Parent au quotidien

À 2 mois et demi un sommeil en dent de scie

On ne sait jamais trop ce qu’un bébé va nous réserver en ce qui concerne le sommeil. En tout cas Petite Marmotte, à 2 mois et demi, a un sommeil en dent de scie!

À la naissance ton bébé est fatigué de l’épreuve qu’il vient de subir, alors il dort! Tu passes environ trois jours à la maternité, tu reçois des visites, les sages femmes le réveille et pourtant aussitôt qu’il retourne dans son berceau : il dort! C’est tant mieux, cela te permet de récupérer toi aussi!

Arrive le moment auquel tu rentres chez toi avec ton bébé tout neuf et c’est là qu’il faut trouver un rythme. Sachant que le bon déroulement de tes journées et de tes nuits aussi dépend désormais de la digestion, des rots et des selles de ta progéniture!

La nuit :

Petite Marmotte à 2,5 mois dort dans son cocoonababy de 20h30 à 4h30/5h30 environ chaque nuit et depuis qu’elle est née. Elle se rendort de 6h jusqu’à 7h/7h30 du matin. En revanche la journée ça reste un peu plus aléatoire.

Le matin :

En général après 2h d’éveil et une bonne tétée, elle commence à fatiguer. L’inconvénient la journée c’est qu’il y a ces fichus désagréments liés à son système digestif qui n’est pas encore mature. Alors elle peut vraiment avoir des difficultés à trouver le sommeil, le temps qu’un caca finisse par sortir ou encore des gaz. Cette sieste dure rarement plus d’une demi heure ou 3/4 d’heure.

En fonction de l’heure à laquelle elle a fini par s’endormir, elle va avoir un nouveau coup de pompe en fin de matinée. Là elle dort à nouveau 30 minutes environ.

L’après midi :

Autour de 14h30 elle s’endort parfois jusqu’à 16h/16h30… (ces derniers jours parce qu’elle a peu dormi le matin, Elle a dormi de 13h à 16h30) Évidemment quand je n’ai pas besoin de récupérer Fripouille a l’école! Cette sieste là est parfois entrecoupée, elle se réveille parfois parce qu’un satané rot la tracasse ou lorsqu’elle a des remontées de lait.

Le plus compliqué c’est pendant la période scolaire car je dois récupérer Fripouille aux horaires de l’école, qui ne sont absolument pas en phase avec Petite Marmotte!

Bon! Hors période scolaire c’est compliqué aussi parce que Fripouille se retrouve seul, il s’impatiente, vient me demander un truc, fait du bruit… Ce qui fait sursauter sa sœur, ce qui rallonge mon temps passé à l’endormir! Bref! C’est compliqué!

Alors dans l’ensemble je suis contente du rythme qui commence à s’installer mais on est jamais vraiment à l’abri! La semaine dernière pendant deux nuits va savoir pourquoi, elle s’est réveillée toutes les heures, Oui TOUTES les heures, sans doute à cause des 27 degrés dans la chambre et ses gencives semblent commencer à la travailler!

À 4 mois maintenant Petite Marmotte n’a quasiment pas eu de colique. La seule chose que j’ai faite c’est de boire de la camomille 2 fois par jour, 4 fleurs dans un bol avec du miel. Elle a des vertus apaisantes, elle favorise l’endormissement et elle calme aussi les troubles du système digestif, les spasmes et les coliques… Bref, les infusions de camomille sont faites pour les mamans allaitantes!

Je sais, je te parle beaucoup de sommeil en ce moment mais comprends moi, c’est un sujet qui me préoccupe beaucoup dernièrement! Devine pourquoi?! 😉

D’ailleurs vous êtes pas mal de maman à venir dans le coin alors si tu as des conseils pour apprendre à Petite Marmotte à se rendormir sans téter à 2h du mat, je suis preneuse!!

En résumé, je trouve les dents d’une scie un peu trop régulières pour représenter le sommeil d’un bébé! Pas toi? Ça se passe comment avec ton bébé?

Cet article n’est pas sponsorisé.

24 thoughts on “À 2 mois et demi un sommeil en dent de scie

  1. Je n’ai malheureusement pas de conseil à te donner…mon grand était comme ta petite marmotte et ne s’endormait qu’au sein! Avec les filles ça a été 2 mois de galères et ensuite elles faisaient toutes les deux leurs nuits avec grasse matinée jusqu’à 9h! (Oui je sais…????) bon courage ????

  2. Ah ah le sommeil vette preocupation de tous les parents et de tous les instants ! A cet âge là ça change super vite et rien n’est vraiment acquis. Mais ta puce a l’air d’être quand même une bonne dormeuse!! 🙂

  3. Ah le sommeil ! Le sujet qui préoccupe autant qu’il fâche… ici, j’ai eu 2 modèles bien différents… Ma fille dormait 12h par nuit à 2 mois mais c’était la lutte pour l’endormir et elle ne dormait quasi pas de la journée… Mon fils dormait pas mal la journée, s’endormait sans trop de souci mais les nuits ont été courtes, atroces, chaotiques, pendant longtemps, trop longtemps…

    Pas de réel conseil, chaque enfant étant tellement différent… reste à l’écoute de ta fille, caline la autant que le timing et l’ainé te le permettent et fais toi confiance !

    Virginie

  4. J’hésite vraiment à commenter là! Ma fille qui a 2 ans et demi passé ne se rendors quasiment toujours qu’au sein et s’endors aussi au passage, sauf à la crèche 🙁
    Peux pas t’aider là!
    Enfin, si, j peux te conseiller le livre Dormir sans larmes, du Dr Rosa Jové vraiment très intéressante et qui donne quelques pistes.
    http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2017/04/biblio-dormir-sans-larmes-du-dr-rosa-jove-la-bible-du-sommeil-des-enfants.html
    Aller, courage 🙂

  5. C’est marrant car pour Tess ça a été un peu le contraire. Les nuits ont été chaotiques à la maternité. On a eu très peur car clairement elle ne dormait qu’à partir de 5h du matin. Par contre, bien sûr la journée aucun problème.
    Une fois rentrée à la maison, elle ne s’est réveillée plus qu’une fois par nuit vers 4h. Au début, j’attendais qu’elle se rendorme dans mes bras pour la coucher et finalement, on a vite remarqué qu’elle savait se rendormir seule. Donc au bout de 6 semaines, elle s’endormait seule et faisait ses nuits presque parfaitement. La journée, elle a toujours bien dormi.
    Désolée, je sais que je ne t’aide pas beaucoup…

      1. Ah oui, maintenant que tu le dis, elle avait sa tétine (d’ailleurs elle ne dort pas sans encore maintenant) et ça nous a valu quelques réveils pour perte de tétine mais avec rendormissement à la seconde où on lui remettait. Le doudou, je lui ai donné la nuit quand j’ai jugé qu’elle ne pourrait plus s’étouffer avec. Je ne sais plus quand exactement. Je dirais vers 6 mois ou plus. Mais je lui mettais déjà avant pour la sieste sous surveillance et partout où je la trainais pour qu’elle s’y habitue. Aujourd’hui, dès qu’elle est fatiguée ou a du chagrin, elle ne le quitte plus (on tourne avec 2 en simultanée, ça permet la même usure et la facilité de lavage: un propre pour le lit et un qui se balade, on change à chaque lavage)
        Bon courage en tous cas!

          1. Tess a eu un grand besoin de succion dès la naissance et la grande différence avec toi c’est que je n’ai pas allaité… Du coup on a pu lui donner à 3/4 jours de vie et ça a marché mais elle ne connaissait que très peu le sein…
            Désolée de ne pas pour t’aider mais je suis sûre que vous allez finir par trouver une solution. Elle a une petite veilleuse peut-être?

  6. Je n’ai pas un gros dormeur ici et même quand il était petit il en dormait pas beaucoup la journée. La nuit, on peut dire qu’il s’est réveille jusqu’a ses un an et plus. Je peux dire que j’étais épuisée ! Seulement depuis juin que l’on a des nuits sans réveil ! Par contre on a jamais lutté pour qu’il s’endorme le soir et ça j’avoue que c’est agréable !
    bises

    1. C’est comme Fripouille, il a fait ses nuits très tard! Je n’ai pas vraiment à me plaindre avec Petite Marmotte mais forcément j’ai hâte qu’elle dorme la nuit complète! 2 à gérer, c’est pas du gâteau!
      C’est certain que c est confortable de ne pas lutter chaque soir!
      Bizzz

  7. Eh oui le sommeil, forcément la préoccupation numéro 1 de tous les parents !! Je passe mon tour sur la question, ici bébé RGO l’enfer (je pèse mes mots) jusqu’à ses 1 an et encore aujourd’hui ce n’est pas parfait mais ça nous va ! Bon courage 🙂

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.