DIY, Etre parent

Semainier magnétique DIY

Ça y est je me suis lancée dans la réalisation de notre Semainier magnétique DIY pour Fripouille.

C’est vrai que c’est un support qui aide les enfants à se repérer dans le temps et c’est rassurant puisqu’ils savent comment va s’articuler leur journée, leur semaine…

Ici, Fripouille est gardé 2 jours par semaine par sa nourrice, 3 jours par semaine par ses grands parents puis  2 jours avec nous. BO-M vient passer un week-end sur deux avec nous et pour finir Papa-Fripouille et moi nous absentons chacun à notre tour, quelques nuits, pour notre travail… Avec tous ces changements, il fallait que je trouve un moyen de rassurer Fripouille sur son emploi du temps! Tu me diras, il était temps que je le fasse!

Si tu veux le réaliser à ton tour un semainier magnétique DIY, il te faudra:

  • 1 contreplaqué de 80×40
  • 1 rouleau ou pinceau
  • 1 pot de peinture magnétique
  • des rouleaux de masking tape
  • du papier photo  (pas obligatoire)
  • 1 rouleau aimanté autocollant

  Semainier magnétique DIY

 

Tout d’abord j’ai peint mon contreplaqué, il m’aura fallu 3 couches avec un ponçage léger entre  chacune des couches.

Semainier magnétique DIY

 

Sur une feuille j’ai planifié les informations que je voulais faire figurer sur mon semainier : jours de semaine, qui l’emmène, qui le récupère…

Semainier magnétique DIY

 

J’ai réalisé les colonnes avec du masking tape, chaque bande est espacée de 6 cm de la précédente. J’ai changé de couleur de masking tape pour les week end  

Semainier magnétique DIY

 

J’ai ensuite imprimé les photos qui représentent l’activité de Fripouille ou le lieu où il est gardé, sur papier photo. Une photo avec The Wonder Nounou, ses grands parents, moi dans ma voiture, Papa Fripouille aussi, nous quatre en photo pour quand son frère passe le week end ici…

Semainier magnétique DIY

 

Sur la partie collante tu colles l’envers de ta photo… Et pas l’inverse! 

Semainier magnétique DIY

Rouleau magnétique en vente ici : rouleau magnétique autocollant !

 

Ensuite tu découpes aux ciseaux tes cartes, si tu es mieux équipée, tu as une planche à découper, une règle métallique… Pas moi! Mis à part pour les jours de la semaine, qui font 1,5 cm de haut, les autres cartes font 4 cm de hauteur.

Semainier magnétique DIY

 

Et voilà Fripouille en action qui découvre son semainier, avec une colonne par jour.

 

Semainier magnétique DIY

 

En tous cas ça lui plaît et il répète du coup le déroulé de sa journée, comme de petites histoires!

Semainier magnétique DIY  

 

Je te donnes les informations que j’y ai mis mais évidement à chacun d’adapter en fonction de son emploi du temps. L’avantage est que tout est amovible, il est donc évolutif! L’année prochaine lorsqu’il ira à l’école, je pourrais faire de nouvelles cartes.

Ce qui figure sur chaque ligne:

  • Qui l’emmène
  • Chez qui il est le matin (Le mardi matin, il va au relais)
  • le repas
  • Chez qui il est l’après midi
  • le goûter
  • qui vient le chercher
  • qui le couche papa/maman

Tout à droite, en haut, j’ai mis une roue des saisons aimantée avec une flèche qui permet de pointer la saison et le mois en cours, je l’ai trouvée ici.

Tout à droite, en bas, j’ai réalisé un boulier en perles et du fil de laine pour compter les jours, les dodos…(Les perles viennent de chez Centrakor, tu peux trouver le magasin le plus proche de chez toi ici, tu y trouveras aussi des décorations de Noël sympa et pas chères) 

J’ai mis une photo de moi en grand, dans le cadre en bas à droite, parce que j’ai fini ce semainier juste avant de partir pour mon travail pendant trois jours, avec le boulier et l’aide de Papa-Fripouille il a pu compter dans combien de dodo j’allais revenir.  Evidement nous pourrons utiliser le boulier pour compter dans combien de dodo il voit son frère, ou tout évènement un peu particulier… J’y ai donc mis 7 perles.    

 Semainier magnétique DIY

En bas à gauche, j’ai collé une boîte qui sert de rangement aux cartes inutilisées sur la semaine en cours.    

 

J’espère que mon semainier te plaît, en tous cas il est super pratique et il plaît à Fripouille! Alors tu te lances? N’hésite pas à m’envoyer ta réalisation!

height=”1102″ />

 

 
 
 

31 thoughts on “Semainier magnétique DIY

  1. Hello, hello

    Je n’ai pas d’enfant mais je trouve l’idée géniale. Je la garde dans un coin de ma tête (enfin dans mon ordi parce que sinon dans une semaine, elle sera partie)^^

    Zoubiss !!

    Emilie =)

  2. Voilà plus d’une heure que je zone sur internet pour trouver un semainier avec des photos et pas des dessins!
    Merci de partager ton concept! je cherchais à faire cela mais je voulais un modèle … voilà chose faite ! je n’avais pas pensé à l’idée du boulier mais c’est plutôt sympa !
    Merci en tout cas !

  3. Super le semainier !
    Je voudrai savoir a combien ça revient un peu près ?
    J’en ai trouvé un super sur ouikili mais faut compter dans les 40/50€ selon nombres d’aimants…

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hellocoton