Idées d'activité

Du sirop de menthe fait maison (DIY)

Si tu as de la menthe dans ton jardin, il est facile de faire de grosses récoltes puisque la menthe a tendance à se répandre! Faire du sirop de menthe fait maison est un jeu d’enfant!

A moins d’y ajouter du colorant alimentaire, comme le font les industriels, ton sirop fait maison ne sera jamais vert comme celui que tu achètes dans le commerce…

Ingrédients :

-20 tiges de menthe

-350 gr de sucre (perso je ne mets que la moitié)

-750 ml d’eau

Pour faire du sirop de menthe fait maison, tu commences par rincer les feuilles à l’eau courante. Quand elles sont encore sur la tige c’est plus pratique.

sirop de menthe fait maison

Tu effeuilles les tiges en ne gardant que les feuilles qui ne sont pas trop abîmées.

Dans une casserole tu mets l’eau, le sucre et les feuilles de menthe. Tu portes le tout à ébullition puis tu laisses bouillonner à feu doux pendant 10 min.

sirop de menthe fait maison

Tu laisses ensuite macérer la préparation jusqu’au lendemain pour finir par la passer à la passoire pour ne récupérer que le sirop à la menthe!

Tu peux le mettre en bouteille et le servir bien frais! Il est à diluer en fonction des préférences de chacun, comme un sirop classique.

sirop de menthe fait maison

 

Ce sirop de menthe fait maison à un vrai goût de menthe non trafiqué, ça n’a donc rien à voir avec celui que tu as pu boire jusqu’à aujourd’hui (Autant prévenir tes enfants et je te préviens par la même occasion)! De la même façon que selon la variété de menthe que tu fais pousser ou que tu achètes, ton sirop aura un goût différent. Il se conserve 1 mois ou 2 au réfrigérateur.

 

As-tu déjà testé le sirop de menthe fait maison? Vous buvez quel sirop chez toi?

 

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

32 thoughts on “Du sirop de menthe fait maison (DIY)

  1. Mais en voilà une super idée!! ???? les filles sont des fans de sirop! En Suisse il y a une boutique de sirops naturels chez qui on aime bien faire un tour quand on est de passage. En ce moment on a du sirop au jasmin et du sirop à la lavande! Mais fait maison c’est encore mieux! Merci pour l’idée ????

  2. Super idée de recette, merci ! Et c’est simplissime! Bon, il me faut juste de la menthe. lol. Je confirme pour le sirop à la lavande, c’est délicieux et ça parfum aussi bien les desserts, salade de fruits, etc. J’adore aussi le sirop à la violette !

  3. J’adore le sirop de menthe donc à tenter … J’ai vu une recette avec le Thermomix aussi je crois. D’abord, il va falloir mettre de la menthe dans notre “jardin” et faire notre potager mais pour l’été prochain … 😉

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.