Tranche de vie

Besoin d une veilleuse

 

À partir de quel âge  auras tu besoin d une veilleuse pour ton p’tit bout? C’est bien entendu à adapter au cas par cas, chaque enfant est différent. Malgré tout, il y a quand même dans les grandes lignes des phases, d’apprentissage, d’indépendance, de régression… Communes à tous les enfants.

A 2 ans et 8 mois Fripouille a, depuis 3 semaines maintenant, des soucis pour aller dormir! Déjà en journée, dès qu’il entend un bruit dans la maison il s’arrête et demande ce que c’est. Nous vivons dans une vieille maison qui craque beaucoup et dans laquelle il y a toujours des petits bruits et puis nous avons un chat aussi… 

Au moment du coucher, il a commencé exprimé le fait qu’il ne voulait pas dormir… En expliquant clairement qu’il avait déjà fait dodo chez nounou!! Ha ha!

Nous avons un rituel du coucher bien établi : 

  1. Lavage des mains et des dents
  2. Changement de couche
  3. Pyjama 
  4. Lecture 
  5. Bisous bonne nuit
  6. Extinction des feux

Jusqu’à aujourd’hui ça fonctionnait comme sur des roulettes! Papa-Fripouille et moi nous couchons Fripouille à tour de rôle. Mais ces dernières semaines Fripouille ne veut plus que maman pour se coucher, pour lire l’histoire et même pour tenir le livre!

Nous avons réadapté le rituel du coucher :

  1. Lavage des mains et des dents 
  2. Changement de couche
  3. Pyjama 
  4. Lecture
  5. Boire un coup
  6. Allumer la veilleuse
  7. Bisous bonne nuit
  8. Extinction des feux

J’ai intégré dans le rituel le fait de boire un coup, comme ça c’est fait! Fripouille s’est mis à demander à boire un coup une fois la lumière éteinte, à partir du moment où nous l’avons intégré dans le rituel, il ne l’a plus demandé. C’est déjà ça de gagné! Ça n’était pas vraiment génant qu’il veuille boire un coup, c’est surtout qu’après il ne voulait plus éteindre la lumière

C’est donc à ce moment, que tu es ravie d’avoir une veilleuse qui ne te servait à pas grand chose. Si tu te posais la question de savoir à partir de quand ton bambin allait avoir besoin d’une veilleuse… Maintenant tu sais que ça arrivera d’un coup, dans ces âges là!

Je te conseille de t’en procurer une avant le jour j! Même si tu l’oublies dans un coin en attendant d’en avoir réellement l’utilité! Je t’assure que le jour où tu y penseras, c’est que le moment du coucher sera en train de se corser et là tu brandiras fièrement la veilleuse dont quasiment tout le monde sauf toi ignorait la présence mais qui pourrait bien devenir ta meilleure amie dans les jours qui suivent! 

Voilà donc notre veilleuse lutin BEABA ici sur le site de La Redoute mais tu peux la trouver sur d’autres sites internet ou en magasin, comme chez Aubert par exemple. Elle a deux positions plus ou moins lumineuses et un socle pour la recharger et le plastique est doux et agréable au toucher. La boule ronde tout en haut du bonnet de lutin permet de la balader facilement et d’assurer une bonne prise en main pour un enfant.

Besoin d une veilleuse Besoin d une veilleuseBesoin d une veilleuse

 

Pour essayer de comprendre, j’ai demandé à Fripouille s’il avait peur de quelque chose, ce à quoi il m’a répondu “pas peur moi!”. 

Je l’ai entendu ces dernières nuits gémir et appeler maman en dormant… Fripouille fait des rêves désagréables, je ne dis pas cauchemars car il ne s’est jamais réveillé en pleur!

 

Chez toi, quelle veilleuse est devenue ta meilleure amie? A partir de quel âge les peurs, les cauchemars ont fait leur apparitions?

 

 

Cet article n’est pas sponsorisé!

32 thoughts on “Besoin d une veilleuse

  1. Salut Valérie,
    Ton article vient à point pour moi car en ce moment ma poupette aussi a des nuits agitées. On avait mis ça sur le compte du changement d’heure mais ça va faire bientôt un mois et elle se lève toujours aussi tôt et mets du temps pour s’endormir. Comme mon grand ne l’a jamais fait, nous sommes en train d’essayer du sirop aux plantes pour le sommeil, la traiter avec du fermifuge et ce soir j’essaie une petite veilleuse que l’on m’a prêté. Il s’agit seulement d’une prise à brancher qui émet une petite lumière. On verra bien.
    Lise

    1. Décidément c’est la période!

      Je suppose que tu parles de Calmosine?
      Sûrement que la veilleuse va aider! Manifestement les enfants passent tous par cette phase, d’une manière plus ou moins mouvementé selon l’enfant!

      Hier pour se coucher, Fripouille a aligné ses 4 playmobils dans le lit! En tous cas le rituel et la veilleuse pour le moment nous permettent de pas trop mal gérer… Pourvu que ça dure!

  2. tous les enfants passent par cette phase veilleuse, ma petite fille ,4ans, a peur de tout en ce moment, des ombres , des bruits, la veilleuse est indispensable, elle rassure.
    bon courage les filles!!!
    bonne journée
    danièle

  3. Ton article me parle vraiment, j’ai des soucis aussi avec ma fille de 2ans et 4mois. Depuis quelques semaines le coucher est difficile et elle se réveille très tôt le matin en hurlant. J’ai pas encore trouvé la solution. Je pense qu’elle est comme toi dans sa période cauchemars… Pas facile. Bon courage biz

      1. Je n’ai qu’une veilleuse sur prise qu’elle ne peut pas toucher. Faudrait que je teste ton type de veilleuse pour qu’elle puisse l’avoir avec elle… !

  4. Trop fort ! Nous sommes synchro(s) !! Après avoir parlé du changement de lit de Cacahuète, j’ai écrit hier un début d’article sur sa veilleuse…Qui du coup, est prévu pour la semaine prochaine !!
    Nous en avons testé plusieurs depuis sa naissance mais il n’y accordait jusqu’alors, pas grand intérêt…Et puis les temps changent…Le coucher est devenu plus compliqué ! Nous avons donc changé son lit et en même temps, une marque m’a proposé de tester l’une de leurs nouveautés et miracle !!! Il ne rechigne plus du tout au moment d’aller au dodo et réclame sa “Totue”, pourvu que ça dure ! Grosses bises !

      1. Il va faire 22 mois dans quelques jours ! Oui c’est ça !! Et dans la famille tortue, nous avions la maman (qui faisait des vagues) et maintenant la petite sœur, qui projette des étoiles…Elle est vraiment top ! Il arrive cependant qu’il se réveille la nuit et parfois, en pleurs…Juste le temps de mettre la main dessus 😉

    1. Nous, nous avions celle de Pabobo qui projette des étoile…. Mais honnêtement on ne supporte plus la musique et Fripouille la met systématiquement!
      Je regarderais ce que c’est cette coccinelle, je ne la connais pas!
      Tu as écrit un article dessus?

      1. jamais! d’ailleurs c’est pas moi qui s’y colle mais ce n’est pas pour autant que j’approuve car quand monsieur n est pas là, je peste quand même! en fait, c est chéri qui berce en chantant mon tendrecroque, qui lui n’a pas encore de veilleuse par contre mon filou pareil jusqu’à ses 3 ans c’était papa….depuis il se couche nickel avec sa veilleuse!
        donc histoire, calin et chansons! pour l histoire c’est moi , le reste chéri!

  5. Bonjour Valérie,
    Que ce soit pour ma fille ou pour mon petit fils la veilleuse a été essentielle pour qu’ils puissent s’endormir en toute tranquillité.
    Il y a peu encore, mon petit Luca après l’histoire lue me demandait de mettre la veilleuse, juste une petite lampe sur pile. Il était rassuré, les vilains monstres ne pourraient venir lui faire des misères et il s’endormait dans les minutes qui suivaient son coucher.
    Moi qui suis très vieux j’ai souvenir de ces peurs que j’éprouvais le soir dans la nuit et que mes parents m’interdisaient d’avoir une petite lampe électrique qui pourtant m’aurait rassuré.
    Alors je comprends les enfants qui ont besoin de ne pas se sentir agressés par cette nuit toute noire qui fait si peur.
    Je vous souhaite une bonne journée et surtout de douces nuits à Fripouille avec de jolis rêves et surtout pas de cauchemars.
    A bientôt,
    Claude

  6. Coucou, nous avons installé une veilleuse dans la chambre des enfants quand mon aîné a eu 3 ans, parce qu’il se relevait la nuit pour aller aux toilettes. Du coup ses soeurs qui partagent la même chambre ont été habituées à la veilleuse depuis qu’elles sont bébé. C’est aussi très pratique lorsqu’on doit se lever en pleine nuit pour aller un enfant qui pleure par exemple ?.

    1. Effectivement, à l’origine d’ailleurs j’avais choisi la veilleuse lutin parce qu’elle est pratique à attraper. Bon il se trouve que Fripouille porte toujours des couches… 😉
      Je crois qu’on en arrive tous à avoir une veilleuse!
      D’ailleurs, ça me fait penser au commentaire de Claude qui disait qu’il n’en avait pas eu… Bah en fait moi non plus!

  7. Coucou !! Elle est trop mignonne cette veilleuse !! Nous , nous avons depuis que Titou est né une veilleuse sur prise branchée à proximité de sa chambre, ça me permettait de le voir la nuit sans allumer la lumière, et depuis plus d un an il a la petite veilleuse de camping décathlon dans son lit . Il n en avait pas vraiment besoin mais au lieu qu’il se redresse dans son lit il jouait un peu avec et s endormait. Aujourd’hui il l a toujours et l utilise pour le meme principe , il se raconte des histoires ( vu qu’il n aime pas spécialement l histoire du soir … ) se fait les ombres chinoises comme je lui ai montré et s endort . Pas encore de cauchemars dieu merci !!! Des bisouxx à fripouille et plein de jolis rêves ?

  8. Bonjour 🙂 Je me pose aussi la question de la veilleuse ou pas…Mon fils de 2 ans et demi n’en a pas et fais de mauvais rêves. Je me demande si une veilleuse peut l’aider sachant que sa grande soeur n’en a jamais eu l’utilité. Merci du partage 🙂

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.