Parent au quotidien

Les grands parents comme nounou la fausse bonne idée

Les grands parents comme nounou la fausse bonne idée, ou pas?! Tu es aux anges, tu habites à proximité de chez tes parents ou de tes beaux-parents et ça se passe plutôt bien entre eux , toi et ton conjoint.

Tu es enceinte, c’est le bonheur total! En plus c’est top tes parents/beaux-parents étant dans le coin, tu vas pouvoir, une fois ta merveille née, t’accorder des soirées en amoureux, des apéros entre copines… Des grands-parents à proximité, c’est pratique! Il n’ont presque pas d’horaire, ils bossent les week-end et le soir (et sans supplément!!) bref! C’est le rêve!

J’apporterai un seul bémol, c’est que de nos jours les grands parents ont la bougeotte. Tant mieux pour eux, ils ont bien le droit de profiter et ils l’ont bien mérité!

Pour des questions d’équilibre pour Fripouille et de liberté pour mes parents, nous avons opté pour une assistante maternelle le lundi et le mardi et les grands parents comme nounou pour les mercredi, jeudi et vendredi.

Les points forts d’avoir les grands parents comme nounou :

-Les grands parents frôlent la sagesse en terme de philosophie de vie. Ils ont conscience de ce qui est important dans la vie, c’est à dire vivre l’instant présent! (Attention, de ce fait c’est un point fort, certes mais à double tranchant…)

-Les grands parents sont riches de leur propre expérience, de leur propre vécu et seront ravie de transmettre le meilleur de ce qu’ils savent à leurs petits-enfants.

-Les grands parents (pour la plupart) ont pour ambition d’être adorés de leurs petits enfants! De là, va découler tout un tas d’initiatives de leur part pour leurs  faire plaisir. Ton enfant fera sûrement avec eux tout un tas d’activités que tu n’as pas les moyens financiers ou de temps de partager avec ton enfant.

-Je ne savais pas avant que ça aurait cet effet sur moi… Voir ses parents si tendres et si complices avec ton bambin, c’est particulièrement émouvant! Je te parlais ici d’un de ces instants de vie magique…

-Au moment des premières séparations j’ai bien senti qu’il m’étais moins douloureux pour moi de laisser mon bébé à mes parents qu’à l’assistante maternelle. Maman est la reine du texto et de la vidéo, c’est drôlement appréciable! Je tiens à préciser que The Wonder nounou, elle, est la reine de la photo… floue! Mais c’est top quand même! Quand tu as la frustration de ne pas voir ton bambin suffisamment, c’est réconfortant de savoir que ce temps sans toi, il le passe avec tes proches, ta famille.

-Evidemment, ils n’ont jamais lâché leur poste, même en cas de rhume, fièvre inexpliquée, varicelle… Sauf pour cause de longues périodes de vacances et dans ces cas là c’est la nounou qui prend le relais mais dans ces cas là c’est une absence prévue à l’avance! Contrairement à la nounou, je te parlais de notre expérience sur le sujet dans ce billet

-Les grands parents comme nounou… Ça coûte bien moins cher qu’une assistante maternelle! Ça n’est absolument ce qui a guidé notre choix mais c’est un paramètre non négligeable! En plus de leur souplesse au niveau des horaires, il n’y a pas d’heure supplémentaire,  d’indemnité d’entretien, repas…

Précautions à prendre :

-Attention, entre le souvenir et le regard que tu portes sur l’éducation que t’ont donné tes parents….Et les grands-parents qu’ils vont probablement être! Un peu comme une jeune maman qui ne devient pas du tout la maman qu’elle pensait être, de la même manière tes parents/beaux-parents peuvent te réserver des surprises! Tes parents ont grandi, vieilli, changé!

-Les grands parents savent éduquer, la preuve, ton conjoint ou toi illustrez parfaitement de quoi ils sont capable! Là quoiqu’il arrive, tu peux commencer à trembler… 😉 Ils savent éduquer mais pas forcément de la manière dont tu le souhaites et il est parfois très délicat de faire passer ce type de message à ses parents/beaux-parents. Il est bon de donner dans les grandes lignes les points majeurs à respecter… Mais probablement q’un jour ou l’autre tu seras en désaccord.

-J’avais offert à maman un livre qui s’intitule Si tu dis NON, je vais chez mamie ! Il faut croire que j’avais du nez! L’avantage d’un livre comme celui-ci, c’est déjà d’ouvrir la conversation sur les problèmes fréquents rencontrés par les parents qui font ce choix. Il aide aussi les grands-parents à se rendre compte de l’importance de la place qu’ils occupent.

Être le seul et unique à être gardé par ses grands parents peut rendre la socialisation moins rapide. Ton bambin peut aussi prendre l’habitude d’être prioritaire à tous points de vue… Une bien mauvaise habitude! Difficile de modifier cela, j’ai déjà tenté d’expliquer qu’il fallait laisser Fripouille seul et faire les choses par lui même mais ils ont du temps et sont disponibles quoi qu’il arrive!

Avoir un mode de garde alternatif, en cas d’empêchement du côté des grands-parents me semble important. Nous avions bien précisé aux nounous que nous avons rencontrées qu’il y aurait des périodes à temps plein pour elle, il fallait que ce soit intégrable dans son planning.

Cette expérience pourra prendre des couleurs totalement différentes selon les relations et les liens que tu entretiens avec tes parents ou beaux-parents ainsi que ton conjoint. C’est une magnifique aventure! L’attachement de Fripouille à ses grands parents est immense, l’inverse aussi est vrai! Pas de méthode Montessori ou autre chez eux mais Fripouille apprends tellement de choses… Travailler la terre, faire le potager, préparer à manger! Courir nu et pied nu dans l’herbe! Je suis vraiment très heureuse de ce choix!

As-tu déjà songé à faire garder ton/tes enfant(s) par ses grands parents? Selon toi Les grands parents comme nounou la fausse bonne idée ou pas?

26 thoughts on “Les grands parents comme nounou la fausse bonne idée

  1. Tu resumes bien.
    Mes grands parents étaient trop loin et/ou nes’interessaient pas a leurs petits enfants. Si si c’est possible. Laquestion ne s’est pas pose!
    Et ensuite pour mes neveux, plus de 500km les séparaient des grands parents. On les avait pendant les grandes vacances.
    Les grand parents ont certes eduques leur gamins mais avec leur petit enfants, ils sont plus cool, plus relax, moins strict, plus ouvert, ils ont plus le temps en effet.
    Ils peuvent parler du passe, de la famille, chose que la nounou ne fera pas.
    Il faut un melange; je pense qu’en effet la nounou et la garde auprès des grands parents est tres bien 😉

  2. La poulette allait chez une nounou la semaine et mes parents la gardaient un jour semaine + une nuit. Perso, mais c’est chacun son opinion, je trouvais que mes parents n’avaient pas à éduquer la poulette et je ne voulais pas leur mettre ce poids sur les épaules… A mes yeux (mais encore une fois, c’ets très perso), je préfère qu’ils gatent la miss, qu’ils soient cool… Bon, en tout cas, chez moi, tout le monde le vit bien 🙂 bisous

    1. Je suis d’accord ça n’est pas le rôle des grands parents d’éduquer leurs petits-enfants. C’est peut-être plus évident lorsque ce sont des gardes ponctuelles, ça l’est moins peut-être lorsqu’il trois jours de garde.
      Ah oui 1 jour + 1 nuit c’est sympa pour le couple ça! 😉

  3. Ici, Mamie est ass’mat’ et elle garde bébé quand nous travaillons. Au départ, on était plein de doutes (jusqu’à ce que mon fils ait 6 mois, on ne savait pas qui le garderait !) sur la place de chacun, comment différencier les temps “mamie” et les temps “nounou”, …Et puis finalement, tout se passe hyper bien (et j’ai bien conscience que la même configuration dans une autre famille ne pourrait pas forcément fonctionner). Je pars bosser avec l’esprit hyper serein, ma mère respecte les principes qu’on essaye d’inculquer à notre bébé (bonjour motricité libre, coucou le sans chaussures pour l’apprentissage de la marche, …).

  4. Ici les grands parents sont à5h de voiture… La question me s’est pas posée…
    Rien à voir mais la nounou aussi fait des photos toutes floues ! Ca m’a fait rire que la tienne aussi ait la bloblotte de l’objectif !

    1. 5h c’est compliqué… Oui! Ils habitent à 2,5km, la question ne s’est pas posée longtemps!
      Ha ha!! Ça me désespère toutes ces photos floues, je la taquine et j’en rigole avec elle! J’ai eu espoir lorsqu’elle m’a dit qu’elle changeait de téléphone mais NADA! Les photos sont toujours aussi floues!! 😀

  5. J’ai été gardée par mes grands parents tous les jours jusqu’à mes 3 ans, mon père venait me chercher le soir à 18h vu que ma mère rentrait à 20h. et même après c’est ma grand mère ou mon grand père qui venaient me chercher à l’école en primaire. alors certes c’était top et un gros soulagement pour mes parents, et j’adorerais pouvoir faire pareil (mais mes parents sont + jeunes que les leurs à l’époque et bossent encore…) mais surtout il faut bien que la part des choses soient faite. l’enfant reste leur “petit enfant”. ma grand mère a souvent eu tendance à se prendre pour ma mère, ça a causé quelques problèmes et engueulades, et surtout la relation avec ma mère en a pris un coup…alors moi j’anticipe, je fais le max pour trouver un taff + souple sur les horaires et surtout il va avoir une nounou donc il n’y aura pas ce soucis de place

    1. La relation entre ta mère et toi en a pris un coup c’est ça ou entre ta mère et ta grand mère?
      Je te rejoins sur le fait qu’on limite les tensions si le cadre est posé avant!
      Il est encore tout petit alors? Un boulot avec des horaires flexibles c’est carrément l’idéal oui!

      1. oui moi il a 4 mois 🙂 . oui c’est la relation entre ma mère et moi car du coup je passais tout mon temps avec ma grand mère qui, au final, faisait mon éducation en quelques sortes et ça convenait très bien à ma mère…sauf que moi je comprenais pas pourquoi ma grand mère avait à ce point là son mot à dire (pourtant je l’adorais hein)

        1. Je comprends parfaitement maman a eût sa 1ère fille (ma demi soeur) très jeune et c’est ma grand-mère maternelle qui l’a quasiment élevée, je pense que ça se ressent énormément dans leur relation même si elles s’aiment!

  6. j’adore ta conclusion: travailler la terre, potager etc…que du bonheur pour fripouille j’en doute pas : ah ici la question ne se pose pas puisque je n’ai plus ma maman mais qu’est ce que j’aurai aimé qu’elle me les garde de temps en temps (mais pas à la place de la crèche) par contre mon papa m’a beaucoup aidé pour ma fille quand j’étais maman solo et quelle aide précieuse, il lui a transmis des valeurs chères à mes yeux et on ne s’est jamais disputé à ce sujet , bises

    1. C’est chouette que ton papa ai pris une place importante dans la vie de ta fille.
      Pour des questions de budget, la participation des grands-parents est vraiment confortable!
      Et puis ces jours nous étions tous les 2 absents en même temps alors papi et mamie nous sauvent!!
      Bonne soirée
      Bisou

  7. Je reponds ici plutot que facebook ^^

    Et comme vous disiez aussi, l’education qu’ils ont pu donné jouent beaucoup dans le choix. Perso je sais que mes parents sont de bons grand parents, jai total confiance (meme si bien souvent mon coeur de maman anxieuse prend le dessus) Je leur laisserais ma grande les yeux fermés d’ailleurs cetait prevu en fevrier mais soucis de vehicule donc ca ne s’est pas fait. Elle a 4 ans et je pense qu’elle peut partir un court weekend pas très loin avec ses grands parents, maintenant si on me disait grand parents paternel je mettrais mon véto. je les ai vu a l’oeuvre, j’ai vu non seulement comment ils ont eduqués leurs enfants mais aussi en tant que grand parents et ca m’a fait reculer. J’ai vu la “trop grande” proximité qu’ils avaient, ils voulaient que ca marche comme eux l’avaient decidé nous on avait rien a dire … .. Et très honnetement une si grande proximité sachant les relations houleuse ca ne l’aurait pas fait. Ils me rappelaient sans cesse que EUX etaient GRAND PARENT et moi QUE la mère .. en gros ils savaient tout je savais rien …

    Ma fille voit une pedo psy depuis que son frere a été malade et qu’on a failli le perdre, on a parlé de tout et de rien et on est venu a parlé grand parent. cette psy me l’a confirmé apres avoir parler avec ma fille, elle est traumatisée, elle ne se rappelle pas du comment ou du pourquoi mais elle est traumatisé. Ma fille de 4 ans ne veut pas parler d’eux, pas les voir, quand je mets une photo d’eux elle me l’a dechire et pleure jusqu’à ce que je l’enleve. Pourtant elle n’a jamais ete seule avec eux j’ai toujours refusé. et C’est impressionnant. Je voulais qu’elle ait un minimum de contact avec .. mais c’est une mauvaise idee. Pour moi , peu importe qu’on soit en conflit les enfants ne doivent pas subir .. mais la…

    Et puis sincèrement, meme sans tout ca, 4 ans que ma fille est née, 3 ans qu’on entend plus parler d’eux … Ca veut dire ce que ca veut dire .. Alors leur donner un role de nounou ? … lol

    1. Dans ce cas là, ça n’est pas envisageable et puis ça doit être décidé d’un commun accord entre tous les adultes concernés pour que ce soit un choix harmonieux et que l’enfant soit heureux de ce choix!C’est vraiment un problème de confiance! Nous avons la chance d’avoir des parents et beaux parents qui ne sont pas nocifs pour nos enfants mais plutôt des piliers de la famille. Avec le côté réconfortant du “papi” et de la “mamie”. Il faut absolument que les grands parents respectent les parents, c’est primordial! Chacun à sa place!

      Il a quel âge son frère?

  8. Zouzou est gardé tous les mercredis par sa mamie…ma BM avec qui je m’entend bien mais des desaccords sont apparus et me derangent de plus en plus alors que ce sont des details : elle a toujours peur qu’il ait froid, elle me laisse pas serrer sa ficelle de short parce qu’ol aura mal au ventre, elle refuse que je lui donne les repas a temperature ambiante alors que c’est mon choix, les chaussettes ne lui conviennent jamais car elles serrent trop les mollets et les couches que j’achete ne sont jamais bien sauf quand c’est une grande marque en gros …

    Bref le pire là dedans, c’est quand mon conjoint se met de son coté je ne me sens pas soutenue dans mon role de mere.

    Ce sont que de petits details du quotidien, mais à la longue ça m’epuise.

    1. T’es pas une bonne mère quoi!! 😀
      C’est fou parce que je pense que c’est très fréquent ce genre de petites divergences d’opinions… Et ça peut pourrir la vie, surtout si c’est répété au quotidien!
      Le tout c’est de trouver de quelle manière en parler et trouver des compromis… Pour que chacun ait un rôle et pouvoir de décision bien cadrer!! Ça n’est pas une tâche facile! 😉

      1. Oui difficile de s’exprimer sans agresser

        J’aurais moins de mal et je serais moins tendre avec ma mère mais je sais qu’elle ne se permettrait pas tout ca.

        Bref des details, j’essaie de me recentrer sur l’essentiel : mon fils. Mais je ne voudrai pas qu’elle prenne ma place inconsciemment

        et monsieur je le mettrai sur bucher en place publique quand il ne me soutient pas lol

  9. De mon côté, je n’aurais pas souhaité les grands parents comme unique mode de garde pour les raisons que tu soulèves (divergences de vue educatives, sociabilisation…). Mais en revanche, j’étais loin d’imaginer à quel point le fait qu’ils soient loin géographiquement nous pèserait. Nous n’avons personne à qui confier Bibounette quelques heures au débotté et ça c’est souvent dur à gérer…

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.