Idées d'activité

Volcan fait maison DIY

Comment simplement faire pétiller les yeux de tes enfants? En fabricant un volcan fait maison avec peu d’ingrédients et très simplement! Je peux te dire que la tête de Fripouille et ses exclamations “Rhoooo C’est géniaaaallll” exprimaient parfaitement bien la réussite de cette expérience! 

Ce qu’il te faut pour un volcan fait maison :

  • Du bicarbonate de soude, qui pourra te servir pour faire de nombreuses choses comme des produits d’entretiens ou de la peinture gonflante!
  • De la pâte à modeler
  • Du vinaigre blanc
  • Du colorant alimentaire
  • Un récipient haut, comme un verre ou petit pot…

 

volcan fait maison DIY

 

Avec la pâte à modeler nous avons entouré le pot en verre pour former notre volcan dans un plateau pour éviter que ça coule de partout. Ensuite tu verses le vinaigre blanc dans le flacon, tu le rempli à moitié. Fripouille a versé le colorant alimentaire dans le vinaigre sans le mélanger.

volcan fait maison DIY

 

Ensuite Fripouille a pris une cuillère à café bien remplie de bicarbonate de soude qu’il a versé dans le flacon. Quelques secondes se sont écoulées…

volcan fait maison DIY

 

Et l’éruption volcanique a eu lieu sous nos yeux, sous les yeux émerveillés de Fripouille qui n’en revenait pas! Quel spectacle!

volcan fait maison DIY

volcan fait maison

 

Evidemment quand la réaction est terminée, Fripouille en voulait encore. Il a alors rajouté du bicarbonate de soude, qui n’a pas suffit à reproduire l’effet mais en ajoutant à nouveau du vinaigre blanc… Nous avons à nouveau observé une éruption moins colorée puisque nous n’en avons pas remis.

volcan fait maison DIY

 

C’est une superbe expérience à réaliser avec ses enfants, je pense que quelque soit l’âge d’ailleurs elle est vraiment intéressante à observer. Pour des plus grands il peut être judicieux de rentrer dans le détails des produits utilisées pour expliquer la réaction qui s’opère quand ces 2 composants entrent en contact.

A noter: Après l’expérience, la pâte à modeler a une consistance un peu visqueuse mais après une nuit de séchage à l’air libre, elle est redevenue comme avant!

 

Tu peux faire tes courses en ligne ici :

Le bicarbonate de soude ici.

Le colorant alimentaire, c’est le même que celui utilisé pour fabriquer nos savons colorés!

Le vinaigre blanc .

 

Alors prêt(e) pour un Volcan fait maison?

 

 

28 thoughts on “Volcan fait maison DIY

  1. Désolée, je n’ai pas de tuto mais je place un comprimé effervescent dans une ancienne boîte de pellicule de photo avec un peu d’eau. Je referme la boîte et place des billes d’argile au-dessus pour simuler une explosion de petits cailloux. Sous la pression, le gaz contenu dans la boîte à pellicule va alors faire sauter le bouchon de cette dernière puis éparpiller les billes d’argile un peu partout. Et là, c’est fou rire assuré car les enfants ne s’y attendent pas.

      1. Effectivement, moi non plus. Et, c’est dans ces moments-là qu’on se dit que le temps passe drôlement vite. La dernière fois, en classe, alors qu’on lisait un texte, je me suis retrouvée face à des élèves qui me demandaient ce que signifiaient les mots walkman et cassette. Et là, laisse-moi te dire que je me suis pris un sérieux coup de vieux en quelques secondes!!
        Sinon, pour en venir au volcan, peut-être avec la boîte d’Efferalgan elle-même… quoi que je me demande si je n’ai pas déjà essayé de faire avec mais sans succès.

  2. Il est magnifique ton volcan! C’est effectivement toujours un moment magique avec les enfants! Si tu veux je dois bien avoir une boîte de pellicule photo qui traine quelque part chez moi. Si ça t’intéresse envoie-moi un m p.

  3. Trop bien ! On a testé pendant les vacances les garçons ont adorés on a recommencé au moins 5 fois !!!! Et ils sont emmermeilles a chaque fois !!! A refaire encore et encore
    On a tout installé sur un plateau recouvert de terre et ils ont mis leur dinosaures tout autour !

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.