Parent au quotidien

Maman, je veux une montre ou comment commencer à faire bêêêhhhh!

Voilà deux jours maintenant que Fripouille me répète “Maman, je veux une montre!” Il est très insistant sur le sujet, comme peut l’être un enfant… Si tu vois ce que je veux dire!

Alors j’ai fini par lui demander (parfois je suis un peu longue à la détente!) “Mais pourquoi tu veux une montre?” Fripouille m’a répondu “Miss N. Elle a une montre à l’école” et apparement Miss N. Lui aurait montrer la dite montre et lui aurait balancer en pleine figure “gna gna gna!” 

Alors comment le prendre? Est-ce qu’il faut que j’admette que ça fait partie de la socialisation de mon fils et qu’il veut ressembler aux autres enfants? Qu’il a envie de faire partie du “club des montres” pour appartenir à un groupe et être comme ses semblables?

Ou faut-il commencer déjà à lui servir des discours du type tu n’as pas besoin d’avoir une montre à ton âge :

  • Premièrement parce que tu ne sais pas lire l’heure
  • Deuxièmement parce que tu n’as pas besoin de posséder les mêmes choses que tes copains de cours de récré pour être accepté!
  • Troisièmement parce qu’on ne peut pas t’acheter ce que tu souhaites immédiatement quand tu en fais la demande! Pour des raisons financières évidentes mais aussi parce que dans la vie c’est comme ça! Tu peux en faire la demande pour ton anniversaire par exemple…

Bref! Sans réfléchir et spontanément je suis partie sur le discours numéro 3! Pour couper court à toutes discussions ou réflexions sur le sujet, Wonder-Mamie a dégainé une montre qu’elle ne porte plus et l’a donnée à Fripouille (Viens voir par là mon billet sur les grands-parents qui gardent leurs petits enfants 😉 ! En plus niveau pédagogique, celle-ci n’est franchement pas top. Wonder-Papi devant mon air réprobateur “Bah s’il a envie d’apprendre à lire l’heure, c’est bien!“… Ouiiiiii des fois que Fripouille serait précoce et lirait l’heure à 3,5 ans!!

 

Malgré tout je me pose des questions sur le sujet et la situation pourrait bien se présenter à nouveau, pour je ne sais quoi d’autre (vêtements, jouets…)! Pour rappel Fripouille est en Petite Section de maternelle.

 

Alors, qu’en penses tu? Que ferais tu toi dans cette situation? Ou encore mieux comment l’as tu géré toi avec tes enfants? 

 

 

23 thoughts on “Maman, je veux une montre ou comment commencer à faire bêêêhhhh!

  1. C’est marrant, Choupinette, qui à le même âge, a également un attrait momentané pour les montres et l’heure qu’il est… Mais elle se contente pour le moment de me demander de lui lire l’horloge qui est dans la cuisine!
    Essaye de lui faire une horloge en papier. Et du lui montrer les bases. Avec la proposition que lorsqu’il saura lire l’heure il aura une montre. Soit ça lui passera… soit il saura lire l’heure avant l’heure 😉 Belle journée ma belle Bisous

  2. Franchement… Pas d’aide à t’apporter surtout que le Piaf ne demande pas du tout ça, lui le problème c’est plutôt les habits, il veut choisir, donc je le laisse faire, et quand c’est vraiment pas en accord, je lui explique, il comprend et on change l’habit en question ! Mais la montre pas encore ce problème, et je crois que c’est interdit à l’école !

  3. Pour ma part, malheureusement j’ai cédé étant donné que Gabrielle a voulu faire comme son frère lorsque sa mamie lui a acheté une montre au marché. J’ai donc chercher dans mes tiroirs pour lui en trouver une (qui ne marchait pas!!). Bref elle était contente de la mettre au poignet, ça a duré peut-être une semaine et la montre est retournée dans le tiroir. Par contre je ne voulais pas qu’elle l’amène à l’école ce qui a certainement favorisé le fait qu’elle la laisse de côté. De temps en temps elle me la redemande mais c’est surtout lorsque son frère veut mettre la sienne le week-end…
    En tout cas, je ne sais pas si c’est parce que c’est une fille mais régulièrement elle veut amener quelque chose à l’école (qui reste dans le cartable bien sûr). Je ne me souviens pas que mon grand faisait pareil. Bonne journée.

    1. C’est plus par mimétisme avec son frère en fait! Ce qui est normal.
      Fripouille fait pareil il veut toujours partir avec quelque chose à l’école mais on le laisse dans la voiture en général!
      D’ailleurs tu le sais toi si c’est interdit la montre à l’école?

      1. Aucune idée!! Tu devrais demander à la maîtresse car même si ce n’est pas interdit, il est possible qu’elle ne soit pas trop d’accord. Par exemple, les écharpes ne sont pas interdites mais il est conseillé d’utiliser des tours de coup pour éviter un jeu dangereux pendant la récré…

  4. Les montres, l’heure, ça a un côté “magnétique” à cet âge.. et je pense que c’est autour de 4 ans que les miens ont eu leur première montre (avec des aiguilles, j’y tenais. Les flik flak sont sympas !)
    Après, concernant l’élargissement de la question au delà de la question de la montre : le discours n°3 est très bien ! Ils doivent encore à cet âge apprendre la frustration : non, on ne peut pas avoir tout, tout de suite, oui, il faut parfois attendre et non ce n’est pas grave ! Fripouille est encore petit et c’est tout à fait normal qu’il ait encore besoin d’apprendre cela (même plus grands, ils tentent parfois leur chance… sur un malentendu, ça pourrait fonctionner). De plus, le faire patienter en lui parlant de son anniversaire, Noël (ou une autre “date importante”) lui permet aussi de faire le tri dans ses envies, de les laisser reposer pour distinguer les “envies passagères” des “envies réelles”… Si à son anniversaire, il veut toujours cela, c’est qu’il le veut vraiment et pas juste parce qu’il l’a vu chez un copain/à la télé/dans le catalogue et l’a demandé dans la foulée…
    Le discours n°1 n’est pas bon : il peut toujours commencer à apprendre à lire l’heure si ça l’intéresse 😉 !
    Quant au n°2, je l’aime bien, j’avoue ! Mais il a parfois du mal à se confronter au principe de réalité en fonction de la personnalité des enfants… C’est plus un discours “sur la durée” et pas forcément à mettre pile en face de l’émission d’un souhait…

    1. Merci pour ta vision des choses, c’est super intéressant, je suis ravie d’avoir posé la question! 😉 je verrais bien s’il a encore envie d’une montre d’ici fin mars, en attendant je vais ressortir le livre pour apprendre à lire l’heure!

  5. La tante du barbare a offert une montre à la poulette sans rien nous demander et alors qu’elle ne savait pas du tout lire l’heure… elle a joué avec… j’ai vraiment trouvé ça étrange comme cadeau sur le moment. Et dommage parce que la montre a fini cassée. Bref, l’année dernière, j’ai eu l’occasion de récupérer une jolie montre, taille enfant. Maintenant, la poulette lit l’heure et je lui ai donné la montre : elle la bichonne… Tout ça pour dire que dans ce cas, je n’ai pas géré grand chose… Sinon, on discute beaucoup et j’essaye de donner de bons arguments à la poulette qui est assez réfléchie et qui, souvent écoute nos conseils… Gros bisous (je ne sais pas si ça t’aide ^^)

    1. Bien sûr que ça m’aide, partager l’expérience des autres mamans est super enrichissant!! Le coup de la montre cassée, c’est bien de cette manière que risque de finir la montre de Wonder-Mamie! 😉
      Bonne soirée
      Merci et bisous

  6. Moi je trouve tes 3 raisons tout à fait valable. S’il a envie de connaitre la notion du temps. Tu peux lui faire une horloge en papier cartonné et des aiguilles que tu fixes avec une attache parisienne. J’avais fait ca avec mes enfants. Ils avaient bien aimés car tu peux dessiner les moments de la journée pour chaque heure. Bon courage pour résister à la société de consommation. Et oui on doit lutter aussi contre l’influence des autres enfants ^^

    1. Oui, nous allons nous pencher sur la question d’apprendre à lire l’heure et à découper la journée en tranche pour se repérer, ce sera déjà pas mal! C’est certain qu’il faut résister, sinon le cas peut se présenter pour tout! 😉
      Merci de m’avoir éclairé!

  7. Comme Ma’, une montre avec des aiguilles et rien d’autre pour un depart! Fait une horloge en carton, coloriée si besoin. Ca ne peut pas faire de mal; gérance du temps pour jouer? apprendre a compter etc…..
    Mais ne pas céder au fait du: je veux! Non un enfant ne decide pas, il émet des envies, idées qui peuvent passer aussi vite que c’est venu. Et une montre ne s’apporte pas a l’école, pas a cet age la 😉

    1. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que s’il devait avoir une montre, il en faudrait une à aiguilles! J’ai été prise de cours par Wonder-Mamie! Oui, le “je veux” est sans doute ce qui m’a fait répondre de la manière dont je lui ai répondu!
      Merci Carrie!

  8. Tu sais combien le sujet des montre me passionne !
    Alors pourquoi pas une montre digitale comme celle-ci, elle lui permettra de commencer à découvrir le monde des chiffres !
    Un bon vecteur d’éveil 🙂

  9. ah….pas encore vécu…par contre l’envie d’avoir une montre, ça oui 🙂 j’en ai choisi une avec un bracelet magnétique car je ne voulais pas qu’il soit déçu de ne pas la mettre seul, je trouve l’attache à trous bien trop difficile pour eux.

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.