Tranche de vie

Peut on avoir un blog populaire sans articles sponsorisés ni concours?

Depuis le début de cette belle aventure qu’est le blogging, j’apprends, je découvre les rouages et le fonctionnement de la blogosphère. Peut on avoir un blog populaire sans articles sponsorisés ni concours?

Je lis les coups de gueules des blogueuses qui usent des concours et des billets sponsorisés pour faire vivre leur blog et booster leur audience mais qui n’en acceptent pas la contrepartie. Je comprends tout à fait que l’on fasse des articles sponsorisés mais je suis épatée d’en voir certaine s’offusquer du manque d’intérêt de ses lecteurs/lectrices quand elles publient exceptionnellement un article classique du genre #jeracontemalife, perdu au milieu de concours… En ne manquant pas de couiner sur les réseaux “J’suis là pour échangeeeerrr, moi!” 

Je vois aussi certains blogs qui pour moi sont sur le déclin, peut-être pas en terme de Stats mais en terme de qualité… Parce que tu te retrouves avec une majorité d’articles sponsorisés. Pour moi, l’âme et l’intérêt d’un blog c’est la personnalité de la maîtresse/du maître des lieux. Ce que je cherche, c’est d’avoir le sentiment d’être invitée à boire un café chez la blogueuse. Une succession d’articles commerciaux me font partir en courant, il existe déjà tellement de catalogue publicitaire!

J’ai pris le parti de ne pas faire vivre mon blog avec ça, sauf de manière tout à fait ponctuelle (3 concours depuis le début de mon blog). Je dois souligner en plus que deux de ces concours étaient sponsorisés par moi même pour faire connaître mes créations de brassières en laine et même maintenant des gigoteuses et protège carnet de santé!

Alors évidemment mon blog reste un petit blog, avec des lectrices plutôt fidèles avec lesquelles des liens se tissent petit à petit. Il y a aussi de nouvelles têtes qui font leurs apparitions et j’en suis ravie! 

Je ne ferme aucune porte concernant les articles sponsorisés par des marques mais je mets un point d’honneur à être terriblement sélective. J’ai refusé (pas des tonnes hein!!) plusieurs propositions parce que je ne veux écrire que d’une manière sincère et enthousiaste! 

Alors forcément se pose la question, est ce que mon blog peut réellement vivre et faire parti des blogs suivis et influents SANS céder à l’appel du concours et des articles sponsorisés? 

 

Qu’en penses tu? Peut on avoir un blog populaire sans articles sponsorisés ni concours? Quelle direction as tu choisie?

Je respecte le choix de chacun(e) 😉

 

En image à la une, c’est une des affiches concernant le film “Populaire” avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Deborah François… Un film frais et sympathique qui fait passer un très bon moment!

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

63 thoughts on “Peut on avoir un blog populaire sans articles sponsorisés ni concours?

  1. quand un blog est sponsorisé, je ferme très vite la porte , je ne supporte pas ,je pense que le blog reste un échange, pas une entreprise commerciale.
    très belle journée, bises
    danièle

  2. Je suis complètement d’accord avec toi… sur tout : des blogs que j’aimais suivre qui deviennent des “machines” à concours, des filles qui se plaignent qu’on ne les suit que pour “ça”… Chacun fait bien ce qu’il veut hein… mais clairement, je crois qu’il est plus “facile” d’avoir beaucoup de followers avec des concours… Après, ça dépend aussi du talent. Exemple : un blog comme celui du Grumeau a plein de lecteurs (sans concours) parce que l’auteur est super drôle et talentueuse… Je ne dis pas que les autres n’ont pas de talent hein… mais je suis bien consciente, dans mon cas, de ne pas être à la “hauteur” de ce qu’elle fait… C’est d’ailleurs son boulot… Après, je trouve également que TOUS les blogs sans concours avec beaucoup de followers ne sont pas l’expression d’un grand talent… j’ai un peu l’impression que tout le monde écrit son bouquin… et que les maisons d’édition surfent sur le truc… (Bon je ne vais pas me faire que des copines mais c’est ce que je pense…) Bisous

    1. Ha ha! Je te rejoins, la blogosphère est une machine à vendre… Des couches en passant par les aspirateurs, le maquillage… Effectivement les éditeurs viennent y faire leurs courses! Et ils auraient bien tort de s’en priver! Non? Au final tout le monde y trouve son compte!
      Evidemment Grumeau est une Rolls mais elle a un véritable talent, que je n’ai pas.
      Tans pis, je vais continuer à bloguer quand même! 😀
      Bisous

  3. Je fuis aussi les blogs où les articles sponsorisés (sous toutes leurs formes : concours, placement produit, “test” produit, etc…) succèdent aux articles sponsorisés, généralement avec un manque total de “vraie vie” et beaucoup de copier/coller de communiqué de presse…
    Je suis certains blogs où il y a “régulièrement” des articles sponsorisés mais toujours abordés de façon naturelle, dans les centres d’intérêt de la propriétaire des lieux, et dont le texte reste très personnel, où l’on sent que c’est vraiment la personne qui l’a écrit, avec ses goûts, ses envies, sa personnalité…
    Chez moi, il y en a quelques-uns… J’en ai refusé aussi (le genre de trucs un peu WTF où tu te demandes s’ils ont pris la peine de regarder ton univers un minimum…). Maintenant, mon “influence” étant limitée, je n’ai pas beaucoup de sollicitations globalement, et ce n’est pas forcément plus mal 🙂

  4. Le blog, pour moi, c’est très personnel (je tiens un blog en italien depuis 2002) . D’ailleurs j’ai très très peu de lecteurs et ça me va comme ça car au moins je suis “libre” d’écrire quand j’en ai envie.
    J’ai aussi quelques rares posts sponsorises, mais parce que les produits proposes m’intéressaient (ou a mes enfants), mais ce n’est vraiment pas la majorité. On peut aussi trouver mon avis sur certains produits, san qu’ils soient sponsorise. Bref, il y a un peu de tout.
    Personellement, je trouve que si quelqu’un est vraiment doue, il n’aura pas besoin de concours pour se faire connaitre.

  5. Alors, perso, je reçois pas mal de produits à tester, je serai donc facilement “diabolisable” pour certaines.
    Mais j’essaie de publier de tout avant de publier un produit que j’ai testé.
    Ne faire marcher les lecteurs qu’à coup de concours pour les garder à l’écoute, c’est bon quand tu n’as rien à dire de vrai en fait.
    Un blog est fait pour échanger sur un ou plusieurs sujets, après, la personnalité de chacun est différente… je te plais, t’intrigue ou te fais marrer… cool, suis-moi! Sinon… trace ta route, rien ne sert de balancer des “faux-likes” juste pour espérer gagner un concours (comme ça se passe sur IG, soit dit-en passant 😉 )
    Voilà, comment je vois les choses.
    Des bisous chère voisine 😉
    Bonne journée
    Clementine

      1. Ce que j’appelle “faux-likes” ce sont les personnes qui viennent liker ta publication histoire de te brosser le dos et de gagner le concours en cours alors qu’elles se foutent completement de ce que tu publies.
        ????????????

  6. Vaste sujet! Tout dépend où l’on place son “ambition”. Mon expérience est bien trop récente pour pouvoir répondre en tant que blogueuse – je n’ai rien contre les concours et articles sponso, tant qu’ils ne sont pas trop nombreux, et qu’ils entrent bien dans l’univers du blog, mais pour l’instant je n’en ai ni eu l’occasion, ni l’envie car mon audience “grimpe” déjà naturellement avec mon contenu. Mais en tant que lectrice, j’avoue que si je n’ai rien contre quelques articles de ce genre “bien faits” (=naturellement intégrés dans le contenu et l’esprit du blog), trop, ça m’énerve vite. En ce moment, j’avoue même être très, très déçue d’un blog que j’adore pour son côté décalé et pas gnan gnan, mais qui ne fait quasiment plus que des articles que l’on sent écrits juste pour le produit (et pour des trucs pas franchement en rapport avec la sphère parentale, genre, une voiture???). Je peux tolérer jusqu’à une certaine limite, mais ce n’est pas ce que je viens chercher, et si ça continue, je vais décrocher.
    Après, j’ai un job, je n’ai pas besoin de mon blog pour vivre, et je peux comprendre que ce soit terriblement tentant pour certains gros blogs, d’en vivre! Reste juste à trouver un bon équilibre. Un peu, pas trop ; et en relation avec son univers, avec une rédaction personnelle et pas uniquement “tout est rose tout est beau”. Je crois qu’il ne faut pas non plus être catégorique, un peu de “pub”, tant qu’elle est clairement assumée, n’est pas un drame – les lecteurs savent quand même ce qu’ils lisent, et ça peut même permettre des découvertes intéressantes ou des réductions utiles, des fois!

  7. Le partage est le plus important pour moi.
    Deux sortes de blogs: il y a des blogs pros qui jouent à fond Le sponsor et les marques en profitent à moindre coup et puis il y les autres qui ont leurs idées en sponsor et peut-être parfois un produit ou un site ou un magazine….qu’ils ont envie de METTRE en avant juste pour le Plaisir …et personnellement je suis davantage dans cette catégorie. MERCI pour cet article et ce sujet épineux. Belle journée. Bisous

  8. Je viens d’ouvrir un blog ou plutot de ré-ouvrir un blog (il y a quelques années j’en avais un sur msn qui fonctionnait pas mal) et j’ai choisi de rester moi meme.
    Addict des blogs depuis un moment, je commence à fuir tout ces blogs ou le placement de produit y est roi et où la reine trouve tout tres tres tres bien surtout quand tout est offert (palette à maquillage hors de prix, routine beauté qui coute un bras etc…). Quand je vois certaines youtubeuses arrive à faire une vidéo par mois “produit terminés” et qu’on y trouve 3 eaux micellaires je commence à douter de cette réelle utilisation ?!?
    Ceci dit c’est un vaste sujet où evidement il vaut mieux faire des concours et faire profiter de ses produits dont on ne se servira pas plutot que ce produit finise à la poubelle.

    1. Ah et quelle est la thématique de ton blog? Je n’ai jeté un oeil que chez quelques youtubeuses (3) histoire de voir ce qu’il s’y passait… Mais c’est comment partout, il y a des abus! Après tout, tant que leur followers restent et en sont satisfaits… Mais évidement je suis d’accord!

  9. Personellement, ça me dérange quand il y a trop d’article sponsorisé sur un blog. Si je fuis la télé c’est aussi pour éviter la pub alors si c’est pour la retrouver sur les blog, j’en voit pas l’intérêt. Après un article par ci par là en rapport avec le blog avec un avis sincère, ça ne me dérange pas.

  10. Ah sujet difficile, mais je crois que lorsqu’on blogue, on se pose des tas de questions, notamment celle des concours. pour ma part, je commence à accepter les concours car j’ai dans l’idée de remercier ceux qui me suivent mais aussi de donner l’opportunité d’essayer un produit ou de lire un bouquin qu’on a adoré chez moi. j’en fais pas des masses mais bon…sinon pour le reste tant qu’il y’a du coeur, des échanges et du partage moi je me sens bien 🙂 bisous

        1. Oui tout à fait mais il y a ce sentiment que je voulais exprimer… Cette petite déception quand tu aimes suivre un blog et que petit à petit ces concours et sponsoring viennent te polluer.
          Comme si tu regardais un BON film à la télé (les rares fois où l’occasion peut se présenter) et que tu avais une coupure PUB toutes les 30min… Il faut avouer que ça en devient agaçant!

          1. c’est vrai , y’a un côté polluant! bon je ne suis pas de grands blogs car moi tu vois ce qui m’exaspère le plus, ce sont les blogueuses qui ne répondent jamais aux commentaires, ça tu vois ça m’agace encore plus et là tu peux être sûr qu’après 2 fois, basta je ne reviens plus!!! sinon je comprends ton ressenti

            1. Oups! Non il y a des plugin pour te signaler que l’on t’a répondu… Parce que ça aussi c’est agaçant c’est d’être obligée de retourner voir sur le blog si la blogueuse t’a fait l’honneur de te répondre!! 😉
              Je m’embrouille!

  11. Je ne fais pas les concours ou tres tres peu. Ca depend des blogueuses qui le font et ce qu’elles proposent, mais un blog avec principalement des concours… non.
    et vu que je propose dans le mien… je n’ai jamais fait aucun concours et … on ne me l’a jamais demande meme si je poste par moment des truc maquillage etc. 😉
    Belle aprem 😉 Bizzzz

  12. Je pense qu’un blog devient avant tout populaire grâce au talent de son auteure. Ensuite, si l’auteure a du talent, les marques viendront vite vers elle. Après, il y a plusieurs cas de figures : Il y a celles qui deviennent influentes sur instagram, celles qui deviennent influentes sur facebook, celles qui deviennent influentes car une autre influente leur a un jour fait de la pub, celles qui font des sponsos parce qu’elles sont sur la blogo depuis les débuts ou presque et ont été très vite approchées par les marques.

    Je vais parler de mon expérience personnelle, mais j’ai ouvert mon 1er blog il y a 10 ans dans l’idée d’écrire et partager avant tout. En 2008, les premières marques et agences m’ont approché. J’étais flattée. En 2011, je me suis retrouvée au chômage après mon congé maternité. Mon blog a été un moyen pour moi de continuer à avoir une activité et un petit revenu tout en conciliant ma vie de famille. Je n’aime pas enchaîner les sponso sur mon blog (et je ne fais quasiment plus de concours), j’essaie de garder un équilibre et de les écrire avec des bouts de ma vie, la vraie. C’est compliqué mais je ne me vois pas faire marche arrière.

    A côté de ça, je lis beaucoup de blogs qui n’ont aucun billet sponso. Souvent de nouvelles blogueuses qui ont du talent et qui un jour, finiront par être contactées par des marques ou agences.

    Voilà voilà, je pense avoir fini mon roman 😀

    1. Ohh mais tu es une “ancienne” alors! Félicitations, tu es toujours là! Tu as repris une activité professionnelle traditionnelle ou pas?
      Si tu as trouvé ton équilibre et que tes lectrices trouvent plaisir à venir sur ton blog, c’est le principal!
      Merci d’avoir pris le temps de donner ton avis et d’avoir partagé ton expérience! 😉

  13. C’est une vaste question!!! Je pense qu’il faut rester fidèle à la ligne éditoriale que l’on s’est fixée, après c’est une question de dosage! Mais oui il y a des blogs que je ne suis plus, entre les articles exclusivement sponsorisés et les publicités intempestives qui s’ouvrent dans tous les sens, c’est exaspérant…
    En tout cas continue comme ça et passe une belle journée

  14. Je suis nouvelle sur la blogosphère (seulement 2 mois d’existence virtuelle) et j’y ai fait de belles découvertes et de très belles rencontres. Personnellement, je pense que c’est la plume de la blogueuse qui fait la popularité et le succès de son blog avec des articles écrits avec beaucoup de sincérité et de justesse. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir le succès croissant de certaines jeunes blogueuses très talentueuses comme Picou.

  15. Je suis (du verbe suivre hein) des blogs dont la grande majorité présente des articles sponsorisés. Bon j ai parfois, du mal, j y réagis… mais j y vais moins régulièrement. C est bien d avoir un avis sur tel ou tel produit mais des fois c est trop. Donc je suis totalement d accord avec Toi sur le sujet.

      1. J ai fais un concours récemment pour ma fête 🙂 mais non sponsorisé. C était le premier et au final un peu déçue. Car bon c est ouvert à tous forcément et certains comptes ne sont créés que pour les concours. Bon après ramdom.org a dit, donc … il faut rester honnête. Je serais ouverte à du partenariat mais à condition que le produit me plaise vraiment et soit en accord avec mon univers. Et quitte à parler partenariat je pense que ce serait sans doute plus pour faire connaître une créatrice ou marque. Mais ça doit rester ponctuel. Bon après je n en suis pas là du tout 🙂

        1. Ah oui, c’est ce que je n’apprécie pas, c’est la “clientèle à concours”… Et qu’est-ce que tu offrais pour ce 1er concours?
          Oui un partenariat avec une marque que tu apprécies c’est peut être plus intéressant!

  16. Une question qui ne se pose même pas chez moi: je suis tellement publiphobe, pas question de me mélanger!
    Mon blog va bientôt fêter ses 10 ans d’existence. 100 à 500 visites par jour désormais. Jen suis toujours surpris ! Mais je ne cherche pas à augmenter l’audience même si bien sûr, on publie pour être lu. Ceux qui prétendent le contraire ne sont pas sincères !
    Je comprend bien sûr qu’on puisse accepter le sponsoring, chacun son truc. Mais on ne me l’a jamais proposé… Tant mieux ! 🙂

  17. Et bien oui , moi non plus je ne serais pas contre le fait de tester des produits pour mon Titou ou meme pour ma maison .mais quand ça devient du matraquage quel est l intérêt ? Il n y a plus rien à lire à part cet pub mal dissimulée. Je ne regarde quasiment plus les gros blogs , je préfère largement des blogs comme le tien où l on partage des bouts de vie , simple et intéressant !!! Des gros Bisouxx Valerie et continue ainsi !!

  18. Moi je suis éducatrice à la petite enfance ,au début le blog était pour les parents…puis après plus simple et plus personnel un groupe Facebook pour mes parents ou je publie une petit récap de la semaine etc…et depuis l’ouverture du groupe Facebook
    les billets se font rares sur le blogue mais je le garde car je m’amuse tout simplement , j’aime prendre des photos etc…j’ai des amis sur le blog et d’autres et c’est bien ocorrcect comme ça
    je ne veux pas me sentir obligé de publier chaque jours ,….j’ai une vie aussi ????????j’ai des blogs qu j’adorent suivre et même si la personne ne publie pas chaque semaine je suis abonnée et j’aime la suivre tout simplement ???? j’ai arrêté de suivre Certains blog pour des raisons de concours etc…
    ???? je n’ai rien à gagné ou à perdre que je like pu oas …donc quand je like Et bien ca veut dire que j’aime bien pas plus compliqué ????
    Bon week End du canada ????

    1. J’ai bien remarqué tes phases Blog puis FB et finalement très peu de billet sur ton blog… C’est normal d’adapter en fonction de nos vies, de ce que l’on souhaite échanger et avec qui!
      Nous avons déjà suffisamment de contraintes dans nos vies, sans venir nous en rajouter nous même avec quelque chose comme un blog qui est une activité vraiment chronophage!!
      Bon week-end depuis la France! Là où il fait bien moins froid que chez toi! :p

  19. Je suis peu de blogs avec des billets sponsorisés. En fait, la plupart du temps, quand je vois que ça va parler d’un produit, je zappe… je zappe tout en jalousant les nombres de likes de ces blogs! (je ne suis plus à un paradoxe près! 😉 ). Pour mon blog, je ne suis pas contre des sponsos… mais jusque là, je les ai toujours refusés… les produits ne me parlant pas du tout…

    Rien de mieux qu’un vrai beau talent (de ça aussi je suis jalouse) et d’un peu de chance pour avoir un blog qui marche… 🙂

  20. Je suis nouvelle dans la blogosphère (arrivée en février). Ce monde là m’était totalement inconnu car avant d’en ouvrir un je ne lisais pas de blogs. Le ressenti que j’ai tout de suite eu en découvrant tous ces blogs est que beaucoup étaient dépourvus d’intérêt car trop sponsorisés. Je ne m’y suis pas attardée car la plupart du temps le contenu est décevant (10 pubs pour un article de 5 lignes). Quitte à ne pas avoir beaucoup de lecteurs, je préfère ne pas sponsoriser mon blog, au moins je garderai la certitude que je suis lue par plaisir. Mais il est vrai que c’est tentant surtout au début!

  21. Tu connais mon blog, pas de pub ni de concours. Malgré tout j’avoue que parfois j’aimerais avoir un peu plus de passage mais pas au prix de mon intégrité ????. C’est aussi ce que j’aime dans ton blog !

  22. Eh bien pas de concours, pas de sponsoring… pas beaucoup de followers non plus (en plus je fuis FB alors ça n’arrange rien) mais mon blog je m’y plais, même si des fois je ne publie rien ou si comme maintenant je l’ai coupé en deux pour en faire un autre sur un sujet différent. Et là il n’y a pas grand monde qui passe 🙂 🙂
    Après chacun/chacune fait comme il veut et ce qui est super c’est que tout le monde semble arriver à utiliser son blog comme bon lui semble. C’est ça la magie de la blogo !!!
    Et au fait, 1er blog ouvert en 2005, là le principal est le 5ème et donc le dit nouveau le 6ème 😉
    Bisous

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.