Bien vivre sa grossesse

Césarienne programmée pour Tic et Tac

Tu dois te demander quelle est le lien entre les deux petits écureuils Tic et Tac et la césarienne… Lis la suite, tu vas comprendre! Aujourd’hui j’ai une invité spéciale, nous nous connaissons très bien et depuis longtemps! J’ai donc le plaisir de laisser la parole à Tic&Tac’s Mum qui a bien voulu partager son expérience de maman avec nous!

Je suis une maman de 2 Baby-boys de 16 mois que j’ai appelé pendant toute ma grossesse Tic et Tac et quand j’y repense,c’est plein de très bons souvenirs!

L’annonce de l’accouchement par césarienne :

L’obstétricien m’annonce qu’étant donné ma grossesse compliquée l’accouchement par voie basse pourrait être risqué et que ce serait donc un accouchement programmé par césarienne!

Etat des lieux :

-Une grossesse gémellaire

-Du diabète gestationnel qui ne s’équilibre pas malgré 3 piqures d’insuline par jour

-Un des bb en siège

-Un utérus cicatriciel

Bref on ne prend pas de risque et on part pour la césarienne programmée!

Bizarrement cette annonce m’a rassurée, ça a vraiment été un soulagement car pour être honnête, je n’ai jamais eu envie d’accoucher par voie basse HOUHOUU !!!!! Tout mon stress est retombé d’un coup et la césarienne s’est passé merveilleusement bien.

La préparation :

J’ai eu une super préparation et la grande chance d’être en confiance avec l’obstétricien, qui m’avait déjà opéré un an plus tôt. On a fait 2 séances de sophrologie dont une trois semaines avant l’accouchement.

La sage-femme avait travaillé plusieurs années dans la clinique on j’allais accoucher et avait assisté à de nombreux accouchements avec mon obstétricien!

Du coup elle m’a “plongée” dans le bloc opératoire en me donnant tous (vraiment tous!) les détails : les bruits , les odeurs, le déroulement de la césarienne, ce que je ressentirai au niveau du corps…

Et bien je vous assure le jour J c’est exactement ce que j’avais imaginé!

Le jour J, le moment tant attendu :

Je suis rentrée la veille à la clinique, nous avons eu la visite de la pédiatre du service qui nous a expliqué tous les risques de mon accouchement et tout ce qui pouvait arriver à nos bébés!!! Si on étaient détendus avant et bien c’est terminé! Tout le scénario catastrophe qu’elle nous a décrit, j’ai commencé à l’imaginer… Une fois dans ma chambre, j’essaye de relativiser et je me concentre sur des choses positives avant de m’endormir.

7h réveil! je me prépare pour le bloc, douche de Bétadine. Bien sûr pas le droit de manger ni boire! Mon mari arrive à 7h30 et on va dire qu’il est légèrement stressé!!!!!

8h l’obstétricien passe nous voir dans la chambre et nous dit “c’est parti on y va!!” Nous voilà parti avec quand même une anecdote : une maman de jumeaux à 35 SA et quelques  jours on peut dire que c’est plus un ventre que vous avez, tellement c’est  énorme! L’aide-soignante m’avait donc donné une blouse pour aller au bloc !!!! Non mais franchement il pourrait des blouses larges pour les femmes enceintes et bien non!!!!!

Imaginez un peu une baleine échouée qui ne peut plus bouger !!!Je suis tellement énorme que la blouse ne cache rien du coup à part un bout de ventre et bien sûr je pars au bloc à pied… Après un premier fou rire, l’aide-soignante m’amène une 2 ème blouse pour le dos cette fois-ci et nous voilà parti pour l’aventure!

Arrivée à la porte du bloc opératoire je laisse le futur papa devant la porte car l’obstétricien lui est d’accord pour qu’il rentre mais pas l’anesthésiste du coup il va falloir patienter…

8H30 Me voici dans le bloc : je m’installe sur le bloc opératoire et la oulalalala quel équipe mais qu’est ce qui se passe on prépare une fête ou quoi ??!!

On commence par me présenter tout le monde : 2 anesthésistes , 2 sages-femmes, 2 infirmiers, 2 pédiatres, l’obstétricien et une assistante …comme c’est une grossesse gémellaire à risque c’est la méga équipe !!!Et hop on est parti! On commence par me désinfecter de la tête aux pieds puis on me pose un cathéter, une sonde urinaire et des électrodes pour le pouls et ensuite l’anesthésiste me fait la rachianesthésie qui consiste à faire une piqure dans le bas du dos.

J’avais un peu peur que ce soit douloureux mais en fait pas du tout, à condition bien sûr de ne pas être trop contractée! J’ai simplement ressenti des fourmillements au début puis plus rien, ce qui est un peu étrange comme sensation, c’est qu’on ressent tout mais sans douleur.

Ils mettent un champ opératoire devant mon visage et c’est parti!

L’obstétricien m’annonce qu’il commence à couper!!! Ah oui maintenant c’est des bistouris électrique donc forcément il y a comme une odeur de griller au bloc (mais bon la sage-femme me l’avait dit pendant la préparation) sinon c’est vrai que ça peut surprendre!! Pendant ce temps-là, moi qui suit de nature bavarde, je discute avec les 2 anesthésistes : on discute vacances, prénoms des bébés, le déroulement de ma grossesse…

9h l’obstétricien me dit que ça y est, il arrive à la poche de liquide amniotique.

La 1ère équipe se prépare et à 9h02 Tic est sorti et cri tout de suite! Mon petit bonhomme a pointé le bout de son nez la sage-femme me l’a amené derrière le champ, juste le temps de lui faire un petit bisou et hop! Elle l’a emmené de suite parce qu’au bloc ça caille!!!!!

Mais pas le temps de réfléchir 9h03 Tac sort et cri aussi tout de suite mon 2ème petit bonhomme est arrivé! Pareil la 2ème sage-femme me le montre un petit bisou et hop! Elle l’emmène!!

C’est merveilleux comme instant le moment où ils crient tous les 2, ils sont enfin là c est concret, je trouve que c’est difficile, quand on est enceinte, de s’imaginer ses petits bonhommes!

L obstétricien dit tout de suite que tout va bien pour eux ils se portent à merveilles!!! Et je ne suis pas inquiète qu’il ne soit pas au bloc avec moi car je sais que c’est leur papa qui a pris le relais.

Car en fait après une césarienne une fois les bb sortis, il y en a environ pour 45 min pour être recousu, je vous passe les détails… Du coup le fait de savoir qu’ils sont bien au chaud en peau à peau avec leur papa (qui lui a trouvé interminable le temps d’attente dans la salle à coté) j’étais en confiance!

Et en plus je trouvais qu’après avoir passé 36 semaines dans mon ventre à ressentir les bb c’était bien que le papa ai ce moment à lui avec ses bb.

Pendant ces 45 min, je discute avec l’obstétricien et l’équipe, ils me disent qu’ils m’ont trouvée vraiment très détendue et vraiment bien préparée à cet accouchement, ils me disent aussi que l’accouchement était vraiment à risque et qu’au final tout s’est bien passé!

L obstétricien s absente quelques minutes pour aller voir mon mari et les bb et il revient me dire que tout va très bien! Au final malgré une grossesse gémellaire à risque mes petits préma se portent à merveille!

Tic fait 2kg300 et Tac 2kg600

Retour en chambre :

Je suis ramenée en salle de repos, où je retrouve mon mari et mes petits trésors blottis contre leur papa. A mon arrivée on me pose les bb en peau à peau et on les installe au sein pour l’allaitement… On est resté 2h en salle de repos tous les 4!

Ces  moments sont magnifiques!!!! Et c’est là que j’ai commencé à réaliser!!! On nous a ramené tous les 4 dans notre chambre vers midi.

Tic & Tac :

Tic a eu du mal à prendre du poids au début et il est redescendu à 2 kg, on les a nourri, au tout début, avec une petite seringue puis le poids de Tic est remonté.

Tac est né avec une luxation de la hanche, ça arrive souvent dans les grossesses gémellaire : eh oui! Par manque de place et du fait qu’il était en siège, il a dû porter une culotte d’abduction pendant 4 mois puis ça c’est remis en place.

Mes petits chéris sont restés 1 semaine en berceau chauffant sans quitter ma chambre. Aujourd’hui mes petits amours vont bien et débordent d’énergie.

Bien se préparer à une césarienne :

Au final après une grossesse compliquée, l’accouchement par césarienne s’est  vraiment bien passé et je pense réellement qu’une bonne préparation est très importante, ça permet de poser toutes les questions qui nous intriguent et de savoir à quoi s’attendre (à chaque rdv avec l’obstétricien et la sage-femme, je venais avec mes post-it de questions ça les a bien fait rire mais ça m’a énormément aidé à être zen le jour J)! C’est vrai qu’on serait tenté de ne pas faire de préparation à l’accouchement lorsqu’on prévoit une césarienne.

Je pense aussi que même si on doit accoucher par voie basse il est important de s’intéresser au déroulement d’une césarienne, ça permet de mieux la vivre si toutefois une césarienne devait se produire en urgence…

En plus après une césarienne on se remet très vite! L’après-midi même, je commençais à me lever (bon d’accord je ne courrais pas) et c’est vrai aussi qu’on ne peut pas porter de poids lourds pendant environ 1 mois mais on m’a beaucoup aidé je suis restée 12 jours à la clinique, tout le personnel a été très sympa!

Il faut aussi se préparer au retour à la maison avec 2 bébés car un  il faut bien dire que c’est un tsunami qui nous attend mais ça c’est une autre histoire…

J’ai eu la chance d’avoir une équipe de choc qui m’attendait à la maison à la sortie, le papa, les papis et mamies, les tontons ,taties et les amis et ça c’est très précieux…

 

J’espère que le témoignage de Tic&Tac’s Mum t’auras permis de répondre à certaines des questions que tu te poses et de visualiser comment ça se passe. Si tu a encore pleins de questions, tu peux te rendre sur le site de cette association Césarine qui propose des groupes de parole, un forum, un livret informatif sur la césarienne… 

 

As tu déjà vécu une césarienne? Comment ça s’est passé pour toi, étais-tu aussi zen que Tic&Tac’s Mum? Quelle préparation fais-tu ou as-tu faite pour ta césarienne programmée?

 

cesarienne programmee

13 thoughts on “Césarienne programmée pour Tic et Tac

  1. J’ai eu une césarienne parce que mon col ne s’est jamais ouvert et que le bébé ne descendait pas. Donc à J+6 césarienne.
    Par contre, je suis tout à fait d’accord sur le fait d’être bien préparée.
    Pendant mes cours de préparation à l’accouchement, avec le papa, on a visité la clinique et la césarienne a été évoquée, du coup, lorsque la décision a été prise tout le monde savait comment cela allait se passer.
    Toutefois, je mets un bémol quant à se remettre rapidement, déjà on marche penché en deux, c’est extrêmement douillet et sensible les 3 premiers jours enfin en ce qui me concerne. Rentrée à la maison, je n’arrivais pas à me lever du lit sans me servir de la tête de lit pendant environ encore une semaine.
    Enfin, c’est ma dernière remarque, je pense que surtout il faut garder à l’esprit que cela reste un acte chirurgical donc à ne pas banaliser.
    Toutes ces remarques n’engagent que moi bien sûr.

    1. C’est certain que ça reste une opération et que ça n’est pas anodin!
      J+6… Il était temps!
      Pour ma part à aucun moment on ne nous a parlé de césarienne pendant la préparation d’ailleurs j’y ai échappé de peu… Je le raconterais peut-être un jour! 😉

    2. Adeline w
      J+6 tu as du avoir un beau bébé !!!!
      Oui c est vrai je précise aussi pour la remise en forme rapide je suis resté 12 jours a l hôpital du coup quant je suis rentré a la maison j étais beaucoup plus en forme qu une personne qui reste seulement quelque jours
      Et puis j avais subit une grosse opération de l utérus 1 an plus tôt et j avais mis 6 mois à me remettre du coup la césarienne m a semblé peut être facile par rapport à ce que j avais vécu mais tu as raison c est un acte chirurgical et il ne faut en aucun cas le banaliser

  2. Beau récit de Tic&Tac’s Mum qui soulève d’ailleurs un point intéressant : la préparation . Je trouve que toutes les femmes, même celles dont la grossesse n’est pas à risque, devraient être préparés à l’éventualité d’une césarienne, “au cas où”.

  3. Je suis contente de lire un nouveau récit positif sur la césarienne. J’ai raconté la mienne sur mon blog pour justement dédramatiser l’événement aux yeux des futures mamans car trop souvent, ce sont uniquement les témoignages de celles qui ont mal vécu leur césarienne ou la période post-césarienne que l’on peut lire sur le web.

  4. Tic&Tac’s mum a tout a fait raison! Une césarienne bien préparée n’est pas si horrible que ça! Quand c’est programme et que l’on a pu tout imaginer, il n’y a pas de mauvaise surprise. Et contrairement a ce que l’on entend parfois, moi j’ai eu l’impression de mettre mon bebe au monde, vraiment. Bel article!

  5. Hello ! Future maman d’une petite fille, je vais vivre une césarienne programmée très prochainement (le 24/11). Ça fait du bien de lire un récit positif sur le sujet (c’est d’ailleurs ce que je dis dans mon blog en parlant de césarienne programmée, “je n’ai rien trouvé de consistant en la matière”). On a besoin (enfin j’ai besoin) d’être rassurée 🙂 donc merci pour ces quelques lignes réconfortantes. Et très bonne continuation à Tic@Tac Mum et à ses Tic & Tac ^^

    1. Merci et Je te souhaite de vivre une aussi belle journée que la mienne pour l arrive de ta petite princesse et surtout n hésite pas à poser le maximum de question a l équipe médicale pour t y préparer
      Moi j en garde un merveilleux souvenir

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.