Nos tests

Association des Ptites Sauterelles à Blandin (38)

Vendredi dernier, je suis allée à l’Association des Ptites Sauterelles qui se trouve à Blandin. C’est une association à l’initiative de quelques nounous dont Virginie qui en est la présidente.

J’ai été vraiment accueillie dans la simplicité et la convivialité, même moi qui ai tendance à être sur la réserve, je me suis sentie immédiatement à l’aise. 

L’avantage de cette association créée il y a 3 ans, c’est que contrairement au RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) elle est ouverte aussi à toutes les mamans et ça n’est pas rien! Plutôt que de rester une maman isolée en pleine campagne, autant rejoindre d’autres mamans, d’autres nourrices pour échanger en vrai! C’est une initiative formidable, il en faudrait plein!

Alors bienvenue à l’Association des Ptites Sauterelles !

Sur la table trône de la pâte à modeler faite maison et des plumes hyper colorées. Si tu me suis depuis un moment, tu le sais, toutes ces petites choses fabriquées maison me plaisent carrément!

Association des Ptites Sauterelles

Association des Ptites Sauterelles

Petit à petit tout le monde arrive, les nounous s’occupent des bébés qui ont besoin de dormir ou de prendre leur biberon… Les mamans boivent le café et puis les ateliers se mettent en place! Des petits sachets sensoriels “homemade” colorés, bruyants ou craquants pour éveiller les plus petits.

Association des Ptites Sauterelles

Il y a toujours une nounou qui a l’appareil photo à la main pour photographier les enfants. Évidemment les photos ne sont pas publiées sur Facebook mais sur un réseau privé accessible uniquement aux parents. Ça c’est extra pour les parents de visualiser ce que leurs petits font comme activité.

Association des Ptites Sauterelles

L’équipe a acquis au fil des années du matériel pour constituer un parcours de motricité. L’association est drôlement bien équipée aujourd’hui! Entre le matériel acheté et celui fabriqué, comme le portique en bois avec un rideau coloré de bouchons en plastique! Lorsqu’il ne fait pas beau, ce matériel est installé à l’intérieur.

Association des Ptites Sauterelles

Association des Ptites Sauterelles

Le mini trampoline.

Association des Ptites Sauterelles

Le rideau de bouchons.

Association des Ptites Sauterelles

La salle qui se trouve dans l’ancienne école de la commune mais qui fait office aujourd’hui de salle des fêtes.

Association des Ptites Sauterelles

Évidemment chaque enfant y trouve son compte!

Association des Ptites Sauterelles

Association des Ptites Sauterelles

Ce matin en atelier, les enfants ont fabriqué un panier à chocolat avec un filtre à café et une anse en papier agrafée (pas bête du tout et très léger) car c’était le jour de la chasse aux œufs!

Association des Ptites Sauterelles

Association des Ptites Sauterelles

Tous les enfants se sont fait plaisir et ont montré leur butin, tout fier! Le moment le plus difficile fut de mettre en commun tous les œufs ramassés pour refaire une distribution équitable. Notion de partage et d’équité!

Association des Ptites Sauterelles

Voilà une très belle équipe et un très bel endroit à découvrir de toute urgence! De plus le dynamisme de Virginie est vraiment moteur, au final les 2h passent très vite et les enfants ont fait un maximum de choses! Chapeau, elle court partout!

Association des Ptites Sauterelles

Pour t’y rendre :

25 chemin des eaux claires, 38730 Blandin. Tel : 04 74 83 86 07. Ouvert le vendredi de 9h à 11h et pendant les vacances le mardi.

Pour adhérer :

Une participation de 25 euros pour l’année prochaine. Sans aucun doute je ferais partie des prochaines adhérentes avec ma puce qui va bientôt arriver!

La Page Facebook des Ptites Sauterelles pour suivre les évènements organisés par l’association. Celle-ci organise des manifestations comme des ventes de pizza et une fête annuelle pour permettre d’acheter encore du matériel. La prochaine manifestation aura lieu le 20 mai!

 

Alors tu viens, on se retrouve là-bas bientôt?

 

 

11 thoughts on “Association des Ptites Sauterelles à Blandin (38)

  1. Je confirme c est une super association ! Très convivial et toutes les personnes qui s en occupent ont pleins d idées pour amuser et developer tous ses petits :comptines ,peintures ,parcours de motricité ,eveil sensoriel…

  2. Cet endroit a l’air génial et en plus s’il y a beaucoup de “fait-maison” … 😉 Le parcours de motricité me plait bien. Tu as de la chance d’avoir un tel lieu proche de chez toi : éviter l’isolement des mamans, en campagne comme en ville, devrait être une priorité et éviterait bien des dépressions post-partum !

  3. Bonjour, je vais être nourrisse agrée sur Biol..Je trouve votre concept excellent ..si j’ai bien compris vous être ouvert tous les vendredis de 9h à 11h et les mardis en plus pendants les vacances.
    L’adhésion et de 25 euros l’année par enfant ? mercide votre réponse. Céline

    1. Bonjour, effectivement c’est un Super concept mais ça n’est pas le mien.
      Je suis une maman qui habite à côté de Biol et qui anime ce blog, J’ai fait un article sur cette association parce que je m’y suis rendue et j’ai adoré le principe! (C’est ouvert aux nourrisses et aux mamans!)
      N’hésitez pas à prendre contact avec elle ou à leurs rendre visite!!
      N’hésitez pas à vous balader sur mon blog, peut être que d’autres articles vous intéresseront! 😉
      Revenez me dire ce que vous avez pensé des Petites Sauterelles!!
      Bonne journée
      Valerie

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.