Voyage

Le Lac Saint Etienne Cantales (15) en famille!

Si tu me suis sur Instagram ou sur FB (si ce n’est pas le cas, file vite nous rejoindre!) tu l’as déjà vu en photo, le Lac Saint Etienne Cantales dans le Cantal.

Le Lac Saint Etienne Cantales

Le Lac Saint Etienne Cantales

Le Lac Saint Etienne Cantales

 

Situé à quelques kilomètres d’Aurillac, ce lac est en fait artificiel mais aménagé sur 563 hectares, le cadre naturel a été largement privilégié. Alors, je sais ce que tu dois te dire, déjà que nous habitons dans un coin paumé des terres froides… Et on a trouvé moyen de trouver encore plus paumé pour nos vacances! Et ouais! On est comme ça nous! 😉

Hébergement :

Plusieurs camping offrent autour du lac différents types d’hébergements. Mon coup de cœur va vers “Les Rives du lac” *** qui propose ces cabanes sur l’eau :

lac saint etienne cantales

 

lac saint etienne cantales

 

lac saint etienne cantales

 

Paradisiaques, à l’écart de tout! Tu accèdes à ta cabane flottante avec une barque et les chalets sont équipés d’éclairages solaires et de toilettes sèches. C’est presque dommage que les 4 cabanes soient proches les unes des autres…

Nous avons testé le campingLe Garoustel“. En soit, je ne suis pas une adepte du camping mais il faut avouer que celui-ci a de nombreux atouts. Le plus séduisant à mes yeux c’est qu’il s’étend sur 6 hectares pour 108 emplacements! Bref on ne se retrouve pas serré comme des sardines à être obligé de dire bonjour à son voisin dès qu’on sort le matin! (Non je ne suis pas asociale mais j’aime bien être peinard!)

lac saint etienne cantales

Un parc arboré sur lequel se perdent des mobilhomes et des emplacements pour des tentes. Cela dit, le camping était complet alors que j’aurais cru qu’il n’était qu’à moitié plein tellement il est étendu. Ci dessous la vue depuis le Baby club qui propose tout un tas d’activités aux enfants à partir de 3 ans. Des activités en extérieurs ou à l’intérieur.

Perdu au milieu des arbres, il y a aussi une aire de jeux pour enfants! C’était parfait pour nous, pas de télévision, pas de wifi (uniquement au bar)! Parfait pour déconnecter (enfin, il y avait quand même un peu de réseaux et un peu de 3G selon les jours)!

 

lac saint etienne cantales

 

Le matin de bonne heure, la piscine du Garoustel qui est le seul endroit qui te permet de savoir qu’il y a du monde dans le camping avec les gamins qui crient à partir de 14h/14h30! Un super toboggan qui va vite et un jacuzzi réservé aux adultes ou aux ados de plus de 16 ans. Et une pataugeoire pour les tout petits!

lac saint etienne cantales

Plage :

Des plages de sable ont été aménagées autour du lac, du coup tes bambins pourront goûter au plaisir de construire un château de sable! Ils ont pied assez loin sur la rive, ce qui est plutôt confortable et sécurisant. 

 

Les activités autour du Lac Saint Etienne Cantales :

La pêche :

Des perches, des carpes, des gardons, des sandres et des brochets même si le lac est bien fourni, il est difficile de pêcher au bord du lac!

Les spots intéressants pour la pêche sont en amont du barrage de retenue d’eau (direction La Roquebrou) ou au milieu du lac sur un bateau. Il est préférable d’y aller tôt le matin vers 6 heures et en fin de journée autour de 18h.

lac saint etienne cantales

 

Renac aventure :

8 parcours au total dont certain adaptés aux enfants à partir de 3 ans. Au dessus de la banderole “parcours aventure” tu aperçois les 2 tyroliennes qui passent au dessus du lac. Il y a également possibilité de faire du paddle.

lac saint etienne cantales

Bateau, canoë et pédalo :

De la location de canoë, pédalo et bateau à moteur électrique (ce que nous avons fait) qui te permettent de te balader tranquillement sur le lac et même de pêcher!

lac saint etienne cantales

Aqua Parc :

Des structures gonflables qui forment un parc aquatique avec murs d’escalade, toboggans, trampoline… Pour grimper, sauter et s’amuser! À partir de 6 ans!

lac saint etienne cantales

 

Le Lac Saint Etienne Cantales est parfait si tu souhaites faire un saut au festival international du théâtre de rue d’Aurillac, sur la 4 ème semaine d’août, tu y seras drôlement bien et à l’écart du brouhaha. Une fois ici, tu n’es plus très loin de la vallée de la Dordogne non plus!

 

Alors, qu’est-ce que tu en penses? Connais-tu cette magnifique région?

 

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

22 thoughts on “Le Lac Saint Etienne Cantales (15) en famille!

    1. Je pense que même en pleine saison cette région n’est pas la première destination choisie et c’est tant mieux!!!
      D’autant Qu avec le festival dont je parlerais bientôt sur le blog, c’est une semaine justement très chargée pour les campings et l’hôtellerie!!
      Si tu en as l’occasion, je te conseille de t’y arrêter!

    1. Oh bah ça n’est pas si loin que ça, c’est approximativement au centre de la France donc quelque soit l’endroit d’où tu viens… c’est faisable! Perso ça m’arrange, autant que tout le monde n’aille pas là bas l’année prochaine!! ????

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.