En bouquinant

Apprivoiser ses emotions pour les tout petits (chut les enfants lisent)

Trois ouvrages pour apprivoiser ses emotions, je suis ravie de vous les proposer pour de très jeunes bambins comme Fripouille, à partir de 3 ans! 

Je partageais avec toi il y a peu un ouvrage (lien en bas de page) qui aide, les enfants de 6/7 ans, à reconnaître et à exprimer leurs émotions! j’avais un peu le regret de ne pas avoir un équivalent pour des plus petits, comme Fripouille (3/4 ans)! J’ai trouvé et je te présente ça tout de suite!

Comment apprivoiser ses emotions ?

 

Il y a des jours…

Aux éditions Minedition dans l’univers coloré de Mies van Hout. C’est découvrir et partager avec son enfant que l’on est pas obligé de se sentir “heureux” chaque jour! Oui parfois on se sent moins bien et c’est de l’accepter!

apprivoiser ses emotions

 

Avec des dessins très attractifs et explicites, dans ce livre l’enfant découvre les humeurs et les sentiments qu’il peut parfois avoir sans trop savoir pourquoi!

apprivoiser ses emotions

 

L’enfant peut aussi en vouloir à quelqu’un, ce qui peut être l’occasion pour votre bambin de raconter un exemple vécu et de lui donner des pistes pour régler son “petit” problème.

apprivoiser ses emotions

 

Un livre facile à lire et court! Nous apprécions beaucoup les illustrations et les pages cartonnées qui résisteront aux mains des plus petits!

apprivoiser ses emotions

Tu peux l’acheter en ligne ici : Il y a des jours… ou le trouver chez ton libraire! 


Parfois je me sens…

Aux éditions Ecole des loisirs dans la collection Les lutins. Un superbe ouvrage qui amène à décrire comment je me sens…

apprivoiser ses emotions

 

Les illustrations sont en totale adéquation avec le sentiment exprimé, de part la taille du dessin et par le choix de couleur! Nous avons débuté la lecture de ce livre et tout de suite Fripouille a dit “ohh comme moi” pour le parfois je me sens seul. Il est effectivement fils unique (pas complètement mais dans notre quotidien, il l’est) et lorsque je lui demande de jouer tout seul, il revient souvent en disant “je sais rien faire” pour dire qu’il ne sait pas quoi faire! En fait, ça rejoint pour lui se sentiment de sentir seul…

apprivoiser ses emotions

 

Et toi tu es heureux des fois? (oui forcément en tant que parent tu as envie de l’entendre dire oui! Fripouille a répondu “Comment? comme çaaaa!!” et il a mimé le singe! Et tu es triste aussi parfois? Fripouille “Oui quand je tape et que je jète mes jouets…

apprivoiser ses emotions

 

Parfois tu es inquiet?Oui quand toi et maman allez au travail et moi je vais à l’école” Alors on lui a dit “Mais tu es bien à l’école tu retrouves tes copains et tu apprends plein de choses… Lui : Oui mais moi je préfère rester avec vous…”

apprivoiser ses emotions

 

A la fin du livre, la question est directement posée à l’enfant qui lit ce livre, “Comment te sens-tu TOI?” et Fripouille a répondu un “BIEN!”  clair, net et sans aucune hésitation! Parfait! 😉 Je trouve extra, par le biais du livre de pouvoir poser la question à son enfant. On peut parfois être surpris d’obtenir une réponse à laquelle on ne s’attendait pas!

apprivoiser ses emotions

C’est vraiment un coup de coeur pour nous! 

Tu peux te le procurer en ligne ici : Parfois je me sens…  


Le collectionneur de sentiments

Aux éditions Alice eds, une très belle histoire de sentiments et de bonheur!

apprivoiser ses emotions

 

Un vieil homme qui ne ressent plus rien depuis très longtemps, se nourrit en quelque sorte, des sentiments des gens qu’il observe dans les lieux publics. Il en fait même la collection… Un jeune garçon intrigué par le comportement du vieux monsieur vient à lui et l’accompagne.

apprivoiser ses emotions

 

Il rapporte dans sa boutique les sentiments qu’il a capturé dans la rue, pour les compiler sur une étagère! Il les classe en indiquant la date, l’évènement et le sentiment contenu dans le bocal. Ainsi il peut offrir aux personnes en mal de sentiments de venir se charger en bonheur…

apprivoiser ses emotions

apprivoiser ses emotions

 

La présence du jeune garçon vient évidemment modifier le train du vieil homme… 

apprivoiser ses emotions

 

Un très bel ouvrage, j’adore l’idée de cette petite épicerie des sentiments!

apprivoiser ses emotions

 

Tu peux le trouver ici le collectionneur de sentiments ou chez ton libraire!

 

Quelques semaines après avoir découvert et lu ces livres, je suis arrivée à l’école de Fripouille et j’ai vu scotché à la vitre devant sa classe, tous ces montres colorés. Ce qui explique l’image à la une! Ils ont travaillés sur le fameux “La couleur des émotions” que tu peux trouver ici : La couleur des émotions. Ça ne pouvait pas mieux tomber! 😉

 C’est aussi ma participation au rendez-vous “Chut, les enfants lisent” de Yolina du blog Devine qui vient bloguer!

 

 

Alors, un de ces livres te plaît? Tu les connais?

 

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

21 thoughts on “Apprivoiser ses emotions pour les tout petits (chut les enfants lisent)

  1. Oh celui avec les singes me plait, tout comme le collectionneur de sentiments. Moins le 1er car il parle d’expressions et ca me semble moins émotionnel/visible pour un enfant.
    L’aine de mes neveux, au moment ou il était seul disait: tu me regardes jouer! Il n’avait pas besoin de nous mais seulement un regard! Il avait par contre toujours idée a quoi jouer, s’inventer des histoires, “bricoler” etc. Le petit dernier a jardine; mon frère lui avait acheté un mini arrosoir, un vrai, pas en plastique et idem pour les outils.
    Il faut jouer/travailler/éduquer les enfants en meme temps. Partager du temps avec eux mais les laisser rever/imaginer seul.
    Et discuter avec eux, afin qu’ils expriment ce qu’ils ressentent; ces livres sont des bonnes idées!
    Belle soiree 😉

  2. On a “il y a des jours …” au premier abord, il ne m’a pas plus attiré que ça. Et puis en assistant à un atelier histoire et chanson dans notre ville, l’EJE l’a lu sur un air de musique. J’ai trouvé que ça rendais vraiment très bien alors je l’ai acheté. Ma fille a bien aimé et me l’a demandé tous les soirs pendant un petit moment. 🙂

  3. Merci pour ces belles découvertes. Le collectionneur de sentiment me tente vraiment beaucoup. En plus, les illustrations ont l’air vraiment sympathiques. Je crois que je vais rapidement me le procurer.

  4. J’adore “parfois je me sens” (mais je suis fan d’Anthony Brown). Je découvre “le collectionneur de sentiments” avec ton article et j’ai bien envie de le feuilleter !

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Hellocoton