Nos livres

La soupe à la grimace tous les mardis…

Est ce que chez toi aussi ça t’arrive d’avoir la soupe à la grimace de la part de tes bambins, dépités devant un bol de soupe ou devant ta dernière recette de gâteau au chocolat et à la courgette? 

Alors que ton petit, lui, ne rêvait que de pâtes! Alors ce livre risque d’être amusant à lire avec tes enfants. 

soupe-grimace

 

C’est l’histoire de Georgette qui vit, avec sa maman, dans le village de Jempassa. Celle-ci a pour habitude le mardi de faire de la soupe aux choux, franchement, quelle idée!? 

soupe-grimace

 

Pour faire manger Georgette, sa maman invente un personnage : Le Crackmiam! Elle menace donc de faire appel au crackmiam aussitôt que Georgette refuse de manger… La petite fille avale péniblement ses cuillères de soupe mais Georgette est quelque peu sceptique quant à son existence.

soupe-grimace

 

Pour en avoir le coeur net, elle part à sa recherche… Que va t elle découvrir?! En tout cas, Georgette ne fit plus jamais la soupe à la grimace!! Sa maman ne fit plus jamais de soupe aux choux!

soupe-grimace

 Et elles vécurent heureuses! Comme quoi, il suffit de pas grand chose, parfois! 😉

soupe-grimace

Ce qui a été étonnant dans ce livre, c’est la chute!  Plutôt que de donner le dernier mot à la maman de Georgette, c’est Georgette qui sort gagnante de l’histoire et qui se régale de biscottes couvertes de confiture de tomate verte et de beurre de cacahuète! Pas équilibré du tout comme repas ça! C’est assez rare, les livres ont pour habitude de donner raison aux parents… Alors est ce que c’est bien ou pas? Je n’en sais rien! Fripouille aime le lire et le coup des carottes hurlantes fonctionne toujours malgré ce livre… Alors!

Si tu veux te le procurer, tu peux le trouver en ligne ici dans la collection Les belles histoires aux éditions Bayard Jeunesse.

C’est ma participation à “Chut, les enfants lisent” initié par le blog Devine qui vient bloguer!

 

Chez toi aussi le Crackmiam menace de venir à chaque plâtrée de légumes?

 

 

7 thoughts on “La soupe à la grimace tous les mardis…

  1. J’ai un livre où il y a plein d’histoire avec des animaux, toutes jolies et moralisatrice, bref, comme toutes les jolies histoires de bambins.. ET il y en a une qui ne m’a pas plu. C’est un animal (je ne sais plus si c’est un écureuil ou un renard) qui n’aime pas sa soupe. Alors quand sa maman a le dos tourné il appelle les mouches, les papillons, les mites etc et fait manger sa soupe par tout le monde… Et quand sa maman revient et bien il lui fait croire qu’il a tout mangé…
    J’ai pas aimé, je trouve que ça “incite” l’enfant à trouver des astuces pour pas manger… Du coup, quand je lui lis ses histoires, je passe toujours celle-là !

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.