Nos livres

Parler de la grossesse avec son ainé (Chut les enfants lisent)

Nous sommes en plein dans cette phase avec Fripouille, comment parler de la grossesse avec son ainé ? Ça n’est pas si simple! Parfois l’annonce de la grossesse est arrivée comme un cheveu sur la soupe, le tout ensuite c’est d’arriver à poser des mots simples et rassurants pour l’ainé. L’idéal est d’arriver à laisser la parole au plus grand, s’il ou elle est en âge de parler!

Pour aborder le sujet de manière générale, on commence avec ce livre D’où viennent les bébés? aux éditions Usborne, dans lequel on balaie de nombreuses espèces pour découvrir de quelle manière ça se passe chez eux.

Parler de la grossesse avec son ainé : en général

parler de la grossesse avec son aine

 

Ce livre animé avec de nombreux rabats permet de piocher les informations comme bon nous semble. Oeufs ou ventre de la maman? C’est selon les espèces et on découvre que c’est le papa manchot qui pendant 60 jours s’occupe de l’oeuf, le protéger, le tenir au chaud…

parler de la grossesse avec son aineparler de la grossesse avec son aine

 

Comment se passe la reproduction des grenouilles, des poissons, des papillons…

parler de la grossesse avec son aine

 

De quoi ont-ils besoin? C’est bien pour les petits d’homme que c’est le plus compliqué!! Pourquoi est-ce qu’il pleure? Parce qu’il est fatigué biensur!

parler de la grossesse avec son aineparler de la grossesse avec son aine

 

Comment ils grandissent? La chenille, les tortues, les oiseaux…

parler de la grossesse avec son aine

 

Et on termine avec la question, que serais-je quand je serais grand? Un adorable faon devient un cerf adulte et puissant.

parler de la grossesse avec son aineparler de la grossesse avec son aine

 

Parfait pour aborder le sujet une 1ère fois, Fripouille a demandé à le lire très très souvent et surtout peu après l’annonce de l’arrivée futur d’un bébé dans la famille!

parler de la grossesse avec son aine

 

Si tu veux te le procurer, tu peux l’acheter en ligne ici : D’où viennent les bébés ? – Mes premières questions pour 9,95€ !

 

Parler de la grossesse avec son ainé : dans la famille

Une fois qu’on a répondu aux questions concrètes et techniques de la grossesse, il est temps de rentrer dans le vif du sujet avec les questions plus émotionnelles et à quoi ça ressemble d’avoir un petit frère ou une petite soeur?! J’ai choisi le livre Un amour de petite soeur aux éditions Albin Michel Jeunesse. Vous reconnaissez sans doute le coup de crayon de Pauline Martin, cet ouvrage est de la même auteure Astrid Desbordes qui avait déjà rencontré un grand succès avec Mon amour!

parler de la grossesse avec son aine

 

Les changements constatés au niveau du bidon de sa maman, oui son corps change c’est bien d’en parler!

parler de la grossesse avec son aine

 

La place que prend le bébé à son arrivée “Ma soeur elle est vraiment toute petite Mais parfois, elle prend beaucoup de place“. Une phrase très juste et qui pourra facilement faire écho avec ce que ressent l’enfant une fois le bébé à la maison, ou d’aborder le sujet avant son arrivé. Il faut bien l’admettre, un bébé ça prend de la place, autant prévenir!

 

Mais il y a bien évidement de bons côtés, pour jouer c’est bien mieux que d’être seul!

parler de la grossesse avec son aine

parler de la grossesse avec son aine

 

Frère et soeur, évidement c’est pas tout rose non plus, faut pas rêver!

parler de la grossesse avec son aine

parler de la grossesse avec son aine

 

Un très joli livre, que tu peux te procurer ici : Un amour de petite soeur pour 9,90€. C’est l’une de ces illustrations que j’ai choisi en image à la une “Ce que je préfère avec ma petite soeur c’est d’être son grand frère“, c’est joli!

 

C’est ma participation au RDV “Chut, les enfants lisent” initié par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?

 

Et chez vous vous en parlez comment de la grossesse, de l’arrivée du bébé?

 

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

19 thoughts on “Parler de la grossesse avec son ainé (Chut les enfants lisent)

  1. Perso, j’avais utilisé l’histoire de Paulo, un petit spermatozoïde pas très doué en math mais très fort en natation 🙂 C’était très drôle et tout mimi… 🙂 Belle journée

  2. Merci pour ces bonnes idées ! J’ai cherché en vain pour Marmouset lorsque j’étais enceinte de Caillou d’autant qu’il n’avait que 21 mois à la naissance de son frère, difficile de trouver un quelconque album. 15 jours après sa naissance, on nous a offert Un petit frère pour Nina, je pensais qu’il y avait trop de texte et en fait en l’aidant il a adoré ce livre et s’est beaucoup comparé à la grande sœur 🙂

    1. De rien avec plaisir! Oui nous avons ce livre et c’est un best, je lui ai réservé un billet à lui seul! 😉
      C’est plus compliqué effectivement de communiquer avec un plus petit qui ne peut vraiment pas exprimer ce qu’il ressent!

  3. je me souviens d’un petit livre collection bébé koala parfait pour l’âge de mon filou à ce moment pour l’aider à comprendre l’arrivée du bébé , bises

  4. Je ne connaissais pas “d’où viennent les bébés ?”, il a l’air top ! Ici on a “un amour de petite sœur” et il a beaucoup servi cet été en attendant numéro 3 🙂
    J’ai justement un article sur le feu sur ce sujet avec plein de références, on m’en avait prêté plusieurs et j’en avais beaucoup achetés également !

  5. Je viens d’écrire un article un peu similaire!! j’ai choisi 2 livres aussi pour parler de la grossesse (un de Jeanne Ashbee et un de Marianne Vilocq) Tout deux des livres ou on soulève le ventre pour voir ce qu’il s’ypasse )
    On a essayé de l’impliquer sans que ce soit non plus un sujet quotidien.
    Elle vient de lui choisir un doudou au magasin , (il ressemble beaucoup à son propre doudou) bien qu’elle dise qu’il est plus doux , le doudou de petite soeur.
    Pour l’instant elle dort avec mais à dit qu’elle le donnerai à petite soeur à la maternité …on verra lol
    Elle à participé aux tris des jouets, à donné son lit de bébé , et très souvent, elle me badigeonne de crème anti vergetures; elle aime bien ! J’adore ce moment avec elle (bon je te rassure elle en met partout surtout sur le nombril (hyper sensible) puis après elle s’étale le reste sur son ventre lol!!

    1. Je vais aller jeter un œil à ton article, puisque je ne connais pas ces livres! Ici aussi Fripouille a choisi un doudou pour sa petite sœur et il est venu à une échographie avec nous.
      Fripouille ne me tartine pas de crème mais j’imagine que c’est un chouette moment avec ta fille!! 😉
      Fripouille lui, me caresse ou touche souvent mon bidon quand on lit une histoire avant de faire dodo!
      Moi pareil, le nombril et même tout le milieu de mon ventre est devenu super sensible!! 😉

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.