Parent au quotidien

Au bout du chemin, l’école! Pour la toute 1ère fois…

On a marché tous les trois au bord de la route, toi et moi côte à côte et ton papa devant. Des parents, des poussettes, des enfants suivaient tous le même chemin. Au fur et à mesure que nous approchions de l’école, je sentais tes doigts me serrer de plus en plus fort.

Beaucoup de monde était réuni déjà devant l’école, s’en était effrayant pour toi je pense!

Pour l’occasion les papas et les mamans ont fait l’effort de venir pour accompagner leur bambin. Tu t’es mis à marcher de plus en plus doucement et ton visage s’est fermé, tes lèvres se sont pincées…Le pire a été une fois dans l’école, nous sommes rentrés, ce brouhaha dans le hall, entre les parents qui se retrouvent après les vacances, les enfants excités(pour certains) de retrouver leur copain. 

Je t’ai regardé encore une fois et tes lèvres tombaient de chaque côtés. Nous avons dit bonjour aux parents que nous connaissions et à nos voisins… Puis arrivés vers la porte de ta classe, j’ai repéré ton nom sous le porte manteau. Je te l’ai montré. 

J’ai bien vu que tu ne voulais plus qu’une chose, faire demi tour!

Ta maîtresse/directrice de l’école t’a vu et t’a invité à rentrer et à me montrer ta classe.

Une petite fille jouait déjà à la pâte à modeler, l’Atsem t’a dit bonjour…

Et là tu t’es tourné vers nous et tu t’es mis à pleurer à chaudes larmes. Ce que je redoutais est arrivé… J’ai dit à la maîtresse, “bon, on ne va pas traîner!” 

Je t’ai embrassé fort, je t’ai rappelé que papi/mamie venaient te chercher à midi, je suis sortie de la salle de classe et j’ai entendu la maîtresse dire “ah c’est papi et mamie qui viennent te chercher” et pfiouuut j’avais disparu, Papa Fripouille a dû me suivre on s’est retrouvé dans le hall! 

Une bonne chose de faite mais c’est éprouvant quand même. La dernière fois je n’étais pas là (je t’en parlais ici) papa-fripouille avait géré seul et tu t’étais contenu.

Je me suis toujours demandée, avec toutes les séparations vécues déjà depuis la naissance d’un enfant, pourquoi ça faisait tout un pataquès cette rentrée scolaire?

Maintenant je comprends c’est émouvant et inquiétant, ton enfant sort du cocon privilégié dans lequel tu l’as gardé depuis sa naissance. (Bien que la maternelle ne soit pas la jungle!!)

Tu sais que ton enfant rentre dans le système et qu’il/ elle en a pour un bon moment…

Et puis certainement qu’à force d’entendre toutes les personnes qu’on a croisées depuis notre retour de vacances, te demander “alors ça y est, tu es un grand tu rentres à l’école??!!“. Je suppose que tu as dû finir par t’inquiéter de savoir ce qui allait se passer dans cette École!

Je n’ai même pas fait la fameuse photo de toi traînant ton cartable Pat patrouille à roulettes mais j’ai une photo précieuse, à un moment où tu avais encore le sourire aux lèvres, celle de ton papa qui t’a fait la coupe “la classe” ce matin là.

Pour ce premier mois, Fripouille n’y va que le matin. Je crois qu’on va essayer de garder ce rythme toute l’année, non?

 

Et chez toi ça s’est passé comment la première journée à l’école? Qui a pleuré toi ou ton bambin? Est ce que tu as fait une jolie photo pour cette rentrée?

 

 

12 thoughts on “Au bout du chemin, l’école! Pour la toute 1ère fois…

  1. Courage ce n’est pas facil a gérer pour l’enfant et pour la maman !! Je suis passée par la l’année dernière !! Le 1er jour il n’a pas pleuré trop curieux je pense. Puis ca a ete la catastrophe au point que des la maison c’était la crise. J’ai du faire appel a mon homme des qu’il le pouvait (par rapport a son travail) car je ne pouvais plus le porter etant enceinte de 8 mois! Ca a durer 1 mois. Meme aujourd’hui il dit encore je veux pas aller a l’école mais une fois habillé ou dehors ca se passe bien.

    1. Ce que c’est délicat, je pense que c’est beaucoup plus simple que ce soit mon homme qui l’amène sinon ça aurait peut-être encore été délicat les jours suivants.
      Es tu arrivée à savoir ce qui fait qu’il ne veut pas y aller? Il y va toute la journée ou pas?

  2. Les débuts à l’école surtout quand c’est le 1er enfant sont toujours compliqués que ce soit pour les parents ou pour l’enfant. Pour ma part, ça s’est toujours bien passé pour mes 2 loulous car ils ont été habitués tout petit à aller tous les jours à l’école avec la nounou. Mais comme toi pour l’instant elle va aller à l’école que le matin car elle est bien fatiguée le midi quand la nounou la récupère. On verra après les vacances de la Toussaint, peut-être que je la mettrais un après-midi ou 2 par semaine. J’espère que maintenant ça va mieux pour Fripouille et qu’il est content d’y retourner tous les jours. Bises

    1. C’est exactement ce que me dit sa nounou, elle le récupère à midi, il est complètement crevé et affamé!
      Quand le soir on lui demande si c’était bien il répond oui! D’un air enjoué! C’est bon signe. Mais le matin c’est encore un peu trop sensible pour que je l’amène moi!
      Le temps fera les choses! Bises

  3. ça n’est pas un moment facile cette rentrée. Les enfants se retrouvent dans un nouvel environnement et il y entre alors que c’est un peu la cohue…
    Ici tout s’est bien passé le premier jour. Et puis la maîtresse était absente le 2ème jour alors ma Colombe n’avait plus ses repères. Depuis elle pleure à chaque fois que je la dépose. C’est un crève coeur, mais il faut bien qu’elle aille à l’école.
    Pour le rythme, j’essaye de convaincre l’école de me laisser la garder l’après-midi, mais le directeur est contre… Profite s’il n’est pas obligé d’y aller l’après-midi, ça sera plus facile pour ton fils car le rythme est quand même dur pour des petits. Par contre je n’attendrais pas l’année prochaine pour lui faire faire des journées complètes car ça voudrait dire qu’en septembre prochain il devra se remettre dans le bain, tout en changeant de maîtresse, de classe et peut être de copains. Tu peux essayer de le mettre l’après-midi après les vacances de Pâques par exemple (ou plus tôt si tu le sens prêt), ainsi le changement de rythme ne sera pas au milieu d’autres gros changement ! 😉

  4. C’est super émouvant ces premières rentrées… Mes puces on réagit pareil que ton Loulou… Dur dur! Et la après une semaine comment ça va pour lui? Les filles aussi ne vont que le matin…c’est déjà bien suffisent selon moi! Et j’ai la chance de pouvoir aller les chercher à midi! J’en suis consciente! Bisous

    1. Après une semaine il a bien pris le rythme, sauf pour le jeudi où il y a changement de maîtresse car la maîtresse officielle est aussi la directrice! Alors jeudi mon Loulou a pleuré à nouveau par ce qu’il voulait sa maîtresse! Je trouve ça difficile après à peine une semaine de leur imposer un changement.
      Et tes puces elles ont bien pris le rythme?
      Quelle chance, j’adorerais aller le chercher à midi!
      Bisous bon week-end

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.