Parent au quotidien

Retour à la semaine de 4 jours?!

Les médias ont évoqué un possible retour à la semaine de 4 jours pour les écoliers, sous réserve d'accord avec les mairies… Et l'avis des mamans et des enfants dans tout ça?!

Ça y est le ministre de l'éducation nationale en a officiellement parlé, le décret ne devrait plus tarder (en même temps ils ont intérêts à se dépêcher, on est à 1,5 semaines des grandes vacances!). Il est donc envisageable de reprendre l'ancien rythme scolaire avec des semaines sur 4 jours dès la rentrée prochaine! Rythme que je n'ai pas connu puisque Fripouille a fait son entrée en Petite Section de maternelle en septembre 2016.

  • Lorsque ce rythme là (sur 4 jours)  a été modifié, de nombreuses mamans étaient mécontentes. Soit elles étaient organisées pour être disponibles les mercredis, soit elles avaient une nounou ou un centre aéré qui assurait ce jour là.
  • J'ai aussi beaucoup entendu après  quelques temps que les enfants étaient beaucoup plus fatigués à causes de cette semaine sur 5 jours!
  • D'autre part les TAP proposés (ou non) dans des petits villages comme le notre sont quasi inexistants ou se rapprochent plus d'une garderie.

L'école de Fripouille ainsi que les écoles des communes alentours ont proposé un sondage aux parents pour connaître leur avis sur la question. Souhaitent-ils revenir à la semaine de 4 jours? La majorité pour ce qui concerne l'école de Fripouille a dit Oui au retour à la semaine de 4 jours!

J'aimerais avoir votre avis (le pour, le contre) à vous les mamans qui avez connu les 2 rythmes, est il préférable de faire un retour à la semaine de 4 jours? Vos enfants en disent quoi?

 

Cet article n'est pas sponsorisé.

41 thoughts on “Retour à la semaine de 4 jours?!

  1. Cela ne va pas du tout faire avancer le débat mais chez nous, c’est 4 jours pleins et la matinée du mercredi… Ce rythme est le même depuis des années (au moins 40 ans).
    Cela ne semble inquiéter personne… Par contre, je pense que je serai embêtée qu’il n’y ait que 4 jours car quid des parents qui bossent ? Enfin, je suppose qu’on s’organise…
    Bisous

    1. Oui, justement j’aimerais savoir comment les parents étaient organisés les mercredis?!
      Mais si tu te mets à la place de ta fille est ce que tu penses que la matinée de moins changerait son état de fatigue?
      Bisous

  2. Ben moi, petite, j’allais chez mes garnds parents. La poulette aussi… mais depuis quelques années, j’ai modifié mon horaire de travail pour avoir le mercredi après-midi aussi… Mes collègues jonglent avec les grands parents également… Parfois, les gamins passent l’après-midi à a bibliothèque… (donc avec leur maman)
    Et pour l’état de fatigue, je ne pense pas que ça changerait quoi que ce soit… elle a toujours été habituée comme ça… mais, c’est chouette une demi journée d’école en fait 🙂

    1. Oui ici aussi ce sont les grands parents qui récupèrent Fripouille! Après il y a des parents qui n’ont pas de grands parents à proximité!
      Oui c’est aussi sans doute une question d’habitude! Un rythme est un rythme une fois qu il est pris!
      Oui je me souviens plus tard au collège, j’aimais bien le samedi matin parce que la matinée passait vite! Un petit côté plus cool quoi!

  3. Je ne suis pas encore là avec le mien qui ne va pas à l’école mais je vois bien que c’est sujet qui donne aux parents et aux enfants le tournis car ce rythme ne cesse de changer.
    J’avais lu l’article de mamansurlefil sur le sujet qui est pas mal aussi 🙂
    Petite j’ai toujours eu 4,5 jours avec cours le samedi matin, et le mercredi en repos. J’étais contente d’avoir le jour au milieu qui permet quand même de se reposer pour attaquer le reste de la semaine.
    En tout cas ce n’est pas facile pour le parents car j’en voyais qui galéraient car sur le papier c’était bien mais au final peu d’activités ont été prévues et ils devaient souvent aller récupérer les enfants, quand on travaille on fait comment ?
    Bises

  4. Je ne connais pas encore, ce sera pour septembre mais je n’ai pas reçu de sondage. J’ai beaucoup entendu la fatigue. Alors pour les parents qui ont leurs mercredis c’est sur que c’est géniale 4 jours. Ton enfant peut se lever quand il veut traîner en pyj, jouer….Après c’est souvent garderie pour la plupart des enfants ( mamie n’est pas à la retraite dommage ????????) donc je ne sais pas trop. En revanche ce qui est sur c’est que les TAP c’est nul., pas de budgets , pas de personnels donc c’est juste de la garderie. Pourtant j’aime l’idée des TAP qui devrait être tous les jours de 14h30 à 16h30 de la primaire au collège avec un planning qui change chaque semestre : 2 activités sportive 1 activité culturelle ( dessin, théâtre, danse, musique, cinéma ) 1 activité vie quotidienne ( cuisine, couture, mécanique. ..) et 1 activité vie citoyenne ( ramasser les déchets, mieux manger, respect des animaux. ..) bref cela apporterai plus à nos enfants qu’un programme rigide et pas abouti. On est encore l’un des pays où on parle le moins bien anglais!! Et pour finir chez moi l’école fini à 15h45….Oui tous les travailleurs finissent à cette heure ????????????????

    1. De toute façon il y aura toujours un fossé (et heureusement) entre le temps scolaire et le temps de travail des parents.
      Une grande étape la rentrée à l’école! 😉
      Je te rejoins sur les TAP et effectivement, apprendre l’anglais ne serait pas un luxe! 😉
      Bizzz

  5. Ces changements non stop sont injustes… Chaque gouvernement veut laisser sa trace SANS forcément prendre conseil auprès du corps professoral et Le bien-être de l’enfant! Les semaines avec jeudi au milieu puis mercredi au milieu puis samedi matin travaillé puis mercredi matin travaillé…j’ai tout connu…Les enfants ne sont pas des cobayes… MERCI pour cet article. Bisous

  6. A mon époque…. c’était 4 jours mais mercredi sans rien et samedi matin cours! Je m’en suis très bien portée; pas eu de soucis de fatigue.
    Ensuite ce fut supprime suite au nombre croissant de parents divorces et donc certain papa n’ayant que le weekend avec les enfants ça ne le faisait pas…
    Je me souviens qu’une secrétaire ou était mon papa prenait son mercredi mais était heureuse de rentrer le jeudi car crevee par sa journée, entière avec ses gamins….
    Par contre il est vrai que niveau organisation, si tu ne peux pas pose de RTT, travailler a mi-temps ou avoir des grands parents proches (nous habitions a plus de 500km de la famille…), ce n’est pas simple a gérer.

    Il faut faire le programme et ensuite le gamin s’adapte. Il ne faut pas trop perturber son rythme; donc se lever 5 jours de suite tôt, ce n’est pas gênant si il récupère assez le weekend et se couche a heure correcte en soirée.
    Bizz

    1. Je suis d’accord, seulement les modifications qu’ils veulent apporter aujourd’hui à mon avis ne tiennent absolument pas compte des programme, d’ailleurs les instits n’ont même pas été consultées!
      Pareil pour moi la question ne se posait pas, c’était comme c’était et puis c’est tout!
      Quoi qu’il arrive pour le coucher, il faut être au carré pour ne pas s’embêter en tant que parent et pour que les enfants j’accumulent pas de fatigue!
      Bizzz

  7. En tant que maman, j’ai connu seulement l’école après reforme et nous nous sommes bien trouvés.
    Son école a le rythme suivant: lundi – mardi – jeudi de 8h30 à 16h30. Mercredi et vendredi 8h30- 11h30, puis des activité sont proposés le vendredi après-midi. Le vendredi après-midi BebeKoala reste à l’école pour faire des activités et il adore ça!
    Par contre, je vais contre l’avis de tout le monde et je ferai une semaine de 5 jours comme j ‘ai connu toute ma vie d’élève en Italie car de toute façon, les enfants dont les parents travaillent vont au centre aéré, ils se réveillent quand même tot et ils ne restent pas à la maison à se reposer.
    Ce qui serait bien, ce serait plutôt d’intégrer les associations sportives/ culturales aux écoles et proposer des activités aux enfants. Par exemple, le mercredi BebeKoala va à la gym et le cours se déroule dans une autre école maternelle, ce serait sympa si il pourrait le faire dans la sienne, même en payant comme on fait maintenant.
    Je ne sais pas si j’ai été assez claire car je n’ai pas beaucoup de recul, mais je n’aimerais pas que mes enfants changent les horaires tous les ans.

  8. Chez nous aussi il y a eu un petit sondage, dont je ne connais pas encore le verdict. Je ne connais aucun rythme puisque loulou fait sa rentrée en septembre, mais j’aurai tendance à pencher pour la semaine de 4 jours, au moins l’école dure un peu plus longtemps l’après midi (16h30 au lieu de 15h45), ce qui à mon avis légitime un peu plus l’après midi à l’école (sinon le programme c’est sieste recrée et 10 minutes d’activité avant la sortie!!) Et puis moi qui compte reprendre au 4/5 ème, c’est quand même pour pouvoir profiter de mon fils et pas que pour la sieste, et/ou lui faire faire une activité extra scolaire que je ne pourrais gérer si elle était en fin de journée (ou le samedi si on veut de temps en temps partir en week end ;))
    Vivement le verdict en tout cas !

    1. Tu as raison pour la sieste à l’école l’après midi, ça ne laisse que peu de temps pour “faire” quelque chose!
      J’aimerais aussi pouvoir avoir mes mercredi et en profiter pour m’occuper de Fripouille!
      En tout cas apparement chaque école avec accord pourra faire comme Elle le souhaite!
      Comme tu dis, vivement que l’on sache!

  9. Ici nous venons d’avoir un référendum pour décider si nous étions pour ou contre la semaine de 4 jours.
    Chez nous, l’école et le samedi et clairement c’est dur dur.
    Quand on travaille la semaine, le weekend semble bien court pour profiter des enfants… De plus, Petit Colis voit peu son frère et sa soeur et quand il y a école le samedi matin, sieste l’après-midi, il ne reste plus grand chose du weekend.
    DU coup, il sont 5/6 seulement à y aller le samedi matin…
    Pour le mercredi du coup, je n’ai pas trop d’avis… Je pense que tant que les tap ne seront que de la garderie ces nouveaux rythmes scolaires n’ont que peu d’intérêt…

    1. Complètement d’accord pour les TAP!
      Évidemment, même cas de figure ici, le frère de Fripouille vient 1 week end sur 2, si en plus il avait école le samedi matin… Ce serait vraiment la cata!
      Et puis pour partir en week end aussi…

  10. Pour le retour à 4 jours car je suis à 80% et c’était un vrai temps de repos/break pour mes enfants. Et on a testé le samedi et mercredi matin et aucun des 2 n’était idéal.
    Le samedi les enfants étaient en décalage de week-end par rapport à nous, c’était chiant (et a priori certains enfants de primaire se couchaient tard et l’instit n’arrivait pas à les faire bosser. Le mercredi c’était un peu plus de fatigue pour eux. Bref, je croise les doigts pour qu’on repasse bien aux 4 jours en septembre pour l’entrée de mon deuz en cp (et mes nains sont pour aussi !)

  11. Je n’ai pas encore l’expérience de l’école mais pour avoir regardé, on a la chance que les NAP soient bien organisées et sympa chez nous: cirque, judo, gym, couture, comtes, loisirs créatifs, musique, etc.
    Quand Tess rentrera à l’école, je préfère sincèrement qu’elle ait accès à tout ça plutôt que de passer son temps en garderie, mercredi compris. Elle ne sera pas moins fatiguée vu qu’on travaille tous les 2 et qu’on a pas de grands parents à côté (pour le moment en tous cas!)
    Il n’y a encore aucune parution chez nous qui évoque le rythme scolaire et les parents d’enfants scolarisés n’ont eu aucune info. Je pense donc que ça restera comme ça, au moins pour la rentrée 2017 et j’espère aussi pour les suivantes.

  12. Petit préambule : l’école de mes enfants n’est jamais revenue à 4 jours et demi mais était restée sur 4 jours ! D’ailleurs jusqu’à la récente réforme du collège, ils s’efforçaient aussi de caler l’emploi du temps des 6e et 5e sur 4 jours !

    J’ai connu le 4 jours et demi avant le passage à 4 jours par contre… A l’époque, pas de TAP par contre, mais un horaire “plein” sur 4 jours et demi avec quelques samedis matins libérés pour “avoir le compte à la fin de l’année” … L’école des garçons de l’époque fonctionnait le samedi matin : ils n’ont donc jamais eu 5 réveils de suite obligatoire le matin ! Le vécu est donc différent d’une école qui fonctionnerait le mercredi matin… On a toujours connu le break du mercredi…. et il a toujours été hyper bienvenu !
    J’ai vu une différence au passage à 4 jours car ça a apporté une régularité de rythme : il n’y avait plus les samedis-école et les samedis-pas école. Nettement plus lisible pour les enfants… (et les parents ! ).. et moins hypocrite pour les maternelles qui de toutes façons n’allaient pas à l’école le samedi matin (en gros, école de 280 élèves de maternelle, les gros samedis, il y avait moins de 10 enfants présents… Il avait été clairement dit que ce ne serait que de l’accueil… )

    Chaque fois qu’un changement de rythme a été imposé, cela a été une levée de boucliers… quand on est passé de 4.5 jours à 4 jours, certains ont brandi des études indiquant que c’était mauvais pour les enfants/les parents/les enseignants… et quand le passage inverse a été mis en œuvre, certains (les mêmes ?) ont brandi d’autres études indiquant que c’était mauvais pour les enfants/les parents/les enseignants…. Sur ce sujet, on trouve en effet quantités d’études, plus ou moins biaisées, qu’on peut interpréter plus ou moins correctement pour apporter de l’eau à son propre moulin…

    Mon avis est que la solution idéale n’existe pas ! Chez moi, on a été plus satisfaits de la semaine de 4 jours pleins que de la fausse semaine de 4.5 jours !

    Ensuite, concernant l’organisation des TAP, c’est sans doute une des plus grandes inégalités jamais créées par le système scolaire selon le lieu d’habitation, les possibilités pour les parents de venir ou pas à telle heure chercher leur enfant, les possibilités financières des familles, les volontés municipales, …

    1. Je suis bien d’accord pour les TAP!
      Même les 6eme et 5 ème sur 4 jours ce devait être intense!!
      C’est pour cette raison qu’il est préférable je pense de demander l’avis des profs/instits et des parents!
      Nous c’est encore en discussion la mairie n’était pas au courant ????

      1. En 6e et 5e, ils avaient la même amplitude horaire sur la journée que d’autres qui étaient sur 4.5 jours… mais aucun trou dans la journée, pas d’heures ou de 1/2 h “vides”… Au final, c’est le passage à 4.5 jours qui leur a vraiment fait bizarre et qu’ils ont trouvé fatiguant (au départ).

  13. Pour répondre à ta question de comment on s’organise pour les enfants le mercredi : pour ma part, j’avais une personne à domicile pour garder les 3… (maintenant, ils se gardent tous seuls… )
    Et c’est beaucoup plus simple de trouver quelqu’un pour une journée complète que pour une grosse demie-journée commençant à 11.30.
    A une époque, les garçons allaient au centre de loisirs aussi. Cela coupait le rythme de l’école, d’autant plus qu’ils pouvaient y arriver plus tardivement qu’à l’école. Mais on a vu une différence lors du passage à la garde à domicile sur leur fatigue (et pour l’aspect financier, entre 3 journées de garderie à plein tarif sans aucune aide et 1 journée de garde à domicile avec le crédit d’impôts, ça me revenait à moins cher à domicile !!! )

  14. on a connu les 2… très franchement, pour le 12 ans qui a connu les deux, aucun différence niveau fatigue. Je pense que le problème principal réside dans le fait que pour les parents qui travaillent, c’est la galère.

  15. Point de vue de maîtresse : les fins de semaine sont bien plus difficiles avec la semaine de 4,5 jours, enfants plus fatigués, pause méridienne longue qui les excite et fragilise la concentration.
    Point de vue de maman : je ne crois pas avoir vu vraiment de différence à dire vrai…

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.