Voyage

Festival international du theatre de rue à Aurillac (15) en famille!

Cette année nous avons pu nous rendre au Festival international du theatre de rue à Aurillac (15) en famille en plus! Je vais te donner les infos pour te rendre au festival avec tes enfants… J’ai vraiment trouvé qu’internet manquait d’information à destination des parents, concernant cet événement!

Pour que tu saisisses l’importance de cette manifestation, sache que pendant toute sa durée les commerces sont fermés! Même les grandes enseignes ferment boutique. Toute la ville et ses habitants vivent au rythme de la rue!

festival international du theatre de rue

Le festival

Il y a beaucoup à voir et à entendre, difficile en tout cas de tout faire surtout avec des enfants en bas âge. Alors il y a des moments clefs qui sont l’ouverture (vers 11h30) et la fermeture (la fermeture se fait le dernier soir tardivement!). L’ouverture se fait partout en même temps mais il y a toujours des lieux qui sont à privilégier comme la place de l’hôtel de ville.

festival international du theatre de rue

festival international du theatre de rue

Préparer sa visite ou pas?

Soit tu prends le parti de ne rien préparer et tu te laisses porter par la rue, ce que nous avons fait. Soit tu prépares un peu, ce qui t’éviteras d’arriver sur une place juste au moment où le spectacle touche à sa fin… Alors qu’il avait l’air sympa! C’est frustrant!

Pour préparer ta visite:

Le plan du festival de cette année, si tu ne connais pas du tout la ville. Ça te donne un peu une idée de la répartition des festivités! Le plan Tu pourras aussi situer le parking réservé aux festivaliers. Nous ne l’avons pas utilisé, nous sommes venus de bonne heure pour l’ouverture et le lendemain nous avons eu de la chance! (Note bien que le pourtour de la ville est envahi de voiture sur chaque bout de trottoir…) Le festival a aussi sa propre page FB, si tu veux te tenir au courant.

Le programme des spectacles l’idéal est de te renseigner au préalable sur Les compagnies qui interviennent pour cibler quelque spectacles chaque jour.

Je trouve super important de se réserver un temps pour flâner, ça fait partie aussi de la richesse de ce festival international du théâtre de rue! C’est ce que nous avons fait, inutile de préciser qu’avec un bébé de 3,5 mois nous n’avons pas acheté de place pour des spectacles définis. Nous avons pris le parti de nous laisser surprendre! (Je te montre tout ça en photo plus bas!) Si tu veux trouver un hébergement sympa, je te présente dans ce billet notre coup de coeur à 20 min d’Aurillac!

Le stationnement

Parking p1 (voir plan en PDF ci-dessus) qui est destiné aux festivaliers. Le centre de la ville est interdit à la circulation, un vrai bonheur pour profiter du festival! Des navettes sont prévues pour relier le parking au centre ville. Il faut donc prévoir d’être au parking au moins 45 min avant voire même 1 heure, parce que le temps de prendre la navette et ensuite de te rendre là où tu le souhaite… Sachant que tu t’arrêteras forcément en chemin pour voir et écouter!

Pour les petits

Une poussette va très bien malgré les rues pavées.

La board est franchement confortable pour Fripouille qui une fois fatigué ne voulait plus marcher mais n’avait pas pour autant envie de quitter le festival! Le centre ville est assez petit mais pour le traverser de part en part ça fini par en faire des kilomètres! 

L’écharpe, indispensable pour Petite Marmotte qui a pu faire des dodos quand elle en avait besoin. Idéale aussi pour téter discrètement!

 

Au hasard des rues, ce que nous avons vu!

Une installation qui nous a tout de suite interpellée, il faut dire qu’elle n’était pas banale! Un vélo sur le porte bagage duquel était installé un mixer… Papa-Fripouille s’est prêté au jeu et a pédalé pour se faire son smoothie! Il a d’ailleurs pédalé si fort qu’il en a fait dérailler le vélo. Comme ça l’était indiqué sur la pancarte “prix libre” nous avons donné quelques pièces!

festival international du theatre de rue

Du mime et de la danse sur un morceau de Nina Simone…

festival international du theatre de rue

Des affiches dans tous les sens pour signaler tous les événements des plus petits au plus grands, partout dans la ville… Tu finis même par ne plus savoir où donner de la tête!

festival international du theatre de rue

Nous avons croisé ce véhicule improbable! Ces messieurs ont eut la gentillesse de prendre la pose en voyant que je les photographiais.

festival international du theatre de rue

La baraque des zheros, nous n’avons pas eu l’occasion de voir ce qu’il s’y passait… Dommage!

festival international du theatre de rue

Des spectacles déjantés, étonnants, curieux…

festival international du theatre de rue

Des gens assis partout par terre, sur toutes les places, les trottoirs pour assister à un spectacle!

festival international du theatre de rue

Fripouille et Papa-Fripouille se sont exercés aux bulles géantes! Fripouille n’avait qu’une envie c’était de courir après pour toutes les éclater!!

festival international du theatre de rue

Marcher dans les rues de la ville et croiser cet homme totalement couvert de peinture verte et cette femme torse nu sur son cheval blanc!

festival international du theatre de rue

Évidement tu assistes aussi à ce genre de scènes qui prêtent à sourire, quand l’homme de cro magnon croise un punk!

festival international du theatre de rue

Tu peux aussi te retrouver à tenir une affiche contre une vitrine. Le but étant d’attirer l’œil sur l’événement mis en avant sur l’affiche et ça fonctionne! Papa-Fripouille et BO-M ont bien joué leur rôle! Évidemment tout le monde regardait.

Nous avons aussi vu des exhibitionnistes qui cachaient sous leurs manteaux une affiche de spectacle! Je peux te dire que l’idée est excellente, impossible de s’empêcher de regarder!

festival international du theatre de rue

Dans ce festival la rue est ouverte à tous, Oui vraiment tous! Nous avons vu un monsieur d’un âge avec son micro faire passer des messages de revendication par rapport à la société, au monde actuel et à la politique.

festival international du theatre de rue

Une autre curiosité, le micro théâtre qui était toujours complet!

festival international du theatre de rue

Des danseurs qui touchent carrément leur bille et qui laissait le public et Fripouille carrément admiratif!

festival international du theatre de rue

festival international du theatre de rue

Le maquillage tigre de Fripouille en cours de réalisation!

festival international du theatre de rue

J’avais déjà croisé cet instrument grâce à une vidéo qui tournait sur FB mais là, l’apprécier en directe c’était vraiment magnifique!

festival international du theatre de rue

festival international du theatre de rue

Je te présente le coup de coeur de Fripouille c’est Monsieur Pif ! Son spectacle “Le Saadikh, Grand Fakir Mondial” a retenu toute notre attention, nous a fait rire, sourire et amusé!

festival international du theatre de rue

 

 

L’ambiance générale au Festival international du theatre de rue :

La population qui vient à ce festival est vraiment très éclectique! Les genres et les styles se mélangent pour vivre, rire ou être émus au même moment en regardant la même chose.

festival international du theatre de rue

Il y règne une ambiance superbe, le tutoiement est de rigueur. Tout le monde parle avec tout le monde sans aucune gêne, toutes les barrières sautent. Sentir le cœur d’une ville battre aussi fort, c’était vraiment grisant et ça m’a fait me sentir terriblement vivante! Je ne verrais plus jamais Aurillac de la même manière, c’est évident!

Je suis particulièrement heureuse d’avoir fait découvrir ça à Fripouille. Avec ses yeux de 4 ans, avoir un peu le sentiment que tout est possible. Il y avait tellement de manifestations gratuites que nous n’avons pas eu le temps d’en voir ne serait-ce qu’un quart!

 

Est-ce que tu connais Aurillac? Je parie que tu as envie d’aller au festival l’année prochaine! Non?

 

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

 

18 thoughts on “Festival international du theatre de rue à Aurillac (15) en famille!

  1. Ah! oui , ton reportage donne très envie de partir à la rencontre de ce beau festival
    Merci pour cette très belle page.
    bonne journée, bises
    danièle

  2. Il a l’air top ce festival… Il me fait penser à celui (bien plus modeste) que nous avons par ici, Rencontres entre les Mondes, où je prends plaisir à aller, juste pour flâner, discuter, échanger, sourire, rire…
    J’ai déjà entendu “en vrai” jouer du Hang, l’instrument-soucoupe, c’est très sympa… (mais impossible de me souvenir où et quand c’était ! )

    1. Il l’est vraiment et encore je ne parle pas de toutes les compagnies qui proposent des spectacles payants sans doute épatants!
      Peut être à l’occasion de la fête de la musique as tu croisé cet instrument dont j’adore le son?!

  3. Un tel festival existe aussi en Belgique, du cote du Luxembourg. Jamais été mais comme celui d’Aurillac les gens en reviennent ravis tant la diversité est présenté et la bonne humeur règne!
    Très divertissant.
    Bizzz

  4. Ah mais ça donne vraiment trop envie d’y aller!
    Et puis pour l’instrument un peu curieux, nous avons un Cd à la maison car j’ai vraiment été subjugué par la douceur du son dégagé. Je trouve que c’est très apaisant 🙂

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.