Parent au quotidien

En avant la propreté 2

La dernière fois, je t’avais laissé  (tu y retrouveras aussi notre sélection de livres aussi). Fripouille, malgré les dire d’Ex-nounou, ne semblait pas prêt à abandonner ses couches! Puis vint la rencontre avec The Wonder Nounou, qui dès le début, nous a dit que Fripouille semblait prêt à être propre! Alors on fait un petit point, en avant la propreté 2, la suite de cette passionnante aventure!

En été, c’est plus facile d’apprendre la propreté…

Ce fut le temps de l’été et des vacances… On relâche tout, on change de rythme… Alors je me suis dit qu’avec les jeux en extérieur comme la piscine, autant ne pas remettre de couche!

Je lui ai expliqué “si tu as envie de faire pipi c’est pas compliqué tu te mets dans un coin et tu fais pipi! Si tu as envie de faire caca, tu me le dis et je te mets sur le pot ou je t’emmène aux toilettes…”

Fripouille a commencé à nous faire quelque pipi dans tous les coins du jardin, à chaque fois nous l’avons félicité! Ça en est même devenu un jeu… Il cherchait à faire 3 gouttes sans arrêt pour recevoir nos applaudissements!

À 2 ans et 4 mois, Fripouille porte toujours des couches!

Mais en hiver, c’est pas impossible non plus!

Puis il a recommencé à faire froid, donc terminé les déambulations cul nu! Et puis en octobre, il s’est réveillé un samedi matin et n’a pas voulu que je lui remette une couche! Il est resté la matinée sans couche et sans accidentJe me suis dit ” ça y est c’est parti, c’est une sacré étape qu’il a franchi là! En plus ça vient de lui… Bye bye les couches!!”  Par contre s’assoir sur les WC semble lui faire peur! Il a pourtant un réducteur avec coccinelles et grenouilles… 

A 2 ans et 8 mois Fripouille porte toujours des couches… 

Être propre mais pas chez tout le monde! 

Dernièrement The Wonder Nounou me disait que c’était vraiment dommage d’avoir raté le coche cet été… Fripouille était prêt! Maintenant que l’on a dépassé un peu le moment auquel la transition était idéale, Fripouille se conforte dans le port des couches! La facilité quoi! Mais depuis quelques semaines, chez The Wonder Nounou il fait pipi comme un grand! Il demande même quand il en a besoin! Et ça arrive régulièrement mais biensûr que chez elle!

Fripouille est propre seulement chez The Wonder Nounou!

La danse de la joie!

Un lundi soir je lui propose les toilettes, il me dit “non”!   Du coup j’insiste un peu, je le prends dans mes bras pour monter à l’étage (oui c’est pas pratique les WC a l’étage pour l’apprentissage de la propreté!) et là il se met à pleurer…  Il ne veut pas y aller! Alors je lui dis que ça n’est pas grave, qu’il ne faut pas pleurer pour ça on verra plus tard!

Au moment du coucher, je lui enlève sa couche et pendant qu’il jouait avec son playmobil du calendrier de l’avent (Oui je sais! C’est fourbe mais ça aide!) hop! Je l’amène au toilette, met le réducteur et l’installe! Il n’a rien dit mais n’a pas fait pipi! 

Ce dimanche 6 décembre 2015 à 15h en se levant de sa sieste, ÇA Y EST, Fripouille a fait son premier pipi à la maison, comme un grand! J’ai fait la danse de la joie (Si tu veux la faire toi aussi : tu chantes l’air d’une musique Brésilienne et tu mets tes deux doigts en l’air et tu tournes sur toi-même!)  

Evidement je n’ai pas trouvé MA danse de la joie mais celle-ci n’est pas mal non plus!

En avant la propreté 2

Pour le moment, ça n’est pas encore gagné totalement, des fois il veut bien y aller, surtout s’il sait qu’il pourra manger une pièce en chocolat, là il y court!! D’autres fois non!

Je crois quand même que c’est bien enclenché! D’autant que Fripouille commence à vouloir aller lui aussi à l’école…

En avant la propreté 2 avec Sam Le Pompier!

Pour l’aider dans cet apprentissage, je lui ai concocté un tableau de motivation avec son super héros Sam le Pompier en personne! J’aurais aussi pu choisir un des chiots de la Pat Patrouille mais un chien en terme de modèle de propreté… Bof! 

En avant la propreté 2

 

 

Si tu veux imprimer ce tableau de motivation et les slips à découper, j’ai mis les fichiers à dispo : (Format PDF)

 

 

  • Tu imprimes le tableau avec Sam sur du papier traditionnel, les slips aussi
  • Tu plastifies les deux feuilles
  • Tu découpes les slips
  • Tu utilises de la patafix pour fixer le slip sur le tableau (tu peux aussi le faire aimanté)

C’est vraiment un outil très ludique! Mettre le slip de Sam en rouge ou en vert amuse beaucoup Fripouille!

Si tu veux un tableau fille, voici le tableau de motivation avec Peppa, c’est par ici!

 

Tes loulous, ils en sont où de la propreté? Ça se passe comment chez toi?  As tu déjà essayé le tableau de motivation?

  Image à la une

 

 

en avant la propreté 2

29 thoughts on “En avant la propreté 2

  1. Ici A. 2.5ans ( 31mois) porte des couches “qui s’enfiles” pour la nuit, la sieste, quand on prends la voiture longtemps ou qu’on sort plus d’1h sans savoir si toilettes il y a. Sinon à la crèche et à la maison c’est culotte. Elle refuse encore de faire caca sur le pot ou les toilettes (à la crèche et à la maison elle a le choix des 2) alors le peu de fois où ça a lieu elle reçoit un oeuf kinder (on donne pas beaucoup de chocolat en généra) et je fais la danse de la joie aussi!

  2. Le mien a bientôt 16 mois et je ne sais pas du tout comment je vais m’y prendre! Je pense que c’est un peu tôt, je n’ai rien amorcé encore. J’ai déjà un pot et le couvercle l’amuse beaucoup, c’est tout! Il va peut-être falloir que je commence à réfléchir…

    1. Oui c’est encore un peu tôt… Pour Fripouille il y a eu un signe flagrant c’est qu’il se réveillait de la sieste la couche toute sèche!
      N’hésite pas pour le tableau, c’est un bon support!
      Nous on a le réducteur avec marches intégrées! C’est parfait il peut monter seul du coup!

  3. Alors chez nous c’est un grand sujet qui a déjà fait l’objet de plusieurs articles. Pour résumer :

    L’ainé, il s’est décidé un jour à l’âge de 2 ans et 8 mois. En un mois, il était propre jour ET nuit. Je me suis dit “c’est long mais c’est facile.” Grave erreur!

    La seconde a été totalement propre le jour à 2 ans et 5 mois. Deux mois après elle a recommencé à faire pipi sur elle, nous avons remis les couches. Nous les avons à nouveau enlevées… à 3 ans, soit 3 mois avant l’école.
    Aujourd’hui elle a 3 ans 1/2 et a régulièrement des fuites. Quand à la nuit, nous avons tenté mais avec plus d’échecs que de succès.

    La troisième, 20 mois, va au pot régulièrement, parfois à sa demande, souvent sur ma proposition et fait dedans. Mais elle porte encore des couches pour l’instant.

    Pour la propreté j’ai appris à lâcher un peu prise, à ne pas me prendre la tête. Tant pis si les couches durent plus longtemps. Un jour, ça finira par venir ^_^.

    1. Bon bah c’est pas rassurant tout ça! Il y a vraiment toute une partie qui nous échappe!
      Moi ce qui me fait râler, c’est qu’il ne mouille pas du tout sa couche culotte chez sa nounou et qu’ici il ne veut même pas quitter sa couche pour aller au toilette!!
      Ni chez son papi et sa mamie… Ça me laisse perplexe!

      1. J’actualise ma réponse : cet été puisque je ne travaillais pas, j’ai retenté avec la troisième, alors 2 ans et 4 mois. Fin août, bingo, elle était propre… Oui mais. De retour à la maison, fuites, fuites et re fuites. Déception. Contrairement à mon expérience avec la seconde, j’ai tenu bon. Machines après machines de linge, ménage après ménage, peu à peu, la propreté est revenue. Aujourd’hui, 2 ans et 9 mois, il n’est pas rare que je lave une ou deux culottes par jour pour des petites fuites parce qu’elle commence dans sa culotte et file au pot. Mais elle est propre jour… Et nuit ! Bref, la propreté n’est pas toujours simple, contrairement à ce que racontent certains et surtout variable d’un enfant à l’autre. Enceinte, il est normal que tu sois plus fatiguée et moins motivée pour tous ces ménages, toutes ces lessives en perspective. Ne te décourage pas mais respecte aussi ton rythme et celui de Fripouille. Après tout l’école n’est que dans 8 mois ????.

        1. Ha ha! Depuis le temps a passé, Fripouill est rentré en maternelle en septembre dernier.
          Il est propre le jour ET propre la nuit depuis 1 semaine!! A sa demande d’ailleurs, pas d’accident à déplorer… Par contre certains soirs il demande à nouveau sa couche, elle est pourtant sèche au réveil!
          Ça se fait petit à petit… 😉

      1. Punaise je vois seulement ta réponse :-/ Ma Mini Grenouille a 2ans (et demi le mois prochain 🙂 ) et elle adore la Reine des Neiges et Peppa Pig 🙂 (Oui deux univers bien différents!!!) :-p

  4. Ici 2ans et 5mois et pas propre du tout. Je la mets sur le pot après le repas du soir (la nourrice ne la met pas dans la journée, elle me dit qu’elle n’est pas prête). Elle veut bien s’asseoir mais ne fait rien. Et du coup je galère. Je ne sais pas à quel moment elle a envie, ça varie selon les jours. Alors je ne sais pas trop comment m’y prendre. Ton article m’a donné quelques astuces (mais c’est vrai que c’est plus compliqué en plein hiver!). Je veux bien la version fille de ton tableau. C’est très sympa de proposer cet outil. Peut être que ça motivera ma pissouse ^^

  5. Sympa le tableau! Nous, on lui avait simplement collé une feuille dans les toilettes, et chaque fois qu’il réussissait à y faire sa petite affaire (ou sa grosse, mais ça a été plus compliqué ;)), il pouvait coller une gommette. On lui avait annoncé que le jour où on n’aurait plus de gommettes, on enlèverait les couches et on lui achèterait un cadeau de grand!
    Ca l’a bien motivé, surtout qu’il avait eu un petit blocage avec les toilettes, à cause de la pression de la nounou!
    J’avais raconté tout ça par ici, si ça t’intéresse : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/08/13/lapprentissage-de-la-proprete/

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.