Tranche de vie

Noël en famille ou pas

Ça y est Noël approche à grand pas, on va pouvoir fêter Noël en famille ou pas! Ce week-end nous avons accueilli Nordmann notre sapinou et nous l’avons décoré avec amour! Chaque jour nous allons l’allumer et inviter l’esprit de Noël dans notre maison. Pour moi c’est la convivialité, la famille, le partage et les yeux des enfants qui scintillent! Le rêve, l’espoir et l’imaginaire… 

On a plus qu’à attendre le 24 décembre pour la veillée de Noël puis le 25 pour le jour de Noël puis le 26, le Noël en Haute Savoie… C’est à partir de maintenant que les emmerdes commencent… Je t’explique!

Il y a nous, Papa-Fripouille, Fripouille et moi… Et puis il y a BO-M qui est avec nous un Noël sur deux! Alors on essai toujours d’adapter en fonction du moment auquel on le récupère.

Et puis Il y a mes parents avec le grand-père et ma sœur. Ma sœur a une fille, elle est séparée du papa. Donc Noël se fait aussi par alternance. Et puis ma (demi) sœur à un frère, espagnol qui vit en Espagne (je précise parce que ça sous entend quand même un peu d’organisation et de planification) avec lequel elles vont aussi fêter Noël. Tu vois déjà là je commence à avoir mal à la tête!

Et puis il y a les parents et les grands parents de Papa-Fripouille et une tante (la deuxième ne compte pas pour du beurre mais elle ne fête pas noël! Remarque ça nous arrange, ça évite de compliquer un peu plus tout ça!)… Je disais donc, la tante de Papa-Fripouille a deux filles… Mais pas du même papa!

Cette année, j’ai été prise de folie! Et j’ai dit à Papa Fripouille “et si on invitait TOUT LE MONDE à fêter Noël à la maison?!” Ce à quoi Papa Fripouille, un peu foufou lui aussi, m’a répondu ” bah ouais! Vas-y propose leur!”

Le 24 au soir pour nos grands parents, faire la route et veiller tardivement alors qu’ils habitent tous au minimum à une heure de la maison… Pas,possible!

Le 25 à midi, c’est sans compter que la famille du conjoint de la tante de Papa Fripouille vient passer Noël chez eux en Haute Savoie. Donc pas possible!

Le 26 à midi, ma (demi) soeur part avec ma nièce pour fêter Noël en Espagne et les grands parents de Papa Fripouille ne se sentent pas de faire un gros repas le 25 à midi (bah oui ils vont quand même faire Noël…) et le 26 à midi. Pas possible, donc!

Au final, après cent appels téléphonique, nous allons faire la veillée de Noël entre nous! A trois quoi, enfin peut être que mes parents viendront se joindre à nous puisqu’ils habitent à deux kilomètres, ce serait dommage que l’on soit chacun de notre côté! Le 25 à midi, repas de Noël chez mes parents avec le grand père, ma soeur et ma nièce. Le 26 à midi à Annecy chez la tante de Papa Fripouille avec ses parents, grands parents, cousines et BO-M!

 

Vivement l’année prochaine qu’on se fasse encore un peu mal à la tête! C’est bien pour cette raison que je trouve l’expression “famille recomposée” inadaptée parce qu’à plein de niveaux, nous sommes plutôt une famille décomposée, à composer ou une famille à la carte!!

 

Et chez toi Noël ça s’organise comment? Ça se passe chez toi? C’est compliqué? Est ce que tout le monde se réuni ou ça se fait par petit paquet et Noël devient un marathon famille, repas, cadeaux? Si non, est ce qu’on peut venir chez toi??? 😉

 

 

38 thoughts on “Noël en famille ou pas

  1. Je comprends ton mal de tête !!! Un vrai casse tete
    Au final vous allez fêter noel 3 jours de suite…c est pas simple de s organiser pour les fêtes
    Nous ça sera réveillon avec les bo parents et noel avec mes parents mais bon on est pas nombreux donc plus facile a organiser bisous

  2. Comme les relations familiales ont toujours été complexes aussi loin que je m’en souvienne et même avant, il y a longtemps que nous faisons au “feeling” et en fonction de l’année. Selon les événements tout peut être bousculé, changé…
    Cette année, c’est encore plus difficile car nous avons perdu une personnes chère à nos coeurs.
    Pour ma fille, nous faisons le maximum pour lui donner la magie de Noël.

  3. Chez nous Noël varie d’une année sur l’autre, c’est rarement la même chose. Soit on le fête avec ma belle-famille, parfois chez eux, parfois chez nous, parfois chez une tante. Soit on le fait avec ma famille, parfois le 24 chez mes parents, parfois chez mon frère, et le 25 en revanche, TOUJOURS auprès de ma grand-mère avec les oncles, tantes et cousins :-D. Ça ressemble souvent à un marathon.

  4. Noel seule 🙁 j’habite a 10000km de ma famille et la famille de mon mari ne fete pas Noel. Histoire de famille compliquee je ne suis meme pas la bienvenue si je decide de rentrer donc ca me mine un peu … on se rattrapera au Nouvel An chinois 😉

      1. Oui avec mon mari et ma fille, je pense qu’on va aller au restaurant ! Je me suis un peu disputee avec ma grand-mere lors de la naissance de ma fille, elle ne souhaite plus me revoir, et comme c’est elle qui organise chaque annee le repas de Noel … J’aurais voulu profiter de cette occasion pour se reconcilier, surtout que c’etait surtout un malentendu mais elle n’est pas du meme avis. Avec le temps, ca devrait aller mieux 🙂

  5. Mon frère habite juste a 4km de chez mes parents. Il nous invite. Seront present ses 3 gamins et leurs copines, la famille de ma belle soeur (region parisienne) ou les gamins sont grands et viendront peut etre avec leur copine aussi.
    Heureusement que mon frère a une grande maison car ils logent tous la bas!!!
    Ces fetes de fin d’année ne sont jamais simples!!!
    Bon courage 😀

  6. Chez nous, ce sera très très simple : le 24 à 3 et le 25 avec mes parents… Cette année, BM a décidé de ne pas venir à Noël… donc ce sera beaucoup plus serein que les années précédentes 🙂 Bisous

  7. Quel casse-tête !! Je te comprends …
    Ici on fait 1 Noël sur 2 chez ma belle famille sur Bordeaux et l’année suivante dans ma famille (Pyrénées) ! C’est plus simple 😉
    Gros bisous !

    1. Ah oui! Un Noël sur deux!? Alors là je sais que c’est impossible chez nous, ne pas fêter Noël avec chacun d’entre eux chaque année… Trop dur!!
      L’essentiel est que vous ayez trouvé un rythme qui convienne à tous le monde!

  8. Oulala, que c’est compliqué 😉 ici, on n’est pas trop réunion de famille alors ça nous arrange : le 24 au soir, on est tous les 3 et le 25 au midi, on va chez mon père où ma sœur et sa famille nous rejoindra 🙂

  9. en effet, un casse tête pour faire plaisir à tout le monde mais du coup flop, grr c’est rageant de vouloir bien faire et ne pas réussir à s’accorder mais je te souhaite de belles fêtes ma webinette, ici en famille chez ma belle soeur bisous

  10. Ah trop fort !! En Guadeloupe, la question ne se pose pas trop. Les billets d’avion sont tellement rares et chers qu’on va passer Noël avec le copains qui habitent ici. Mais en métropole, c’est le même casse-tête que toi, avec des repas jusqu’au 26 au soir pour voir tout le monde !

  11. Haaa! Le casse-tête! J’en ai presque la migraine à te lire! Viens chez nous, c’est plus simple 🙂
    Ici, on est les seuls à avoir des enfants. La famille moins proche (grands parents, oncles et tantes) n’habitent pas la région, et pour des raisons logistiques, avec les petits, c’est compliqué d’y aller en hiver, donc pour Noël, on les oublie (enfin, pas vraiment, mais on pense à eux sans les voir).
    Du coup, c’est juste ma soeur, qui n’a pas encore d’enfants, ni de conjoint suffisamment sérieux pour qu’elle le passe avec lui, mon père et ma mère, séparés mais qui s’entendent bien, ma belle-mère, qui est seule (mon beau-père est décédé) et mon beau-frère, un peu dans la même situation que ma soeur (et non, pas la peine de proposer, on a déjà essayé de les caser ensemble : fausse bonne idée :p).
    Du coup, on invite tout le monde chez nous le 24 au soir, chacun ramène une partie du repas (mais c’est quand même nous, enfin moi, qui prépare les 3/4 des trucs, mais j’adore ça), et on fait la fiesta jusqu’à pas d’heure!

    1. Ha ha!! Caser le beau-frère et la soeur ensemble!! Ça m’amuse ça!
      T’as raison ça a l’air beaucoup plus simple chez toi! Enfin, chez nous le compliqué, c’est l’organisation après une fois que c’est calé on passe de bons moments! 😉

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.