Parent au quotidien

La colère à 4 ans et un coussin!

Comment faire face à la colère d’un enfant de 4 ans… Fripouille aura 4 ans le 25/03 et sera grand frère dans à peine plus d’un mois. L’ascenseur émotionnel est en marche, pour lui comme pour moi. La différence, c’est que je ne cherche pas à taper… Enfin pas jusqu’à maintenant!

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de tester différents moyens de gérer ces moments difficiles mais sans vraiment de bons résultats…

L’autorité n’y fait rien, nous avons fini par perdre patience et les cris ou la tape partie toute seule sur la cuisse de Fripouille n’y a rien fait… Et je suis convaincue que ça n’est pas une solution! 

Le rapprochement est impossible dans ces cas là Fripouille est inapprochable, sous peine de le voir monter en pression. Ça n’est pas le but!

Faire parler et mettre des mots sur ses émotions… Honnêtement impossible de le faire parler dans ces moments là. Il n’est pas dans l’échange, autant parler après, une fois la colère disparue.

L’indifférence feinte, si dans ces cas là, je le laisse seul dans le salon pour le laisser se calmer. Il va jeter ce qu’il a sous la main et m’appeler! Je devrais plutôt dire hurler “mamaaaaaaan”… On dirait presque un appel au secours!

Bon, n’ayant pas envie ni Papa-Fripouille ni moi, de servir de punching-ball après la colère d’hier soir, j’ai proposé à Fripouille, ce matin de venir faire un tour dans mon atelier! Trouver le moyen de canaliser cette colère et de faire quelque chose de l’agressivité qu’il a besoin d’extérioriser, il était très emballé par le projet!

 

Le coussin de la colère:

Alors vraiment très rapidement et en plus avec Fripouille dans les pattes qui me tannait pour savoir si son coussin était bientôt fini… S’il pouvait lui aussi couper ce tissu… Essayer la pince à bouton pression… bref tu vois le genre! J’ai fait un coussin…

Voilà l’assemblage que j’ai fait pour lui faire une tête rigolote mais en colère et qui aurait déjà reçu des coups! Un peu de points zig zag, une poignée pour le trimbaler là où il le souhaite! Bien entendu le mot Colère!! appliqué dessus!

colere

colere

colere

colere

 

Tu remarqueras, qu’à peine fini le coussin de la colère s’est pris son premier gnon! En même temps il est fait pour ça, ça n’est probablement pas le dernier qu’il va recevoir. Nous avons donc convenu, que lorsqu’il sera en colère, ce sera à lui d’aller chercher son coussin de la colère et d’aller dans son coin pour faire ce qu’il a à faire avec! Lui en mettre plein les dents quoi! 😉

colere

colere

 

Pour trouver le coussin de colère et découvrir la nouvelle version en Noir et Blanc du coussin de colère, cliquez!

 

Comment fais-tu pour gérer et canaliser la colère de tes enfants? As tu un coussin de colère ou peut-être un équivalent?

 

coussin de colere

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

55 thoughts on “La colère à 4 ans et un coussin!

  1. Je trouve ton idée géniale!!! ma fille ne crie plus, elle envoie ma petite fille dans sa chambre en lui disant”tu redecends que tu es calme” , à 5 ans, ça marche, 5 minutes après elle est de retour!
    bon courage, bonne journée, bises
    danièle

    1. Rhooo! Nous n’avons pas fait face à de nouvelles colères depuis mais il faudrait que j’essaie… Mais à mon avis jamais il n’acceptera d’aller de son propre chef dans son coin pour se calmer!
      Le coussin est une bonne motivation, il faut aller le chercher et HOP! On verra!
      Bizzz

  2. Super idée ! Nous, on envoyait la poulette toute seule dans le couloir, le temps qu’elle se calme… ce n’était pas la plus chouette période de la vie de parents 😉
    En tout cas, je trouve que ce coussin est un très bel objet… Bisous

  3. C’est une excellente idée! J’en viens presque à me demander si je ne voudrais pas avoir un tel coussin à colère mais pour moi!! tellement je le trouve magnifique!
    Pour ma part, mon fils parvient à se calmer tout seul dans sa chambre en quelques minutes et, en plus, il revient en s’excusant. Et, je dois bien le reconnaître, il n’a jamais vraiment piqué de réelle crise de colère alors je m’estime vraiment heureuse d’avoir échappé à cela.

    1. Ha ha! Merci du compliment! Je peux toujours t’en fabriquer un 😉
      Alors il faut que tu m’expliques de quelle manière tu t’y prends? Je pense qu’ici le combo pleine période oedipienne + grossesse est assez détonnant!

  4. Trop mignon le coussin ! Pour Chupenn on avait installé verticalement un matelas dans le dressing, une petite pièce borgne. Il avait le droit d’aller cogner qd le besoin s’en faisait sentir… En fait il l’a pas trop utilisé mais je crois que le seul fait que l’échappatoire existe lui faisait du bien !
    Wendoï, sa colère, elle la crie. Alors, on l’isole… Plus facile !

    1. C’est possible effectivement que le simple fait de savoir qu’il y a possibilité d’évacuer la colère… Ça soulage! Ça lui a duré combien de temps à Chupenn?
      Crier est une manière d’extérioriser aussi… Vous l’isolez et elle se laisse faire??

  5. Mon freer mettait son grand au piquet, dans un coin. Il était severe. Pour le 2ieme, caractereer different, pas eu besoin. Le 3ieme boudait a se braquer sans qu’on puisse rien en faire et ce jusque tres tard (genre 18 ans…) et la meilleure solution: le laisser tranquille, le laisser agir comme il voulait.
    Courage.
    En tout cas superbe coussin!
    Gouter d’anniversaire alors ce weekend? 😉 Bizzz

  6. Ici , bientôt 3 ans et grande sour dans 5 jours max, quelques petits moments ou elle fait le bébé (sucer son pouce, pleurer comme un bébé…) elle lui pique les doudous (qu’elle dit qu’elle rendra à la maternité). Pour les colères , lorsqu’elles commencent nous lui disons d’aller au coin (espace défini dans la pièce de vie depuis ses 18 mois) Soit elle ne veut pas y aller et se calme soit c’est le drame elle monte en puissance dans son chagrin et on l’emmène au coin. Plusieurs fois on va la voir pour savoir si ça va mieux , si elle a réfléchis. Elle dit oui on s’installe à son niveau, on réexplique et elle dit pardon ou fait un câlin souvent, soit elle répond non et on la laisse encore un peu…. Ses coléres sont beaucoup moins nombreuses et longues en grandissant, juste après elle en reparle en nous disant tu était pas content, et maintenant ç ava mieux tu es content!! Cel

  7. Super idée! C’est bien en effet de traiter cette émotion comme un poison dont il faut se débarrasser. C’est bien aussi de soutenir le coléreux en lui soufflant des idées non violentes et faisables (il y a beaucoup de soluss fantaisistes qui circulent sur le net) Et puis il y a surtout, après la crise, le maxi câlin, en se serrant bien fort tous les deux, sans rien dire, sans reparler du coup de grisou. Ce moment là il donne une sacrée sécurité, il fait troooop du bien .

  8. Je peux l’utiliser pour moi? 😀
    BebeKoala ne fait (presque) plus des grosses colores, mais il pleure beaucoup et je ne peux ni le toucher ni lui parler, sinon c’est pire! En général, si ça ne va pas je le mets dans sa chambre et au bout de peu de temps il se calme. Puis viens le moment du câlin et de la verbalisation, mais un coussin pourrait être une bonne idee.

      1. Des fois je suis tellement fatiguée, a cause des deux “terribles” que j’aurais bien envie d’un punching ball pour me défouler (attention je ne dis pas que je veux les taper, eux 😀 ) o peut être juste aller courir, mais c’est trop fatigant !

  9. Moi aussi j’utilise le coussin de colère mais c’est un coussin classique. Je suis méga jalouse de celui là. Il est trop beau et au moins super identifiable. Dis ,tu veux pas faire un concours qu’on puisse en gagner un stp ?

  10. Wouaw, il est trop top ton coussin de la colère! Ca fait un moment que je me dit qu’il faudrait que j’en fasse un pour ma fille car je trouve que c’est un super outil. Je vais m’inspirer du tien 🙂
    Du coup, j’en profite pour t’informer que je t’ai nominé à un liebster (oui, je sais t’en a déjà fait quelques un) alors si tu veux y répondre, c’est avec plaisir et sinon je serais pas vexée 😉
    https://tumefaisgrandir.wordpress.com/2017/03/23/liebster-award-2017/
    Bonne journée à toi

  11. Merci pour cet article ! Bibounette vient d’avoir 3 ans et nous sommes en plein dedans… elle a un coussin à colères mais en général refuse de l’utiliser… ceci dit, il est moins chouette que le tien, tu m’as donné une idée, je vais le customiser avec un visage en colère, peut être sera-t-il plus attractif… et je viens de lire un autre article sur le sujet qui me parle bien, donc je partage : http://www.ensemblenaturellement-leblog.com/archives/2014/11/12/30938172.html bon courage!

  12. Il est trop beau ton coussin de la colère ????
    Ça fait un moment que je songe à leur en dédier un, mais alors que je leur ai fait plein de coussins deco pour leur chambre, je n’avais pas penser à en faire un!!!! Je te pique l’idée ????

  13. Genial !!! J espère que cela va fonctionner !!! Heureusement nous n avons pas ce souci avec Titou, il a du mal à écouter parfois, traîne lorsqu’on lui demande les choses mais est vraiment très docile. De toute façon il le sait dès qu’il râle un peu trop il file dans sa chambre !! Des Bisouxx

    1. Fripouille était plutôt docile jusque là mais l’annonce de la grossesse… Le terme se rapproche, je pense que son inquiétude s’intensifie!
      Perso je n’arrive à le faire “filer” nulle part!! 😉 #mamanencarton
      Bisous bisous

      1. Oh non surtout pas maman en carton, tu essaies de bien faire et de trouver des solutions et ça c est déjà un sacré boulot !! Comme toi je pense que taper n est vraiment pas la solution, d’abord ça brise nos cœurs de maman et surtout comme veux tu qu’ils comprennent ” on ne tape pas , ce n est pas bien ” si nous meme le faisons !! Je pense que ton coussin est vraiment à exploiter, c est très intelligent comme solution !! Je croise les doigts pour que ça l apaise !! Bisouxx

  14. J’aime énormément l’idée et le coussin! Pourquoi pas le décliner en format mini à glisser dans la poche ou le cartable un peu comme une balle anti-stress! Tu devrais mettre ce genre d’articles dans ta boutique pour les plus grands, cela aurait beaucoup de succès!

  15. C’est une super idée! Ici ça aiderait bien… Mini Puce a beaucoup de mal a gérer ses colères en ce moment! (4 ans en
    Juillet) Et bien qu’elle ne tape pas, ça demande beaucoup d’énergie pour la calmer et l’apaiser! J’essaie de ne pas m’énerver et de lui parler calmement tout en la câlinant…. généralement ça marche au bout de plusieurs minutes… mais c’est éreintant! Alors enceinte j’imagine bien que c’est très compliqué à gérer! Mais tu assures grave avec ce coussin! Bravo! ????

  16. C’est une très bonne idée. La seule qui marchait avec BN était de l’autoriser à hurler quelques secondes dans sa chambre. Seulement ce n’est pas cool pour les voisins ! Merci pour le partage !

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.