Parent au quotidien

Mon fils cet assisté 

Alors je partage ça un peu à chaud… Même carrément à chaud, c’est tout frais de quelques heures! Hier soir j’ai récupéré Fripouille chez sa nourrice. Selon les périodes de ta vie, tu es plus ou moins sensible et de ce fait plus ou moins réceptive.  Je pars dans quelques jours pour 6 jours, 5 dodos… Et ça me rend, toujours autant malade! Alors je me demande ce que je pourrais faire chaque jour, comme un rituel réconfortant qui m’aiderait à supporter l’absence mais je ne trouve pas!

Si t’as vu mon tag Facebook, tu sais dans quel état d’esprit je suis!

Mon fils cet assisté 

 

Tu vois, je suis déjà bien assez à fleur de peau ces derniers jours. Je disais donc, je vais récupérer Fripouille…

Et là, The Wonder nounou me dit qu’il a eu un accident et qu’il vient de se faire disputer. Pas à cause de l’accident mais parce que ça n’avait pas l’air de lui poser de problème. (En plus c’était la grosse commission) À la maison nous avons déjà eu des accidents pipi par contre jamais chez nounou! En tous cas, je ne sais pas si l’histoire de caca l’a mis de mauvais poil mais s’en est suivi un flot de ce qui ne va pas trop bien chez Fripouille… 

C’est dans ces moments là que tu te sens une mère de merde, alors que tu as l’impression d’y consacrer le peu d’énergie qui te reste… De faire le maximum pour ton bambin… Et là, PAF dans ta gueule!

  • Ce matin ils ont sorti des gommettes et crayon de couleurs ( pour réaliser des petites cartes) tous les enfants s’étaient déjà jeté sur les gommettes, avaient même commencé à les coller… Et Fripouille, il attendait! Alors je demande à The Wonder nounou “il attendait quoi?” Elle me répond “haussement d’épaules et mains tournées vers le ciel…” Tu le sauras, si la nounou, maîtresse te fait une réponse de ce genre, t’es mal!
  • Tous les enfants ont colorié, dessiné… Fripouille a pris le feutre, a fait un petit gribouillis par carte et hop! Fini!
  • Fripouille, lorsqu’il tombe, il reste en position (s’il peut accentuer un peu, il le fait bien volontier à la manière un peu des footballeurs ) et il attend! Oui, il attend que l’on vienne l’aider à se relever! Môsieur!
  • Il ne remonte pas son pantalon tout seul en sortant des toilettes, enfin si encore ça, ça va! Dixit The Wonder nounou.

Bref, quand tu repars, tu te demandes ce que tu fais de bien en tant que maman (à part les bisous et les câlins, là dessus je ne suis pas trop inquiète!)  Évidemment, je préfère que The Wonder nounou me le dise. Le constat est qu’en comparaison d’enfant de son âge, manifestement Fripouille attend qu’on lui dise de faire ou qu’on l’aide à faire. The Wonder nounou me dit que c’est pour l’école que ça va être problématique… Il risque de rester un peu sur le bord de la route! GLOUPS! 

 

 

Est ce que c’est dans son tempérament? Est ce qu’on l’assiste trop? Comment faire évoluer les choses? 

 

 

30 thoughts on “Mon fils cet assisté 

  1. Mon loulou était pareil, à attendre qu’on fasse les choses pour lui.
    Ta nounou peut être super mais C’est rare que les nounous prennent la peine de gérer les enfants qui ont besoin d’un peu d’aide.
    Quand il est entré en petite section la prof m’a dit que son niveau n’était pas top et quand j’ai demandé un rdv pour voir les lacunes, j’ai compris que tout était bon mais qu’elle le comparait à ceux qui travaillent plus vite …
    Dès la moyenne section il y a des plages de soutient en dehors des heures durant lesquelles les maitresses s’occupent de 2 à 3 élèves en difficultés sur un point particulier ( les nombres, le graphisme,…).
    Il ne faut pas t’inquiéter, il sera entouré et il a son propre rythme.
    Pour les accidents, un camarade de ma fille faisait pipi tous les matins et plusieurs fois! Quand la maîtresse a dit au papa qu’elle lui donnait une dernière chance sinon il reste à cla maison, il a eu le déclic.
    Ça peut être une façon de se venger que tu sois absente 1 semaine. Fais lui comprendre que les accident ça arrive sans chercher à chercher pourquoi, mais que c’est lieu au toilette parce que du caca aux fesses c’est pas agréable, il réagira peut être.
    Pour tout ce qui ne fait pas seul, dit lui que tu es occupé et que soit il le fait seul soit il t’attend, à force il en aura assez d’attendre deux minutes et le fera (testé avec le grand de 5 ans qui s’est essuyer ses fesses mais ne veut pas le faire. J’ai eu le déclic avec l’arrivé du 3 ème, on a beau les aimer il faut les lâcher un peu même su ça fait mal.
    Il est unique et c’est ce qui fait son charme donc laisse lui le temp . Ensuite, ta nounou, elle z beau être super, elle doit sûrement leur faire des remarques du genre “il fallait y aller quand j’ai emmené untel!!!” (phrase entendue en sortie scolaire!)
    Bon courage ma belle et aux yeux de ton bébé tu seras toujours la super maman ?

    1. Merci pour ton témoignage, ça me rassure et ça m’aide à relativiser.
      C’est possible effectivement qu’il ne soit pas particulièrement en retard mais seulement pas super rapide!
      Après, je comprends que pour une nounou qui garde pas mal d’enfants, il est compliqué de “s’attarder” sur certains!

      Merci beaucoup, rien que de lire ta dernière phrase… Ça me touche!
      Bisous

      1. C’est normal. Avec mon premier je me remettais toujours en question. Des fois il y a des réponses toutes simples au comportement de nos enfants, peut être qu’à ce moment il ne souhaitait pas dessiner .
        Bisous

  2. Ne t inkiete pas , moi je bosse en mater ( la toute petite section) et je peux te dire que meme les moins dégourdi apprennent très vite !! Et puis ils ont chacun leurs points forts et leurs points faibles !! Ceux qui remontent leurs culottes ne savent pas forcément bien tenir le crayon et inversement !! Ne te stresse pas il y arrivera comme les autres et il a une super maman pour veiller à ce que ça se passe bien !! Des bisouxx

  3. Tu pourrais lui laisser des petits bisous (bouches ou coeurs) en papier ou en carton pour chaque jour où tu seras absente.
    Pour le reste, je crois qu’il faut lui laisser le temps! Lapinette avait également tendance à être un peu dans la lune, à rêver, à contempler les choses, à “faire le bébé” et à vivre parfois dans sa petite bulle quand elle allait chez nounou.
    Elle est très sociable, toujours en train d’aider les autres et se débrouille très bien à l’école!
    Elle est devenue une petite locomotive est n’est absolument pas sur le bord de la route!
    Ne t’inquiète pas!

    1. C’est une bonne idée les bisous en papier, un par jour… Merci j’adore l’idée!
      Lapinette est rentrée à quel âge à l’école?
      Je suis ravie que tout aille bien pour lapinette et ça me réconforte sur l’avenir de Fripouille!! 😉

      1. Elle est rentré à l’école à un peu moins de 3 ans (née en fin d’année) et très rapidement elle a suivi le rythme. Aujourd’hui en moyenne section tout se passe parfaitement bien! Elle reste rêveuse et imaginative mais nous sommes des poètes dans la famille 😀

  4. Le commentaire de cette nounou par rapport à l’école me hérisse les poils. Je ne suis pas professionnelle la petite enfance, mais en tant que maman, je ne pense pas qu’un enfant soit laissé sur le bord de la route en maternelle parce qu’il manque d’autonomie ou qu’il est un peu moins participatif que les autres avant trois ans. Au contraire, l’entrée à l’école révèle certains enfants et les aide à grandir. Je crois que cette nounou était dans de mauvaises dispositions ce jour-là. Bon courage pour ton absence.

    1. Merci Maelivia! Elle m’a dit qu’il allait sans doute rater des choses… Bref!
      Oui j’ai déjà entendu ça, le fait que l’école fait parfois/souvent faire un bon en terme d’évolution et d’apprentissage de l’autonomie en général!
      Merci beaucoup ! Vos messages à toutes me font énormément de bien! 😉

  5. Un enfant n’est pas un assisté, il a des moments où il régresse pour mieux grandir et mieux devenir autonome.Chaque enfant a aussi son propre rythme pour grandir. Peut être que fripouille prend son temps mais il n’est certainement pas en retard. Il faut lui laisser le temps … le temps pour bien grandir !

  6. Je comprends ton désespoir en ce moment ma fille de trois ans fait une grosse (énorle!) régression pour faire comme son petit frère. Elle a oublié comment mettre ses chaussures, ne sait plus aller aux toilettes toute seule et hurle à la mort dès qu’elle s’égratigne le doigt…Serrons les fesses et pensons positif!

  7. je pense que tu es trop stressée et Wonder nounou ne fait rien pour arranger les choses, chaque enfant évolue à son propre rythme, si j’ai bien compris Fripouile rentre à l’école en septembre , et bien tu vas être étonnée des progrès qui seront réalisés en 9 mois!
    et dans la classe en petite section les enfants sont entourés et en général tout se passe bien donc pas de panique!
    bonne soirée
    bisous

  8. Je crois que le plus important et de ne pas comparer. Les enfants aujourd’hui sont différents, ils ont d’autres attentes.
    Ma grand-mère qui vient de décéder avait pour habitude de dire “A chaque génération, des enfants font leur forte tête, mais ils créent l’avenir. Sans eux, tout resterait toujours pareil. Chacun avance à son rythme, aujourd’hui on veut que tout rentre dans des cases alors que soit disant on est “libre”.
    Je trouvais qu’elle résumait parfaitement la situation.

    Les jugements c’est facile, j’ai travaillé dans un collège et s’il y a bien une chose que j’ai apprise c’est que tout le monde est différent.

  9. Le commentaire de ta nounou n’est pas tellement plaisant je trouve… Si elle trouve que ton fils manque d’autonomie, c’est son travail, en tant que professionnelle de la petite enfance passant ses journées avec cet enfant, de l’aider à progresser et d’aider les parents à adopter la bonne attitude !
    Elle ne semble pas vraiment proposer de solution à ce “problème”. Le terme est très discutable car l’histoire des gommettes et des dessins me fait plus penser à un petit garçon qui n’a pas envie plutôt qu’à un garçon assisté ; Quant au fait de rester sur place quand il tombe, d’attendre qu’on le rhabille : il est encore petit ! À la crèche de ma fille, je vois beaucoup de petits enfants qui ont un comportement similaire à celui de ton fils. Les auxiliaires proposent toujours d’agir de concert entre la famille et la crèche !
    Si ta nounou ne propose rien d’elle-même je te conseillerais de l’amener à le faire, et toujours en l’impliquant dans tes questions. Du genre : “que pouvons nous faire ?”, “Comment on pourrait l’encourager ?”
    Je ne lui jette pas la pierre, elle t’a peut être dit ça un soir où elle était fatiguée… ça arrive. Mais je ne trouve quand même pas ça très pro… 🙁
    En tous cas, rassure toi, il n’y a rien de choquant !
    Bon courage pour les 5 dodos !

    1. Merci beaucoup! Oui c’est drôle tu tiens exactement le même discours que mon père!
      Alors par contre, c’est peut être de là que vient le décalage avec les autres enfants, c’est que Fripouille n’est présent là bas que depuis septembre et seulement 2 jours par semaine… Le reste du temps ce sont les parents qui le gardent!!
      Merci je pars mercredi prochain… 😉
      Biz

  10. J’ai remarqué que les petits gars avaient plus tendance à se laisser vivre que les filles. Et oui, c’est triste, mais déjà à 3 ans…… Dans tout ce que tu dis j’avais l’impression que tu parlais de Michoco !!!! Pourtant je ne ménage pas mes efforts pour qu’il soit autonomes et pro-actif…. Mais si ça peut te rassurer il adore l’école et y est parfaitement intégré. Alors que conçois les remarques de wondernounou qui le gère au sein d’un groupe, mais le plus important c’est que ton bonhomme soit heureux, non ? Ne pense plus trop à ça et j’espère que les retrouvailles vont arriver viiiiiiiiite sinon tu vas trop remarquer à quelle vitesse il pousse !

    1. Merci! Ravie que michoco soit bien à l’école même s’il semblait un peu plus contemplatif comme Fripouille!
      Les retrouvailles oui, j’ai hâte mais je ne suis pas encore partie… Je pars mercredi prochain!!
      Ça me fait le même effet à chaque séparation, quand je rentre je be le reconnais presque plus… Les mimiques, gestes, expressions changent à une visites se folle!
      Merci d’être passée par là! 😉

  11. . Alors en tant que maitresse moi je préfère des loulous comme le tien à qui on prendra le temps d’expliquer et qui au final suivra le mouvement plus vite qu’on le pense (car c’est vachement plus marrant de faire comme les copains) plutôt qu’un enfant qui prend TROP d’initiatives et qui lui va souffrir plus à l’école qu’on lui pose des interdits.

  12. Fripouille n’entre pas à l’école demain mais en septembre alors, j’ai envie de dire qu’il a encore le temps de grandir, d’évoluer, d’être “prêt”…
    Pour les cartes, est-ce qu’il lui a été précisé ce qu’on attendait de lui ? parce qu’à l’école, il lui sera demandé non pas de “faire quelque chose” mais de “faire telle chose”… Alors, il va faire comme les autres : il va y arriver.. Ensuite, le graphisme ce n’est pas forcément “son truc” pour le moment mais ça viendra, ce sont juste des étapes pour mener vers l’écriture, pas à pas… donc, Fripouille fera un pas après l’autre et y arrivera..
    Pour les accidents, ça arrive, point barre ! Même plus grand ! Même à un enfant qui est propre depuis longtemps, ça peut arriver ! Un de mes enfants est entré à l’école sans être véritablement propre.. Je ne te raconte même pas mon stress quand fin août, il pouvait rester assis à jouer dans sa flaque comme si de rien n’était… juste parce que, lui, ça ne le dérangeait pas, que donc ce n’était pas “son” problème mais le nôtre, que c’est nous qui étions dérangés pas lui … Au final, bien avant la Toussaint, il n’avait pas plus d’accidents que les autres (même plutôt moins). Et je te rassure, cela n’a pas du tout été un frein dans sa scolarité qui se passe on-ne-peut-plus correctement !
    Bref, on te fait focaliser sur deux ou trois broutilles en oubliant l’ensemble du tableau, en oubliant qu’il y a des tas de choses que Fripouille est capable de faire que les autres ne font pas forcément : s’endormir sans le bisou de maman ou sans la lecture du soir par papa parce que ce soir-là,papa ou maman est absent par exemple, ou demander le ski quand il voit qu’il a neigé dans le jardin (ça n’a l’air de rien mais c’est quand même une sacrée déduction, un sacré sens logique !)

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.