Bien vivre sa grossesse

La 1ère échographie, ce que l’on découvre…

Avec tous les événements qui ont eu lieu à 3 jours de notre 1ère échographie, je peux te dire qu’elle a eu un goût tout à fait particulier pour nous! C’est pour beaucoup de futurs parents un moment chargé en émotion. Lors de la 1ère échographie, qu’est ce qu’on découvre?

Nous y sommes allés avec des sentiments mélangés. Nous étions pressés d’avoir à faire à un vrai pro de l’échographie, qui ne fait que ça toute l’année durant. Quelqu’un qui n’allait pas seulement nous dire “ça bouge beaucoup là dedans“!! Quelqu’un qui allait peut-être nous donner plus d’informations, des détails, f s infos rassurantes et ce fut le cas…

Qu’est-ce qu’on apprend lors de la 1ère échographie à 13 SA:

Pour ce qui nous concerne, on a donc appris qu’il y avait un hématome au niveau du placenta, ce qui est quand même embêtant parce que c’est l’étape qui précède la fausse couche. Bref! Tu le sais maintenant tout va bien pour le bébé et pour moi!

Au moment de la 1ère échographie, la grossesse devient concrète! J‘ai réalisé que ce bébé était véritablement accroché dans mon bidon et elle a permis à Papa-Fripouille de vraiment réaliser qu’il allait être de nouveau papa. C’est beaucoup d’émotions! Malgré une grossesse à mon actif avant celle-ci, j’ai été étonné de la taille qu’avait déjà notre bébé!

Nous avons entendu battre le cœur de notre bébé pour la première fois… C’est la vie qui éclate dans tes oreilles, c’est le rythme de ta vie qui va changer et qui va s’accélérer! (D’autant que le cœur des bébés bas plus vite que le notre).

La 1ère échographie sert aussi à se rassurer. Je sais que je suis enceinte, mon corps change mais je ne sais pas trop ce qui se passe à l’intérieur. C’est le moment où jamais de jeter un œil à mon intérieur et à son habitant!

C’est aussi le moment de voir si bébé se développe normalement. J’ai bien été incapable de le déterminer par moi même mais la personne qui m’a fait l’échographie a pris toutes les mesures nécessaires. Le périmètre crânien, la longueur des membres et l’épaisseur de la nuque. 

Cette dernière permet de déceler aussi les signes de la trisomie 21, en cas de doute des examens complémentaires seront nécessaires. Aujourd’hui, c’est ce qu’on m’a expliqué, il y a d’autres examens possibles que l’amniocentèse.

C’est donc toujours un moment chargé en émotion. Perso, avec tout ce qui c’était passé la veille et l’avant veille quand il nous a dit que le bébé allait bien, les larmes me sont montées aux yeux… j’avais besoin de l’entendre encore et encore que TOUT allait parfaitement bien!

Voilà comment à plus de 5 mois de grossesse je me retrouve à te parler de ma 1ère échographie… Le temps file! Impossible de profiter d’une 2ème grossesse comme ou autant qu’une 1ère!

Pour info, j’ai déjà pris 8 kg… Je sais c’est ENORME! Pour Fripouille j’en avais pris 22 kg, je crois que je suis bien partie pour faire un “joli” score! 😉 Tu as pris combien toi?

 

Comment s’est passé ta 1ère échographie? 

 

 

39 thoughts on “La 1ère échographie, ce que l’on découvre…

  1. Nous la première écho à été un moment magique… tu décris vraiment bien ce que l’on ressent! Nous avions entendu son petit coeur battre bien plus tôt que car car j’étais surveillé à cause de nos 4 ans de galère pour avoir bébé… sauf que la première fois c’était aux alentours de 6 semaines et que cet imbécile nous avait dit “oui le coeur bat mais peut être qu’il ne tiendra pas lembryon” je nous revois sortant de cette échographie moi en pleur et namour essayant de me consoler comme il pouvait! Erreur de notre part d’aller dans ce cabinet de radiologie en centre ville !
    Et pour le poids 26kg. Le jour de l’accouchement la sage femme a faillit frôler la syncope !!!!

  2. Maman avait beaucoup grossi pour mon frere et avait crevé de faim pour moi en se nourrissant d beaucoup de betteraves rouges. Elle avait du prendre a peine 10kg et je pesais…. 4,250kg! 😉
    Fait attention a toi quand meme 😉

  3. J’avais pris 25kg pour BebeKoala, mais en même temps que la grossesse j’avais eu a gérer la maladie de mon pere et son décès avant sa naissance.
    Pour MiniKoala je me suis fait suivre par une diététicienne et je n’ai pris “que” 12 kilos.

    1. Tu as donc toutes les excuses du monde pour avoir pris autant de poids, je n’ose même pas imaginer ce que ça doit être de supporter tout ça en étant enceinte…
      Ta diététicienne t’as donné un régime particulier ou a juste contrôlé les quantités ingérées?

      1. Elle m’avait donne surtout des astuces sur comment arriver a gérer le grignotage (mon point faible), des recettes assez simples et surtout elle m’avait explique un peu l’équilibre alimentaire, que je connaissais déjà mais bon…les légumes et moi ça fait deux. J’ai peut être encore ses mails avec les recettes et les planning si ça t’interesse.

  4. Je me souviens que lors d’une consultation, j’avais demandé à ma gynéco comment elle pouvait être sûre que c’était bien le cœur du bébé qu’on entendait et non le mien.. Elle m’avait fait entendre la différence de rythme :c’est impressionnant !!
    Pour la prise de poids, joker : je suis incapable de dire combien j’ai pris… J’ai arrêté de compter à chaque fois quand j’ai dépassé +20 kg… (et c’était encore loin du terme… ) : gros bébé + gros placenta + grosse poche des eaux bien remplie, ma gynéco avait conclu que c’était physiologique (surtout que j’ai vraiment eu 3 fois, la même courbe de prise de poids au cours de la grossesse)

    1. Oui c’est épatant, notre coeur à nous bat beaucoup plus lentement, aucune confusion possible!
      Ha ha!! Arrêter de compter… MAIS QUELLE BONNE IDEE!! 😀 Je vais faire ça je crois!!
      En tout cas, on dirait que nous sommes quelques unes à prendre plus de 20kg! 😉

  5. Ce qui m’a le plus émue, ce n’est pas l’écho mais plutôt quand la gynéco nous fait entendre les battements du coeur de bébé, ce tout petit être qui vit, il vit vraiment !
    Bon, je suis une OVNI ici, j’ai pris moins de 10kg à mes 2 grossesses (diabète gestationnel pour la 1ere – dégoût de la nourriture pour la 2ème), mais j’ai fait 2 bébés crevette de moins de 3kg aussi !

  6. La première échographie a toujours été un moment trèsss stressant pour moi car avant d’avoir P’tit bout, j’avais fait une fausse couche à 6-7 SA et ça a laissé beaucoup d’inquiétudes. Alors la première écho de P’tit bout et de Mini Miss, j’étais dans un état pas possible où je serrai la main de Chéri de toutes mes forces … Pour les kilos, comme Kimie : 8 kg pour P’tit bout (DG !!!) et 4-5 kg seulement pour Mini Miss, à cause des nausées qui m’en ont fait perdre + suivi DG aussi … pour des bébés de quasi 3,5 kg à la naissance. J’ai eu beaucoup de mal à “accepter” cette faible prise de poids pour les 2, je ne voyais pas assez “enceinte” à mon goût ! Jamais satisfaite de ce que l’on a … 🙂

    1. oh oui tu parles qu’une fausse couche laisse beaucoup d’inquiétude…
      Pour les kilo pris pendant tes grossesses alors là franchement, c’est épatant! 4/5 kg, c’est juste le poids du bébé et du placenta grosso modo! Ça n’inquiétait pas les médecins?

  7. Oh, oui, c’est magique la première écho. C’est celle que j’avais préféré.
    Quant à la prise de poids, j’ai du prendre 8kg en tout (sachant que j’en avait perdu 3 au premier trimestre!)
    Mais il me semble que du moment que l’on fait attention à se qu’on mange, ils se perdent après ces kilo là non?

    1. Oui en plus c’est la seule échographie qui permet de voir le bébé en entier, ensuite on ne voit que morceau par morceau!
      Pour Fripouille à 5 mois j’avais tout reperdu!
      Les boules parce que j’avais dans l’idée de garder 4/5 kilo (je me trouve trop mince!)

  8. Comme maman2loulous j étais très stressée, mais aussi blasée , persuadée au bout de 2,5 ans à essayer et 2 fausses couches a 7 semaines que je n entendrais rien . C étais magique ce battement que je n avais jamais eu le bonheur d entendre. J ai fondu en larmes !! J ai quand même eu du mal à réaliser qu’il était bien réel et vivant jusqu’à ce que je le tienne dans mes bras . J ai pris 14kg , il en faisait 3,660 kg avec 18 jours d avance le coquin !!! Et si je peux me permettre tu es magnifique avec ces petits kilos d amour ????????

          1. Non c’était une fille (et c’est toujours une fille!) mais à ce stade en fait on peut très bien voir le bourgeon génital (pris à tort pour un zizi) et l’inclinaison de celui ci peut permettre de connaître le sexe????

  9. Pour moi (comme pour tout ceux qui sont en procédure PMA) la première écho se fait à 1 mois de vie fœtale (c’est là qu’on entend le coeur battre pour la première fois). Mais le bébé ressemble juste à un têtard qui clignote c’est donc très différend de l’écho des 3 mois qui est plus réelle. Perso je préfère celle des 5 mois où on voit tout y compris le sexe du bébé je suis une grande curieuse doublée d’une impatiente chronique et je n’en peux plus d’attendre ce moment! Plus qu’un mois!!!

    1. ha ha! C’est vrai qu’en règle général on trépigne pour connaître le sexe de bébé! Mais heureusement que l’on fait quand même une 1ère écho à 3 mois sinon ce serait trop long!
      J’imagine qu’à un mois ils ne sont pas encore du tout formés et du coup il cherchent à voir quoi à 1 mois?

      1. Il cherchent à voir si il y a un petit coeur qui bat… Et c’est complètement fou de voir et d’entendre ce tout petit bout de nous prendre vie!

  10. Haaa La première écho… Elle est magique! Pour les 2, j’ai été à chaque fois super émue, super étonnée de voir à chaque fois à quel point ce petit haricot s’était déjà transformé en un vrai bébé…
    Pour le poids, tu vas me détester :p J’ai pris 12kg pour le premier et 10 pour la deuxième, en me goinfrant en plus! :p Résultat : premier bébé à + de 4kg, et 2e à 3kg200
    Mais s’il y a bien un truc dont je ne me préoccupais pas enceinte, c’était mon poids… Tu es en train de créer une vie dans ton bidou, alors les kilos, tu t’en fous!
    Profite, et prends soin de toi! <3

    1. En te goinfrant mais c’est INJUSTE!!! 😉
      Perso je ne me préoccupe pas trop de mon poids mais je peux te dire que la gynéco quand tu la vois à 5 mois et que tu en a déjà pris 8 elle fait en sorte que tu t’en préoccupes!! 😀

  11. J’aime beaucoup les échos, ces rendez-vous avec bébé, même si j’ai toujours un peu peur d’y apprendre une mauvaise nouvelle. C’est la 3ème que j’aime le moins : bébé est trop gros pour qu’on puisse le voir en entier, du coup les images sont moins parlantes…
    Ici, +12kg à 6 mois. Aïe aïe Par contre, là où je ne comprends rien c’est que le mois suivant (avec noël et tout, je n’ai pris que 300 g ?!) Donc bon… de toute façon, ces kilos sont là et on ne fait pas de régime enceinte. Contentons nous de faire notre bébé, c’est déjà bien assez !

    1. Je crois que ce sentiment mêlé d’appréhension et de joie avant chaque échographie, nous le connaissons toutes! 😉
      300gr… BRAVO! Moi j’en ai pris 4kg en 1 mois, les fêtes ont été fatales et c’est aussi le moment auquel j’ai été arrêtée!
      Tu as raison, il faut se concentrer sur l’essentiel!!

  12. Pour mes deux premiers enfants, la première échographie fut intense, merveilleuse, pleine de larmes, de bonheur.

    Pour mon petit dernier, j’avais tellement mais tellement hâte de le voir ce petit être. Puis j’ai vu tout de suite que quelque chose clochait. Alors, j’ai détesté cette première écho et les autres qui ont suivi. J’ai fini en pleurs de tristesse cette fois-ci, à chacune d’entre elle.

    Pour ma fille, j’avais pris 20kg (alitée avec interdiction de bouger sauf pipicaca et douche), pour mon fils, 14kg et pour mon dernier fils 7kg.

  13. très émouvant la première écho ! <3
    pour BBB 24 kilos !
    et pourtant je faisais hyper gaffe…. mais je ne dormais pas, et moins je dormais et plus je grossissais…
    mais bon l'essentiel c'est le bbb, les kilos on oublie ! enfin je dis ça car je viens enfin de retrouver mon poids d'avant ! 😉

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.