Parent au quotidien

Mon fils fait de la danse et alors?

Je t’ai déjà raconté le cheminement tortueux que nous avons eu pour arriver finalement à faire cette activité, mon fils fait de la danse! Je tiens à écrire sur ce sujet pour toutes les conneries et maladresses que j’ai entendu!

Le cours auquel Fripouille est inscrit porte le nom de Baby danse. C’est vague comme nom, ça peut être de la danse, de l’éveil corporel, des jeux sur de la musique… En fait nous y sommes allés sans trop savoir.

Au premier cours d’essai, une nuée de petite fille en rose (ou pas) et ma Fripouille en jogging Pat Patrouille (trop court).

Ça a commencé comme ça, une maman qui amenait sa fille pour ce même court nous a regardé, Fripouille et moi… Puis elle a dit à sa fille « ah, il y a un garçon si j’avais su j’aurais amené ton frère! »

Je trouve ça bien dommage que cette maman se soit mis des barrières toute seule, perso honnêtement je ne me suis pas posé la question de savoir s’il y aurait plus de filles que de garçons voire même pas de garçon du tout! Fripouille voulait danser, ma réflection n’est pas allée plus loin!

Nous sommes rentrés pour donner notre nom au propriétaire de l’école (c’est une affaire familiale) et expliquer que nous souhaitions participer au cours d’essai. Fripouille donne son prénom et son âge… Le monsieur croit bon d’ajouter « rassures toi, normalement il y a un autre garçon qui doit venir, tu ne seras pas tout seul! »

Mais monsieur, le drame c’est que Fripouille n’était absolument pas inquiet de ne voir que des filles autour de lui au contraire!!

Fripouille a fait son cours d’essai, pour le 1er j’ai eu le droit d’y assister. À la fin il m’a regardé, le sourire aux lèvres, a levé son pouce et m’a fait un clin d’œil (des 2 yeux!) pour me dire que ça lui avait plu!

Nous sommes donc retournés au bureau pour les formalités d’inscription enfin payer quoi! Le monsieur a remis une couche (bon sang de bois!!) en disant à Fripouille : « Bon le garçon qui est inscrit n’est pas venu cette fois mais t’inquiètes pas la prochaine fois il sera là! »

Mais merde c’est dingue ça! Un gamin de 4 ans pas encore formaté par la société veut faire de la danse et des adultes ont la connerie de souligner 20 fois qu’il était le seul!! Ce que c’est agaçant! C’est un coup à le faire douter et à ce qu’il se dise qu’il n’est peut être pas à sa place dans un cours de danse, parce qu’un cours de danse serait réservé aux filles??! On est quand même en 2017… Ça a le don de m’énerver! Pas toi?!

 

Ça te choque toi un garçon qui veut faire de la danse? Pourquoi y en a t il si peu qui en font, c’est une bonne question! 😉

 

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

54 thoughts on “Mon fils fait de la danse et alors?

  1. Rohhh mais franchement, n importe quoi !! C est sûrement le même genre de personne qui trouve qu acheter de la dînette ou une poupée a un garçon ça ne se fait pas !! Heureusement pour fripouille que tu n es pas comme ça !! Et heureusement qu a l école aussi ils ont le droit de danser , faire de la gym , faire la ronde , chanter , sans que personne ne se pose des questions sur leurs sexes !! Le chemin est encore long pour sortir des stéréotypes… des Bisouxx à fripouille qui a bien le droit de faire ce qu’il aime !!!

  2. Il a bien raison de vouloir danser! C’est un sport très complet! Heureusement on sort des clichés petit à petit… Dans les livres 20 allée de la danse que lit ma puce, il est évident que les petits rats sont des garçons et des filles ????

    1. Ah! je ne connais pas ces livres, je vais essayer d’y jeter un oeil. Merci
      Il faut bien qu’il y ait des Fripouilles pour permettre peut être à d’autre d’oser! 😉
      Les livres sont un moyen formidable de sortir de ces clichés!

  3. Heureusement qu’il y a des garcons qui font de la danse! Parce que qu’est-ce que c’est penible de danser avec des garcons qui en sont incapables!!! J’espere que ta fripouille se plaira a ses cours de danse!
    Chez nous mes garcons font du tennis, mais il n’y avait pas de danse de toute facon. En activite “girly” il y avait “nail art” (apprendre a se faire les ongles oui oui!). Je n’ai meme pas evoque la question avec mes fils… Mais si j’avais une fille je ne lui aurais pas propose 😀
    Ah oui, et aussi, il y a “vegetable cutting” (couper les fruits et les legumes, mais c’est un art a part entiere en Thailande, c’est culturel)… La non plus, la question ne s’est pas posee, parce qu’il faut utiliser de grands couteaux et que mes fils sont trop petits pour etre eligibles a lactivite… Dommage, ils auraient pu me faire des carottes en forme de poisson 😉

  4. Oh que oui, ça m’énerve ! Les mentalités peinent à évoluer quand même, c’est fou ! Et là, où nous, nous ne mettons pas de barrières et où les enfants n’en voient pas, les adultes le font pour nous…

    C’est un long débat dont on n’a malheureusement pas fini de parler

    Virginie

  5. Ca ne m’étonne même pas finalement que tu aies eu ce genre de réaction. Et pourtant, je suis certaine que ces personnes n’étaient même pas choquées de voir un garçon, finalement, elles voulaient sûrement faire pour un bien et le rassurer… Mais bon c’est vrai que ce n’était pas vraiment adapté car ça aurait pu le faire douter et renoncer à une activité qu’il aime!
    Et sincèrement, je pense que si j’avais eu un garçon et qu’il y avait de la baby danse, je l’aurais sûrement inscrit comme j’inscrirai sûrement ma fille au baby judo 😉

  6. L’important c’est que ça lui plait! Je ne comprends pas pourquoi un garçon ne pourrait pas faire de la danse. J’avais hésité à inscrire BebeKoala a un cours de danse parent – enfant le mercredi après-midi, mais ne sachant pas si j’aurais toujours mon mercredi à la fin du congé parentale j’ai renoncé. Lui il aurait bien voulu, peut être que l’année prochaine je l’inscrirai à un cours de danse au lieu de la gym car il me l’a demandé. Tant qu’en grandissant il ne devient pas un danseur de ballet/danse classique car je m’ennuie à le regarder donc je ne pourrais pas aller le voir :p

  7. Moi ça m’énerve aussi qu’on veuille toujours faire rentrer les gens dans des cases!
    Mon cousin qui a 8 ans fait aussi de la danse et il est ravie d’être entouré de filles 🙂 Mais j’entends parfois des remarques. En plus il se met aussi du vernis alors certains ne se gène pas! Mais il est ou le problème en fait? On peut pas lui fiche la paix et le laisser vivre sa vie? Que chacun se mêle de ses affaires et tôt le monde se porterais mieux!

    1. C’est certain que pour vivre un peu plus dans le respect de chacun, il faut savoir laisser vivre les gens et évoluer les enfants comme ils l’entendent!
      Fripouille se souciera peut être de ce genre de questions plus tard mais pour le moment autant le laisser vivre sans à priori! 😉
      Je me doute qu’un enfant de 8 ans qui fait de la danse et met de vernis doit faire grincer… C’es foutues cases!!

  8. ça ne me choque pas du tout qu’un garçon veuille faire de la danse, pas plus qu’une fille veuille faire du foot, c’est chouette! Il y a un garçon dans le cours de danse classique de ma grande, je trouve ça géniale. Chez nous la prof est ravie quand il y a des garçons qui s’inscrivent. Mais je crois que les réactions que tu as pu observer sont la résultante d’un long matraquage genré. comme pour le débat des jeux roses pour filles et bleus pour garçons….

  9. Je suis assez énervée par ton récit !!! Les gens ne veulent pas laisser nos enfant tranquilles !! J’ai le droit à des remarques quand Charlie joue avec sa poupée… Nos enfants ne sont pas formatés et plutôt que de chercher à leur imposer des carcans on ferait mieux de s’en inspirer et de faire évoluer les mentalités !

  10. Un garçon qui veut faire de la danse, ça ne me choque pas du tout…. par contre, les réflexions entendues, elles, me choquent !

    Tu le sais peut-être déjà, mon ainé fait de l’équitation.. Quand nous étions en région parisienne, la répartition garçons/filles était d’environ 20% / 80% : cela restait relativement mixte . En arrivant dans la Drôme, on a cherché un nouveau club, qu’on a trouvé sans trop de souci tant il y en a à tous les coins de champ ou presque… Et là, le constat était bien différent : c’est visiblement un “sport de filles”… On compte les garçons inscrits dans le club sur les doigts d’une main (allez, peut-être qu’il faut ajouter la 2e main mais je n’en suis même pas certaine) alors qu’il y a plusieurs centaines de filles dans les reprises…. Et du coup, en compétition, les lots sont souvent très “filles” : maquillage, produits de beauté style gel douche parfumés, matériel pour le cheval de couleur rose, vêtements coupés “femme”…. Quelques clubs font l’effort de lots plus mixtes mais ils sont rares…. alors que dès que le niveau monte un peu, finalement, il y a beaucoup de garçons en compétition, et qu’ils sont régulièrement sur les podiums…

    1. Ah oui, c’est l’image que j’ai… La plupart des jockey sont des hommes, il me semble!
      Effectivement gagner une trousse de maquillage, pour un garçon ça peut aussi donner le sentiment qu’il fait une activité qui ne lui est pas destinée…

      1. Surtout qu’au départ, l’équitation traditionnelle est une discipline militaire… Le CSO, c’était pour entraîner/occuper les officiers !!! Et si tu regardes aux JO, il y a plein d’hommes en équitation… et c’est la seule discipline où hommes et femmes font la compétition dans la même catégorie ! Bref, c’est un vrai sport mixte… sauf dans les clubs d’équitation… Merci My Little Pony, Barbie, et consorts 🙂
        Et je te passe aussi les remarques des camarades de collège croisées au bord des carrières lors des concours “ben qu’Est-ce-que tu fais là ?” alors qu’il est en tenue complète…
        PS : la prochaine fois que tu as des remarques pour ton fils, tu peux toujours invoquer Patrick Dupont ou Benjamin Millepied… 😉

  11. Quel sexisme!
    Ma fille fait de la danse…que des filles dans le cours. La première année, un petit garçon était inscrit. Il est arrivé au 1er cours avec sa maman et sa grand-mère (cette dernière se moquant ouvertement de lui, seul garçon à vouloir faire de la danse), il n’est pas revenu au cours suivant. Pourtant il en avait peut-être envie, vraiment; il aurait même peut-être été un bon danseur. Mais la société sexiste a été trop forte pour lui…
    Inversement quand j’ai inscrit ma seconde fille au handball, on m’a demandé pourquoi je lui faisais faire un sport de garçon.

    Mais qu’on les laisse faire ce qu’ils veulent (et ils deviendront moins sexistes que ces rabat-joies)!

  12. ça ne me choque pas au contraire, dans le premier cours de danse de ma petite fille , il y avait aussi un seul garçon, c’est très dommage que les mamans ne soient pas séduites par cette activité si épanouissante.
    bonne journée, bises

  13. Bon, je pense que le prof disait ça dans une bonne intention pour mettre ton fils à l’aise car même petit, certains enfants se sentent mieux avec leurs pairs (même si,en effet, il peut y avoir l’effet inverse) Ca ne me choque pas que ton fils veuille faire de la danse et c’est cool si le cours lui plait!
    d’autant que trouver une activité à 4 ans n’est pas chose aisée!
    bonne continuations

  14. ca me choque pas cest super cool qu’un garcon en face sans prejugé, j’en avais parlé dans mon entourage jeunes de 25-30ans donc jeune generation et cest fou pour tout le monde cela reste “un truc de pd” je pense qu’helas faudra encore bcp de temps avant que les mentalité changent snif

  15. Effectivement, les remarques partaient probablement d’un bon sentiments mais étaient franchement mal amené …
    Ici, j’ai loupé le coche, mais j’ai voulu inscrire FeuFolet à un stage de danse/éveil corporel en rock qui lui aurait certainement beaucoup plu … d’ailleurs, je reste à l’affût pour les prochaines vacances ????

  16. à Istres la ville ou je réside il y a un conservatoire de danse, et il y a autant de filles que de garçons inscrits. Je vais souvent voir des spectacles de danse j’en suis fan. Le dernier était magnifique, la Cie n’est constitué que d’homme et que c’est beau un danseur homme !

  17. Le voir par écrit, c’est choquant en réalité. Je me suis occupée pendant toute mon adolescence et début de vie adulte de mon petit cousin. Il fait de la danse classique. En vacances, sur la plage, il ne pouvait pas s’empêcher de faire des grands écarts dans tous les sens, de bouger en permanence, de faire son show. J’adorais ça, mais ça me tuait de voir le regard des autres autour. Aujourd’hui, il est accepté au conservatoire de Nice et il est promis à une belle carrière de danseur. Finalement, le plus important, c’est son avis à lui. Et je le remercie mille fois d’avoir jouer les aveugles face aux critiques. Sans ça, il ne serait pas qui il est aujourd’hui, et ne serait pas où il est. C’est grâce à des personnes comme lui, ou à ta fripouille qu’on va peut-être enfin changer les codes dans la société ! Merci pour cet article 🙂

  18. Dieu que les adultes sont maladroits parfois. Le cliché est tellement ancré en eux que même le prof de danse pense que c’est une bizarrerie pour un garçon de faire de la danse.
    L’essentiel de cette histoire et ce qu’il faut en retenir est que ton fils ait aimé son premier cours 🙂

  19. Ben le mien aussi en fait, so what ?
    Même qu’il est plus motivé que sa soeur. il m’a fait suer un an pour aller au cours (avant il était trop jeune)… j’ai fait du charme pour qu’il puisse aller dans la meme classe que sa soeur…
    Là aussi ils sont deux, même que l’autre garçon est lui aussi avec sa soeur, mais jumelle.
    Comme toi, je n’arrive pas à comprendre ce tabou : quand on voit toute l’exigence physique et psychologique de ce sport artistique, j’aimerais que l’on revienne 1 bon siècle en arrière quand tout les enfants étaient concernés par la danse!

  20. Mon fils aussi fait de la danse (classique), pour le moment plutôt de l’eveil. Il a vu les petits rats de l’opéra en reportage à la télé et s’est tourné vers moi avec ses beaux yeux bleus pleins d’espoir, en me disant : « je veux faire ça moi, Maman … »😁.
    J’avoue que l’univers bonbon rose et tutu, ce n’est pas vraiment mon truc, mais je n’ai pas hésité deux secondes et ne me suis pas dit qu’il allait peut-être être le seul garçon ; seule son envie et son enthousiasme comptaient pour moi …

    En cours, j’ai eu le droit (et lui aussi), aux mêmes types de réflexions : « y’avait un autre garçon il y a deux ans, mais il ne sera pas avec toi (oui … et alors ?!?) », « oh mais regarde Chloé (Lucie, Zoé … je ne sais plus …), on aurait dû amener ton frère aussi, y a un autre petit garçon » …
    Je ne comprends pas que des adultes puissent faire ce genre de remarques ou même se poser ces questions qui ne m’ont même pas traversées l’esprit.

    Mon fils a aussi entendu de la part des gamines : « ah mais c’est pour les filles la danse, pas pour les garçons … » (quelqu’un t’a-t-il interdit de faire du foot, du karaté, du rugby à toi ?!?), « ça sert à rien les garçons à la danse … » (ah oui ? Et qui crois-tu qui va vous porter tes collants et toi ?!!), « mais Maman, pourquoi y a un garçon ?!? » (la question : pourquoi y a un extraterrestre? Aurait eu le même impact …).
    Mon petit bonhomme était juste heureux et sautait comme une puce après son premier cours et ne s’est pas demandé pourquoi il était seul avec des filles. Mais, je l’ai vu inquiet (ça m’a fait tellement mal au cœur pour lui 😢), quand la gamine lui a dit qu’il ne servait à rien … Merci les parents de faire maturer des clichés qui n’ont pas lieu d’être !

    Et au travail, j’ai eu droit à : « ah bon …? De la danse pour un garçon ?!? » ( bah oui et alors ?!? Quel est le problème ? Votre fille fait bien du judo … 😳).

    Je ne me suis pas dit que j’allais brasser (et lui aussi), toutes ces réflexions en l’inscrivant simplement parce qu’il me l’avait demandé et, que je souhaitais juste qu’il fasse quelque chose qu’il aime et une activité où je le vois rire et s’amuser … Maintenant, j’ai peur qu’il se pose des questions sur sa place au milieu des filles, que les réflexions soient de plus en plus méchantes en grandissant et qu’il veuille arrêter parce que les autres se moquent de lui, l’insultent … 😢

    1. S’il s’y sent bien c’est l’essentiel! C’est vrai qu’à force ça peut finir par le faire changer d’avis… Les réflexions des petits sont difficiles et finissent par atteindre les enfants. Fripouille a arrêté la dans et fait du foot maintenant.
      D’ailleurs au foot il y a une fille, une seule! Je serais curieuse de savoir si elle a eu le même genre de remarque!

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.