Parent au quotidien

Mon fils ce danger

Quand tu te retrouves à 3h30 du mat à écumer les sites internet pour chercher des réponses au comportement qu’a eût ton enfant de 3 ans, c’est que les faits t’ont vraiment marqué.  J’ai finalement trouvé de quoi me rassurer… Enfin, ça n’enlève rien à ce qu’il a fait!

Je peux juste me rassurer en me disant que mon fils n’est pas en train de devenir un danger public! Je t’explique!

Mon fils ce danger

Une soirée bien sympathique s’improvise avec nos voisins-d’en-face. Parfait pour un vendredi soir, histoire de fêter le week-end. (D’autant que BO-M nous avait déjà bien poussé à bout!)

C’était sans compter sur Fripouille qui lui, a rapidement pris le relais, en renversant le plat d’aperi-croque! Quand t’es chez toi, t’es pas content mais bon, il n’y a pas mort d’homme. Quand c’est chez les autres… Bon, il n’y a pas mort d’homme non plus mais bon sang ce que ça gonfle!

J’aurais dû me douter, à ce moment là, que j’étais loin d’être au bout de mes peines…

Les enfants partent jouer dans le jardin, vers la balançoire. Tu peux enfin commencer à te détendre et à trinquer à ton week-end…  Quand soudain des cris se font entendre! Tu essaies de loin d’identifier quel enfant s’est fait mal… À ce moment j’entends “C’est Fripouille, il a jeter la balle”. Je précise, une balle de pétanque en plastique ultra dur… Qui a rencontré avec lourdeur l’arcade sourcilière et les lunettes de petit J

Là, je suis catastrophée! je me fâche après Fripouille et lui demande de dire pardon et de faire un bisou. J’en profite pour lui faire constater l’état de l’arcade de petit J.     

La soirée se poursuit, les enfants mangent et partent jouer dans la chambre (à 3 pas de la pièce dans laquelle nous nous trouvons).  Quand soudain des cris se font entendre! (Oui, moi aussi j’ai trouvé que ça avait un air de “déjà vu”!) je me précipite dans la chambre… Petit M est en larmes, il s’est pris quelque chose (un jouet vraisemblablement) sur le coin de la figure! À ce moment j’entends “C’est Fripouille, avec un jouet”!

Déjà à la première blessure j’étais gênée mais cette fois-ci j’étais carrément honteuse! Il récidive! Je ne comprends pas son comportement!  Je l’extirpe de la chambre, lui fais la leçon et lui dis que puisqu’il a un comportement inacceptable il n’a plus le droit de jouer avec les autres enfants.

À partir de ce moment là il a joué seul, à côté de nous. Ça a aussi brisé mon coeur de maman quand Petit J. a dit ” Mais on veut pas qu’il joue avec nous Fripouille!” Sache qu’une maman aime 

Ça m’attriste vraiment, parce que Fripouille est habituellement un petit garçon gentil, respectueux et poli. The Wonder Nounou ne nous a jamais évoqué ce genre de problèmes chez elle, ou lorsqu’elle se rend au Relais d’Assistante Maternelle. J’étais pas fière pour lui. J’étais pas fière pour le côté terreur des bacs à sable qu’il a donné de lui. 

Ce soir là, nous sommes rentrés un peu tard pour lancer une discussion et j’ai complètement oublié le lendemain de lui poser directement la question “Pourquoi as-tu fait ça”?

 

J’ai trouvé quelques pistes, sur La vie facile, à lire ici

 

 Comment fais-tu, toi pour gérer cette période?

 

6 thoughts on “Mon fils ce danger

  1. Je n’ai pas eu ce souci avec la poulette… ça a plutôt été le contraire : un petit garçon l’embêtait (mais ce n’était pas le même cas car il y avait clairement un problème de comportement et de démission des parents). Si ça peut te rassurer, petite, j’ai balancé une boule de pétanque à la tête d’une copine (c’était il y a plus de 30 ans et on se parle toujours ^^ mais je me suis fait copieusement disputer…) bisous

  2. ah oui en effet, une réplique spontanée qui as dû te faire mal au coeur (veux pas jouer avec F) , tu lui as posé la question depuis à fripouille, pourquoi il avait agit comme ça? c’est peut-être juste que lui ce soir là, il n’était pas disposé à jouer avec d’autre enfant, tout simplement sans rentrer dans les caricatures : mon enfant est violent etc…tu vois ce que je veux dire? j’espère! il y’a des phases comme ça, il se construit aussi, s’affirme , ça n’explique pas tout mais franchement quel enfant n’a pas fait un jour, une “crise” du “veux pas”?!
    tu sais pour te sentir moins seule à propos de te sentir honteuse, j’ai connu alors je sais parfaitement de quoi tu parles: ma fille a coupé une mèche de cheveux à la fille d’une amie et bien crois moi, j’ai eu le même ressenti!
    bisous

    1. Je ne pense pas que Fripouille soit violent probablement qu’il n’a pas su exprimer quelque chose… Hannn une mèche de cheveux coupée?! Aie aie aie, j’imagine le malaise!!
      Ah ces loulous! Ils nous font passer par tous les sentiments les plus extrêmes!
      Bisous bisous

  3. Moi nous avons eu des problèmes avec mon grand quand il avait entre 1 et 2 ans. Il avait tendance à mordre les autres enfants. Au début on ne comprenait pas, on lui disait que ce n’était pas bien, pas normal. Puis on a compris qu’il ne le faisait pas par méchanceté, c’était surtout lorsqu’il jouait, on a essayé de comprendre le pourquoi, sans vraiment le comprendre. Mais on nous avait dit que cela arrivait vers les enfants de 2 3 ans, que ça passerait mais continuer à lui dire que ce n’était pas bien.
    Dans tous les cas, on n’a jamais laché, à chaque qu’on le surprenait à le faire on le grondait.
    Et puis ça s’est passé.

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.