Bien vivre sa grossesse

Fripouille va devenir grand frère…

Maintenant que Fripouille sait officiellement qu’il va devenir grand frère, je peux te dire que nous le voyons évoluer! Ou plutôt devrais-je dire que nous le voyons changer de comportement et régresser mais pas que!

Je t’expliquais ici comment Fripouille avait appris que notre famille allait s’agrandir. Nous avions, quelques semaines avant qu’il ne le sache, des soupçons à savoir s’il ne le savait pas déjà. En effet depuis quelques temps il avait parfois des comportements qu’on ne connaissait pas chez lui…  

Fripouille semble vouloir donner une place à ce bébé qui n’est pas encore réellement avec nous!

Fripouille devient grand frère, c’est adorable et ça donne ça :

-La 1ère fois qu’il en a parlé après la découverte, c’était en feuilletant un catalogue de jouet! Arrivé aux “pages roses” avec poupées, Fripouille a expliqué à sa mamie qu’il y avait un bébé dans le ventre de sa maman. Et même que ce bébé, selon lui, est un garçon parce qu’il veut un garçon pour jouer avec! (Il a le sens pratique)

-Le lendemain matin : Fripouille voit une pub pour un poupon à la télé et dit à son papa que le bébé dans la ventre de maman est un garçon! Papa-Fripouille lui a demandé comment il le savait, Fripouille n’a pas tergiversé 2h, il le sait et puis c’est tout!

-Le soir même : pendant que je lui raconte une histoire, il veut caresser mon ventre le bébé. Puis il se penche au niveau de mon ventre, là je me dis ohhh c est trop mignon il va lui faire un bisou!! NON Fripouille fait mine de renifler et m’annonce en ricanant que le bébé pu des pieds!!

Le soir nous lisons des histoires dans le lit comme toujours, Fripouille me dit d’attendre, il soulève mon pull et dit au bébé “attend bébé ne fait pas dodo tout de suite!” Bah non, il faut attendre la fin de l’histoire!!

Ces petits moments m’émeuvent terriblement, dans ces cas là, je me dis que de grands moments de bonheur nous attendent. 

 

Fripouille devient grand frère, c’est infernal et ça donne ça :

Il fait semblant de pleurer comme un bébé et je t’assures qu’il est capable de nous faire des prestations digne de la Commédia Dell’Arte! A mon humble avis, inutile de l’inscrire dans une école de cinéma!!

Ne plus vouloir mettre ses chaussures seul! Autant, il a passé des semaines à répéter “c’est moi qui fait tout seul!” alors qu’en ce moment, j’entends :”Non maman! C’est toi qui fait!” Et c’est un ordre!

Se remettre à quatre pattes en annonçant “moi, je suis un bébé” et en enchaînant sur des “Ouiiiinnn, ouiiinnn“. En tout cas, Il a déjà bien assimilé le concept du bébé!!

 

C’est une situation délicate, Fripouille semble inquiet, ce qui est tout à fait normal, de l’arrivée de ce bébé. Nous parlons de ce bébé avec modération, car nous ne voulons pas que ça devienne LE sujet récurent et envahissant de notre quotidien. 

Nous avons pris le parti d’en parler avec lui seulement quand c’est lui qui aborde le sujet. J’avais bien évidemment acheté quelques livre pour l’aider à s’exprimer sur le sujet. Fripouille n’a pas souhaité les lire pendant des semaines puis a fini par vouloir les lire tous les soirs pendant une semaine complète puis plus rien!

Fripouille est redevenu l’enfant qui ne me lâche pas d’une semelle… Je suis parfois épuisée et encore plus lorsque Fripouille ne veut que maman pour se laver les mains, aller aux toilettes, prendre le bain, jouer… Je perds parfois mon calme, je râle, je m’énerve et je vois sa mine qui se décompose… Une larme vient s’installer au bord de ses yeux et je m’en veux! 

Fripouille m’a déjà confié qu’il avait des jouets de bébé dans sa chambre et que le bébé pourrait jouer avec! On verra comment ça se passe une fois que le bébé sera parmi nous et prendra réellement sa place.

Pourvu que dans quelques mois nous soyons prêt à accueillir ce bébé sereinement en tout cas ce sera avec amour ça c’est certain… 

 

Comment ça s’est passé chez toi avec l’ainé?

 

 

16 thoughts on “Fripouille va devenir grand frère…

  1. Lors de la naissance de mon 2ieme neveu, son frere a pris une BD et lui a lu….<3
    c'est dérangeant d'avoir un nouveau ne; ca arrive, mais on ne voit rien a part ton ventre grossir! Mais si il a des gestes tendres envers le bb, tout ira bien 😉 faudra juste arriver a faire participer Fripouille dans les taches de tout les jours (enfin jouer avec lui raconter des histoires etc.), afin qu'il se sente le grand frere!

  2. C’est adorable comme qu’il devient grand frère. Il se prépare tout comme nous en tant que futur parents nous nous préparons. Ici ma puce c’est beaucoup investie, à pensé à lui en me montrant des décoration pour la chambre, elle lui a fait des dessins…

  3. C’est effectivement une grande source d’inquiétude pour lui comme pour vous, son comportement est normal si c’est épuisant. Tu as raison, il faut parler modérément du bébé devant lui, continuer à faire cas de lui, attendre qu’il aborde de lui-même le sujet. Tu vas gérer car tu es une super maman 😉 !

  4. L’effet “pot de glue”, je connais ça depuis quelques mois aussi seulement : mignon mais épuisant aussi ! P’tit bout commence à avoir des attentions envers sa mini soeur, ça vient doucement … Fripouille va mieux ? Examens rassurants j’espère ? Bonne semaine avant les fêtes.

  5. Il y a peu d’écart entre mes deux garçons : quand je suis tombée enceinte de LutinCoquin, FeuFolet n’avait même pas un an …
    Je ne saurais plus te dire à quel moment on lui a annoncé la nouvelle, ni quand il a commencé à manifester qu’il comprenait ce qui se passait. Au fur et à mesure que mon ventre s’arrondissait, il soulevait de plus en plus mon t-shirt. Bon, il a eu une période très maman (là, ça va mieux, je peux enfin le laisser avec son père sans qu’il hurle …) mais je ne crois pas avoir constaté plus de régression que ça ????
    Et maintenant, c’est un super grand frère qui m’appelle quand LutinCoquin pleure, lui apporte un douloureux et essaye de le bercer ????

    1. C’est super rassurant ce que tu me dis! Merci! En fait on dirait qu’il s’amuse à régresser!!
      J’appréhende un peu le moment ou bébé tout neuf sera là… Comment va t il se comporter? Mais je lui fais confiance, je suis certaine qu’il sera un grand frère au top!! 😉

  6. Je n’y connais rien du tout mais c’est une question qui j’espère se posera dans un an.
    J’avais lu que c’était important que l’ainé participe à sa manière à l’accueil du nouveau né : tri des jouets, deco de la chambre, choix du prénom ou autre …
    En tout cas j’ai ris en lisant les prouesses de Fripouille ils ont de la ressource ces jeunes !! 🙂
    Bises

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.