Parent au quotidien

La cause des mômes

Je sais qu’il y a déjà trop souvent une actualité pesante… Une fois n’est pas coutume! J’ai découvert dans une gare, ce magazine qui se fait le porte parole de tous les enfants du mondes. Exposer ce qui se fait de bien en faveur de l’enfant et tout ce qu’il y aurait à faire! Tu vas voir, c’est vraiment intéressant!

La cause des mômes

Un magazine trimestriel, très consistant et qui reverse 3 euros à l’Unicef pour chaque numéro vendu.


 

La cause des mômesUne réflexion que j’ai beaucoup aimé, autour de la parentalité et l’éducation. Une incitation à relever la tête des livres qui listent ce que nous devons appliquer pour être de bons parents et prendre du recul!

Il est plus facile, plus simple et rapide (et parfois plus urgent) de trouver réponse à la question “À quel âge j’inclus la viande dans ses repas?” Que “comment j’en fais un individu, une personne libre? Comment je l’aide à développer son sens critique, sa capacité à désobéir, à se différencier?”

Cet article pousse aussi à réfléchir sur la société plus généralement. J’ai adoré lire cet article!

“Le but est de participer à fabriquer un adulte qui saura se libérer des tutelles, des contraintes, des habitudes, qui n’aura pas peur de la différence et de l’inconnu, qui sera capable d’affronter les souffrances de la vie et vivre libre.”


La cause des mômes

Un article excessivement intéressant, qui parle de cette terrible chaîne de villes miniatures KidZania, un parc d’attraction pour faire apprendre aux enfants la valeur du travail, de la transaction, du commerce. D’origine Mexicaine ce concept arrive en Europe!


 

La cause des mômes

Par peur d’une malédiction, les jumeaux de Madagascar sont abandonnés dès les naissances… Avec un témoignage, touchant d’un survivant.


 

La cause des mômes

“Les parents pensent, à tort, qu’aimer son enfant, c’est veiller à ce qu’il soit toujours heureux.”


 

La cause des mômes

“L’enfant roi est l’arbre qui cache la foret de maltraitances ordinaires et silencieuses”

Encore un article hautement intéressant sur la position des parents et celles des enfants dans notre société. Les rôles seraient-ils inversés? Chez nous, la génération de parents d’après 70 qui trouvons, dans l’ensemble, que l’éducation que nous donnaient nos parents était trop stricte et sans trop d’écoute. Il faut vraiment le lire!


 

 

La cause des mômes

Ici, par le biais de l’expérience de Camille, jeune Bretonne de 15 ans, on explore de quelle manière elle s’est retrouvée à annoncer sur Facebook qu’elle voulait partir faire le djihad… Elle a fait trois tentatives de départ mais ses parents, voyant le changement dans son comportement, ont prévenu le Ministère de l’intérieur pour l’empêcher de passer la frontière! Quelques conseils pour détecter les premiers signes…


 

La cause des mômes

Grenoble fait encore parlé d’elle! En tant que “ville amie des enfants” elle s’est engagée auprès de la jeunesse : “égalité d’accès à l’école, santé, sport, culture, structures d’accueil…”


 

Et encore bien d’autres articles à découvrir, pour s’informer, s’indigner, en parler… Parce que, parent ou non, on ne peut rester insensible et indifférent à la condition de ces enfants!

La cause des mômes

 

Le site internet La cause des mômes et la page Facebook

 

Connais-tu ce magazine? Pour quelle cause serais-tu prêt(e) à t’engager (si ça n’est pas déjà le cas!)? Quelle cause te touche le plus? 

 

17 thoughts on “La cause des mômes

  1. Tout ce qui touche les enfants me sensibilise.
    J’apprécie les actions comme Pampers et Unicef pour la vaccination. J’aime quand on agit sans forcément donner de l’argent.
    Il y a tant à faire pour les enfants.

  2. Article très intéressant
    Juste une question : tu as enlevé le bouton “j’aime” au bas de tes articles, j’aurais bien “liké” mais comme je ne le trouve plus, je te laisse ce petit commentaire, à bientôt

  3. Il faut toujours se remettre en question en tant que parents mais encore plus en tant qu’humain , ce journal a l air intéressant dans ce sens mais comme tout journal j ai toujours peur d être influencé vers une façon de penser, je dois avoir le syndrome de la persécution mais j ai toujours l impression qu’on nous manipule d’une quelconque façon que se soit ?

    1. Tu n’as pas tort, du moment que l’on a une cause à défendre ou quelque chose à vendre, il y a forcément un parti pris mais rien ne t’empêches d’aller chercher différentes sources d’informations afin de te faire ta propre opinion! 😉

  4. Bonsoir,
    Avant de vous répondre j’ai voulu aller voir sur le blog pour me faire une idée.
    Eh bien, j’y suis resté une bonne demi heure tant j’ai trouvé les articles intéressants, c’est diversifié et aborde des sujets particulièrement graves pour les enfants.
    Je ne supporte pas ces souffrances qu’il leur arrive d’endurer car pour moi ils sont l’innocence personnifiée.
    J’aimerais trouver ce magazine, pour le lire et offrir ma petite participation. Je crois qu’on peut s’abonner ou avoir des points de vente sur le blog, je vais retourner y voir.
    Bonne soirée et merci pour l’information,
    Claude

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.