Etre parent

La diversification par ou commencer?

Entre 4 et 6 mois, selon les pays il est conseillé de commencer la diversification. Plutôt que de parler d’âge, il te faudra plutôt observer ton enfant pour savoir s’il est prêt à éveiller ses papilles à autres choses que du lait! Viens voir toutes ces recettes, elles vont avoir du succès!

Quand commencer la diversification?

Ça dépend donc des enfants comme à peu près tous les sujets qui les concernent. Voici les indices qui ne trompent pas:

  • Ton bébé suit ta fourchette depuis ton assiette jusqu’à ta bouche.
  • Ton bébé cherche à attraper ton assiette et ce qu’il y a dedans.
  • Ton bébé montre un intérêt pour tout ce que tu consommes.

Là on peut dire que la très chouette aventure de la diversification peut commencer! Attention toutefois, s’il y a des terrains allergiques dans la famille (la maman, le papa, les grands-parents…) l’idéal est de commencer par un aliment que tu testes 3 jours d’affilé afin de détecter si ton bébé est allergique à tel ou tel aliment.

Les aliments allergènes par excellence:

  • Les fraises
  • Les œufs 
  • Les kiwis
  • L’arachide
  • Le soja
  • Les crustacés 

Mais bien évidemment, on ne commence pas la diversification par des crevettes!

Une copine m’a posé des questions la semaine dernière concernant la diversification et les recettes (merci à toi, si tu lis ce billet 😉 Je te propose donc les personnes/blogs que je suis sur les réseaux et qui offrent des recettes vraiment sympa et saines si tu as envie de te mettre aux fourneaux pour ton bébé.

Les sites de recettes pour bien commencer la diversification:

Elise avec Le bar à petit pot, des visuels dignes de Resto gastronomique dans sa categorie Miam : les papilles de ton bébé n’ont qu’à se préparer à déguster!

La diversification par ou commencer?

 

Chez Bergamote Family, tu trouveras des recettes classées par âge et une section particulière avec ses recettes pour la diversification alimentaire.

La diversification par ou commencer?

 

Des recettes dès 4 mois, tu peux donc commencer la diversification quand bon te semble, enfin quand bébé semble prêt!

La diversification par ou commencer?

 

Cubes et petits pois, site très complet qui te propose des tableaux de diversification classés par type de produit : légumes, fruits secs, viandes, produits laitier, féculents, sucre, matières grasses… Et bien entendu des recettes dès 4 mois!

La diversification par ou commencer?

 

De notre côté, étant donné que Fripouille était allaité exclusivement et qu’il est allé chez la nourrice en septembre pour ses 5 mois. Nous avons commencé en juillet et août à lui proposer des biberons pour faire une transition douce jusqu’à mon retour au travail. 

Aussitôt qu’il était attiré par ce que nous avions dans l’assiette nous le laissions le prendre et goûter en l’écrasant juste avec une fourchette. Petit à petit je lui ai préparé des écrasés de légumes. Nous avons donc commencé la diversification à 4 mois et avec de la carotte.

Heureusement qu’il s’est montré curieux et gourmand parce qu’en septembre, comme en juillet il a refusé TOUS les biberons que lui a proposé sa nourrice. Il a donc mangé des plats solides (Légume, viande blanche, poisson) et des yaourts au lait de brebis… Pour compensé l’absence de laitage.

Pas d’allergie de son côté et c’est vraiment un sacré gourmand! Avec toutes le recettes que tu vas pouvoir trouver avec ces sites, pas de doute, tes loulous vont racler leurs assiettes! 

 

Et chez toi la diversification ça se passe comment? Si tu as des recettes, n’hésite pas, partage!

 

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

9 thoughts on “La diversification par ou commencer?

  1. Très chouette cet article ! Il tombe à point nommé et le permettra de varier un peu les recettes car ça y est à 5 mois et presque 3 semaines, la diversification a commencé pour mon petit Caillou, un mixte de classique et de DME. Pour son grand frère, ça s’était très bien passé, un gros gourmand qui a voulu mangé seul très vite, qui a toujours goûté à tout et qui, à 2 ans, est fan de ce qui est épicé ou qui pique un peu et adore les nems du restaurant chinois du coin 😉 espérons que petit frère suive !

    1. Oui, c’est super quand ça se passe de cette manière! Tant mieux si tu ne connaissais pas certains de ces sites! Fripouille adorait la moutarde , le citron, les cornichons… La moutarde ça lui a passé mais pas le reste!
      Mais les goûts changent c’est dingue!
      Si tu as des recettes ou d’autres sites, n’hésite pas à donner le nom! 😉

  2. un grand merci, le plein d’idées pour ma puce ! quelle belle découverte ces blogs.
    Je vais préparer le cuit vapeur!
    je me lance dans le mix courgette/fenouil!

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.