Parent au quotidien

À 3 ans la vie ressemble à un jeu d’enfant, sauf pour les parents!

Nous avons déjà affronté des phases d’opposition de la part de Fripouille. C’est bien normal, ça fait partie de sa construction, le contraire serait même inquiétant! Reposant mais inquiétant! Le tout, c’est de comprendre qu’a 3 ans la vie ressemble à un jeu d’enfant…

Évidemment lorsque tu as déjà connu une phase difficile avec ton bambin, à la phase d’opposition suivante, tu ressors fièrement la technique que tu avais mise en place, pour relever ce nouveau défi.

Ha ha!! C’était bien tenté mais ça ne marche pas! Il la connaît déjà ta technique!

Alors par la force des choses, tu vas puiser dans tes ressources, tu fais appel à ton côté enfantin, tu te fies à ton feeling et tu élabores un nouveau stratagème qui te permettra d’éviter les pleurs, les cris, les “non” avec les bras croisés… Bref, les confrontations qui n’auront aucune issue positive!

Alors depuis quelques temps avec Papa-Fripouille on est un peu obligé de speeder pour tout, ou en tout cas faire semblant de faire les choses super vite! 

Je m’explique, à trois ans et demi Fripouille dit non mais pas que. Il dit non mais en plus il ne veut vraiment pas faire les choses auxquelles il a dit non!

Les classiques du non et nos ruses, certes pas très variées mais excessivement efficaces :

Le bain :

“Allez, tu vas prendre ton bain!” 

“Non, j’ai pas envie!”

“Le premier à poil dans la douche à gagner!!”

 Tu t’en doutes, en 2 temps 3 mouvements ton Loulou est nu comme un vers et crie à tue-tête “J’ai gagné, j’ai gagné!!”

 

Le coucher :

“Tu te mets en pyjama on te lit une histoire et dodo!”

Dans ce cas de figure en général il ne dit pas non mais il se met à jouer ou à sauter sur le lit… Bref, il ne se met pas en pyjama comme nous le lui avons demandé!

“Le 1er qui a fini de se mettre en pyjama a gagné!”

Forcément, il arrive que Fripouille s’agace un peu de voir qu’on a pas l’air de mettre beaucoup d’entrain à nous mettre en pyjama! Bah oui, nous on ne le fait pas pour de vrai, on fait semblant! 

Pour éteindre la lumière de la chambre, une fois l’histoire finie, on se regarde et il me dit :

“C’est moi qui va gagner!”

Et oui, le 1er qui éteint la lumière à gagner… Le droit de faire dodo!! Forcément, je le laisse gagner! Bon, ça peut être dangereux, comme j’essaie quand même de jouer le jeu, la lampe a failli atterrir par terre de nombreuses fois!

 

Le repas :

Pour les aliments que Fripouille n’a plus envie de manger, principalement les légumes mais pas seulement, nous avons la ruse des aliments qui crient!

Papa-Fripouille et moi mimons (et on le fait très bien maintenant!) des Haricots hurlants, qui lorsque Fripouille approche la fourchette de sa bouche, hurlent“Noooonn, noooon ne me mange paaaaassss!! Haaaa” et biensûr il se fait un plaisir de tous les croquer! Je suis certaine que maintenant tu as envie de venir te joindre à nous, pour les repas!!

 

L’usage de cette ruse est devenu tellement automatique qu’on en arrive même parfois à ne plus prendre la peine de lui dire “tu vas te laver” et on passe directement à l’action “le premier qui arrive dans la salle de bain à gagner!”  Alors je ne sais pas si c’est bien ou pas mais ce qui est certain c’est que ça fonctionne à merveille! Je dois admettre que ça demande de l’énergie parce qu’il faut avoir un esprit un peu “joueur” pour répéter ce type d’exercice tous les jours de la semaine, que nous soyons fatigués ou pas! Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas à les partager, je suis preneuse!

 

Voilà pourquoi chez nous la vie ressemble à un jeu d’enfant! Est ce que toi aussi tu uses et abuses de ce genre de stratagème pour faire faire les choses à tes bambins?

Image à la une tapis de jeu marelle

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

12 thoughts on “À 3 ans la vie ressemble à un jeu d’enfant, sauf pour les parents!

  1. J adore cette âge même si pour nous c est épuisant ça doit être top d avoir 3 ans tout est un jeux !!!
    Nous aussi ils sont dans la phase du non ( non pas le bain ! Non pas s habiller , non je viens pas , non je ne vais pas dormir …
    Pour un rdv il fait s y prendre longtemps à l avance pour être à l heure
    Je vais essayer votre technique je te dirai si ça marche avec mes loulous
    Bisous bonne journée

    1. Tu me diras, celle si on utilisait avant c était celle du ” ou, ou” est ce que tu sors tout seul du bain comme un grand ou c’est moins qui te sors comme un bébé… Pour être fiérot de sortir comme un grand évidemment il sortait tout seul!
      Bon c’est ce que je disais en début d’article… Ça ne fonctionne plus!! 😉

  2. Je disais mon neveu: on va faire coucou a la lune, avant de le coucher. Du coup, lorsqu’il était avec ses parents il disait ensuite: moi pas voir la lune….. LOL
    Il faut ruser sans cesse. Il faut que ca reste ludique.
    Pour les repas, il faut dire toutes les forces qu’il aura ensuite pour jouer au foot, courir vite etc.
    Bon courage 😉

  3. Ahaha excellentes ces techniques ! Parfois nous testons la “compétition” à la maison entre les grands (“le premier habillé a gagné !”) mais je ne veux pas que ça devienne une habitude parce que ça entraîne aussi des frustrations (“c’est pas juste, c’est moi qui doit être le plus rapide !!”). On a aussi testé le légume qui ne veut pas se faire manger (tu vois, nos repas sont aussi fun) mais ça n’a pas très bien marché. Bref, pas évident de bien doser. En tout cas uses-en, abuses-en tant que ça marche 😉 !!

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.