Tranche de vie

Fripouilleries autour des poissons

Je te présente une nouvelle catégorie que j’ai choisi d’appeler Fripouilleries et qui, cette fois, tourne autour des poissons. Fripouille à 3 ans passés, commence à nous sortir quelques perles. Ses remarques et sa manière de voir les choses nous offrent de bons moments de rire, de sourire et d’étonnement! Évidemment, vous ne trouverez jamais ses bons mots aussi drôles ou craquants que moi, c’est mon fils pas le votre! Mais je partage quand même!

Après nous être décidé à mettre dans notre bassin extérieur une dizaine de poissons rouges dans le but de diminuer la prolifération des algues. Enfin, des poissons oranges communément appelés poissons rouges… Fripouille a passé beaucoup de temps à les regarder. En nous les donnant, on nous a simplement précisé que l’un des poissons était plein et allait faire sous peu des bébés poissons, je l’ai donc fait remarquer à Fripouille.

Moi: tu as vu, il y en a un qui a le ventre gonflé, c’est la maman, elle va avoir des bébés poissons.

Pour Fripouille c’est assez simple dans son esprit, il visualise très bien le phénomène:

Fripouille: Oui! La maman elle va péter et les poissons ils vont sortir!

Papa-Fripouille (le sourire aux lèvres): Tu crois qu’un jour maman elle a pété et tu es sortis? 

Fripouille a rigolé… 

Alors ça me fait l’occasion de me pencher sur la gestation d’un poisson… En réalité la maman poisson libère ses œufs dans l’eau sans qu’ils aient été fécondés, c’est ensuite le mâle qui les féconde et 3 à 5 jours plus tard les oeufs éclosent. Fripouille n’était donc pas si loin de la réalité…

 

Si ça t’intéresse, voici une vidéo du fraie du poisson rouge dans un bassin extérieur, si si, je ne plaisante pas!

 

Voilà, c’était une des Fripouilleries autour des poissons!

 

14 thoughts on “Fripouilleries autour des poissons

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.