Mes papilles...

En Amérique du nord

Aujourd’hui je vous propose un voyage “découverte culinaire” en Amérique du Nord! Je dois avouer que je me suis faite aider par mon amie Cherry on Top qui est Canadienne. La semaine dernière, elle m’a dit que ce week-end, ils allaient fêter Thanksgiving et qu’ils allaient manger une Pumpkin Pie. Je me suis dit “dans ce cas, nous aussi!” Une fois qu’on a eu découvert toutes les recettes autour de la citrouille, on a décidé avec Papa-Fripouille de faire un repas entier avec de la courge! Au risque de transformer les enfants en citrouille! Oui, nous sommes des guedins!

Velouté de courge princesse :

C’est Papa-Fripouille qui a réalisé cette recette, vous pouvez la retrouver ici, il l’a faite sans poireaux car nous n’en avions pas! En Amérique du nord

  Il a fait suer la pomme de terre et l’oignon pendant 10 minutes 

 

 

 

 

 

En Amérique du nord

 

 

 

Puis il a ajouté la courge et le bouillon de volaille puis la muscade et le curry Il a laissé cuire 25 minutes sur le petit feu

 

En Amérique du nord   Il a incorporé la crème, mélangé et mixé le tout. Il a laissé poser le velouté et a mixé à nouveau! Avec 1 cuillère à café de muscade et 1 cuillère à café de curry!

 

 

 

 

En Amérique du nord   La consistance de ce velouté est parfaite, le goût exquis, c’est une vraie réussite! Même BO-Fils BO-M et Fripouille en ont repris en se léchant les babines!

 

 

 

Gratin de courge facile :

C’est Papa-Fripouille aussi qui a réalisé le gratin, alors tu te demande ce que j’ai bien pu faire moi à part prendre des photos de la cuisine de Papa-Fripouille??! Tu vas voir après! Tu peux retrouver la recette ici! En Amérique du Nord  

 

Il a fait cuire les pommes de terre et la courge, coupées en cubes, à la cocotte minute. Il a laisser égoutter un bon moment, c’est le problème de la courge, elle rend beaucoup d’eau!  

 

 

En Amérique du Nord 

Puis il a tout mixé en ajoutant les oeufs, la crème fraîche, la moitié du gruyère, le sel, le poivre et la noix de muscade!

 

 

 

En Amérique du Nord   Il a enfourné le tout parsemé du gruyère qu’il restait, pendant 30 minutes à 200°

 

 

 

 

En Amérique du Nord   Le gratin n’a pas du tout rendu d’eau, il était très gouteux!

 

 

 

 

Recette de la tarte magique à la citrouille :

J’ai suivi la recette sur le site recommandé par Cherry on Top, Recettes du Quebec!

En Amérique du Nord Etant donné que je n’avais pas prévu de faire cette recette, je n’avais pas de courge fraîche, j’ai donc décongeler de la courge galeuse, que nous avions acheté au marché. Cela dit, Cherry on Top m’a dit que de toute façon ça n’était pas la même chose que chez eux!

 

 

 

 

En Amérique du nord    

 

 

Je l’ai cuite à la cocotte minute pendant 15 minutes.    

 

 

 

 

 

    En Amérique du nord 

 

Après la cuisson, la courge est tellement molle qu’elle s’écrase à la cuillère. J’ai donc mis les 2/3 de tasse.         

 

 

 

 

 

 

En Amérique du nord J’ai mélangé à la courge, 380ml de lait concentré non sucré et ajouté les épices : 

-1 c à thé cannelle

-1 c à thé de gingembre

-1 c à thé de muscade N’ayant les cuillères, j’ai mis un fond de cuillère à café de chaque épice.  

 

 

 

 

En Amérique du nord  

 

 

J’ai un peu fait la flemmarde niveau croûte de tarte! Normalement, il faut faire une pâte sablée… J’ai acheté une pâte brisée!       

 

 

 

 

  En Amérique du nord   J’ai versé la préparation dans le fond de tarte.

 

 

 

 

      En Amérique du nord

 

Je l’ai fait cuire 55 minutes à 135°.       

 

 

En Amérique du nord   Et nous avons goûté!        

 

 

 

 

Alors il faudra que je m’équipe du lot de cuillères qui servent à faire les mesures ou que je trouve une conversion… Car la cannelle a complètement pris le dessus! On a adoré la consistance de la tarte! Et la prochaine fois j’ajouterais du sucre!  Je suis bien obligée d’admettre que la recette que j’ai réalisée est la moins réussie! Je la referais avec quelques ajustements pour me rattraper!  

Cette découverte culinaire rentre dans un projet de ma copinet Souris Maman Voyageons Ludique avec un thème imposé par mois. Ce mois-ci, c’était l’Amérique du Nord!

Je t’ai bien eue Souris Maman, le dernier rendez-vous, je l’ai raté mais celui de novembre est déjà prêt, pile pour la semaine du goût! 😉   

 

Alors? As tu envie de tester? Est ce que tes enfants aiment la courge? Si tu as de bonnes recettes de cette région, n’hésites pas à les partager!

 

24 thoughts on “En Amérique du nord

  1. miam miam, des recettes appétissantes qui tombent à pic avec le froid 🙂 je n’ai jamais pensé à mettre de la muscade dans le velouté alors je vais tester ça vite fait !! le curry oui mais je mets courge, carotte et pomme de terre ; merci pour ta participation et tes recettes d’amérique du nord, bisous

  2. Je choisis avec attention mes courges. Si la peau est orange pale, ca rendra encore plus d’eau. Ca sera parfait en soupe 😉
    Sinon je mets courge, zeste d’orange oeufs, creme pour un délicieux gratin.
    Soupe: courge/carottes: succulent aussi. Ou alors en gratin. Tu peux mettre de la maïzena pour “absorber” l’excédent d’eau, et mettre de la creme non light qui a donc moins d’eau aussi. Les patates oui mais j’en utilise peu en fait.
    Sinon cookies, pumpkin pie: oui avec de la cannelle, pour ceux qui aiment (comme moi), mais faut pas avoir la main lourde 😉
    Courge et sirop d’érable; c’est délicieux aussi.
    Bref j’aime le pumpkin!!!! Merci pour ces recettes.

    1. Du coup préparée comme ça il n’y a pas besoin d’ajouter de la maïzena ou autre puisque qu’il n’y a pas d’eau!
      Par contre je ne suis pas une spécialiste comme toi du choix de courge! 😉
      Courge carotte ça doit être pas mal effectivement!
      Si tu testes n’hésite surtout pas à me dire ce que tu en a pensé?!

  3. Bonsoir,
    Eh bien, ce soir je suis bien content car je vois que papa Fripouille est le champion pour la préparation des courges, que ce soit le velouté ou le gratin, c’est tout simplement parfait, et à vous lire tout le monde s’est régalé. Alors, juste en aparté entre homme je tiens à le féliciter, les photos montrent bien que ce qu’il a fait est superbement réussi. Ah mais, un peu de solidarité entre nous.
    Bon, allez, il ne faut pas exagérer, votre tarte magique est également très appétissante.
    Je viens de ramasser la citrouille au jardin, elle va elle aussi finir en velouté, c’est tellement bon avec de la crème..
    Bonne soirée, j’espère pas aussi frais qu’ici, j’ai peur qu’il gèle demain matin,
    Claude

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.