Tranche de vie

Pour une bonne hygiène mentale

Il est important pour se sentir bien et épanouie de trouver son équilibre. C’est une chose difficile à saisir l’équilibre, tu ne trouves pas? D’autant que le monde en général et la société nous malmènent… Alors j’ai décidé de me recentrer (pas forcément sur moi mais sur l’essentiel) et de me faire un “rituel pour une bonne hygiène mentale”!

Tu dois te dire : “Ça y est! Elle a décapsulé!”. Mais non au contraire ( bon en tout cas, je n’ai pas l’impression!). Quitte à vivre, autant essayer de vivre bien, malgré toutes les horreurs qui se déroulent chaque jour! L’actualité est tellement anxiogène que j’ai trouvé nécessaire de faire ce point et je me suis dit que j’allais le partager avec vous!

Les informations à la radio :

Toute la journée à la radio, les mêmes infos passent en boucle. Comme je passe la majeur partie de ma journée en voiture, j’ai décidé de n’écouter plus que des chaînes musicales! Le top des programmations se font lorsqu’il y a grève, là c’est musique non stop et aucun blabla!

Les réseaux sociaux : 

J’ai clairement banni tous les comptes qui partagent des vidéos chocs concernant la maltraitance des animaux, des vidéos/photos concernant l’actualité. Lorsque j’apprends qu’un enfant à été retrouvé allongé mort sur une plage… Autant te dire que je n’ai pas besoin d’une image pour frissonner d’horreur!

Ainsi je me protège d’images sordides et je vais chercher les informations moi même quand je le choisi! 

La télé :

Ça fait belle lurette que je l’ai abandonnée… Je ne regarde qu’à la carte. De cette manière, je peux selon mon humeur choisir exactement ce que je veux regarder et en plus ça m’évite de devoir supporter une quantité indécente de publicité!

Le tri :

Je fais sérieusement du tri par la verticale! Je ne fais pas les listes de Zenopia qui sont une bonne trame! Mais j’aime lire ces articles, ils me donnent l’envie de faire du tri et ça c’est bon pour tout le monde! Enfin surtout pour moi! J’adore trier et éclaircir mon champ de vision alors que Papa-Fripouille adore stocker et éparpiller!

Les produits :

Je vais sérieusement diminuer la quantité de shampooing, gel douche… Qui nous envahissent et ne nous rendent pas plus propre! Les seuls produits sains que j’utilise sont la pierre d’Alun et le shampooing bio de Fripouille.

Même volonté vis à vis des produits ménager… J’utilise deja du vinaigre blanc mais je vais aller plus loin dans cette démarche! Il y a du pain sur la planche! Nous avons à peu près un produit par surface à nettoyer, n’étant pas une foudre de guerre en ce qui concerne le ménage, ça va être facile d’en éliminer!

Pour cette partie il y a un blog que j’aime beaucoup qui propose des recettes végétales, des astuces pour modifier ses habitudes au quotidien. Aller vers une consommation plus raisonnée est un apprentissage de tous les jours…

Prendre du temps :

Il est indispensable de prendre du temps… Pour respirer et sentir son corps! Pour apprendre à prendre le temps et pour l’apprendre aussi à Fripouille, j’ai commencé le matin (quand nous avons le temps) à lui proposer de s’allonger par terre dans le salon pour se mettre dans différentes postures. Dans ces cas là, le temps s’arrête, on oublie l’heure, on se regarde beaucoup et on rigole. Pour améliorer ces petits moments et trouver des idées, j’ai repéré ce livre qui semble adapté pour les tout-petits. D’ailleurs il y en a d’autres dans la même collection qui semblent intéressants! Je t’en reparlerais plus tard!

Les gens :

Pour ce point là, je pense plutôt que c’est l’âge qui me pousse à réfléchir de cette manière… Exit les gens jamais disponible, ceux aussi qui sont incapables de te dire des choses sincèrement… Exit les relations compliquées, au cause desquelles tu te poses 150 million de questions!

 

Alors je sais, on est par le 1er janvier, donc ça n’est pas le moment pour prendre des résolutions mais étant donné que je n’en prends plus depuis longtemps pour ne pas être forcée de constater mon incapacité à les respecter… Je ne prends pas des résolutions mais je fais le choix de respecter mes convictions!

En conclusion :

Pour faire court, j’aurais pu simplement dire que je mettais de côté les médias!

Pour ce qui me concerne, pour avoir une bonne hygiène mentale j’éprouve aujourd’hui le besoin de trouver un équilibre entre le respect de la planète, le respect de moi même (t’as vu, je me fais passer après la planète!), le respect des autres et le respect du temps qui passe. Ce n’est pas très original, je te l’accorde mais c’est plutôt agréable de prendre le temps de poser les choses.

 

Et toi, qu’est ce que tu fais dans ton quotidien pour avoir une bonne hygiène mentale?

 

 

15 thoughts on “Pour une bonne hygiène mentale

  1. Merci pour le clin d’oeil 😉
    Pour les réseaux sociaux, je fais comme toi… je ne comprends pas cette obsession morbide des images choc chez certains :/
    Belle journée 🙂

  2. Je ne peux qu’approuver à tous ce que tu as décris dans ton article! Depuis plusieurs mois j’ai moi aussi banni l’actualité des radios et tv… et pourtant j’ai fait des études de journalisme et j’étais de ce fait une grande newsivore! Mais pour se recentrer, et moi aussi j’éprouve grandement ce besoin en ce moment, toutes ces nouvelles sont très intrusive et néfastes… bonne journée 🙂

  3. Pareil ici , j ai quasiment supprimé la télé, à part pour quelques dessins animés pour Titou. Le soir je préfère aller dormir que m abrutir . Les infos je n en peux plus , ça me mine le moral donc je n écoute ni ne regarde plus !! Facebook pareil j’y vais tres tres peu !! Et on est aussi dans la même démarche pour les produits !!

  4. Prendre soin de soi, vivre dans un environnement qui nous plait, limiter les produits chimiques (oui oui c’est la chimiste que je suis qui dit ca!), etre a l’abri des parasites (media, ondes des tel. ). J’arrive a faire obstruction des pubs a la radio ou tele ou alors … je zappe.
    Passe un temps en Gb, j’écoutais une radio ClassicFm. Les morceaux n’étaient pas du tout tristes, mais plutot entrainant et au moins sans pub intempestive. J’adorais!

      1. Une creme recommandée par ma toubib. Ca vient de Suisse: Ikari (http://www.ikari-cosmetics.com/fr/)
        Tu ne le trouves pas ni en parapharmacie, ni en magasin, sauf peut etre en Suisse?
        J’ai tente l’huile d’amandes douces, d’argent mais je n’aime pas trop. Et en creme teintee je reste fidèle a Sisley; chère mais tres naturel, couvrante, non grasse (par rapport a d’autres cremes essayées), bref idéale pour ma peau.

  5. J’ai bien aimé ton commentaires sur les médias 😉 Il y a bien longtemps que je n’écoute plus ou ne regarde plus les chaines d’infos parce que je les trouve toxiques !! J’ai même renoncé à la radio dans ma voiture à cause des pubs, c’est CD ou musique sur l’Ipod (oui j’ai la chance d’avoir une voiture de geek qui sait causer avec l’Ipod 😛 ).
    Pas de réseaux sociaux non plus, sauf ravelry !!
    Bon par contre j’ai bien peur de faire partie de ces gens pas trop disponibles… ça c’est de ma faute, je veux toutjours en faire trop et je me fais rattraper par la réalité boulot-tâches ménagères 🙁
    Et le meilleur moment de ma journée ? Dans le canapé à lire des livres avec mes filles. Ou sinon juste après le moment bidouille de la journée !!
    Bisous et bravo pour toutes tes convictions

      1. Hihihihi oui c’est ça !!
        Mais des fois on est tellement happée par ses occupations qu’on en oublie tout le reste 😉
        Bisous ( et même si je ne laisse pas de trace je parcours souvent tes articles via le reader de WP 😉 )

  6. Super article!
    Je suis en plein dedans! Plus de télé depuis 2 ans, elle me manque pas une seconde (qui l’eut cru!). Même tri que toi sur les réseaux sociaux aussi. Et pourtant je suis bien plus impliquée qu’avant (écologie, avis politique…) car l’information je la choisie 🙂 je veux me sentir plus libre.
    Basiquement j’ai commencé le 1er janvier, le tri de la maison, cela se fait petit à petit. J’ai divisé par 2 les objets. je me suis séparée de beaucoup de choses dans tous les domaines et pourtant il y a encore à faire! Enfin débarrassée, non, j’ai revendu, donné, pas de gâchis quoi!
    Dans ma façon d’acheter c’est le grand remaniement aussi. Plus de produits tout prêts, maintenant c’est fait maison!
    Jamais d’achat sur Amazon, mlibrairie ou bouquiniste.
    Et meme les gens j’ai trié, je me tourne plus vers les personnes positives, qui sont motivantes.
    Pour ma patience et l’appaisement du stress ou de la colere que je peux ressentir parfois, tu connais ma botte secrete: les mandalas sur mes smoothies 😉

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.