Bien vivre sa grossesse

Un accouchement sur les chapeaux de roues!

Après avoir été bloqués derrière la course cycliste, nous avons repris une vitesse de conduite normale! Bien qu'à chaque dos d'âne, trou, bosse… Je me cramponnais à la poignée en disant (plus ou moins calmement) à Papa-Fripouille "VAS doucement! Mais VAS DOUCEMENT je te DIS!" Et ça à chaque contractions! 

C'est un peu comme si nous avions récupéré notre bébé au drive… étant arrivée au terme, un Rdv était prévu le jour même, le 3 mai vers 16h30 pour un contrôle! Autant le trajet pour aller à la maternité avec la course cycliste nous a semblé terriblement long (je t'en parlais ici) autant notre passage à la maternité… Beaucoup moins! 

Nous sommes évidemment arrivés à la bourre pour le rendez-vous mais étant donné que les contractions de travail étaient en cours, une heure plus tôt ou une heure plus tard n'allait pas changer grand chose! 

Pour cette naissance là, nous n'y sommes pas allés par quatre chemins, tout s'est enchaîné tellement vite que ça ressemble à un accouchement express!

Nous sommes donc directement passés aux choses sérieuses… Arrivés à la clinique nous sommes allés en salle de travail, pour évaluer l'avancement du shmilblik. Je dois admettre que sur ce coup là je me suis déçue toute seule, après  auscultation la sage femme  nous a annoncé "un bon 1 de dilatation presque 2" Souffrir autant pour si peu de bénéfices!? C'est une blague!?

Nous nous sommes regardés avec Papa-Fripouille et on s'est dit : " C'est TOUT???! On est encore parti pour une nuit complète voire même plus (comme pour Fripouille)! On va voir si on ne peut pas rentrer chez nous et mettre à profit ce que nous avons appris grâce à l'haptonomie ou aller nous balader (tu parles d'une balade!) pour activer le travail!

Mais la Sage-femme m'a mis sous monitoring 30 min histoire de voir à quelle vitesse le col se dilatait. Elle est revenue 30 min plus tard, m'a à nouveau auscultée… Je ne me souviens même pas de ce qu'elle m'a dit, tellement elle m'a fait mal! Je me souviens juste d'avoir lancé un "Putain! La vache!" Je me suis excusée évidemment une fois qu'elle a eu fini de me torturer… Elle m'a expliqué que mon col était remonté et que c'était pour ça qu'elle avait dû forcer (point sur lequel je suis sceptique étant donné que 30 min plus tôt elle avait trouvé mon col, un peu comme tout le monde jusqu'à maintenant, assez facilement et sans douleur)! Bref! J'ai la très désagréable impression qu'elle a opéré un acte qui aurait au moins nécessité une explication voir même peut-être un accord! 

En tout cas, à la contraction suivante la poche des eaux s'est rompue... Drôle d'effet, drôle de bruit! J'étais clouée au lit avec monitoring et il m'était impossible de me lever tellement la poche des eaux contenait de liquide… Et ça allait durer jusqu'à l'accouchement!

Alors tu le sauras, une poche des eaux qui se rompt accélère le travail. Je suis donc partie de 2 doigts de dilatation pour arriver fièrement à dilatation complète en moins de 4h. Je peux te dire que s'est allé tellement vite que j'ai souffert beaucoup beaucoup à chaque contraction… Même le Dieu Anesthésiste, qui m'a posé la péridurale, m'a annoncé que ça allait être compliqué pour lui de me soulager… 

La douleur devenant progressivement de plus en plus forte, il avait beau revenir tous les quarts d'heure pour augmenter la dose, la douleur augmentant… Bref! Il a fait ce qu'il a pu mais ça allait trop vite pour lui!

Est arrivé le moment fatidique où l'on m'a installée pour mettre ma fille au monde… Tu peux avoir pris toutes les séances de préparation à l'accouchement finalement il n'y a que lorsque tu y es que tu finis par saisir comment il faut pousser!! Et encore parfois c'est seulement sous la menace!! 😉

Ma gynécologue cette blagueuse (si tu la connaissais tu trouverais ça drôle) m'a fait le coup du "si dans 15 min elle n'est pas sortie, il va falloir qu'on la sorte au forceps!" (Là idem, tu as beau avoir regardé toutes les émissions concernant les accouchements, tu ne sais plus vraiment pourquoi c est embêtant d'utiliser ce genre d outils!) en tout cas à la contraction suivante quand ta gynécologue te dit de pousser… Et ben tu POUSSES comme jamais!

En 4h20 Petite Marmotte était née! C'est donc elle qui a remporté cette incroyable course et moi aussi… Un peu!

 

Et pour toi ça s'est passé comment?

 

 

24 thoughts on “Un accouchement sur les chapeaux de roues!

  1. Pour moi, ça a été assez rapide… on a provoqué l’accouchement… vers 14h, la poche des eaux a été percée… 2h plus tard, je demandais une péridurale… à 19h30, entrée en salle de travail et, à 20h tip top, la poulette était là 🙂
    Bizarre la manipulation de la sage femme… je pense aussi qu’elle t’a fait « un truc »…
    Bisous

  2. Pour ma 1ère j’ai aussi perdu les eaux (mais chez moi), une drôle de sensation! Puis la piscine sur le sol ^^ !
    Pour mes 2 filles, heureusement que j’ai jamais attendu les contractions toutes les 10-5mn sinon j’y serais encore…j’ai eu direct des contractions toutes les 2mn pour la 1ere, et pour la deuxième on est passé de 2h toutes les 10mn, à toutes les 2mn, d’un coup. Bref, moi aussi j’ai un travail « rapide », et combiné à une maternité débordée, disons que ça m’a permis de tester les joies d’un accouchement sans péridurale la 2ème fois, comme ça j’ai tenté les 2 ;o)

  3. Accouchement très rapide les 3 fois (entre 4h et 5h30 entre la toute 1ère contraction que j’ai senti et la naissance)… Incrédulité de la sage-femme chaque fois que j’ai dit que j’étais en train d’accoucher, jamais eu de contractions régulières (mais vraiment jamais jamais… en 3 accouchements ! ), et chaque fois la même réponse « ah mais vous êtes vraiment en train d’accoucher… et ça avance vite »… J’avoue que moi aussi la 1ère fois, j’ai été surprise, beaucoup moins les fois suivantes !
    (et sinon, je crois aussi que la sage-femme a pratiqué un acte dont tu aurais dû a minima être informée avant)

    1. Oui, d’autant que l’on nous dit toujours que pour le 1er on a largement le temps, qu’il faut rester chez soi le plus longtemps possible… Heureusement tu es toujours arrivée à temps!!
      Donc aucun péridurale pour toi?

      1. Si, si péridurale à chaque fois. Elle a été posée très vite après mon arrivée en salle de travail (mais n’a bien fonctionné qu’une fois.. tout ne peut pas être parfait !). Et il n’y a qu’une seule fois (la 2e) où je suis partie de chez moi avec les contractions en cours (j’ai haï les pavés des rues versaillais cette nuit-là ! ), les 2 autres, j’étais déjà à la maternité en surveillance… Mais sachant comment cela s’était passé pour l’ainé, je n’ai pas trop trainé à la maison : le temps de me rendre compte que si, si, c’était bien ça, que le copain venant garder Mr 1er arrive et zou j’étais en route (bon, ok, ça a pris pas loin de 2h30 quand même tout ça) !

  4. ahaha les accouchements , toujours pleins d’anecdotes!! la deuxième super rapide!! contraction de 2h a 6h30 à la maison et arrivé à la mater 7h dilatation à 6, a 8h dilatation totale a à 9h27 elle était là!!! on a attendu 1h27 que la péri agisse aleluya!

      1. Si je savais lol!! ils ont du le la poser à 7h45/8h percer la poche et j’aurai pu pousser à 8h mais on a laissé agir la péri!! j’ai trouvé que ça avait été long à me soulager ou alors c’est que j’étais au bout et tout semble amplifier!!! ahahah

  5. Olala les accouchements… toute une histoire 🙂
    Il faudra que j’écrive à ce propos à l’occasion. Par contre comme toi d’après ce que je comprends, la sage-femme m’a fait un décollement des membranes lors d’une visite de monitoring, alors que je n’avais rien demandé ! Et elle m’a annoncé ça fièrement en même temps qu’elle le faisait : J’ai vraiment trouvé ça limite … Surtout que ça n’a pas eu l’effet escompté puisque j’ai accouché 3 jours après 😉

  6. Hello!
    (je crois avoir laissé hier le commentaire le plus bref de ton blog à cause d’un clavier de téléphone qui n’en fait qu’à sa tête – donc je recommence!).
    J’adore l’expression, « récupérer le bébé au drive », félicitation pour ce bel accouchement !
    Sinon, « la vache », elle t’aurait pas fait un décollement des membranes?
    Bises

    1. Oui tu es la gagnante, le plus court message qui soit et le plus vague aussi! 😉
      Pour le décollement je ne sais pas, je n’ai pas suffisamment de connaissance dans le domaine! J’avais plutôt pensé à une action sur la poche des eaux… Mais je ne saurais dire!
      Bizz

  7. J’ai perdu les eaux et une fois le travail commencé ça aussi été rapide pour moi, vers la fin la dilatation est passée de 3/4 cm à 9/10 en une heure à peine ! Evidemment péri qui n’a pas eu le temps de faire effet 😀
    Et je ne sais pas si je te l’ai encore dit alors félicitations pour cet accouchement !

  8. C’est vraiment vache ce qu’elle t’a fait la SF… à mon avis elle t’as fait un décollement de col… ce que j’ai aussi vécu mais avec mon total consentement après analyse de la situation parce que à J+1 je n’en pouvais plus! ???? Sinon c’est super quand ça se passe aussi vite! J’adore lire les récits d’accouchement c’est toujours super émouvant ???? Bisous ma belle

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.