Parent au quotidien

La 1ère réunion de parent d’élève!

Haaaa l’école c’est tout un monde ou on s’en fait tout un monde! L’entrée à l’école maternelle prend des allures de départ pour un camp qui durerait 2 semaines, c’est un peu le grand départ. Peut-être aussi parce nous ne savons pas vraiment ce qu’il s’y passe. Je trépignais d’impatience mais ça y est j’ai assisté à la 1ère réunion de parent d’élève.

Il faut dire aussi que dès la naissance de nos bambins, on choisi avec soin tout ce qui nous semble être le meilleur pour eux. On passe des entretiens avec des nounous, des assistantes maternelles en crèche et on essaye de faire le bon choix! Quand tu as une super nounou elle t’envoie des photos des activités de la journée et les assistantes maternelles nous font des petits recap de la journée.

Et tout à coup, c’est la rentrée scolaire, tu déposes ton Loulou à l’école et plus de nouvelle! Pas de photo ni de bilan en fin de journée!

Avec notre organisation c’est Papa Fripouille qui le dépose le matin et la nounou ou les grands parents qui le récupère à midi, moi je le récupère le soir. Je n’ai donc quasiment aucun contact avec l’école.

Cette fameuse réunion est arrivée 2 semaines après la rentrée. Ahhh! Enfin connaître l’organisation, le rythme de la journée et qui fait quoi! Me voilà sur l’une des minis chaises sur lesquelles s’assoient nos bambins, le menton sur les genoux!

Tout ce que j’ai adoré:

-La frise au mur avec les mois et les photos des enfants dont c’est l’anniversaire.

-Tout au long de la journée des magnets pour annoncer aux enfants un temps collectif, la récré… Se situer dans le temps c’est important!

-Un code couleur par classe petite section, moyenne et grande section.

Ils ne sont que 5 à être rentrés cette année en maternelle. Nous sommes dans un petit village et puis dans le village voisin il y a une école privée, donc pas d’école le mercredi alors forcément beaucoup de parents ont changé de crémerie!

-J’ai adoré le discours de la maîtresse très rassurant, je trouve. En gros pour les parents inquiets, elle leur a expliqué que chaque enfant a son rythme, donc peut acquérir 1, 3, 6 mois plus tard quelque chose que d’autres enfants maîtrisent déjà! Et ce n’est pas grave, elle estime qu’il est inutile de s’acharner à vouloir faire rentrer quelque chose dans la tête d’un enfant, si ça ne rentre pas, c’est qu’il n’est pas prêt!

-Une fois par mois elle fait passer un classeur qu’elle rempli au fil des activités. Elle prend des photos en cours de réalisation, pas de tout ce qu’ils font mais je trouve ça très sympa!

-Les enfants récupèrent une compilation écrite, en fin d’année, avec toutes les comptines apprises.

 

Je n’étais pas stressée mais curieuse et me voilà super confiante pour la suite! Je dépose Fripouille à l’école le lundi matin et tout se passe bien. Il est entre de bonnes mains! Tu peux aller jeter un oeil au programme pour les maternelles ici!

 

Elle s’est passée comment pour toi ta 1ère réunion de parent d’élève?

 

 

14 thoughts on “La 1ère réunion de parent d’élève!

  1. Oh ben, ça fait 23 ans alors je ne m’en souviens plus guère, mais j’avais un bon contact avec les maîtresses ! En même temps mes filles on toujours détesté l’école, du coup, je me rappelle des longues séances de cris et de pleurs chaque matin pour au moins 3 d’entre elles jusqu’en 6ème !!!!
    Par contre, chouette si tu es rassurée, c’est important.
    Bonne journée
    Bisettes de Lysette

      1. Effectivement, ça n’était pas bien facile ! Je ne saurais pas trop te dire ce qui bloquait, elles étaient même plutôt bonnes élèves, mais elles ne se plaisaient pas dans cet univers si différent de la maison.
        Des fois il ne vaut mieux trop se poser de questions, tant que les causes qui pourraient éventuellement être graves sont écartées , il faut relativiser, un enfant peut simplement détester l’école 😉 !
        Bonne soirée
        Bisettes de Lysette

  2. Déjà dans le bain depuis 8 ans, ma crainte était de savoir si la communication était là, car mes enfants ne parle pas beaucoup. Pour moi cette année c’était la première rencontre de parent au secondaire, plusieurs professeurs et surtout un prof de math que mon ado en devenir n’aime pas beaucoup, avec raison après coup, donc à suivre pour notre continuité de l’année.

  3. Ma 1ère réunion de rentrée… je crois que c’était pour la GS de Mr 1er ! J’étais enceinte et n’avait pas le droit de me lever pour la réunion de rentrée en PS, ce n’est donc pas moi qui y suis allée… Pour celle en MS, nous étions aux 90 ans de mon grand-père et j’avais juste pris un RV avec la maîtresse… Et je n’ai pas trop aimé celle de GS, rapport aux personnalités des maîtresses sans doute….
    Et je réalise que j’ai sans doute aussi plus ou moins zappé les réunions de rentrée de maternelle des 2 autres, ne pouvant me dédoubler (voire détripler ! Oui, j’ai eu 3 réunions de rentrée en même temps ! ) et devant faire un choix…
    MAis c’est chouette que vous vous y sentiez bien dans l’école, c’est important !

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.