Tranche de vie

Ce matin où j ai décidé de ne rien faire ou presque!

Il y a eu ce matin de décembre où j ai décidé de ne rien faire ou presque! Ça t’es déjà arrivé?

Ce matin là, les enfants m’ont réveillé à 7h. C’est pas mal du me diras mais c’est sans compter le réveil de minuit et demi de Petite Marmotte, ni son réveil de 4h du matin jusqu’à 5h…

j’ai descendu les escaliers avec Petite Marmotte dans les bras et Fripouille sur les talons. Fripouille m’a demandé s’il pouvait jouer à l’ipad, j’ai dit oui et j’ai posé Petite Marmotte dans son siège gonflable et j’ai décidé de ne rien faire, RIEN!

La table de la veille pas finie d’être débarrassée, parsemée de miettes de pain. Je ne l’ai pas essuyée.

Les poêles du repas de la veille abandonnées sur la cuisinière, avec la sauce séchée au fond. Je ne les ai pas débarrassées.

L’évier rempli de la vaisselle du dernier repas je ne l’ai pas vidé puisqu’il aurait aussi fallu vider le lave vaisselle de la veille. Je ne l’ai pas vidé.

Les jouets éparpillés sur le sol du salon, ceux de Fripouille et de Petite Marmotte, ça commence à en faire quelques un! Je ne les ai pas ramassés.

Le linge fini de sécher de la machine que j’avais fait tourner la veille, je ne l’ai pas sorti, je ne l’ai pas plié.

La cheminée plutôt agréable par ces températures hivernales, je ne l’ai pas allumée. Il m’aurait fallu encore sortir et me faire la corvée de bois, affronter le froid, rentrer les bûches et l’allumer. Je n’ai donc pas allumé la cheminée et j’ai pris l’option facilité de tourner le bouton du thermostat pour augmenter le chauffage.

J’ai changé la couche de Petite Marmotte (je ne suis pas une mère indigne) et je me suis fait bouillir de l’eau pour me faire mon infusion à la camomille. J’ai dit à Fripouille qu’il était l’heure d’arrêter de jouer. Il m’a donc sollicité comme tous les matins pour faire un jeu et pour une fois j’ai dit que je n’avais pas envie. Il a donc choisi de regarder des dessins animés et je l’ai laissé faire.

J’ai bu ma camomille dans le canapé et j’ai eu 50 min de liberté, 50 min de vide et d’inaction! Ce que je ne fais jamais! Je suis matinale et je m’active aussitôt que je pose un pied par terre.

Puis Petite Marmotte a commencer à manifester l’envie que je lui change sa couche odorante et à montrer des signes de fatigue. Je l’ai changé. Fripouille a fini par me dire “j’ai faim” je lui ai donné des barquettes au chocolat.

J’ai croisé Papa Fripouille qui se levait et je suis monté coucher Petite Marmotte! Je me suis couchée à côté d’elle…

Ça m’a fait un bien fou, ça n’est pourtant pas grand chose. Je me suis vraiment dit qu’il faudrait que je le fasse plus souvent et je le ferais! J’ajouterais même que je te le conseille! C’était un week end, inutile de te préciser qu’en semaine ça aurait été impossible!

 

À toi aussi ça t’es déjà arrivé de faire une mini grève, de te lever un matin et de décider de ne rien faire?

 

68 thoughts on “Ce matin où j ai décidé de ne rien faire ou presque!

  1. OUI!!!!! et ça fait du bien, il ne faut pas hésiter, les miettes sur la table peuvent rester , et le linge sera plié plus tard.
    c’est bon de se laisser vivre de temps en temps.
    très belle journée, bises
    danièle

  2. L’histoire s’arrête au moment où tu me croises dans les escaliers pour coucher la petite, moi je pourrais ecrire la suite de l’aventure où du coup j’ai fais ce que tu as si bien énuméré ????.

  3. J’ai toujours eu du mal à lâcher prise ! Le matin tôt mon mari travaille (ou de lève pour courir le weekend), la semaine dans l’après-midi, il est fatigué et je culpabilise de ne pas l’aider… Bon mes enfants sont plus grands mais une fois de temps en temps je devrais quand même essayer ????!

    1. Ah oui… Je me suis fait la remarque que vous alliez certainement vous dire qu’on vit comme des cochons!! 😉
      C’est pourtant comme ça, je fais la même chose tous les matins. Bien souvent le soir je suis complètement crevée et Petite Marmotte réclame de dormir, Fripouille aussi alors on enchaine les bisous, lecture câlins et dodo. Quand c’est fini je m’effondre dans le canapé!
      Mais comment fais tu??

      1. Non, je ne pense pas que vous vivez comme des cochons et je suis certaine qu’il y a chez moi des choses que je ne fais pas ou reporte également… c’est que nous n’avons pas la même organisation ! L’évier plein, ça me stresse, et je ne peux pas ne pas y penser tant que ce n’est pas fait. Alors, sitôt le repas terminé, je fais la vaisselle (qui reste bien sagement à sécher jusqu’au prochain repas !), y compris après le petit déjeuner… Ensuite, si je suis claquée ou grosse flemme ou manque de temps, ça reste dans l’évier mais c’est très rare. Comment je fais ? Déjà les enfants sont plus grands, donc le temps qu’ils se mettent en pyj, se brossent les dents, hop, j’ai fait la vaisselle du soir… Quand ils étaient plus petits, je faisais après leur coucher… Et sinon, je ne mets pas l’eau du café ou de la tisane à chauffer avant d’avoir commencé la vaisselle… C’est ma récompense !

    1. Tu parles, bien évidemment qu’il a raison!! Même quelques heures, ça fait du bien, juste avoir le temps de siroter un thé/un café… Se dire que c’est ton envie qui est la plus importante et que pour une fois tout le reste est secondaire!! ????

  4. Un tel programme arrive lorsque .. je suis malade!
    Le matin y a rien a faire je “brasse” et ce depuis des annees ; lorsque j’allais a la fac tot , lorsque je bossais a 7h du mat., et aussi depuis que j’ai Miss Muppet, qui est matinale. Le soir apres mange je range, mets au lave vaisselle, le midi je fais la vaisselle avant de boire mon cafe.
    Je m’ecroule plus facilement a midi que le matin ou j’ai ete souvent matinale, comme toi en fait.
    Belle aprem 😉 Bizzz

  5. Bravo ! Ça fait du bien de lâcher la pression du quotidien et des tâches ménagères de temps en temps. Ça m’arrive aussi de tout mettre de côté et de ne rien faire mais… je le regrette souvent ensuite parce que je culpabilise… c’est dingue cette cochonnerie qui nous suit partout quand on devient maman …

    1. Je suis bien d’accord! On dirait qu’on est obnubilé par toutes ces tâches du quotidien…
      C’est vrai que je culpabilise bien moins en ce qui concerne le ménage/rangement que lorsqu’il s’agit de faire des choses avec Fripouille!

  6. Cela m’arrive de temps en temps et que ça fait du bien, tu as raison… mais ce n’est pas ma nature profonde. J’ai besoin d’action et de contrôle… Alors, cela ne dure jamais bien longtemps ! Merci pour le rappel… je vais essayer de me trouver un créneau prochainement !

    Virginie

  7. Haha! Ca m’arrive souvent de “glander” le dimanche matin, j’ai vraiment du mal à me mettre en marche! Mais la grève ne dure jamais bien longtemps malheureusement! Ca me stresse trop d’accumuler les trucs à faire (c’est mon côté teuton ordonné) 🙂

    1. Ha ha! Moi je subis chaque jour ce combat féroce entre mon moi bordélique (et ma petite famille qui ne laisse pas sa part au chien) et mon moi qui rêve d’avoir une maison rangée et épurée!! 😉
      C’est confortable d’être ordonnée non?!

  8. Il est parfait ton article j’adore! Moi aussi, parfois, je dis Stop et je ne fais plus rien le temps dont j’ai besoin et bizarrement ça fait du bien à tout le monde, donc je m’accorde plus de temps et de toute façon RIEN est Grave!

    1. Ha ha! Oui c’est du boulot d’apprendre à être capable de ne rien faire! Heureusement pour cette fois-ci Papa-Fripouille a tout fait lui. Fin de matinée il m’a dit “ras le bol j’ai pas arrêté…” Je lui répondu “Ha bah tu vois! C’est ce que je fais tous les matins!”
      Belle journée à toi
      Bisous

  9. Je crois que ça m’arrive régulièrement.. cette envie de ne rien faire.. il y a des jours où je suis hyper active… et pour compenser, d’autres jours où je ne fais “rien”. Je culpabilise un peu le soir quand mes enfants me demandent ce que j’ai fait de ma journée lol.
    Bises.

  10. Tu es bien courageuse et tu as raison de décidé de faire RIEN! 50 minutes c’est déjà une performance! Moi je n’y arrives pas! Pourtant j’essaie!!!!
    Et papa Fripouille qu’est ce qu’il dit de tout ça??
    Bon!il va falloir recommencer hein!

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.