Parent au quotidien

Un gamin par pièce

Alors, la cuisine, le salon, notre chambre, la mezzanine…4…6…9 pièces! Je ne compte pas les toilettes, quand même! Potentiellement, nous pourrions avoir 9 enfants!  Bon, nous n’irons pas jusque là je te rassure!!

Enfin, je rassure surtout Papa-Fripouille qui, s’il lit ces lignes, doit être en syncope en ce moment même!! (Attends! Je vais vérifier…)

Une semaine de vacances scolaires s’est s’écoulée (enfin de vacances seulement pour BO-Fils BO-M, pas nous hein!!) je dis ça, parce que premièrement nous n’étions pas en vacances et deuxièmement parce qu’en ce moment avoir Fripouille et BO-M dans la même pièce, c’est loin de ressembler à des vacances! Ils nous rendent dingues!

Fripouille tape BO-M, BO-M cherche à faire couiner Fripouille, Fripouille veut que BO-M joue à ce qu’il a envie et quand il en a envie, BO-M fait semblant de partir ce qui fait pleurer Fripouille! Aussi bien le grand de 11 ans que le petit de 2,8 ans, ils râlent, ils couinent, ils se plaignent l’un de l’autre… Bref! C’est infernal!

Alors tout d’abord je tire mon chapeau à tous les parents de petites tribus (à partir de deux, je considère que l’on peut appeler ça une tribu au vu de l’énergie qu’il faut déployer!) et surtout je lance un appel au soutien! (Oui j’aurais aussi pu lancer un appel au don… Mais ça ne m’aurait pas aider sur ce coup là! Pour nos prochaines vacances… Peut être!)

Nous passons notre temps à leur demander de faire plus doucement, à leur faire dire pardon… Parce qu’en plus ils se font mal! J’ai fini, à un moment, par leur demander de ne plus “jouer” ensemble, qu’ils se mettent chacun de leur côté, un gamin par pièce, avec une activité différente pour chacun! Et là le calme… La paix… La sérénité se sont réinstallés chez nous! Ce fut de courte durée, jusqu’à ce qu’ils se croisent et jouent à nouveau! Évidemment j’aimerais trouver un autre moyen que celui ci!  Je ne suis pas certaine qu’eux le vivent mal mais nous OUI, pour l’agitation permanente que ça génère! Bref il était temps que les vacances se terminent moi je te le dis!

Je te soupçonne de te dire que je n’avais qu’à pas faire d’enfant si je ne supporte pas le bruit! Un enfant c’est bruyant toussa toussa (J’avais encore jamais écrit toussa toussa dans un billet! Check!)! Mais bon, là il me semble quand même que quelque chose cloche et qu’il devrait y avoir des moments de répit! Non?!

Je sais qu’il est recommandé de les laisser gérer tout ça entre eux mais je ne peux pas les laisser se faire mal non plus!

J’ai commandé ce livre, je trépigne d’impatience…

Un gamin par pièce

un gamin par piece

 

Je vous demanderais de me répondre en toute franchise, sans détour…est ce qu’on est vraiment dans la “mouise”? Et je vous pose la question MAIS COMMENT FAITES VOUS??

 

18 thoughts on “Un gamin par pièce

  1. Me voilà PAS rassurée du tous …moi qui me disais ” l avantage avec 8 ans d écart c est qu ils vont moins se battrent que s ils en avaient 2-3 …visiblement je me suis mise le doigt dans l oeil ça promet d être folklo?

  2. je ne suis pas de bons conseils, je n’ai eu qu’une fille!!! mais à la maison nous étions 4 et quand il y avait trop d’agitation ma mère faisait comme toi, séparation temporaire!!! bon courage
    bonne journée
    danièle

  3. Argh, jamais évident de gérer les rivalités entre frères er soeurs, et je comprends ta fatigue et ton impuissance ! J’espère que tu trouveras la recette miracle dans ton livre:D, tiens nous au courant !! Bisous

  4. J’ai de la chance, Nana et Loulou s’entendent très bien même si c’est pas tous les jours le pays des bisounours…
    Quand ils se disputent trop je les fait s’assoier chacun de leur côté dans le salon le temps qu’ils se calment

  5. Bonjour Valérie,
    Votre article m’a fait rire (je m’en excuse), mais j’imaginais votre tête avec neuf petits bambins en train de se tirer les cheveux, de se mettre des coups de pieds et de se prendre les jouets l’un à l’autre.
    Je ne sais pas s’il y a un remède miracle, je pense que cela vient surtout du caractère de chaque enfant, certains sont affables d’autres ne supportent pas une présence qu’ils croient hostile,
    Ce n’est pas évident, chacun gère comme il peut.
    Bon après midi,
    Claude

    1. Ha ha ha!! Ça ne me ferait pas rire du tout! NEUF???! Je ne m’en sortirais pas! 😉
      Je m’étonnais de ne plus avoir de vos nouvelles… Je n’avais pas vu que votre commentaire était coincé dans les indésirables! Etrange!
      Bon week end Claude

          1. Tout d’abord (désolée d’avance!) il n’y a pas de “recette” miracle pour résoudre les conflits dans une fratrie car chaque situation est différente. Dans ton cas (un tout petit et un jeune adolescent) ,chacun a probablement besoin d’une place tellement grande que l’autre n’en a plus vraiment. Les mêmes choses se jouent à ces deux âges (construction de la personnalité, opposition…) c’est explosif! Le grand se sent peut-être “menacé” par ce petit né d’un “parcours du combattant” (a-t-il été plus attendu, plus désiré que moi?), il a peut-être besoin de se sentir écouté, de pouvoir s’exprimer davantage. Le petit est tout simplement petit et réagit en miroir face à ce que lui renvoie le grand.
            Le dialogue et le temps devraient donc améliorer les choses.

  6. Alors ici 3 petits à la maison, dans un 3 pièces (folie). Les techniques sont la séparation temporaire, parfois j’en installe un près de moi avec une activité calme (dessin, lecture. ..) pour le surveiller, sortir dès que possible, même pour une demi heure, leur lire une histoire, missionner le grand pour apprendre quelque chose à ses soeurs, les envoyer au bain s’il est suffisamment “tard” dans la journée et quand vraiment je suis à court d’idées je leur met la télé. Evidemment … ça ne marche pas toujours mais ça aide 😉

    1. Je suis quand même super rassurée de voir que c’est un peu compliqué pour tout le monde! MERCI!
      Je pensais vraiment que notre statut de famille recomposée et mes débuts en tant que maman y étaient pour beaucoup!! Ouf!
      Merci à toutes je ne m’attendais pas à ça!!!

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.