Grossesse

Préparation à l’accouchement : différentes approches!

Que ce soit ta 1ère, 2ème, 3ème… grossesses, tu as la possibilité de faire  des séances de préparation à l’accouchement. Préparation classique, acupuncture, haptonomie, sophrologie… Tu as l’embarras du choix! Soit elles sont proposées par des sages femmes dans la maternité dans laquelle tu projètes d’accoucher, soit par des sages femmes indépendantes… 

Selon ta grossesse, tes envies ou les conseils que tu auras reçus, tu vas t’orienter vers telle ou telle approche. À 1,5 mois de mon accouchement, j’ai enfin démarré ma préparation à l’accouchement, il était temps! Pour une deuxième grossesse je souhaite vraiment être concentrée sur mon bien être…  Etant donné que mes deux grossesses sont éloignées l’une de l’autre, je ferais quand même une petite révision théorique!

 

Pour ma 1 ère grossesse j’ai eu à faire à une sage femme libérale qui offrait de nombreuses possibilités : 

j’ai eu les cours théoriques de l’accouchement : le bassin, le chemin que fait le bébé, la poussée.

Les cours qui abordent l’allaitement, la 1ère mise aux seins…

Les cours pour tout ce qui concerne la césarienne ou les ustensiles parfois utilisés, pour aider bébé à sortir…

Une fois la théorie passée en revue, on a pu passer à la pratique!

Des cours en piscine, le but étant de s’étirer et de s’activer pendant une heure. Séance qui se terminait systématiquement par une séance de sophrologie dans un jacuzzi… Le pied! 😉

Et des séances d’acupuncture pour aider le col à se préparer à l’accouchement. Pour être honnête, je ne sais pas si ça a aidé mon col à quoique ce soit mais je n’ai pas aimé du tout l’acupuncture. C’était parfois douloureux… je ne suis peut être pas assez réceptive mais je crois que ce n’est pas pour moi!

 

Pour cette 2 ème grossesse, je commence directement par la piscine :

Cours de préparation à l’accouchement en piscine :

A 7,5 mois de grossesse la piscine est un pur moment de bonheur (même avant évidemment) Tu commences à te sentir lourde, tu as parfois une vilaine sciatique qui te martyrise…  La piscine pour faire des étirements en douceur et en toute légèreté c’est l’idéal! J’en gardais un souvenir génial et 4 ans plus tard je te le confirme! La seule chose “moche” concernant la piscine, c’est qu’il ne faudrait jamais avoir à en ressortir!! Parce que tout d’un coup tu t’accroches à l’échelle et au fur et à mesure que tu sors de l’eau tu sens toute la lourdeur de ton corps t’accabler… 

 

Et je poursuis ma Préparation à l’accouchement avec L’haptonomie :

J’ai ensuite enchainé avec l’haptonomie ou plutôt comment écouter son corps mais surtout, comment donner un rôle à son homme?

Pour Papa-Fripouille et moi, ça a été une révélation! Nous avons rencontré cette sage-femme qui est tellement imprégnée de sérénité, de générosité que tu aurais envie d’accoucher avec elle! Un fossé par rapport à notre 1er accouchement… Finalement pour la naissance de Fripouille, Papa-Fripouille a fait acte de présence, de soutien et de punching-ball. C’est un peu le seul rôle que l’on donne aux papas (selon notre 1ère expérience). 

Rentrés à 23h le dimanche à la maternité et Fripouille né vers 15h… Soit 16h pendant lesquelles j’ai tout d’abord beaucoup souffert de mes contractions qui me donnaient envie de vomir et Papa-Fripouille à côté de moi qui prenait un air compatissant mais qui enchainait surtout des parties d’un jeu téléchargé sur son téléphone. Bref pas trop le rêve! (Je te raconte tout ça ici…)

Alors qu’avec une préparation à l’accouchement comme l’haptonomie, le papa est présent et a un rôle à jouer tant pour la maman que pour son bébé. Il a un vrai rôle d’accompagnant, par la présence et par le toucher. Pendant les contractions pour soulager la maman et le reste du temps pour aider à la descente du bébé. 

Si toi aussi tu habites dans le Nord-Isère, n’hésites pas à contacter cette sage-femme, Anne Tardivel qui exerce à Bourgoin-Jallieu!

28 rue Soie, 38300 Bourgoin-Jallieu. Tel: 04 74 43 93 10.

 

Et toi qu’est-ce que tu as préféré comme approche? Quelle Préparation à l’accouchement as tu choisie?

 

Source image à la une.

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

14 thoughts on “Préparation à l’accouchement : différentes approches!

  1. Je n’ai fait une préparation que pour la naissance de Mr 1er, à la clinique où j’accouchais avec une super sage-femme qui était aussi sophrologue (et ça, ça m’a bien aidée.. pour les 3 accouchements).
    Pour Mr 2e, j’avais recalé des séances avec la même sage-femme mais j’étais en MAP et pas le droit de quitter la position allongée jusqu’à 8 mois de grossesse révolus, on a donc oublié les séances de préparation..
    Pour Melle 3e, je voulais suivre des séances avec la sage-femme chez qui j’avais fait la rééducation mais je n’ai pas eu le temps de prendre rendez-vous, prise dans le tourbillon de la vie de maman…

      1. La sophrologie me convient bien “au quotidien” aussi… ça me semble naturel de l’utiliser, pour ça sans doute que j’ai pu y avoir recours au moment M.
        Et oui, allongée pendant presque 2 mois, avec juste le droit de se lever pour me doucher, manger, aller aux toilettes… Mais ça en valait la peine ! (et le pire, c’est qu’au final, il n’est même pas né en avance ! )

  2. Ici, à mon grand désespoir, je n’ai pas eu trop le choix, toutes les sages-femmes des environs font de la préparation classique (couplée avec de la sophrologie). J’ai choisi une autre sage-femme pour ma deuxième grossesse, mais vu que j’ai de l’expérience (ahah), je ne vais faire que 2 ou 3 séances !

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Hellocoton