Nos livres

Petit chimiste gourmand dans ma cuisine!

Tu le sais déjà, nous les expériences on aime ça! Si en plus nos expériences deviennent de vraies gourmandises, alors là on se jette dessus! Fripouille s’est transformé en Petit chimiste gourmand dans ma cuisine!

Fripouille a suivi la recette à la lettre et il a adoré sentir l’odeur du zeste de citron!

petit chimiste gourmand

Il a appris aussi à faire un sirop, il n’était pas avec moi lorsque j’ai fait mon sirop de menthe!

petit chimiste gourmand

petit chimiste gourmand

Le sirop ajouté aux blancs d’œuf, montés en neige, nous ont donné un mélange sucré, très sucré mais délicieux. Idéal pour réaliser une tarte citron meringuée!

petit chimiste gourmand

N’ayant pas de poche à douille nous avons réalisé nos meringues avec un sac à congélation coupé dans angle! Et ça fonctionne très bien! Et moi cette préparation ça me fait penser à de la neige! Pas toi? Et puis c’est de saison alors j’ai proposé à Fripouille de faire des bonhommes de neige!

petit chimiste gourmand

Nous avons voulu faire des bonhommes de neige, des sapins et des étoiles… Ces derniers n’ont pas résisté, je les ai cassé en les décollant du papier sulfurisé. Il faut dire que ça n’était pas gagné, tenir à deux la “poche à douille”…

petit chimiste gourmand

Si tu fais des meringues un peu épaisses, elles sont moelleuses… Et le zeste de citron apporte une touche de peps au milieu de tout ce sucre, UN RÉGAL!

Plus fines elles deviennent croquantes, craquantes puis fondantes! Hummm!

petit chimiste gourmand

La recette: 

120 gr de sucre et 75 gr d’eau à mélanger dans une casserole pas trop grande (12cm). Ajouter le zeste de citron. Séparer le blanc et le jaune de 3 oeufs et monter les blancs en neige à vitesse modérée.

Monter à ébullition le sucre et l’eau pour faire le sirop Lorsque les bulles deviennent épaisses, le sirop est prêt! L’idéal est d’avoir un thermomètre et le porter à 120°c)

Verser ensuite le sirop lentement sur les blancs en continuant de les battre mais à vitesse maximale. Laisser refroidir le mélange en continuant de battre à vitesse modérée.

Ajouter 150 gr de sucre glace.

Mettre la préparation dans une poche à douille ou dans un sac à congélation (comme nous l’avons fait) et formez vos meringues.

Enfourner à 110-120 c pendant 1h puis laisser les meringues dans le four jusqu’à ce qu’au refroidissement complet de celui-ci!

Et régalez vous!

Alors tu dois te demander pourquoi j’ai intitulé mon article Petit chimiste gourmand!? Parce que dans ce livre de recette tu as toutes les informations qui te permettent de découvrir et de comprendre ce qui se passe dans ta meringue! Le petit chimiste gourmand en cuisine aux éditions Dunod.

petit chimiste gourmand

Une superbe découverte! J’ai hâte de tester les myrtilles qui pétillent et le caramel explosif!

petit chimiste gourmand

Le côté Petit chimiste gourmand de cet ouvrage amène un côté ludique en plus du plaisir de préparer de bonnes choses pour régaler toute la famille!

 

C’est ma participation au rendez-vous “Chut les enfants lisent” de Yolina Devine qui vient bloguer?

 

Est ce que tes enfants aiment faire la cuisine? Tu connais ce livre de recette?

 

 

Livre offert par la Boutique Science et Vie.

 

12 thoughts on “Petit chimiste gourmand dans ma cuisine!

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.