Allaitement maternel

1ère baisse de lactation au 9ème jour

Voilà 15 jours que ma fille est née et 15 jours que l’allaitement se met en place. J’ai accusé ma 1ère baisse de lactation au 9ème jour… Dur dur! Alors comment palier?

Ma Petite Marmotte, dès sa naissance m’a fait l’honneur de dormir environ 4h à 5h d’affilée, (Rachel, si tu me lis je pense bien fort à toi!) un luxe incroyable après Fripouille qui ne faisait que des micro-siestes de 20/30 minutes. J’ai donc passé 9 jours à ne même pas oser le dire, que j’avais bien la joie d’accueillir une Petite Marmotte! Elle m’a gratifié de 8 nuits avec une seule interruption/nuit autour de 2h du matin… Franchement le top pour un nouveau-né!

Le fait d’avoir donné naissance à une Petite Marmotte m’a causé quelques désagréments dès la maternité. Au cours de la 2ème nuit, j’ai eu ma montée de lait et un bébé qui ne tétait pas pendant 4/5h de suite… Ça m’a empêché de dormir et c’était très douloureux… A 4h30 du matin, la sage femme m’a donné un cachet à base d’ananas pour calmer tout ça et m’a conseillé de réveiller Petite Marmotte, la seule à vraiment avoir la capacité de me soulager! Un comble quand tu as un bébé qui dort bien de devoir le réveiller pour qu’il tète!! Malgré cela Petite Marmotte a eu une très belle courbe de poids donc aucun soucis.

Et puis tout a basculé… J’ai eu ma 1ère baisse de lactation au 9ème jour

Ma Petite Marmotte semblait téter dans le vide… Impossible de la faire dormir alors qu’elle n’avait pas de colique ou autre. Elle a raccourcit ses phases de sommeil qui sont passées à 2h30, a beaucoup tété et a même passé une matinée complète de 5h du matin à midi sans dormir. Beaucoup de pleurs mais pas seulement, des phases d’éveils calme aussi… Obligée de la mettre dans le porte bébé pour pouvoir faire quelques petites choses et la mettre au sein dès qu’elle le souhaitait pour relancer ma lactation.

Les symptômes :

  • Réveils plus fréquents de bébé
  • Bébé a besoin de téter plus souvent
  • Sensation de seins mous
  • La progression de la courbe poids de bébé stagne/baisse

Les solutions :

  • Mettre bébé au sein aussi souvent qu’il en manifeste l’envie, même si ça semble être très fréquent et même s’il ne semble pas téter grand chose. Le but étant justement de stimuler la production de lait.
  • Boire des tisanes galactogènes : A base d’BADIANE ( Anis étoilé ), de Basilic, fenouil, cumin, anis vert, galéga, houblon, carvi…
  • Manger des aliments galactogènes : Fenouil, malt, cumin, millet, orge, amandes, carotte, lentille, dattes… Du fénugrec et quinoa.
  • L’homéopathie, demander conseil auprès de votre pharmacien.

Tu peux donc par anticipation boire des infusions.

Si tu veux trouver plus d’informations, n’hésite pas à consulter le site référent en la matière ici! Tu peux aussi consulter mon billet sur les accessoires nécessaires à l’allaitement.

As-tu connu cette 1ère baisse de lactation au 9ème jour?

Cet article n’est pas sponsorisé.

6 thoughts on “1ère baisse de lactation au 9ème jour

  1. Je vois que ça a été déjà dit mais en fait tu as fait face à un pic et il y en aura d’autres. La lactation ne baisse pas mais donne cette impression au moment des pics et c’est la première cause d’arrêt de l’allaitement chez les mamans mal ou pas informées d’ailleurs. Dans ma maternité ils donnent d’ailleurs un papier pour l’expliquer

    1. Ah, c’est judicieux dans ma maternité on ne m’a donné aucune info particulière…
      Oui les pics de croissances, ça me revient! Je ne pensais pas qu’elle en ferait un si tôt je croyais que le premier etait autour des 3 semaines…

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.