Activité enfant, Petite section de maternelle

Au fil d un fleuve… (Voyageons ludique)

Le thème pour ce mois ci du rendez-vous de ma copinette Souris Maman est au fil d un fleuve. Toute la difficulté, pour ma part, est d’arriver à adapter les thèmes à l’âge de Fripouille 3,5 ans! Pas toujours évident sur des sujets aussi vastes et qui concernent bien souvent “le monde” et de faire appréhender ces notions là à un petit!

Alors je me suis dit qu’il fallait commencer par le commencement et que pour Fripouille ou un enfant de cet âge là, ma mission serait de lui faire comprendre comment se crée un fleuve, d’où il prend sa source?!

Alors on a voyagé pas très loin, dans le jardin avec le zoo playmobil. En tout cas la partie qui nous intéressait. Un fleuve se forme par la fonte des glaces et des neiges alors on a reconstitué l’environnement! On s’y croirait! Certes en haute montagne les manchots ne font pas partie du décor mais ça a aidé Fripouille à situer.

au fil d un fleuve

 

Ensuite pour simuler la fonte des glaces et des neiges, on a rapatrié l’ensemble à intérieur, en disposant un plateau pour réceptionner l’eau et en utilisant de l’aluminium comme réceptacle pour contenir la neige en hauteur. Le toboggan des manchots symbolise le fleuve. À partir de là, il a fallu être patients, très patients… (on est parti faire d’autres choses) en attendant que la neige fonde!

au fil d un fleuve

 

Et puis l’eau a commencé à couler le long du toboggan… j’ai été très étonnée de la réaction de Fripouille qui avait l’air épaté de voir l’eau couler. “Rho ho! Il y a de l’eau qui coule!” 

Comme quoi, Fripouille sait que la neige devient de l’eau lorsqu’elle fond mais cette petite expérience permet de le constater de ses propres yeux et ça change tout!

au fil d un fleuve

 

L’eau a coulé de plus en plus, j’ai dit à Fripouille “On a créé un mini fleuve!” Fripouille a suivi du doigt le chemin de l’eau. Le manchot a fait du toboggan et pataugé dans l’eau.

au fil d un fleuve

 

Voilà, on s’est bien amusé et Fripouille en sait un peu plus sur la fonte de la neige et sur les cours d’eau!

 

voyageons ludique

 

Et toi comment aurais tu expliqué ça à un petit de 3,5 ans?

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

11 thoughts on “Au fil d un fleuve… (Voyageons ludique)

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Hellocoton