Parent au quotidien

Un doudou pour maman

Quand j’étais enceinte, j’ai voulu tout prévoir, acheter tout ce dont Fripouille et moi pourrions avoir besoin. À commencer par les bodies, tenues pour la maternité, un tapis d’éveil et le doudou! J’ai acheté un doudou, puis deux… Puis BO-Fils BO-M en a offert un de son choix, puis les voisins, puis des amis… Bref! On a croulé sous les doudous! 

Il y en avait un que j’aimais beaucoup, il était doux et coloré, je les ai tous lavés avec une lessive hypoallergénique.  Dans les premiers mois de Fripouille je lui mettais toujours à proximité mon doudou favoris. Il n’en faisait pas la demande mais tout le monde le sait un enfant a forcément un doudou. Je me suis exécutée!

Tu le sais sans doute, le doudou a pour rôle de réconforter ton tout-petit quand ses parents ne sont pas là, pour se rassurer avant de faire dodo, se consoler… Cet objet te représente à ses yeux. Certains vont se contenter d’un pouce, ou comme ma nièce s’entortiller une mèche de cheveux autour du doigt. A chacun sa manière de se rassurer!

Perso je lui donnais toujours un foulard, que j’avais porté pour dormir, pour qu’il ai mon odeur quand il allait chez la nourrice! J’ai compris beaucoup plus tard que ex-wonder-nounou ne lui avait jamais donné, elle trouvait ça beaucoup trop dangereux! Elle n’avait pas tort mais si j’avais su je lui aurais donné autre chose… Bah oui! Je n’y ai pas pensé!

Au final Fripouille n’a pas réclamé de doudou avant ses 13 mois, même pas pour aller au dodo chez sa nourrice! J’étais très étonnée qu’il ne soit pas demandeur. C’est autour de 15 mois qu’il a fait son choix! L’heureux élu, c’est le doudou offert par nos super voisins!

Remarques importantes à noter pour choisir un doudou (pour bébé, pas un doudou pour maman!)  :

  1. Tu ne choisis pas un doudou pour toi mais tu le proposes à ton enfant… Il dispose!
  2. Tu as beau en avoir un préféré, il n’est pas du tout évident que ce soit l’heureux élu. Par contre, si ton préféré reste abandonné dans un coin de la chambre, rien ne t’empêche de l’adopter!
  3. Il faut savoir que les tout-petits adorent les étiquettes, alors surtout ne les coupes pas (C’est ce que j’ai fait à tous les doudous… Ou presque!)!! Fripouille, comme beaucoup d’enfants, tiens son doudou et triture son étiquette! Il en a donc choisi un auquel j’avais laissé les étiquettes… Il existe aujourd’hui d’ailleurs de nombreux doudous étiquettes!

    Un doudou pour maman Un doudou pour maman Un doudou pour mamanUn doudou pour maman Un doudou pour mamanUn doudou pour mamanUn doudou pour mamanUn doudou pour mamanUn doudou pour maman Un doudou pour maman

 

un doudou pour maman

Et toi, quel doudou as-tu choisis? Est ce que ton petit bout a adopté ton doudou préféré et à partir de quel âge?

 

44 thoughts on “Un doudou pour maman

  1. Nous aussi nous avions acheté LE doudou , en espérant qu’il choisisse celui-ci mais en fait il n en veut aucun en particulier, il a quand même ses ” chouchous ” dont un dinosaure cousu par son papa ??

  2. Nana n’a pas choisit de doudou tout de suite mais en grandissant elle à pris sa poupoule qu’on avait choisit avec soin pour elle alors qu’elle était encore bien lotit dans mon ventre . J’étais vraiment contente !
    Loulou quant à lui n’a pas de doudou en particulier . Il en change au gré de ses humeurs .

  3. Ici nous avons donné le doudou l’ange poignée de doudou et compagnie (http://www.doudouetcompagnie.com/collection/les-audacieux/doudou-l-ange/) que j’avais choisi pour elle à la crèche après l’avoir imprégné de mon odeur, elle l’a complètement ignoré pendant des mois et a fini par l’adopter vers 18 mois A la maison, elle a choisi elle-même un petit canard de bain jaune… Effectivement, c’est bien aux enfants de choisir, il ne nous reste qu’à espérer qu’ils ne choisissent pas une peluche XXL…

  4. Hihi j’ai déjà abordés aussi le sujet dans nos aventures…
    On avait fait choisir le doudou par les parrains et marraines….
    Mais ils n’ont pas choisit ceux là non…Ils ont choisir soir des peluches musicales que j’ai mis par la suite dans leur lit. soit un autre doudou que j’avais mis la pour décoré le lit…
    Bref c’est eux qui ont choisis.

    1. Il faudra que j’aille jeter un œil à tes aventures, en plus avec des triplés j’imagine qu’il doit y avoir pleins de choses intéressantes!
      Promis, j’y vais bientôt!
      Alors le doudou musical, ça peut être carrément pénible ça!!

  5. pour ma grande, je me souviens que c’était une horrible (sans rire c’est vrai 🙂 ) poupée en laine et tissu puis le 1er doudou de mon filou car il en a 2, ça a été celui qu’on lui a offert à l’hôpital à 8 mois et là pour mon petit sumo est bien pour l’instant c’est sa couette, t’imagine la galère ?!!!

  6. J’adore les histoires des doudous! ici, nous avons eu un beau doudou lapin bleu pour la naissance de Léo, il l’a donc tout naturellement accompagné et Léo l’a jamais quitté puis vers 8 mois, il a rajouté “maman Pingouin”….2 doudous!!! et cet hiver, sa marraine lui a offert une peluche lapin….adopté! 3 doudous!!!
    Quant à Fleur, son frère lui a offert un lion à sa naissance….il ne l’a jamais quittée! Quand elle a quitté les nounous, on a récupéré le double du lion, qu’elle ne lâche plus aussi…..2 doudous….Et depuis quelques semaines elle a adopté un autre doudou……le mien! Celui que j’avais petite!…3 doudous!!!!
    Voilà pour l’histoire des doudous ici!

  7. The doudou !!! Quelle histoire… Je l’avais raconté il y a quelques semaines sur mon blog 😉 Malgré des peluches toutes plus jolies les unes que les autres, Cacahuète a choisi la plus âgée d’entre elles.
    Pinpin a 28 ans et c’était MON doudou !

      1. Ma maman l’a cousu et recousu mais il est toujours là ! Et ne quitte plus Cacahuète ! Sacré “Pépin” comme il dit 😉 Il est en photo tu verras…

  8. Bonsoir,
    Quand mon petit fils est né, ma fille lui avait acheté un doudou, un petit lapin qu’il a adopté tout de suite et dont il ne pouvait pas se passer pour s’endormir.
    Or, un jour, en le promenant dans la poussette le doudou a dû tomber et il a été perdu. Je me souviens avoir parcouru toute la ville pour essayer de le retrouver et comme je n’y suis pas parvenu j’ai passé un après midi entier à faire les magasins pour essayer d’en trouver un identique. J’y suis finalement arrivé, mais il a fallu le laver plusieurs fois car il sentait le neuf et ne convenait pas. Une journée entière de galère pour un doudou, faut-y pas être bête ?
    Enfin, au bout de quelques jours, le nouveau avait la bonne odeur et c’était redevenu normal.
    Bonne soirée, à bientôt,
    Claude

  9. Chez nous les doudous ont tous une histoire différente : Comme beaucoup nous avons eu une multitude de doudous à la naissance de l’aîné. Une quinzaine. Pendant 1 an, mon fils n’y a pas trop fait attention. Vers 11 mois il nous a semblé qu’il jetait son dévolu sur un lapin multicolore. Nous avons acheté un double de ce lapin “au cas-où” mais quand mon fils a vu les DEUX lapins, il a changé… de doudou et choisi un ours gris ! Pour ma seconde, c’est son frère qui a choisi le doudou très spontanément. Un girafe rose et verte. Une chance, c’est finalement celui qu’elle a choisi, vers 12 mois. La troisième s’est entiché d’un lapin rose à ses … 1 mois 1/2 ! Il la rassurait beaucoup et elle l’aime toujours autant aujourd’hui. Pour aucun des trois enfants nous ne sommes intervenus dans le choix des doudous. Ils auraient aussi bien pu n’en choisir aucun, tout s’est fait naturellement 😉

    1. J’avais aussi acheté un double de l’heureux élu, offert par nos voisins! Évidemment à un moment en faisant le remplacement pour laver celui en cours il m’a vu avec… Un deuxième doudou! Depuis il réclame les deux!! C’est malin! 😉
      Chacun des tiens à aussi choisi un doudou à sa manière et à des âges différents!

  10. Tiens j’avais commencé un article doudou mais je n’ai pas eu le temps de le terminer! le mien n’en a choisi aucun, il a 14 mois. A vrai dire il a l’air de se contre foutre des peluches! Il ne joue jamais avec, les tripote parfois 2 minutes, mais c’est tout. Pourtant moi aussi j’en avais acheté un tout mimi que j’aurais bien aimé qu’il aime:)

  11. Seuls des bras l’apaisent! A la crèche je lui ai laissé, sur les conseils des puers, un foulard avec lequel j’ai dormi, qu’elles nouent pour plus de sécurité et lui donnent pour les siestes mais il s’en sert peu et réclame surtout des bras, s’il a besoin de réconfort.

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.