettes de ce monde parallèle!

Ce qui me pose un réel problème dans ce monde virtuel, c’est que les gens “disparaissent“! Il y a des profils, des blogs auxquels tu portes un intérêt particulier… Et puis face aux aléas de la vie, certaines personnes ne viennent plus sur leur blog… Peut être reviendront elles un jour! Qui sait! En attendant, moi je m’inquiète! Alors je retourne sur le profil en question, laisse un petit message en demandant des nouvelles… Oui je sais! Si elles ne viennent plus c’est qu’elles n’en ont plus envie! Mais moi j’aimerais bien m’assurer qu’elles ne se sont pas faites écraser par un train! Bah oui, je suis comme ça!

Alors toi qui suit ce blog, ne reste pas dans l’ombre, manifeste-toi avant que je ne lance des recherches!  

 

C’est le moment de faire un TOP 10 des articles qui vous ont le plus intéressés :

 

Histoire de zip et de lit… Prêt à dormir! Ici on parle du passage au lit de grand… Ou pas!

Annoncer sa grossesse Des idées pour annoncer un bel évènement d’une manière originale.

Quand les enfant nous font craquer La fatigue, le stress… Quand on est à bout, comment gérer son enfant?! Je te propose un livre, une video…

Mon passé J’évoque brièvement le très difficile parcours que nous avons subi pour avoir notre Fripouille!

Le spermogramme ou le paradis de l’ado pré-pubère! J’ai donné la parole à Papa-Fripouille pour évoquer son aventure PMA.

Par le trou de la serrure Des instants magiques que nous offre la vie… Session émotion!

Réussir ton allaitement en 8 points Mes conseils pour allaiter!

L’épreuve du feu: les courses Gérer les crises, les frustrations de nos bambins. Les commentaires sont pleins de bonnes idées à mettre en pratique.

En avion avec les moins de 2 ans Notre vécu d’un long vol, pour nous rendre en Guadeloupe (8h aller et 8h retour), comment survivre?!

Nos vacances en camping car Deux semaines intenses, pour la famille Fripouille, partie en Bretagne en Camping-car!

 

Si tu as envie que j’aborde certains sujets, n’hésites pas à me le suggérer! Si tu as envie de partager une expérience, un avis… N’hésites pas à me contacter par mail! Et toi, la blogosphère tu trouves ça comment? Il te plaît ce monde parallèle?

 

40 thoughts on “Ce monde parallèle

  1. Comme dans la vraie vie, certains se donnent un genre, mentent, ou finalement sont sur la toile un personnage inventé ou non.
    J’aime lire les blogs, surtout ceux où j’y trouve une résonance dans mes pensées, mes idées, une richesse particulière….
    Il m’est arrivé de m’abonner à un blog puis de ne plus suivre parce que je ne me sentais plus en adéquation (pour autant, je ne vais pas insulter la personne).
    J’ai pu aussi lire beaucoup de blogueuses qui souffraient des réactions de leurs lecteurs ou non, des personnes qui laissent des commentaires souvent violents.
    Je ne cautionne pas ce genre de comportements.

    Ce qui m’intéresse surtout, ce sont les échanges, le partage sans voyeurisme, ni jugement.

  2. ” blog publicitaire famille ” haha c’est exactement ca ! Combien de fois je lis un avis sur un object et je vois a la fin “machin truc offert par la marque”, pour moi ce n’est pas un avis objectif et donc je prefere lire des avis de vraies testeuses ^^ Malheureusement, il y en a de moins en moins ( testeuses non sponsorisee ) 🙁

  3. Bravo pour ton article, j’adore !
    D’ailleurs, je le verrai bien sélectionné sur Hellocoton moi 🙂
    Complètement d’accord avec toi, sur le type de blog et de blogueuses qu’on peut rencontrer… 🙂
    J’espère que je ne me situe pas dans une de ces catégories, ha ha ! Je fais gaffe à ne pas y être, même si par moment, je tends vers le blog à concours, car j’aime gâter les gens 🙂
    Bisous

      1. Hi hi, j’avais lu il y a quelque temps, un article coup de gueule sur la sélection Hellocoton… Qui avait été sélectionné :))
        Sur ce point, je trouve aussi que c’est toujours le même type d’article sélectionné, parfois des articles franchement bof… J’avais pensé en faire un article justement, ha ha, mais je n’ai pas osé !

          1. J’ai eu peur de blesser des copines blogueuses, même si ce n’est pas à elles que je pense (en terme d’article bof) , leurs articles sont sélectionnés de temps en temps. Et puis on peut penser à de la jalousie ou de la déception… J’ai du mal à écrire sur des sujets “polémiques”… Bon, ça reste que du blogging, mais ça peut toucher certains. Mais… Les Unes sont souvent très bien choisies ?

            1. Je n’ai pas l’intention de viser qui que ce soit, ni de faire du mal à quelqu’un… C’est juste un constat et un ressenti! Si l’une d’entre nous se sent visée c’est peut-être qu’elle sait au fond d’elle qu’il faudrait peut-être revenir à un blogging plus sincère… Mais je pense que c’est un peu addictif et qu’une fois pris dans l’engrenage des concours et de l’effervescence que ça génère, on a du mal à arrêter!

      1. c’est dommage parce que c’est justement ces blogeuses qui ont des centaines de vues alors qu’au final elle sont très loin du vrai but d’un blog (enfin selon moi …)

  4. Je partage totalement ta façon de penser ! Moi aussi je découvre le monde du blog et je suis épatée de voir à quel point certaines blogueuses seraient prêtes à tout pour des cadeaux, des partenariats… Moi j’écris un peu ma vie de maman dans le mien, rien de bien commercial. Mais ça me fait du bien et les gens qui me lisent sont bien intentionnés… Merci pour l’article (il fera sûrement pas la Une Hellocoton comme tu dis, mais ça fait du bien de lire ça! :-))

  5. Très bien écrit 🙂 moi je me sens pas visé du tout ca je m’amuse avec mon blogue ,j’adore la photo et je m’amuse avec mon appareil
    et je participe très rarement a des concours et pas toujours le temps de participer a des défis …je blogue ou je me sens a l’aise comme par exemple ici 🙂 et si j’ai pas le temps d’écrire un billet et bien pas plus grave que ça 🙂 la vie continue 🙂 je ne gagne pas ma vie avec ca 🙂

  6. J’aime bien cet article sur la réflexion sur les bloggueuses, les blogs et Hellocoton. Je croyais être la seule à penser que c’étaient toujours les mêmes articles en une, mais je vois que non.

  7. Chez moi non plus c est pas assez bien rangé ? , mais j avoue que j aime beaucoup la deco et regarde ces blogs un peu comme des magasines !! Quand aux concours, j suis pas prête d être sponsorisé ?? !!

      1. A oui c clair, avec des enfants et pas une miette a l horizon on se demande comment elles font et nous on passerait presque pour des souillons ( ou des mamans normales 😉 ) . Pour les concours, parfois j dis pas , j aimerais bien pouvoir tester un ou deux trucs ( sans tomber dans l excès hein , de toute façon je n aurais pas le temps de jouer les panneaux publicitaires) , et en faire bénéficier mes lectrices, mais d une je ne fais certainement pas assez de chiffres pour intéresser et de 2 je ne sais même pas comment cela fonctionne, si c est à nous de contacter les marques par exemple !!! Je viens juste de faire un partage de page sur les conseils de mon amoureux qui lui a une page chasse qui cartonne, histoire de m attirer quelques lectrices de plus mais tu le sais je ne suis pas vraiment calée sur ces choses là !!! Comme tu le disais on bloge avant tout pour le plaisir de partager nos vies de femmes et de Mamans !!! Bisouxx !!
        Dit donc t es une lève tôt ?

        1. Oui tu peux contacter les marques après je ne sais pas comment ça fonctionne, j’ai été contactée deux fois pour des produits qui ne m’attiraient pas!
          Oui je me lève tôt, disons que j’ai un travail, un homme,un enfant, un blog et des brassières à tricoter!!! Alors une journée normale est un peu courte!! 😉
          Bisou et belle journée à toi

          1. Comme toi j attendrais que ça me tombe dessus , ou pas ( enfin si kpark m écoute j ai besoin de baies vitrées pour ma future maison ptdr ? ) j deconne !!
            Allez moi aussi j ai un ( deux en fait) taf , un homme, un gosse ( mais pas de brassières ) !!!
            Bisouxx bisouxx !!! Bonne journée à toi aussi !!!!

  8. Il est tard! Le réveil va être dur demain.Mais je tenais à te laisser un petit com car j Ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article!tellement vrai! Je vois mon blog comme mon moment détente.pas de fb,insta et. Compagnie…juste mon blog,ma petite bulle de rencontres!

  9. Bonjour,
    J’ai du mal à comprendre que l’on puisse se servir de son blog pour des histoires de concours, de pubs, d’argent à gagner. A mon sens c’est tout à fait incompatible, il ne peut y avoir que des relations amicales, sincères, sans arrières pensées quelles qu’elles soient.
    Si on entre dans ce genre de dérive ça n’a plus aucun intérêt à mon sens, il n’y a plus d’authenticité et c’est à proscrire.
    Vous voyez, hier, je me suis amusé sur le blog de Ceriviolette à jouer pour deviner ce que représentait un objet, eh bien ce qui me plaisait c’est qu’il n’y avait rien à gagner, juste pour le plaisir de participer.
    Sur les blogs les gens ne sont pas toujours très sympas, il y a quelques temps j’ai fait la réflexion à quelqu’un à qui je mettais des commentaires réguliers que je n’avais jamais de réponse. Eh bien je me suis fait pratiquement insulté, je n’ai pas compris réellement pourquoi.
    Moi ce qui me plait c’est de pouvoir avoir l’avis des autres et donner le mien en toute sympathie, je ne cherche rien d’autre que des relations amicales.
    J’apprends beaucoup en lisant ce que disent les uns et les autres, je visite des lieux que je ne connais pas, je découvre de délicieuses recettes, je vois des travaux de couture ou de broderie merveilleux et tout cela me suffit.
    Dans votre top 10 des articles, je mettrais bien sûr en premier ”Mon passé” car j’ai vécu les mêmes épreuves que vous, avec tant de douleurs, de désillusions, de réprimandes de la part des autres, d’espoirs déçus.
    Bonne soirée, j’ai encore été bien bavard, mince alors !
    Claude

    1. C’est une bonne chose que vous soyez bavard! C’est que les sujets vous intéressent suffisamment pour que vous ayez envie d’en dire quelque chose!
      Nous voyons bien les choses de la même manière! J’en suis ravie!
      Bonne soirée

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.